Aller au contenu

Eclair - Froyo : Lire un fichier SWF (flash)


Recommended Posts

EDIT 15/9/10: Il existe aujourd'hui une app sur le market qui fait tout le boulot : SWF player, ce tutoriel devient obsolete du coup.

Salut à vous,

Pour mon premier message sur ce fofo, je vous propose une petite astuce pour lire "facilement" un fichier SWF sur votre terminal android en 2.1 ou 2.2.

Cette méthode a marché pour moi, j'ose espérer qu'elle marchera également pour vous.

Concernant Eclair, pour que cela fonctionne il faut évidemment que Flash soit installé sur votre terminal. C'est le cas pour les terminaux HTC sous Sense avec Flash Lite il me semble.

Avant de commencer, la méthode la plus connue est de lancer votre navigateur (celui de base ou un autre) et d'entrer ceci dans la barre d'adresse :

file://sdcard/MonRepertoire/MonFichier.swf

OU

content://com.android.htmlfileprovider/sdcard/MonRepertoire/MonFichier.swf

Cette méthode fonctionne sous Froyo, et elle marche chez certains sous Eclair, pas chez moi en tout cas.

Méthode pour Eclair (2.1) :

Une méthode rapide, mais pas forcément pratique, consiste à utiliser les "Activités" fournie par Eclair. En gros, vous allez pouvoir créer un raccourcis sur le home screen qui lancera une fonction d'une application. Cela n'est pas disponible en natif donc essayer d'installer un soft comme BetterCut (perso j'utilise Launcher Pro qui me permet de faire cela). Ne connaissant pas BetterCut voici la méthode pour Lancher Pro :

- Pression longue sur le bureau => Raccourcis => Activité

- Dérouler HTC Flash Player (ou HTC Flash Lite, je n'ai plus 2.1 sous les yeux) et sélectionner une des deux activités (impossible de me rappeler de leur noms). Une fois l'activité sélectionné un raccourci se créer sur l'accueil (Si vous avez sélectionné la mauvaise activité une erreur comme quoi l'application n'est pas installé s'affichera).

Dans le cas contraire, le player flash cherchera sur la SD tous les fichiers qu'il est capable de lire (il affichera les .flv sans pour autant les lire).. Sélectionner donc votre fichier swf et hop, c'est parti.

Méthode pour Froyo (2.2)

Ici c'est bien plus simple, et encore.. Vous pouvez ouvrir un fichier SWF depuis votre browser (voir ce que j'ai écris au dessus). Il faut néanmoins avouer que c'est une méthode relativement... pénible.

Petite parenthèse. Dans les options du browser de base, vous pouvez choisir de ne pas charger directement les plugins flash, à la place une flèche verte apparaitra. cliquer dessus pour lancer l'animation.

Donc, pour vous simplifier la vie, vous aurez besoin de :

- Astro Gestionnaire de fichier

- Dolphin HD (un browser)

Malheureusement je n'ai pas de méthode pratique à vous proposer pour le browser de base, mais je suis certains qu'il est possible de le faire, à vous d'essayer.

- Donc, pour commencer, installez ces deux applis.

- Lancer Dolphin HD

- Dans les paramètres du programme, aller dans System Settings et mettez "Activer les plug-ins" sur "Always On". (Pour le moment Dolphin à du mal à gérer le bloquage du flash. Il vous affichera bien la flèche verte mais ne chargera rien ensuite, en tout cas pour moi.)

- Quitter Dolphin HD et lancer Astro. Aller dans les paramètres puis dans "Editer les extensions de fichier".

- Aller sur l'entrée SWF et dans MIME mettez "text" et dans Sous-Type mettez "plain".

En résumé on vient de dire à Astro que lorsque l'on veut lancer un fichier swf, il agira comme s'il s'agissiait d'un fichier texte. Mais pourquoi faire cela ? Pour la simple et bonne raison que Dolphin permet d'ouvrir les fichier texte via le menu "Ouvrir avec" d'astro.

Aller dans le répertoire ou se trouve votre fichier swf, lancer le, sélectionner Dolphin HD et le tour est joué, vous pouvez maintenant lancer facilement un fichier swf.

Il est possible de faire cela sans modifier le type mime. Faites un clic long sur le fichier swf, puis Ouvrir avec => Texte => Dolphin HD mais vous devrez refaire cette étape à chaque fois.

Comme je le disais il doit être possible de spécifier un type mime pour que le fichier swf s'ouvre directement dans le browser. Ma méthode n'était pas très "propre" mais bon, elle fonctionne.

Pour lire un fichier swf dans les meilleurs conditions rien de plus simple, une fois le fichier ouvert dans le browser, pressez longuement sur l'animation et un petit menu va apparaitre en haut de la page, l'icone de gauche permet de passer en mode plein écran, tous les evenement (glisser, toucher, etc) seront dédié au lecteur flash et ce sera bien plus fluide.

En esperant que cela vous serve.

Ho et dernière petite chose pour les possesseurs d'un HTC Desire sous Eclair avec une rom Vodafone : Essayer de vérifier les mise à jour du système, Froyo est enfin dispo depuis ce matin :)

Modifié par Xal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...