Aller au contenu

Les applications payantes sur Android, ça marche !


ADNFX Mobile

Recommended Posts

Salut,

Pour les développeurs qui n'ont pas vu cet article, je tenais à vous en faire profiter : http://arronla.com/2010/08/android-revenue-advanced-task-manager/ !

On entend trop souvent du mal d'Android à ce niveau là ... quand je vois les chiffres que se fait le développeur d'Advanced Task Manager, je me dis qu'on a pas forcément grand chose à envier à l'iphone. Je suis d'accord qu'il y a de grandes choses à changer (pays acceptés pour les applis payantes, autres manières de payer comme Paypal ou directement avec son opérateur, etc.). Je suis aussi ok que ce n'est pas forcément le meilleur exemple car on sait que cette application est très très très connue (si ce n'est la plus connue hors applis Google?) et que le développeur comme il le dit, a bénéficié de circonstances favorables :) ....

Bref, mis à part les chiffres, c'est un article très intéressant pour tous les développeurs qui souhaitent monétiser un peu leurs applications :)

Modifié par ADNFX Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ses revenus font vraiment rêver... Cependant il faut bien garder en tête que c'est extrêmement rare de voir des développeurs Android gagner plus de 10'000$ par mois. Il a eu la chance de pouvoir faire une bonne application qui couvrait des vrais besoins des utilisateurs.

Je pense que Tama Chan doit être à peu près dans la même situation avec BW. Il a déjà publié des chiffres ?

Modifié par Puni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça fait rêver ... surtout qu'il continu de travailler chez IBM à côté .... il vit bien :P

J'avoue qu'ils ne doivent pas être beaucoup dans son cas .... mais ça prouve bien qu'on peut le faire malgré toutes les critiques qu'on entend sur le développement sur notre plateforme préférée!!! :) :)

J'avais vu dans un topic ici des chiffres pour BW .... je vais chercher ça ....

EDIT:

Ici >>> https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=60962#p60962

Modifié par ADNFX Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme, par principe, tu n'as jamais payé de musique, de films, de jeux vidéos, ni quoi que ce soit en fait...

J'espère juste, pour toi et tes principes, que tu fais partie des gens qui n'utilisent pas du tout les applications payantes, pas ceux qui ne paient pas mais qui les utilisent... mais on va pas relancer le débat ici :D

Merci pour le lien ADNFX, mais le poste date de novembre 2009... soit avant l'affaire avec HTC ! Donc les chiffres doivent être encore plus impressionnants de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste, pour toi et tes principes, que tu fais partie des gens qui n'utilisent pas du tout les applications payantes, pas ceux qui ne paient pas mais qui les utilisent... mais on va pas relancer le débat ici :D

Non plus évidemment, je n'aime pas l'argent en général, je suis pour le libre, gratuit et partagé.

Le savoir et la connaissance ne se monnayent pas, et doivent être à la portée de tout ceux qui en ont l'envie et les capacités, enfin c'est ma conviction en tout cas :)

Modifié par fred_79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu fais l'amalgame entre savoir/connaissance et travail. Une application ne se pond pas en 5min et nécessite un minimum de temps de travail. Temps pendant lequel tu ne gagnes pas ta vie ... Normal qu'on paye les gens qui le méritent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non akex je pense qu'il a entièrement raison ! Les applications payantes ne servent strictement à rien. Elles n'apportent strictement rien à tout système informatique... Il y a déjà tout ce qu'on veut en applications gratuites !!!

Et puis, c'est pas comme si la moitié (voir bien plus) des applications gratuites étaient des versions "light", mais utilisables d'applications payantes ! Même si la monétisation des applications n'était pas possible, on les aurait ! Ca attire énormément de développeurs de se dire "Je vais y passer des centaines d'heures, pour ne rien avoir en retour, mais c'est pas grave, j'aurai partagé "le savoir et la connaissance" !!!

