Aller au contenu

Les PC sont ils complètements largués face au système Android


Recommended Posts

Après une énième réinstallation de mon PC, je me pose une sacrée question, et je me demande si j'ai tort. Ma question pourrait paraître assez naïve aux yeux de certains, mais je vous parle d'un usage classique et commun de nos produits.

 

Si tout simplement, mon téléphone disposait d'un écran de 15 pouce, de connectiques, d'un clavier physique, d'un hardware du "type" core i5/carte graphique dédié, et d'une batterie 6 cellules, mon PC prendrait sacrément la poussière. Je suis ouvert a toute les remarques, vous pouvez me lyncher :-). (Bien sur je connais Chrome OS et le Windows Store , qui pourrait s'approcher des points relevé, mais franchement, beaucoup d'entre vous utilise cela?) ...Le reste de la lecture est réservé au plus patient d'entres vous :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je compare le système Microsoft Windows et le système Android en général, car je connais plutôt bien ces deux systèmes, et après réflexion, je trouve que tout semble bien plus compliqué à faire sur un PC que sur un smartphone/tablette. J'en viens presque a rêver de pouvoir avoir un produit de type PC portable classique, entièrement sous un système Android.

 

Et je ne parle pas d'un emulateur Android sous PC type Bluestacks, ou bien les solutions du type android-x86, qui consiste à installer une version d'android sur une partition d'un disque, et de booter dessus. Tout cela n'est que du bidouillage ou très souvent, les pilotes ne sont pas adaptés/optimisés.

 

Je m'explique, sur un PC, et contrairement à Android :

 

-Les mises à jour : on ne sait jamais vraiment si le logiciel que l'on utilise est à jour (ou sinon, il faut chercher sur le net généralement), sur le Playstore, il suffit d'actualiser, et de tout mettre à jour (ou non), et cela à la chaîne. Windows Update se contentant de mettre uniquement à jour son propre système (parfois des pilotes de base...)

-L'ota : durant la vie d'un produit Android bien suivi et populaire, ces mise à jours permettent souvent de bonifier le produit, un PC non, mise à part les MAJ de pilotes, qu'il faut encore souvent chercher soit même. Windows n'ayant pas de lien direct d'optimisation sur la machine avec lequel on l'utilise.

-Aucun système de notification : pas de notif sonore à la réception d'un mail, pas de LED (malgré la quantité présente sur un pc), pas d'affichage visuel, il faut encore aller ouvrir/aller chercher pour voir le nouvel événement s'il y a. (Comme Tapatalk n'est ce pas ;-). Combien sont notifiés par leur phone, et pourtant répondent sur le pc ...!)

-Les produits installables : Le playStore ne propose que les applis sur le device qui sont quasi 100% compatible en terme d'hardware, les jeux, les utilitaires, ect. Et si ça n'est pas le cas, on peut facilement contourner ce problème via la recherche d'apk. Sur un PC, on se retrouve vite fait d'essayer d'installer un logiciel, ou jeu, qu'on ne pourra pas facilement exploiter selon la puissance de la machine.

-Ecrire : N'importe quand sur un clavier de PC, on fait vite des erreurs d’orthographe, de frappe...(et la preuve içi ;-)  Alors que les multiple claviers très performant sous Android nous permettent d'écrire avec de rares fautes.

-Visualiser des photos, les retoucher, installer une suite office, écouter, trier de la musique, paroles, jaquette, etc ... chaque taches multimédias semblent simple et automatisé sous Android. On installe, on test, on garde ou on désinstalle... Sur PC, on se lance rapidement dans la recherche du best logiciel ever, dans des installations parfois compliquées, et une initiation de ce logiciel qui peut prendre des heures... un logiciel de retouche photo, de lecture musicale/multimedia.

