Aller au contenu

[Tuto] Installation d'une rom custom pour les néophytes


stephjago

Recommended Posts

Voilà, suite aux nombreuses questions redondantes sur ce forum concernant l'installation d'une rom custom alors que tous les tutoriels nécessaires pour y parvenir sont disponibles je crée donc ce tuto pour vous aiguiller dans vos recherches un peu comme le sommaire d'un livre.

 

Donc qui dit rom custom dit obligatoirement 2 choses nécessaires : le root et le recovery. Ensuite avec ça on pourra installer n'importe quelle rom custom, sous réserve de quelques précautions comme un backup nandroid (qui se fait sous recovery) permettant de revenir en un clin d'oeil à sa rom avant l'installation de la rom custom. Donc commençons!

 

1) Le root : 

il vous suffit de suivre ce tutoriel : 

[TUTO][4.1.2][4.3] Root avec Towelroot en one-clik

 

 

2) Le recovery : 

Avant toute chose voici 2-3 manip avant de se lancer :  

- activer le débogage USB dans le menu option pour les développeurs (dans paramètres du tel, souvent visible après avoir appuyé 7 fois sur le numéros de build dans à propos du téléphone), puis autoriser les sources inconnues dans paramètre/sécurité.

Il vous faudra ensuite télécharger l'installer : CWM_SP_4.4.1.zip - 11.81 MB

Une fois fait, dézippez ce fichier sur votre pc, entrez dans les dossier pour y trouver le fichier install.bat et branchez votre tel allumé au pc.

Cliquez sur cet install.bat et appuyer sur le 1 pour l'installation.

Surveiller votre tel qui va vous demander les permissions superuser que vous devrez accepter.

Puis une fois l'installation terminé, vous pouvez cliquer sur 4.

Tout ceci est disponible dans le tuto de slainou : 

[TUTO] [CWM] [TWRP] [PHILZ] Installer les recovery pour bootloader non dé-verrouillable

 

3) Le backup nandroid via recovery de votre rom : 

Avant toute manipulation, prenez l'habitude de faire un backup de votre rom fonctionnelle! Pour cela il suffit d'éteindre votre tel, de le rallumer et à la troisième diode qui s'allume de cliquer soit sur volume haut pour le Philzrecovery, volume bas pour le TWRP ou camera pour le CWMrecovery (je vous recommande le Philz ou le CWM)

Une fois dedans vous pouvez naviguer avec les touches volumes et valider avec la touche power. Il suffit de sectionner backup and restore/backup to SDcard1 et de laisser faire le tel le job.

Après cela vous pouvez redémarrer votre tel

Info : sous CWM, quand vous redémarrez, répondez toujours no à la question posé.

 

4) L'installation de la rom : 

Une fois tout cela fait vous pouvez regarder les roms qui vous intéresse et choisir d'en installer une. En règle générale la procédure est toujours la même : télécharger la rom sur votre carte SD, éteindre votre tel et le redémarrer en recovery, puis sélectionner  flash zip et la rom téléchargé. une fois cela fait je vous recommande de faire une chose en plus : 

->Avoir sur votre SD ceci : recoveries_SP_4.4.1_signed.zip

->toujours flasher ce recoveries SP 4.4.1 signed.zip en dernier et avant de rebooter le tel.

Cela vous permettra de conserver votre recovery en cas de pépin et donc de pouvoir restaurer votre backup.

 

Info : en général vous perdrez toute vos infos/données avec les wipes demandés, donc vous pouvez vous aider de ce tuto pour éviter les mauvaises surprises : [Tutoriel] Sauvegarder photos,sms,apps,etc vers son PC sans effort

 

Voilà, vous êtes parés maintenant pour vous lancer dans les roms customs!

 

Listes des tutos et guides à lire : 

[GUIDE] Bien connaître son Xperia SP! (Réglages, Root, Roms, Réparation, etc...)

[TUTO][4.1.2][4.3] Root avec Towelroot en one-clik

-[TUTO] Pourquoi et Comment installer la ROM Officielle de SONY avec Flashtool (pour ne plus avoir la surcouche opérateur)

[TUTO] ROOT sous Jelly bean 4.1  

 [Tutoriel] Sauvegarder photos,sms,apps,etc vers son PC sans effort

[Tuto] Récupération d'un backup 4.3 après bootloop et accés recovery disparu

Modifié par D4RKsteph
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec ça on vient encore créer des posts pour poser encore et toujours les mêmes questions... Quoique, y en aura toujours pour demander quelle rom est la meilleure, comme c'est le cas depuis des mois...

Bien vu en tous cas  B)

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

 

Bon alors vu que je suis clairement le cœur de cible de ce post (et même le déclencheur via un autre sujet), je me permets de rebondir et d'apporter mon retour.

 

Alors dans un premier temps, vous allez soupirer et vous dire "quelle buse celui là", mais vraiment ce post m'a apporté un nouvel éclairage, simple,concis, allant à l'essentiel, tout ce que je voulais pour arriver enfin à basculer mon xperia sp et arrêter de perdre un précieux temps sur l'utilisation pro de mon smartphone.

 

Je n'ai peut être pas su chercher, mais je n'avais pas trouver encore ce type de tuto qui dit tout en 15 lignes avec les renvois qui vont bien.

 

Mais je ne suis pas là pour débattre de cela mais pour partager mon expérience de néophyte.