De même, on ne peut pas dire qu'énormément d'applications gratuites se sont d'abord basées sur des versions payantes, et n'existeraient pas (ou seraient de piètre qualité) sans ces dernières... non non non !

Oups.

Modifié par Puni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe je n'acheterai jamais une application payante, je ne l'ai jamais fait sur mes PC, je vais pas ocmmencer sur mon HTC non mais :)

Euuuhhh ... si tu veux ... je respecte ton choix mais bon c'est un peu HS par rapport à mon post destiné aux développeurs non? ;)

@Puni:

En effet, il doit être bien plus haut maintenant. On a au moins une petite idée de ce que ça lui rapportait en "temps normal", puis après la sortie du Droid/Milestone :) @Tama Chan si tu passes par là.... :P

@akex:

Je dirais même temps que tu ne passes pas avec tes proches .... :(

@Puni:

Alors là je suis pas du tout d'accord ;)

Pourquoi est-ce que les applications payantes ne servent à rien? Tu parles de système informatique mais il y a tant de choses qui ont d'abord été payantes avant de devenir gratuites. Pour certaines choses, c'est un passage "obligatoire". Un exemple tout récent : Vlingo était une application payante sur Android (et pas donnée je crois). Elle vient de passer en version totalement gratuite. Tu penses que ce logiciel aurait eu la chance d'exister au départ s'il avait été gratuit? Peut-être ... mais pas forcément :)

Il n'y a pas tout ce qu'on veut en application gratuite! Bon mon exemple du GPS marchera pas car Google Navigation est sorti, mais va me trouver une société (hors Google et son app utilisant Maps) qui sortirait un GPS gratuit sur Android ... (bon si ça existe réellement MEA CULPA lol)! Ah quoique, je crois en connaître une .... mais bon elle était pas vraiment fiable. Et ça m'amène au point suivant, généralement (je dis bien généralement car il y a toujours des arnaques) une application payante (surtout si elle est faite par une société ===> des professionnels) t'offrira beaucoup plus de garanties qu'une gratuite. Pourquoi? Parce qu'il y aura de l'expertise et un savoir faire derrière. Attention, il y a également des professionnels ou des sociétés qui font des applis gratuites. Je ne dis pas le contraire. Mais je dis bien "généralement", ça se passe comme ça (chez Mac Donald :P ).

"Même si la monétisation des applications n'était pas possible, on les aurait!"

Je suis pas d'accord non plus (décidément :P)

Ton raisonnement n'est pas complètement faux pourtant (attention, tout ce que je dis dans mon message n'est que mon avis personnel bien sûr!!! :) ), il y a en effet pleins de versions "light" d'applications payantes. Mais c'est plutôt le raisonnement inverse que je vois. Les développeurs font des versions light d'applications qui étaient d'abord destinées à être payantes. Ils n'auraient peut être pas forcément crées leurs applications s'ils avaient été destinées dès le début à être gratuites. Bon, dans ce que je viens de dire je me contredis moi même puisque j'ai eu le raisonnement inverse. Enfin pas vraiment, je faisais une application gratuite qui s'est transformée en payante + version gratuite. Mais à ma défense, je n'aurais jamais poussé mon application aussi loin si elle était restée gratuite. Je n'aurais pas investi autant de temps par la suite. Un exemple simple: je viens encore de passer un week-end entier à développer de 7h à 2h sans sortir avec mes potes. C'est un sacrifice difficile tout de même. Le faire pour savoir qu'on a partagé la connaissance c'est cool bien sûr! Mais si les gens donnaient plus également en retour, ce serait cool également. J'entends par là que beaucoup de choses payantes sont associées au fameux bouton paypal "Donate". C'est gratuit, et si tu le désires, tu peux me payer une bière ou une fleur à ma copine .... mais ce n'est pas encré dans les habitudes (en tout cas, moins en France qu'aux US par exemple).

