Aller au contenu

[Résolu] [SMA] <350euros - FHD - 4G - Interface


Recommended Posts

Bonjour, je suis à le recherche d'un smartphone après avoir passé 3 ans avec un Samsung Player 5 qui n'est toujours pas mort. Étant donné qu'il y a un formulaire on va y aller directement ... Je préviens je m'y connais très peu en téléphonie.

 

 

Budget <350€
*Type d'achat: Smartphone nu, usage personnel
*Taille d'écran: Entre 4.7 et 5 pouces, un petit peu plus si il tient bien en main et est joli
*Utilisation: SMS, Navigation internet, Lecture, Productivité, Applis en tout genre ... (pas de jeux ou apps puissantes)  :) 
*Critères principaux: Un bel écran avec une bonne résolution, j'aimerais du Full HD (1920x1080p) mais je sais pas si de l'HD me suffit, en tout cas pas en dessous - Compatible 4G/LTE - Bonne ergonomie, pas trop large ou long, si possible joli ... - Usage fluide, stable, tourne sans problème - Interface agréable, neutre et épurée - Bonne autonomie, recharge une fois par jour et rapide - Appareil photo de bonne qualité mais sans plus - Téléchargements sans problèmes (j'ai appris que c'était pas possible sur iOS)  :emo_im_foot_in_mouth: 
*Import: Heu ... Je sais pas si ma réponse convient mais j'aimerais l'acheter "officiellement", que ce soit par internet ou en magasin, mais d'une façon sûre, je préfère éviter les particuliers. Il faut aussi qu'il soit plutôt disponible (pas de One Plus).  :excl: 
*Bidouille: Je sais pas, si la batterie me convient pas j'aimerais en changer, et puis si le système ne me plaît pas, pareil. Je connais pas très bien les bidouillages style ROM, Cyanogen etc.  :huh: 
*Pour combien de temps:  Au moins 18 mois
*Marque à éviter: Aucune, je suis ouvert aux marques mais si le logo est trop moche j'en voudrais pas.  :P 

 

Evidemment les premiers smartphones à m'être venus en tête sont le Galaxy S4 et le Nexus. Le problème c'est que je m'y connais pas trop en S4 (les modèles genre i9505 i9500, advance) et que l'interface des Galaxy je la trouve horrible (C'est ça Touch Wiz ?)

Le Nexus 5 a l'air pas mal en fluidité, interface et prix mais j'ai entendu dire qu'il était pas fort en multimédia et en autonomie. En plus on peut pas lui mettre de carte micro SD  :( 
J'aimerais faire le moins de bidouille possible, surtout au niveau de la batterie mais si c'est pour la bonne cause niveau logiciel je suis prêt à me renseigner.

 

Merci et désolé pour mon long message.  :D

Modifié par Spriz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors, non, le N5 n'a pas de port externe, donc pour du multimédia... Autant oublier^^

De même pour le Moto X avec ses 720 sur une dalle de 4,7".

Un beau 5" FHD? Bien, chez Sony, si tu apprécies la surcouche Xperia, je te dirigerais volontiers vers le Xperia Z, ou ses successeurs... Mais le Z première génération me paraît amplement suffisant pour ton utilisation. De plus, il est étanche, et te possède une très bonne communauté, si bidouiller te venait à l'esprit ^_^

Sinon, le Find 5 de Oppo, procurable en import très facilement depuis leur site opposhop, me paraît aussi conseillé.

Enfin, tu peux te rabattre sur des Huawei, ou des Xiaomi, tels les Mi 3/4, mais attention à voir si la ROM MiUI te convient.

Je t'invite à googler pour te faire une idée de ces interfaces, mais sinon, je peux t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,

 

Ce sont les seuls smartphones qui rentrent dans mes critères ? 

 

J'aimerais savoir une chose : quel téléphone possède le meilleur écran d'une taille inférieure à 5 pouces ? Le smartphone que je cherche est BEAUCOUP destiné au surf et à la lecture (de pdf) mais est aussi la bienvenue s'il affiche correctement les vidéos que je vais mettre dessus. Est-ce que tous les smartphones peuvent lire les .avi .mp4 .mkv ?