 

Install s'est très bien passée, ce cheminement logique me plait bien et m'a permis de ne pas me perdre. Quelques remarques qui pourraient aider les prochains néophytes qui vont s'y plonger (hein Romain! :P ) 

 

  • Les antivirus et autres applications de sécurité qui peuvent se trouver sur le smartphone risquent de bloquer les applications utilisées, il faudra alors soit inhiber l'antivirus de façon temporaire (pas fan) ou alors créer des exceptions pour les dites applications
  • Pour moi, le tuto ne fonctionne, à priori que sous windows, sous linux, ça doit pouvoir se faire mais il faudra aller chercher mode op
  • Pour le passage en root, à priori, mon tel n'a pas nécessité de redémarrage pour que celui ci soit opérationnel (un détail)
  • Sur la page de téléchargement de CVM, il y a 3 boutons télécharger, il  faut prendre celui du milieu (en tout cas en ce moment...), les deux autres sont pour deux autres trucs. Ca peut paraître béta, mais quand on avance à tatons, ca peut faire perdre du temps...
  • Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais ne faut il pas, si ce n'est déjà fait, désactiver la mise à jour auto android? Ou bien alors cela s'adapte automatiquement à la Rom en place (dans mon cas Master Rom pour cette première installation)?

 

Actuellement, quasi tout fonctionne, j'ai du tout de même réinstaller certaines appli qui posaient souci après install.

 

Seul souci persistant, et pas des moindres, Exchange qui ne fonctionne plus! Impossible de synchroniser avec mon compte pro (mail, contacts, agenda). J'ai cru comprendre que l’absence des appli native google dans les rom custom pouvait provoquer ce genre de dysfonctionnement. Du coup, j'ai installé gappmanager, je le lance mais quand je choisi ma distrib, j'ai une notification GAPPS: Echec du téléchargement, et ce que ce soit en 3G ou en WIFI. Si vous avez une idée je suis preneur.

 

Voilà donc mon Rex sur ma première install,si cela peut aider!

 

Merci en tout cas pour ce post même s'il peut paraître inutile pour certains

 

Bonne journée!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu y es arrivé :-), par contre je revient sur le root. Dans towelroot c est marqué que si le root à bien été effectué il n y a pas besoin de redémarrage. La première fois dans le tuto j avais aussi eu peur que le root n ai pas fonctionné. Mais il fallait juste traduire ce que disais towelroot

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que cela ait pu t'aider Micha64. Concernant les antivirus il faut savoir qu'actuellement (au moment où j'ecris ce post) il n'y en a très peu qui protège efficacement nos appareils Android (surtout pas Avast en tout cas). Celui qui sort du lot c'est Clean Master. Sinon la meilleure protection c'est une hygiène de vie de nos appareils. En tout cas l'appli visé par Google et autres ce sera Towelroot : logique vu qu'il utilise une faille Google pour pouvoir rooter le tel. Une fois le tel rooté, il n'est pas nécessaire de garder l'appli.

Concernant Windows effectivement, n'ayant pas de linux sous la main je ne ferais pas de tuto sur quelque chose que je ne maitrise pas.

Pour les maj auto android, aucune importance vu que le SP n'est plus suivi aujourd'hui : il n'y aura plus de maj dessus. Concernant Exchange je peut pas t'aider vu que je sais pas quelle appli tu parles précisément.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors chez moi c'est justement clean master qui a tiqué et avast en même temps (je pensais qu'Avast tenait la route d'ailleurs, je vais aller à la pèche aux infos du coup). 

Effectivement Towelroot qui a déclenché les alertes (logique), je l'ai désinstallé une fois le root fait. 

Pour le redémarrage après rootage, effectivement towelroot m'a informé que non nécessaire.

Pour les mises à jour SP, je savais que la 4.4. n'y était plus attendu, par contre, plus de mise à jour de version 4.3 prévue non plus? Et quid des mises à jour d'applis, j'ai entendu dire que cela pouvait briquer le tel, légende urbaine ou réalité?

En fait, exchange, c'est le serveur messagerie/calendrier de mon entreprise, cela permet de localiser tous les dossiers utilisateurs en un même endroit pour que chacun puisse y assister de partout (en théorie). Sur mon phone, j'utilise l'appli mail d'origine et acalendar (que je trouve bien foutu pour les multicomptes) pour la partie agenda.

En fait, depuis hier, j'ai pu installer mon compte exchange, par contre bloquait en synchronisation en cours. En cherchant un peu j'ai suspecté une restriction de sécurité sur le serveur exchange pour les android "différents". Ce matin j'ai installé touchdown for Mailer et là lui arrive à synchroniser, donc je ne comprends plus. Touchdown est gratuit uniquement 30 jours et ne correspond pas trop à mes attentes donc faut que je cherche ce qui bloque sur les autres appli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excellent tuto D4RKsteph!
Merci! ;)

Du coup, j'enlève le stick sur mon tuto pour le recovery, on va garder celui là.

J'enlève aussi le stick pour le tuto de root sous 4.1 (il n'y a plus grand monde sous 4.1). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Pourquoi moi [color=red][b]sa[/b][/color] me dit :

 

 

Can't install this package on top of incompatible data. Please try another packageor run a factory reset 

E:Error in /storage/sdcard1/cm-11-20150223-NIGHTLY-huashan.zip

(Status 7)

Installation aborted

Modifié par Rapitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu ne clique pas sur le bon lien.

Ce site est un peu pénible avec ça, il y a 2 bouton download, l'un te télécharge un .exe qu'il ne faut pas télécharger! Car c'est l'autre bouton Download qui te permettra de prendre le .zip

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...