Bon, je me suis grave égaré du coup .... bon on est quasi d'accord sur le fait que de nombreuses personnes sont attirées par le fait de passer des heures sans rien avoir en retour. Je suis du même avis et c'était mon cas au début .... mais pour reprendre ce que je disais plus haut, y'a un moment où tu n'investis plus des heures mais "des mois" (façon de parler pour dire beaucoup beaucoup beaucoup trop de temps). Je prends l'exemple de Burn2 sur ce forum, il continuera à faire des applications gratuites car il veut partager, et c'est tout à son honneur, mais il n'a pas forcément le temps nécessaire pour cela. Il faut qu'il le trouve entre son travail, sa vie privée, etc.... de mon côté, j'ai accepté de sacrifier un peu de ma vie privée pendant quelques mois pour faire mon application. Si elle était restée gratuite, je serais exactement dans le même cas que Burn2. J'ai pas trop le temps en ce moment, on verra un peu plus tard quand j'aurais du temps libre.

Ainsi, si on a la patience, en effet, tu as raison, on finira pas trouver une version gratuite d'une application payante. Mais pas forcément dans l'immédiat. Peut-être quelques mois voir années après la payante. Bien sûr, on peut attendre. Là, c'est suivant l'utilisateur et ses envies. Un exemple bête: j'ai préféré payer directement l'application NewsRoom à 5$ plutôt qu'attendre qu'une version similaire sorte en version gratuite un de ces jours sur Android. Mais j'avoue que si cette version gratuite existait, je l'aurais prise ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, je suis vraiment désolé ADNFX, mais je crois que tu as mal compris mon message. J'étais TOTALEMENT ironique, d'où le "Oups." à la fin...

Comme tu as essayé de le faire avec moi, j'ai voulu souligner les "bienfaits" des applications payantes. Je suis donc totalement d'accord avec ta (longue ^^) explication !

Mais comme déjà dit, c'est un peu HS, donc on va en rester là je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

looooooooooooooooooooooool :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| * 100000

J'avais pas saisi l'ironie!!! :( :| :| :| :| :|

Rahhh j'ai passé trop de temps à écrire en plus .... :P

J'ai été "Puni" !!! :D

Modifié par ADNFX Mobile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puni faisait de l'ironie ... à part ça, il faut effectivement pondre l'appli miracle pour être sur de faire des revenus corrects et pas se jeter tête baisser la dedans en abandonnant son taff et autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puni ... J'adore ton sens de l'ironie. Tellement bien écrit que j'ai cru que tu étais sérieux :) (même si j'ai eu des doutes sur cette phrase : "Ca attire énormément de développeurs de se dire "Je vais y passer des centaines d'heures, pour ne rien avoir en retour, mais c'est pas grave, j'aurai partagé "le savoir et la connaissance" !!!"

Soit dit en passant, l'application que je développe en ce moment sera surement gratuite. Après tout, je ne prends que le temps consacré à mes loisirs pour la faire :).

Mais si ça marche bien, je ferai surement la même en payante avec des fonctionnalités supplémentaires (je suis contre mettre de la pub dans mes applis, ça gaspille une partie de l'écran :/)

Fin du HS donc :p (j'ai le droit, suis modo hahahahahaha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chiffres font rêver, c'est certain. Surtout pour un dev qui ne fait pas ça en boulot "principal".

Après, c'est comme tout: beaucoup d'appelés, peu d'élus.

Après, faut bien voir que Android Market n'est qu'un magasin; et rares sont les produits mis en rayons qui marchent s'il ne sont pas accompagnés d'un bon plan marketing.