 

Et aussi selon vous quelle est la meilleure interface pour le smartphone que je recherche ? (<350€) J'ai regardé des test de Nexus 5 et la sienne me plaît vraiment, et je suis très tenté par un Galaxy S4 mais je hais vraiment son interface. C'est possible de la changer ?

 

Sinon, pourquoi sur les test mobile on trouve que le fait de ne pas pouvoir enlever la batterie du téléphone est un inconvénient ? C'est courant de changer la batterie ? C'est pas dangereux pour le téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors pour ton utilisation, un grand écran (+5") est préférable.

Ensuite, concernant ces formats, il te faudra de toute manière passer par une application tierce, il y en a beaucoup et gratuitement, comme MX player et consorts.

Au niveau de l'interface... Oui, c'est très aisément changeable, il suffit de flasher une ROM officielle.

Pouvoir enlever la batterie permet effectivement de changer de batterie, afin d'en choisir (ou pas) une plus performante.

Bien entendu, ne prends surtout jamais de batterie de constructeur inconnu, car elle pourrait causer des accidents. Les batteries officielles ne présentent aucun risque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je up ce topic parce que je suis toujours indécis et j'aurais encore besoin d'aide.
 

J'aimerais comprendre quelque chose : Avec Android est-ce vraiment possible d'avoir les versions qu'on veut ? Par exemple, je l'ai déjà demandé mais vous m'avez répondu que c'était possible de mettre la version d'Android Kit Kat sur un S4. Ça veut dire que je peux avoir la même interface qu'un Nexus 5 sur N'IMPORTE QUEL terminal Android ? Parce que du coup, mon critère "Interface" ne vaut plus rien et je devrais me concentrer uniquement sur les specs (et un peu le de design de l’appareil tout de même).

 

En fait je commence à suivre l'actualité des smartphones Android et je vois que la Chine sort des smartphones avec de très bonnes specs avec de très bon prix mais je regarde souvent les commentaires et je lis "que le suivi par les développeurs ne sera pas assuré". Qu'est-ce que ça veut dire ? En fait je suis fan du design d'Android stock (qu'on retrouve sur le Nexus 5) et j'aimerais pouvoir l'installer sur le téléphone qu' j'achèterai, même Android Lolipop. Est-ce que je rêve ?  :D 
 

Je suis un peu dans le brouillard, j'hésite entre un Galaxy s4, un Nexus 5, un LG G2, et maintenant je vois les téléphones asiatiques (Xiaomi, Meizu, Huawei) qui s'en sortent pas mal, notamment le Honor 6 et le Mi4 4g pour cette année.
 

Une âme charitable pourrait-elle m'aider ? S'il le faut, par MP y a pas de problèmes. J'ai tendance à vraiment me perdre sur tous les test, comparatifs etc.

 

PS : Mes critères d'achats sont <350€ FHD - 4G - Slot Micro SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Au niveau de l'interface... Oui, c'est très aisément changeable, il suffit de flasher une ROM officielle.(...)

 

Salut, je up ce topic parce que je suis toujours indécis et j'aurais encore besoin d'aide.

 

J'aimerais comprendre quelque chose : Avec Android est-ce vraiment possible d'avoir les versions qu'on veut ? Par exemple, je l'ai déjà demandé mais vous m'avez répondu que c'était possible de mettre la version d'Android Kit Kat sur un S4. Ça veut dire que je peux avoir la même interface qu'un Nexus 5 sur N'IMPORTE QUEL terminal Android ? Parce que du coup, mon critère "Interface" ne vaut plus rien et je devrais me concentrer uniquement sur les specs (et un peu le de design de l’appareil tout de même).

(...)

Alors je vais nuancer les propos.

On ne peut pas mettre n'importe quelle rom sur n'importe quel terminal.

Tous les terminaux n'ont pas de roms alternatives, il faut pour cela que des développeurs s'en occupent. Et donc on retrouve ce genre de développement que sur ceux qui sont très répandus....

Donc si on veux bidouiller son futur achat, d'abord vérifier qu'une petite communauté s'en occupe déjà.

