Aller au contenu

[TUTO Windows] Déplacement "forcé" d'applications vers la carteSD


kuroiNOryuu

Recommended Posts

Bonjour!

j'ai plusieurs amis qui m'ont demandé un tutoriel pour le déplacement "forcé" d'applications sous Android2.2 du téléphone vers la carte microSD, le nombre d'application pouvant être déplacées étant limité aux applications ayant subit l'ajout d'une ligne de code.

Grâce à cette astuces ce sont certainement des dizaines de méga-octets de mémoire que vous allez gagner, de quoi installer encore plus de programmes sur votre smartphone^^

ATTENTION!:

Si de nouveaux programmes sont déplaçables sur carte mémoire après avoir utilisé cette méthode, ce n'est pas le cas pour toutes les applications. Il ne faut pas déplacer vers la carte mémoire toutes les applications qui possèdent un Widget.

1.Télécharger la dernière version de HTC Sync et l'installer.

( www.htc.com > Support > --choisir produit-- : HTC Desire > Application Upgrade - HTC Sync 2.x.xx faire download > aller en bas de la page > 1. Please select the file most suitable for your device: prendre HTC Sync et 2. Please select a location closest to you: , prendre la location la plus proche de chez soi > DOWNLOAD)

(et ensuite installer HTC Sync)

2.Télécharger Android SDK pour Windows.

http://developer.android.com/sdk/index.html

3.Extraire le zip (Android SDK) et placer le dossier obtenu (android-sdk-windows)

sur le disque dur C: (de préférence)

4.Faire un clic droit sur [Ordinateur] (Win vista ou 7) ou [Poste de Travail] (XP)

puis aller dans [Propriétés] > [Paramètres Système Avancés] > [Variables d'environnement]

Créer une nouvelle variable qu'on nommera PATH (Nom de la variable)

(si elle existe déjà, la modifier)

et en dessous (Valeur de la variable) inscrire C:\android-sdk-windows\tools .

Puis valider: [OK] [OK] [OK].

5. Sur le HTC aller sous:

[Paramètres] > [Applications] > [Développement] et activer le Débogage USB.

6.Connecter le HTC au PC.

7.Faire [Éxécuter] ou combinaison de touches Windows + R .

Rentrer CMD et valider par la touche ENTER ou OK .

8.Une fenètre noire apparaît. [le terminal windows appelé console]

Saisir le texte:

adb shell

Un texte starting daemon devrait normalement apparaitre, et ensuite

un signe $ ou un signe # .

là saisir le texte

pm setInstallLocation 2

pour activer le déplacement des applications non protégées vers la carte SD.

Par contre éviter de déplacer des applis importantes (style des applis pour gérer le volume, des widgets, etc...)

ou des applis système.

9.Pour désactiver ensuite le déplacement "forcé" des applications, pour éviter

d'en déplacer "accidentellement" ou d'en déplacer sans le vouloir,

reprendre à l'étape 7. mais au lieu de saisir "pm setInstallLocation 2", taper:

pm setInstallLocation 0

Voilà, c'est tout, en espérant que vous trouverez ce tuto utile, et qu'il vous servira :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Merci bien! Pour info adb a changé de place, maintenant il est dans platform-tool (et non tool); il faut télécharger le "Android SDK Platform-tools" en plus pour l'avoir ;-)

Sinon marche nickel!

Modifié par Absynth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

bonsoir,

j'ai tenté la manip comme citée dans le tuto mais lorsque j'ouvre l'invite de commande, en tapant adb shell, il me met commande inconnue.... que ce passe t il ???

pouvez vous m'aider svp

Cdt

Léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous.

question, es-ce que ceci pourrai marcher pour le HTC DESIRE? http://forum.frandro...<br /><br />J'aurai bien essayer mais c'est le téléphone ne m'appartient pas et je ne voulais pas prendre de risque.

Donc si vous avez un avis.

Merci. Peace

Modifié par Wap A KrOo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mille mercis @ kuroiNOryuu pour ce tuto extrêmement utile !

 

Voici les modifications que j'ai apportées pour que ça marche aujourd'hui. C'est l'étape 4 qui est concernée. J'ai mis en vert fluo le passage à modifier.

 

"4.Faire un clic droit sur [Ordinateur] (Win vista ou 7) ou [Poste de Travail] (XP)

puis aller dans [Propriétés] > [Paramètres Système Avancés] > [Variables d'environnement]
Créer une nouvelle variable qu'on nommera PATH (Nom de la variable)
(si elle existe déjà, la modifier)
et en dessous (Valeur de la variable) inscrire C:\android-sdk-windows\tools .
Puis valider: [OK] [OK] [OK]."

 

J'explique pourquoi. Aujourd'hui, le dossier téléchargé ne s'appelle plus android-sdk-windows mais adt-bundle-windows-x86_64-20131030. Et, comme l'indique Absynth, le fichier adb est maintenant dans platform-tools

 

 

 

  • La valeur de la variable PATH n'est donc plus C:\android-sdk-windows\tools mais C:\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\sdk\platform-tools  si vous avez comme kuroiNOryuu placé le dossier directement dans C
  • Si vous l'avez comme moi placé dans C\Program Files, la valeur sera C:\Program Files\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\sdk\platform-tools\sdk\platform-tools  
  • Si vous l'avez placé dans D\trucbidule, la valeur sera D:\trucbidule\adt-bundle-windows-x86_64-20131030\sdk\platform-tools
  • Et, vous l'aurez compris, si quand vous lirez ce commentaire le nom du dossier a encore changé, tenez-en compte pour bien inscrire le chemin vers le fichier adb.

 

 

A l'étape 8, sur mon ordi, j'ai dû saisir pm set-install-location 2 au lieu de pm setInstallLocation 2 . Mais ça c'est peut-être seulement sur mon ordi...

 

Résultat : ça marche impec pour les nouvelles applications, elles vont s'installer dans la carte SD !  :) 

 

En revanche je ne peux pas déplacer les applications déjà présentes dans le téléphone.

 

Du coup, j'ai essayé de désinstaller Google Maps et de la réinstaller. C'était pas une bonne idée ! En effet, tout s'est bien passé, sauf que la carte ne s'affiche plus ! Tous les menus fonctionnent (recherche, navigation), mais j'ai un rectangle noir à la place de l'image de la carte. Alors que d'autres cartes, par exemple Mappy GPS free, s'affichent parfaitement. Mystère ! Et aucune solution trouvée pour le moment. (Si vous en connaissez une, je suis preneuse !)

 

Donc, il faut bien suivre les recommandations de kuroiNOryuu :

"ATTENTION!:

Si de nouveaux programmes sont déplaçables sur carte mémoire après avoir utilisé cette méthode, ce n'est pas le cas pour toutes les applications. Il ne faut pas déplacer vers la carte mémoire toutes les applications qui possèdent un Widget."

 

Profitez bien de votre nouvel espace disponible ! Encore merci @ kuroiNOryuu pour cette trouvaille géniale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...