Et pour fred_79, les grandes tirades du genre "le savoir appartient à tout le monde", quand on passe des centaines d'heures à bosser sur un produit, en sacrifiant au passage une partie de sa vie personnelle, faut bien en retirer quelque chose quand même... essaie de sortir "c'est de la nourriture donnée par la nature, ça appartient à tout le monde" au vigile de carrouf', tu verras bien sa réaction. Je vais pas m'étendre là-dessus, d'autres l'ont très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@johndoe:

J'avoue que l'idée d'abandonner son taff c'est tendu. Même si t'es en pleine réussite, rien ne dit que tu ne vas pas t'écrouler le mois suivant. Bref, ceux qui en vivent ont quand même "la pression du résultat". Après, c'est comme toute société qu'on crée personnellement j'avoue, "on doit faire du chiffre pour continuer". Moi j'aime bien ce côté "aucun risque" ;). Tu vis ta vie normalement et à côté tu as ce petit plus. Tu ne perds rien même si tu te plantes.... :)

@akex:

aaahhhh tu as déjà un post sur ta future appli?

@Burn2:

Vas-y, vasy-y, ouvre le !!! :)

@Zerrac:

"Beaucoup d'appelés, peu d'élus" .... tellement vrai :(

Pour le marketing market, c'est très dur de se retrouver en haut de l'affiche. Enfin, c'est vicieux. Plus t'es connu, plus tu as de chances d'être vu. Mais au début, t'es inconnu .... alors comment se faire voir??!! looool

Ce serait bien comme c'était dit d'avoir beaucoup plus de catégories pour permettre à un simple user de trouver plus facilement ce qu'il cherche. Les idées "Most downloaded apps", "Top new apps", "Best rated apps" et autres, c'est super!!! Mais bon, avec toutes les plaintes qu'ils reçoivent en ce moment Google, je sens qu'ils préparent une révolution du Market... je sens que c'est très très proche .... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ADNFX Mobile pour le lien, ça corrobore mon idée:

l'application payante c'est pas la bonne idée

Reprenons les chiffres et poussons l'analyse plus loin. Surtout pour ceux qui veulent en vivre (car on doit être nombreux dans ceux cas ;) ).

le meilleur mois de vente: Juin 2010 -> $4600 = 3626€

Si on rajoute nos amis les impôts : (j'arrondis à 50% du CA) revenu net : 1818€

Franchement ça fait mal, on parle d'une application bien coté et utilisable par tout le monde.

Par contre, les revenus avec la publicité font plaisir, comparativement aux blogeurs (qui galère pour en vivre), c'est plus optimiste.

si on reprend le même mois: Juin 2010 -> $5000 = 3944€

Le revenu net est à 1972€.

C'est pas encore exceptionnel mais l'horizon est plus vert.

Poussons la réflexion jusqu'au bout, mais coté utilisateurs:

1/ j'ai acheté une appli, je veux pas la racheter même si je change de téléphone ou de numéro. Si je dois la racheté je l'aurais mauvaise.

2/ Pour re-citer Arron La:

8 ) Piracy is a bigger problem but google has corrected this. The licensing model should keep pirated apps to a minimum.

je suis seul à avoir rigolé en lisant ça ??? Un de mes collègue m'a montré comment cracké un iPhone 4 en 2 minutes. Alors une appli sur android ... faut pas se leurrer.

3/ beaucoup d'appli gratuites font grosso-modo la même chose, alors pourquoi payer ??? (c'est vachement dur de justifier 1€ pour 1000 heure de taf .... j'aurais jamais cru)

4/ l'image négative qu'on se tape: tu demande 1€ pour ton appli et on te prend pour le futur Jean-Marie Messier ...

5/ payant = un minimum de qualité, si les gens payent ils attendent que ce soit parfait, surtout en informatique !!!

...

j'arrête là car c'est surtout les problèmes 1 et 3 qui sont critiques.

Pour une application gratuite avec de la pub, on n'a pas ces problèmes, les problèmes 4 et 5 sont toujours présent mais ça reste secondaire.