-Même des choses les plus simple sous Android (reconnaissance vocale, recherche de doublons fichiers, backup...) devient un calvaire sous PC (Achat/Installation dragon Naturally speaker, et autres)

 

 

Je comprends complètement que les deux univers sont complètement différents, mais j'essaie de raisonner en terme d'usage des taches que l'on fait le plus souvent, qui sont à la portée d'un utilisateur lambda, écrire, écouter de la musique, relever ses emails, lire... Pourquoi il semble qu'un PC semble complètement à la ramasse face à tout ce type de tache? Pourquoi ce fossé? Bien sur, je n'ai jamais dis que le PC est inutile, sans lui, nous n'aurions pas de page web, ni de téléphone opérationnel. Pourquoi des PC aussi puissants et experimentés ne sont pas capable de faire des choses aussi simple nativement qu'un simple telephone?

Modifié par tedethis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple !

Android est basé sur Linux qui a toujours été fiable et nécessite rarement (voire jamais) de réinstallation !

Alors laisse tomber Windows sur ton PC et passe à une distribution Linux (Linux Mint par exemple).

Bon par contre, il faut un petit temps d'adaptation même si aujourd'hui un bureau Linux ressemble comme deux gouttes d'eau à un Windows dans le principe d’icône, de fenêtre et de navigation dans le système de fichiers.

Tu peux graver un Live CD qui te permet de tester un grand nombre de distributions Linux sans l'installer sur ton PC et donc sans toucher au Windows qui est dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurais peut être du parler de Linux. Mais j'avais peur que ça fasse trop long. Je connais Linux, et pas uniquement sur live cd ou clé bootable. Oui Android est basé sur Linux, mais Linux ne dispose pas des avantages que dispose Android cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant toutes ces questions existentielles qui te pourrissent la vie lol!

Alors perso je suis pas d'accord. Le jour où android sera capable de remplacer mon pc, les poules auront des crocs... C'est même à la limite de l'incomparable puisque les deux univers sont destinés à un usage différent.

Objectivement, l'utilisation s'oriente selon les besoins de chacun. Android est simplifié et unifié au maximum. C'est pas une mauvaise chose en soi, mais malgré une base ouverte, je trouve qu'il y a trop de restriction. On peut pas en faire grand chose à moins d'être rooté, et le truc super chiant est l'impossibilité de faire des mises à jour sélectives à moins de les faire au cas par cas. Si par malheur une maj en particulier ne convient pas, pas moyen de revenir en arrière sauf si l'apk a été sauvegardé au préalable. Au final, une même version d'android se retrouve avec des centaines de déclinaison de part les constructeurs, toujours sans possibilité d'administrer son propre appareil. Windows, bien qu'unique, reste très personnalisable.

Bref, on est encore loin de la liberté qu'offre un pc. Niveau puissance, même pas la peine d'aborder le sujet, c'est une galaxie qui les sépare.

Et puis si tu souhaites remplacer ton pc, rien de plus simple, branche une clé android sur ton moniteur et voilà. Si tu veux garder le côté nomade, prends une tablette et déporte l'affichage sur ton moniteur.

Kore wa ore no dogo kara no messeji desu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah là n'est pas la question, je ne compte pas du tout remplacer mon pc ^^!

 

Mais quand on voit la simplicité des taches réalisé par un Android (ou généralement par les tablettes smartphone), je me demande dans 5 ans qui achètera encore des pc, mise a part les joueurs, les professionnels, et les étudiants (quoi que ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, je pense qu'avec un peu de bonne volonté et d'organisation on pourrait à peu de chose près reproduire cette fameuse simplicité sous Windows. Avec notamment des logiciels qui gèrent beaucoup de choses dont les tâches peuvent être automatisées et planifiées. Sans avoir fait de recherche je peux même affirmer qu'il y a certainement des logiciels de typographie dynamiques avec correcteur intégré. Ça sera le cas avec Windows 10 en natif d'ailleurs (me semble qu'il n'y aura pas de 9)

