Aller au contenu

Pour la sécurité vaut-il mieux utiliser un navigateur ou une appli pour aller sur sa banque ?


lucile_D

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une tablette et je me demandais pourquoi il était conseillé de faire ses achats en ligne et consulter ses comptes bancaires via des application dédiées (appli bnp ou ebay par exemple) plutôt que de le faire avec un navigateur internet comme firefox ou chrome. Qu'est qu'on risque ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit via un navigateur ou via une application dédiée ne change pas grand chose en terme de risque de piratage de tes données bancaires (c'est le seul risque que je vois) pour un achat en ligne.

La transaction s'effectue de façon chiffrée entre ton appareil et le serveur de paiement (le petit cadenas visible sur le navigateur).

 

Pour consulter tes comptes, si tu vérifie bien que l'adresse est conforme (https://www.secure.bnpparibas.net/ par exemple) alors y a pas plus de risque d'utiliser chrome ou firefox que d'utiliser l'application de ta banque. Ce n'est que mon avis. Après si tu enregistres tes coordonnées bancaires sur ta tablette et que tes enfants jouent avec, attention à ce qu'ils ne fassent pas d'achats par erreur.

 

Par curiosité, quel était l'argument de celui qui t'as conseillé de faire ses achats via des applications dédiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus encore que sur un PC ou Mac, il faut être vigilant lorsque vous consultez vos informations bancaires. Pour cela, préférez avant tout passer par une application appartenant à votre banque ! Il est évident que les applications payantes ou tierces sont à éviter absolument.

 

Oui, ils conseillent d'utiliser l'application de votre banque si vous souhaitez consulter votre compte bancaire avec une appli dédiée.

Mais la consultation classique du site web de ta banque par un navigateur reste une bonne pratique, évidemment. :P

 

En tout cas, tu as eu raison de demander si tu n'étais pas sûr, vaut mieux pas rester dans le flou concernant le sujet du piratage bancaire (même si certains en font des tonnes parfois). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, n'i l'un ni l'autre. JE ne consulte mes comptes QUE depuis mon PC, on a plus de contrôle. Il suffit qu'une appli installe un keyloggueur ou autre, ou une appli redirigeant les requêtes DNS, une faille sur l'appli bancaire, .... Sans oublier qu'il est possible avec un matériel peu coûteux de créer un relais mobile, qui peut sniffer toutes les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on maîtrise suffisamment son OS sur PC pour être certain de ne pas avoir installé de keylogger, d'utiliser un navigateur suffisamment à jour et sans extensions nuisibles etc. et éviter tous les pièges que tu cites, je pense qu'on est largement en capacité de faire la même chose pour Android (qui, je le rappelle, a un système plutôt clair de gestion des permissions et des installations d'applications). Sous Windows par exemple, en installant un logiciel on n'a aucune possibilité de connaître son comportement sans faire une analyse avec un logiciel tiers.

 

Je ne vois pas en quoi Android apporte une vulnérabilité en soi, mais ça m'intéresse si tu as des détails à apporter.
La seule chose que je concède à première vue, c'est que vu le nombre croissants de néophytes qui font de plus en plus de choses sur smartphone, le nombre d'attaques en tout genre augmente lui aussi. Mais je ne vois rien de risqué pour un utilisateur averti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, n'i l'un ni l'autre. JE ne consulte mes comptes QUE depuis mon PC, on a plus de contrôle. Il suffit qu'une appli installe un keyloggueur ou autre, ou une appli redirigeant les requêtes DNS, une faille sur l'appli bancaire, .... Sans oublier qu'il est possible avec un matériel peu coûteux de créer un relais mobile, qui peut sniffer toutes les données.

 

 

mieux que toi encore !

je pointe mes comptes sur un callepin

et pointe tous les mois avec repport le mois suivant

et bien sur, je ne consulte jamais sur internet, je vais en agence

sauf si bien sur, tu aime ta banque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...