Donc demander de payer c'est pas une bonne idée (surtout que comparativement la pub paye aussi bien :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ton analyse souligne des trucs intéressants, mais il y a quelque chose que tu n'as pas dit : son application gratuite cumule plus de 700'000 téléchargements... Je n'ai pas encore lu de témoignage sur ce forum de gens qui ont une application ayant autant d'utilisateurs. Si tu n'as """"que"""" 100'000 téléchargements, tu peux espérer toucher 300€ par mois... c'est loin d'être suffisant pour en vivre ! Donc je ne t'explique pas ce que rapporte une application avec 10'000 installations...

Et à mon avis, si son application payante n'avait pas eu autant de succès, son application gratuite ne serait pas autant téléchargée...

Je pense que la meilleure méthode reste de proposer les 2 systèmes : une version avec publicité, et une version payante sans publicité mais avec quelques fonctions mineures en plus (car un utilisateur payant rapportera de toute façon énormément plus qu'un utilisateur version gratuite). Cela satisfait ceux qui n'aiment pas payer mais que les pubs ne dérangent pas, et ceux que cela ne dérange pas de payer sont contents. Reste ceux qui ne veulent pas payer ET n'aiment pas les pubs... Mais c'est plus délicat à traiter :')

Modifié par Puni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour fred_79, les grandes tirades du genre "le savoir appartient à tout le monde", quand on passe des centaines d'heures à bosser sur un produit, en sacrifiant au passage une partie de sa vie personnelle, faut bien en retirer quelque chose quand même... essaie de sortir "c'est de la nourriture donnée par la nature, ça appartient à tout le monde" au vigile de carrouf', tu verras bien sa réaction. Je vais pas m'étendre là-dessus, d'autres l'ont très bien fait.

Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout, en gros vous prônez le modèle Apple là........

Ce qui m'a attiré dans Android c'est le libre, et non, désolé encore une fois, je ne comprends pas qu'on veuille gagner de l'argent avec une Appli pour Webphone, le partage du savoir et de la connaissance, la reconnaissance éventuelle si ton produit est brillant c'est un éditeur de logiciel qui te recrutera ou signera un partenariat de diffusion qui te l'apportera sur son aspect rémunérateur. C'est comme payer pour des sonneries ou des logos pour téléphone portable il y a 10 ans, JE trouve ça totalement débile, mais ce n'est que MON avis.

Après si certains veulent payer, grand bien leur fasse, mais sans moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'arrivera jamais à se mettre d'accord, mais pourquoi un éditeur de logiciel a le droit de vendre des applications, et pas un privé ? Elle est où la différence ?

De plus, tout le monde ne désire pas être "reconnu" et faire carrière dans le développement logiciel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on n'arrivera jamais à se mettre d'accord, mais pourquoi un éditeur de logiciel a le droit de vendre des applications, et pas un privé ? Elle est où la différence ?

De plus, tout le monde ne désire pas être "reconnu" et faire carrière dans le développement logiciel :-)

Un editeur de logiciel vend du "vrai" logiciel, pas du gadget (fut il évolué, utile et génial) pour smartphone.

Un Dev qui se fait remarquer avec une appli Android/Iphone de génie, ce n'est pas les 300 ou 1000€ que va lui rapporter son appli sur le market qui va le faire vivre, par contre si un gros éditeur pro lui propose de le recruter pour du dev destiné aux pros/grands comptes, pour un projet novateur qui aboutira à une grosse évolution de l'offre grand public, je trouve ça autrement plus intéressant et cohérent comme démarche. Après on peux choisir de vendre des machines à pets à 0.99, mais ca ne fait pas de toi/moi/lui/nous un grand développeur de génie :)

Pour donner un exemple, le mec qui devellope une solution GPS simple pour Android mais en montrant des capacités remarquables dans la gestion des problématiques spécifiques aux soft de navigation, va sans doute interesser les éditeurs de solutions GPS qui voient passer le train Android/Itrucbidule sous leur nez faute d'équipes de Dev compétentes et opérationnelles sur ce type d'OS mobile, et je ne parle même pas des équipementiers auto par exemple (je parle des sujets qui m'interesse, mais je pense que dans le domaine des terminaux mobiles de tout type il y a du besoin aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en vivre (et abandonner son taff. avec un minimum de risque), je pense qu'il faut avoir plusieurs logiciels.

