Aller au contenu

Comment rooter facilement votre Samsung Galaxy Note 4


Loïck

Recommended Posts

Le Samsung Galaxy Note 4 est un très bon téléphone. L'un des potentiels problèmes est la surcouche imposée par Samsung, Touchwizz, qui ne plait pas forcément. Pour la contourner, le root devient indispensable. Avec ce tutoriel, vous allez apprendre à rooter facilement et rapidement (moins de 5 minutes normalement) votre Galaxy Note 4 ! 

 

Avant toute chose, FrAndroid et l’auteur de ce tutoriel déclinent toute responsabilité quant à ce qu’il pourrait éventuellement arriver à votre terminal. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données avant de commencer ! 
 
Sachez que le root du Note 4 incrémente le compteur Knox et donc peut invalider la garantie !!
 
Ce tutoriel est une création originelle de Chainfire du forum XDA-Developers
 
Nécessaire : 
  • Avoir un ordinateur sous Windows (indispensable pour Odin)
  • Une batterie chargée à au moins 60% (on ne saurait que vous conseiller 100%). 
  • Activer le mode développeurs. Pour cela, allez dans «Paramètres > A propos de l’appareil» et tapotez plusieurs fois sur le numéro de version 
  • Allez dans les options développeurs et activez l’option «débogage USB»
  • Téléchargez puis installez les drivers USB de Samsung
  •  
Vous êtes prets ? Bien, c’est parti ! 
  • Commencez par télécharger la version de CF-Auto-Root correspondant à votre appareil. Si vous avez acheté votre Samsung Galaxy Note 4 en France, il s’agit normalement de la version destinée au SM-910, trouvable ici
  • Pour toute autre version, rendez vous ici et téléchargez la version correspondante à votre modèle. 
  • Dézippez l’archive téléchargée sur votre PC. Il est primordial que le fichier «.tar.md5» soit bien présent. 
  • Dans cette archive, vous trouverez le logiciel Odin. Lancez-le et cliquez sur «PDA». Sélectionnez le fameux fichier «.tar.md5»

odin-pda.jpg

  • Éteignez ensuite votre téléphone puis pressez simultanément les touches Home + Power + Volume bas pour passer en mode «Download»
  • Connectez votre Galaxy Note 4 au PC et assurez vous que la case «Repartition» n’est PAS cochée 
  • Cliquez sur le bouton «Start»

odin.jpg

  • Attendez que votre terminal redémarre
  • Fini ! Vous pouvez désormais profiter des joies du root !
Note : Il se peut que votre terminal n’ait pas redémarré en mode recovery (ce qui empêche donc le ROOT). Si c’est le cas, recommencez la procédure à zéro. Si le résultat reste le même, assurez vous que dans Odin, la case «Auto Reboot» n’est PAS cochée. Après avoir flashé le téléphone, retirez la batterie et démarrez votre téléphone en maintenant Volume haut + Home + Power pour démarrer en mode recovery manuellement. Ceci démarrera le processus d’installation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à vous !

 

Bon je connais un peu le principe du root, je l'ai toujours fait sur mes HTC précédents. Je voudrais le faire sur mon Note 4 car j'aime vraiment pas l'interface et la surcouche touchwizz que je trouve immonde... Mais d'après un ami, il faut vraiment faire attention avec les Note car si on change de Rom on risque de perdre toutes les fonctionnalités liés au stylet... Est-ce vrai?

 

Il y aurait-il un moyen de changer l'interface sans vraiment modifier la rom? J'ai entendu dire que oui mais j'aimerais plus de précisions.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

 

Bon je connais un peu le principe du root, je l'ai toujours fait sur mes HTC précédents. Je voudrais le faire sur mon Note 4 car j'aime vraiment pas l'interface et la surcouche touchwizz que je trouve immonde... Mais d'après un ami, il faut vraiment faire attention avec les Note car si on change de Rom on risque de perdre toutes les fonctionnalités liés au stylet... Est-ce vrai?

 

Il y aurait-il un moyen de changer l'interface sans vraiment modifier la rom? J'ai entendu dire que oui mais j'aimerais plus de précisions.

 

Merci par avance.