 

Reste aussi la possibilité d'utiliser des applis qui changent l'interface, sans changer pour autant le système en profondeur. Ce sont ce qu'on appelle des launchers alternatifs comme Nova ou Apex pour citer 2 des plus répandus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse par avance, Spriz, de venir scatter ce thread. Je suis ce fil avec intérêt car je suis dans la même optique : <350€, design et finesse, nu, sms, navigation (light), fluidité, autonomie, kitkat et développement lollipop programmé. La taille du téléphone importerait peu puisque destiné à madame et à son sac à main, mais madame ne disposant pas de batoires un 5" est largement suffisant pour ses petites menottes.

Pour la batterie, le fait qu'elle soit amovible est-il vraiment un critère de sélection si on considère que la garantie constructeur est de 24 mois ? Les batteries ont-elles une garantie limitée à 6 mois ? Les sites marchand ne l'indique pas en général. Quant à l'origine géographique, ces produits viennant tous d'Asie, je n'ai (malheureusement) plus à me poser la question du choix d'une marque occidentalisante.

Mon choix se porterait à cette heure vers l'huawei ascend p7 avec ODR constructeur et le rabais de RdC, car il est récent, fin et léger et même si le processeur n'est semble-t-il pas de plus véloce - mais à ce prix là ...-. Des critiques sur ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bien, les questions de @@Spriz touchent au principe même du fonctionnement de la viralité d'Android;

Donc, primo, petite restitution des bases: lorsqu'un androphone est lancé, son système (donc son interface comprise) est choisi par le constructeur: surcouche ou pas, donc: Samsung mettra Touchwizz, HTC Sense, et Google et LG choisiront une interface Android sans surcouche, "nue" sur un Nexus.

Mais ces interfaces peuvent plaire, ou non. Alors des développeurs travaillent (bénévolement, donc n'oubliez pas de les remercier ;)) sur le portage d'une interface ou d'une autre sur tel ou tel téléphone, via en général une ROM, qui modifié en surface le système.

Mais, pour que l'interface paramétrée sur un Samsumg avec Snapdragon soit compatible avec un Huawei avec processeur maison, il faut "bidouiller".

Le souci, c'est d'avoir des développeurs... Un appareil comme le Samsung Core, intéressera moins de monde que le Flagship HTC, le M8, c'est évident. Mais plus le succès du téléphone est présent, plus il "rassemble" une importante "communauté" de développeurs.

Donc voilà, l'Android Stock du N5 que vous recherchez, est disponible via une ROM "stock".

Heureusement, elles se trouvent plus facilement qu'une interface chinoise peu connue; et de plus, Google a lancé le programme AOSP, Android Open Source Project, qui rend libres les sources logicielles de l'interface Android pure :) Il y a donc plus de développeurs qui portent des ROMs dites AOSP. (et pour d'autres raisons, que nous n'évoquerons pas ici, car hors du sujet^^)

Ainsi, pour savoir si le terminal qui vous fait envie, bénéficiera ou non d'une ROM Android stock, il n'y a qu'à regarder dans les sections de l'androphone concerné, dans la sous-section Développement, ROMs & Co. Ici, ou bien sur le forum XDA Developpers, xda.com ;)

Sinon, une simple recherche Google peut aider de même. :)

Du coup, pour ce coup-ci je suis allé jeter un oeil, et je vous dirais qu'il y a trois cas de figures:

_vous achetez un ancien Haut de Gamme, comme un S4, ou un G2, un HTC One M7, et vous flashez une ROM stock, en suivant simplement les tutoriels :)

_vous choisissez un androphone chinois (récent) comme le Mi4 ou le Ascend P7, le Honor 6, et en ce cas, je vous conseille d'attendre, puisque le développement sur ces appareils n'est pas encore véritablement lancé, il faut laisser le temps aux devs' de travailler sur leur ROM ^_^ (du wait and see)

_vous vous dirigez vers le Find 5 de la marque Oppo, lequel présente de très bonnes specs', et une autonomie très satisfaisante, en plus d'un design très classe (qui par exemple pourrait plaire à la femme de @@NBD ;))

En tout cas, tous ces tels' suffisent sur le plan matériel, pour votre utilisation :)

Je vous laisse voir pour le choix, ravi d'avoir pu aidé, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ^_^

Sinon, bonne expérience sur ces joujoux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...