Kore wa ore no dogo kara no messeji desu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement, j'ai résolu le problème: je me suis acheté une transformer pad de Asus. une tablette 10 pouces Android, que tu peux clipser sur un clavier.

j'utilise toute la gamme Google pour les documents: doc, sheet,.... tout est en ligne sur le cloud et certain document restent en local.

j'ai la facilité d'un portable, mais en Android et tablette indépendante si je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai détesté Windows 8 (déjà qu'avant c'était pas terrible mais alors la ...) Pourquoi ? justement parce que c'était conçu pour les appareils mobiles (tactile plus exactement mais y a pas beaucoup de PC tactile).

Je pense que c'est là la principal différence : android ça a été conçu assez récemment (comparé à Windows) et ça a été pensé pour des système mobiles, mobile ça veut dire que t'en as besoin n'importe ou (donc petits écrans donc interface simple), et surtout t'as besoin d'accéder rapidement à ce que tu veux  (on a tous facebook ou wikipédia sur nos téléphones) c'est ce qui explique je pense le coté "simple" => plus c'est simple plus c'est rapide.

Maintenant quand on compare à un pc : le pc c'est chez toi (en général) t'as du temps, donc on peut se permettre de faire des choses + "complexes". Donc une interface + détaillé, donc forcément moins intuitive.

 

Je vais donner quelques exemples :

- programmer   ^_^  ça te viendrait pas a l'idée de faire ça sur ton téléphone (c'est possible), parce que c'est plus petit, c'est + long d'écrire, si tu veux aller modifier une image, déplacer un fichier etc... faut fermer l'appli alors que sur pc t'as le multi-fenetre (ça ça viendras surement sur android)

Et bien sur je dis programmer mais tu peux appliquer ça à d'autre choses

- jouer à des jeux (non pas candy crush -_-  ) Wow par exemple, sur android ça va être tendu, pour des questions de ram et de mémoire.

Donc oui en théorie android pourrait remplacer les pc (il y a de + en + de pc tactile d'ailleurs) mais pour le moment un ordi est quand même + puissant, et a + d'outils.

 

Il faudrait dans l'idéal recréer un système d'exploitation "moderne", mise à jour automatique, compte google/facebook lié à la machine etc ... AVEC le matériel qui pourrait suivre : ordinateur avec écran tactile, clavier détachable, et la puissance/mémoire d'un vrai ordi.

Et actuellement ... Linux c'est + pour les informaticiens, WIndows 4 pas en arrière 2 en avant 5 sur le coté et mac ... $$ chacun ayant ses avantages/inconvénients mais aucun ne correspondant vraiment à ce qu'on recherche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nhi j'aime bien ton raisonnement entre le rapport simple /rapide/mobile et le rapport tâche plus complexe /plus long /car appareil fixe.

J'aime bien le concept de Linux. Mais ça reste tout de même à un public averti et initié au domaine de l'informatique. Pour des tâches simple du genre naviguer ou traitement de texte tout les bleus peuvent le faire. Mais pour une tâche un peu moins facile du genre "flasher un phone^^" , ça deviens complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des amis absolument non-informaticiens qui utilisent Linux... 

Oui on peut toujours ... mais bon windows reste l'os par défaut, les gens galèrent déjà pour maintenir leur pc à flot alors quand tu leur parle d'OS la plupart te regarde bizarrement  ^_^. Je parle ici de la majorité, il y a toujours des exceptions. D'ailleurs moi même si je ne travaillais pas dans l'informatique je serais sans aucun doute encore sous windows.

Mais pour une tâche un peu moins facile du genre "flasher un phone^^" , ça deviens complexe. 

Heureusement qu'il y a encore des taches complexe sinon nous les informaticiens on n'aurait plus de boulot ^^

Et oui justement c'est ça le problème de Linux, c'est assez bien foutu sur certains points, mais réservés à une élite. D'où l'idée justement de créer un nouvel OS + intuitif.

Modifié par Nhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...