Si un se vend moins un mois, d'autre peuvent rattraper... le temps de faire un peut de pub & upgrades. Mais si les risques sont 'lissés'/répartis, çà n'empêche pas un certain stress ...

Par contre en faisant çà le soir après le boulot & famille.... pas évident de faire 3 ou 4 applies 'de qualité' (+marketing).

L'idéal est d'être étudiant et d'avoir tout son temps et TP sur Android :-)

ou d'être déjà riche (loto ?) et de pouvoir y passer 12h par jours (depuis sa maison à Thaihti)

Ce serait bien sinon, de pouvoir fournir une applie gratuite (avec pub ?) et dedant des modules activable individuellement par achat ou abonnement.... Tant que Steve ne fait pas çà sur i.... c'est pas prêt d'arriver sur Android ou Windows Mobile ou BlackBerry :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un editeur de logiciel vend du "vrai" logiciel, pas du gadget (fut il évolué, utile et génial) pour smartphone.

Un Dev qui se fait remarquer avec une appli Android/Iphone de génie, ce n'est pas les 300 ou 1000€ que va lui rapporter son appli sur le market qui va le faire vivre, par contre si un gros éditeur pro lui propose de le recruter pour du dev destiné aux pros/grands comptes, pour un projet novateur qui aboutira à une grosse évolution de l'offre grand public, je trouve ça autrement plus intéressant et cohérent comme démarche. Après on peux choisir de vendre des machines à pets à 0.99, mais ca ne fait pas de toi/moi/lui/nous un grand développeur de génie :)

Pour donner un exemple, le mec qui devellope une solution GPS simple pour Android mais en montrant des capacités remarquables dans la gestion des problématiques spécifiques aux soft de navigation, va sans doute interesser les éditeurs de solutions GPS qui voient passer le train Android/Itrucbidule sous leur nez faute d'équipes de Dev compétentes et opérationnelles sur ce type d'OS mobile, et je ne parle même pas des équipementiers auto par exemple (je parle des sujets qui m'interesse, mais je pense que dans le domaine des terminaux mobiles de tout type il y a du besoin aussi).

Tu es un peu dur avec les dév indépendants :)

Regarde l'exemple de Tama Chan qui n'est pas un éditeur mais qui rencontre un joli succès (mérité) sur ses applis, les dév vendent aussi du vrai (je ne pense pas que tu généralisais)

On ne tend pas tous à se faire recruter par des grosses boîtes (bien que j'aimerais personnellement :D), un indépendant peu tout à fait décider de vendre ses applis pour rémunérer ses heures de dév

Ce n'est pas nop plus le modèle Apple qui veut ça mais le modèle d'un marcher d'applications

Ensuite, il ne faut pas oublié qu'il y a sélection naturelle sur le market :o

Une appli payante ou gratuite qui n'est pas bonne ne se téléchargement ou vendra pas !

Je distrivue moi-même gratuitement une appli sur le market et je compte en faire d'autres mais je comprends parfaitement la démarche de vendre à moindre coût une appli

Désolé pour le HS, il faudrait vraiment créer un topic

Modifié par Fluckysan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'on peut vivre avec le market, d'ailleurs j'embauche meme quelqu'un. Apres faut se dire que Advanced task killer vise un public plus restreint que Beautiful Widgets, la meteo, l'heure et customiser son telephone ça interesse plus de monde.

J'ai de la chance de pouvoir en vivre, en meme temps j'ai pris les risques qui vont avec, j'ai laché mon ancien boulot et peut etre qu'un jour ça va s'arreter d'un coup. En attendant je m'amuse, enfin quand c'est pas trop tendu avec les bugs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...