Tu peux déjà commencer par changer de launcher en prenant le google launcher, ou nova ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Attention, le CF-Root pointé correspond au smn910f

j'ai personnellement reçu de Rue du Commerce le smn910c (qui est diffusé plutôt en Roumanie et en Pologne (entre autre)

qui n'est pas muni du Snapdragon 805 mais d'un Exynos ...

Modifié par lemoineo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai même désinstallé Knox avec Backup Titanium une fois mon smartphone rooté. J'en ai profité pour virer toutes les plateformes de vente de Google. Rien à signaler depuis un peu moins d'une semaine. Mon Note 4 se porte comme un charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous.

J'ai essayé de le rooter selon la méthode ci-dessus et à chaque fois cela me met le message FAIL.
C'est mon 4ème Galaxy Note et 8ème Samsung que je roote et c'est la 1ère fois que j'ai ce message d'erreur.
Quelqu'un a t'il une idée?
La seule modif que j'ai faite c'est de le repasser à 1 Rom nue au lieu de la Rom Orange.
Merci de votre aide.


Bonsoir à tous.

J'ai essayé de le rooter selon la méthode ci-dessus et à chaque fois cela me met le message FAIL.
C'est mon 4ème Galaxy Note et 8ème Samsung que je roote et c'est la 1ère fois que j'ai ce message d'erreur.
Quelqu'un a t'il une idée?
La seule modif que j'ai faite c'est de le repasser à 1 Rom nue au lieu de la Rom Orange.
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Finalement le problème venait que dans sécurité j'avais "verr. de réactivation " de coché. Une fois l'option enlevé c'est passé.

Sauf que le tel n'a pas pu redémarrer et recovery du coup bootloop.

J'ai finalement flashé la rom lolipop allemande et rerooté avec la même méthode et tt roule :) ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 +1 avec Dames67

 

Avant toute chose, FrAndroid et l’auteur de ce tutoriel déclinent toute responsabilité quant à ce qu’il pourrait éventuellement arriver à votre terminal. Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données avant de commencer ! 
 

Sauf que c'est bien beau de se dégager de ses responsabilités avec cette petite phrase mais rooter = passer le compteur Knox à 0x1 ce qui peut poser problème en cas de garantie, informer les personnes des risques encourus est le minimum car trop de personnes suivent les tutos sans savoir!

 

Après certains s'en fichent, d'autres non et d'autres ne savent pas ce qu'ils font! :P

Modifié par Babar86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour j'ai un souci j'ai suivi tout à la lettre étape par étape le tel ne démarre pas sa affiche recovery sa s'eteind se rallume etc j'ai donc essayer en décochant la case auto reboot mais le téléchargement ne prend pas fin il bloque puis finalement [color=red][b]sa[/b][/color] m'affiche pass sur Odin donc j'enleve la batterie et essai de redémarer avec la manip Volume haut + Home + Power mais sa remet recovery sa s'eteinds se rallume etc que faire ?

Urgent besoin du tel pour demain pour le travail 

Modifié par chrysasteven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un souci j'ai suivi tout à la lettre étape par étape le tel ne démarre pas sa affiche recovery sa s'eteind se rallume etc j'ai donc essayer en décochant la case auto reboot mais le téleéchargement ne prend pas fin il bloque puis finalement sa affiche "pass" je retire la batterie puis press Volume haut plus home plus power et pareil le tel essai même pas de redémarer recovery clignote s'eteind se rallume etc que faire ? 

Urgent besoin du tel pour demain pour le travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@chrysasteven

 

salut 

 

reflash un firmware d'origine ça va le faire reboot.

 

et ensuite pense a ça , désactive le verrou de réactivation dans le menu paramètre et sécurité, ensuite tu peut refaire ton root tranquille .

Modifié par jose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Depuis les dernières 5.1.1 il faut flasher un kernel permissif pour pouvoir rooter

_____________________________________

Samsung Galaxy Note 4 (SM-N910F)

ROM: N910FXXU1COI3 dbt (5.1.1)/root KERNEL permissif + Supersu 2.49/Recovery custom TWRP 2.8.7.0

Via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les dernières 5.1.1 il faut flasher un kernel permissif pour pouvoir rooter

 

 

Je viens d'essayer la manip situé en page 1 pour root mon note 4 sous android 5.1.1 avant de voir ton message, j'ai maintenant un bootloop ... que faire stp ?

 

Merci,

Modifié par JulienDk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...