Aller au contenu

Recovery / ROM / Swap / Root ... Questions de débutants


Recommended Posts

De toute manière, on est tous le newb de quelqu'un, et il faut bien passer par là.

Je vois les ROMs alternatives passer de + en +, et notamment les dernières de Drakaz qui donnent l'eau à la bouche.

Seulement voilà, les manips ne me font pas peur en soit, si ce n'est que je ne parviens pas à trouver d'informations claires :-/

J'aurai quelques questions, peut-être très basiques, mais peut-être qu'un tuto pour débutant pourrait aider ceux que peut-être seul le vocabulaire bloque ;-)

- qu'est-ce que le recovery ?

- ça se trouve où ? ça peut se faire soi-même ?

- c'est propre à un constructeur, à un opérateur ?

- quand on install une ROM, est-ce que l'on perd toutes ces données ?

- quand on flashe, qu'on swap, que l'on root, etc, qu'est-ce que l'on perd comme données ?

- pour le swap, comment fait-on pour repartitionner ? (peut-être plus particulièrement sur le Samsung Galaxy qui a 2 SD cards)...

Je suis conscient que ces informations sont peut-être dans pleins de sujets, mais je suis tout aussi conscient de ne pas comprendre, et pourtant j'ai l'impression de faire des efforts ;-) (et je cherche avec le moteur de recherche, et je pense avoir lu tous les fils à propos de ces sujets...)

Ca mérite peut-être un ou plusieurs tutos séparés, et/ou de les maintenir sur le Wiki ?

Ca pourrait me permettre de répondre à un futur newb ==> lis le Wiki @ telle URL ;)

Donc si jamais quelqu'un voulait très charitablement faire preuve d'un peu de pédagogie pour quelqu'un plein de bonne volonté mais qui bloque un peu :)

Merci d'avance !

Cédric

Modifié par cedsib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucune question n'est débile par contre je mettrai un vrai titre de sujet afin de faciliter les recherches ...

Je peux néanmoins répondre à une question précise :

- quand on install une ROM, est-ce que l'on perd toutes ces données ? : Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucune question n'est débile par contre je mettrai un vrai titre de sujet afin de faciliter les recherches ...

Je peux néanmoins répondre à une question précise :

- quand on install une ROM, est-ce que l'on perd toutes ces données ? : Oui

et moi j'dirais non :D, j'en suis la preuve avec l'install de la rom de modaco installer sur mon hero sans wipe

par contre pour la rom de drakaz sur le galaxy il faut effectivement wipe (et pour eviter de tout reinstall a la main faire un backup avec sprite par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrgghhhh :)

- wipe ?

- sprite ? ;-)

Non, je déconne, je connais au moins la signification de "wipe" qui signifie "vider les données", non ?

Mais sans blague, y'a pas un module glossaire dynamique dans punbb ? ;-) histoire de rajouter des liens vers un wiki tout seul ?

Ca serait le pied ;)

Modifié par cedsib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le module glossaire dynamique, faut que tu accede à la partie NSFW, et que tu boot sur l'image en mode root mais attention aux BSoD...

ou alors, tu hack la noosphere avec une DDoS par injection SQL sur la MBR.

Ensuite tu ecrit 42 et le tour est joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un recovery c'est un boot spéciale qui existe de base sur les tel et qui a été modifié afin d'y installer des améliorations (passage en mode root, backup nandroid, wipe, installation de rom, formatage de la sd avec swap...).

- ça peut ce faire soit même mais bon il en existe déjà des très bien (cyanogène sur htc et drakaz sur le galaxy par exemple)

- c'est propre à un constructeur/modèle de téléphone

- pour la perte des donnée voir plus bas ;)

- la mise en place de la recovery ne fait rien perdre, par contre la mise en place de la rom nécessite souvant un wipe.

sprite = utilitaire de sauvegarde

wipe = effacer les données de configuration (retour au réglage usine)

petite précision tu perd, une partie de tes données seulement, en gros ça va te virer la config de ton compte gmail, les config des applis + les applis, et ton paramétrage. Par contre bien sure tout ce que tu as sur la carte sd interne ou externe y reste et t'es contact aussi car ils sont synchronisé avec ton compte gmail (donc dès que tu le reconnecte il récupère tout tes contacts).

Le wipe est très fortement conseillé pour un changement de rom, car il y a des modifs qui ont pu être faite dans le paramétrage et qui peuvent causer des problèmes.

pour la rom de drakaz j'avais testé sans wipe au début car je voulais utiliser backup for root avant (il ne marchait pas sur la rom fatal1ty que j'utilisé avant) et tout c'était bien installé, par contre j'avais des ralentissement. Après le wipe et la réinstallation au propre des applis, je n'ai plus de soucis. (pas très grave je comptais faire le wipe de toute façon ^^)

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je me moque pas :)

mais justement, on travaille sur le wiki pour pouvoir repondre à ces questions

Le wipe n'est pas necessaire aussi lorsque tu met à jour un rom (par ex: passer de la SPF 4.0 à SPF 4.1)

et donc, tu garde tes applis, parametres, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recovery, c'est un mini système exploitation très minimaliste permettant de faire quelque tache, comme le flashage ou le partitionnement de la carte sd.

le recovery est lancé grâce au SPL, qui peut s'apparenter à un bios coté pc. on parle de fastboot, c'est l'état logiciel initial du gphone, depuis le pc relié en usb on peut y lancer des commandes, dont celle permettant de lancer le recovery, mais aussi la mise à jour du SPL,...

Il y a aussi la notion de "radio" que l'on peut installer (là par contre j'ai un doute, soit indépendamment soit uniquement inclue dans une ROM), c'est s'équivalant d'un driver/pilote de la pile radio, donc de tout ce qui gère l'émission et la réception physique depuis ton téléphone, grâce à lui, la qualité audio mais aussi les débit entrant et sortant s'améliore.

La conservation ou non des données suite à un flashage vers une nouvelle ROM, dépend de celle ci, il te faut donc fuiner les forum et le post concernant cette ROM pour t'en assurer, grosso modo, y a deux famille, les ROM HERO et les non HERO, le passage de l'une vers l'autre nécessite un wipe et empêche la conservation des données, le wipe, c'est une réinitialisation des données de la ROM, donc tu perds tout suite à un wipe.

il existe des méthodes et des logiciels pour sauvegarder et remettre sur pieds les données, mais ce serait trop long à t'expliquer ici

en espérant d'avoir éclaircie quelque peu, seul tes recherches et le temps t'aidera !

bon courage

Modifié par farheinheigt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...