Aller au contenu

Vos premières impressions


Loïck

Recommended Posts

Hier, la marque espagnole bq annonçait son arrivée sur le territoire français avec deux devices : une tablette et un smartphone. Le smartphone, l’Aquaris E5 4G est, comme son nom le laisse supposer, compatible 4G, le premier pour la jeune firme. 

 

aquamini1.jpg

S’inscrivant dans le milieu de gamme, ce mobile est doté d’un écran IPS de 5 pouces (720 x 1280 pixels) qui intègre notamment la technologie OGS. Côté processeur, l’Aquarius est équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon 410 (4 coeurs Cortex-A53) et d’une puce graphique Adreno 306. Ce processeur est couplé à 1 Go de mémoire RAM. On y trouve également une capacité de stockage interne de 16 Go (avec microSD jusqu’à 32 Go), un appareil photo numérique de 13 mégapixels en dorsal (double flash LED, autofocus, ouverture f/1,8), un capteur de 5 mégapixels en façade (ouverture f/2,2) ainsi qu'une batterie de 2850 mAh.

 

 

Quel ressenti avez-vous de l'Aquaris E5 4G ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Copier/coller du post sur le recensement des smartphones 4G double sim)


 


Bonjour, tout le monde. Comme je l'avais indiqué plus haut j'ai craqué et pris le BQ E5 4G. Je viens vous en livrer mes premières impressions. 


 


Il est 4G, il est Double sim. Pour comparaison j'utilisais auparavant un Cink Peax 2 (il faudra que je change mon profil d'ailleurs). 


 


Donc :


- Désign = super content. Impression de solidité. Très bonnes finitions mon gout, écran agréable et ne gardant pas les traces de doigts sans le film (que j'ai quand même commandé en même temps que le téléphone ainsi que la coque qui est super bien faite). 


- GPS (ça me tiens à cœur venant d'un PEAX 2). C'est pas du médiatek. Je n'ai pas eu le temps de compter le temps avant la syncro GPS c' est du quasi instantané. 


- Autonomie : en gros je l'ai testé, torturé, de 8H (100/100) à 22H30 (extinction batterie vide). Wifi, bluetooth, connexion de données (en zone avec coupure donc recherche des réseaux) les deux sims connectées (SFR et FREE) en permanence. Un peu de jeu, de la navigation internet de la communication, du GPS et musique transférée sur autoradio, pour finir par une appli sport doublée de musique pendant 1H30. Pour moi très bonne autonomie, d'autant que j'ai fais la réinstalle complète de mes appli en wifi et connexion de données (dans magasin en accompagnant madame aux courses) de plus j'ai galéré avec un bug de l'appli paramètre ..bref. 


- Son. Il s'agit d'un Dolby. Je le trouve très sympa. C'est pas une enceinte de 50 W non plus mais largement mieux que mon précédent téléphone. 


- Le double Sim : NON NON NON il n'est pas Dual Active (pouvoir recevoir un appel d'une carte sim déjà utilisée en conversation). C'est comme WIKO. En même temps le seul a faire la promo d'un tel système à ma connaissance est le XPERIA Z3 DUAL. Par contre : Sonnerie personnalisable en fonction de la sim. Gestion indépendante des SIM 1 et 2. L'emplacement physique ne détermine pas laquelle des deux est utilisée pour les données (3G, 4G). Les deux en même temps pour les données ce n'est pas possible. En gros la gestion se fait pour ceux qui connaissent comme sur les WIKO.  


 


Sur la 4G, je n'ai pas testé je suis hors couverture dans mon coin et le but est surtout d'avoir accès aux 20 GO de FREE. 


 


Je penses avoir fait le tour. Si vous en voulez plus hésitez pas, si je peux aider ce sera volontiers.


 


En passant, si certains se posaient la question sur le prochain CROSSCALL a sortir le TREKKER X1, il sera 4G mais pas double SIM (je viens d'avoir la réponse). 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Copier/coller du post sur le recensement des smartphones 4G double sim)

 

- Désign = super content. Impression de solidité. Très bonnes finitions mon gout, écran agréable et ne gardant pas les traces de doigts sans le film (que j'ai quand même commandé en même temps que le téléphone ainsi que la coque qui est super bien faite). 

Bonjour, Les touches sont-elles physiques/sensitives ou tactiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport a mon peax 2 je ne suis pas perdu et landoublensim fonctionne en gros de la même façon. Il y a les touches sensitives en bas et l allumage de l écran en double touche. Antutu n est pas super élevé mais il a toutes les frequences 4g. Avec asphalt 8 ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste assez loin des configs en Snap 80x et du Kirin 92x tout de même...

 

Ahah oui effectivement mais ça reste un SoC entrée/milieu de gamme de la série S4**, c'est un score correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme avec beaucoup de mediatek c'est que le fix du GPS est aléatoire malheureusement.

Sinon je l'aurais deja commandé.

Bonjour

 Ayant reçu l'appareil jeudi, je peux vous confirmer que le fix gps est très rapide et précis( utilisation ycoyote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir,

 

J'ai reçu mon E5 4G (version 16 Go) hier matin pour une commande validée dimanche dernier ; autant dire que le service expédition est impeccable, même en ces périodes de fêtes !

Mon téléphone précédent était / est un Galaxy Note 3. J'ai choisi de venir (redescendre ?) vers le E5 4G pour la double-sim + 4G.

Brut de fonderie, le téléphone était avec une version de noyau 1.1. Après une mise à jour un peu laborieuse, il est passé dans la nuit à la version 1.4.0 datée du 22/12/2014.

 

Mes premières impressions (j'essaie de faire la part des choses par rapport au GN3 !) :

 

1/ la gestion de la double-sim me laisse un peu sur ma faim. Je m'attendais à avoir en natif quelque chose qui me permette de gérer les contacts par SIM, éventuellement un filtre en fonction de l'heure de la journée (e.g. SIM pro désactivée le soir et le week-end). Je suis sans doute pollué par l'environnement Samsung qui propose une surcouche sur l'Android de base. J'ai (partiellement) résolu mon problème en installant une appli (Dual Sim Selector). J'ai 7 jours avant de passer à la caisse (2€49).

 

Avant le passage en version 1.4 du noyau, il me semble avoir vu que lors de la numérotation d'un numéro, j'avais 2 combinés (SIM1 et SIM2) en bas de l'écran, sous le clavier numérique. Cela a maintenant disparu et le choix de la SIM se fait après avoir validé l'appel. C'est un détail mais je trouvais la première solution plus pratique. Ceci dit, l'application "Dual Sim Selector" me permettant d'associer une carte SIM à un contact, cela solutionne ce "problème".

 

Je confirme ce qu'a dit Gabilankou avant moi : c'est pas du Dual Sim active. Si vous êtes en ligne sur une SIM, un appel vers l'autre ligne indiquera à votre correspondant que vous n'êtes pas joignable actuellement. Dans mon cas ce n'est pas vraiment un soucis.

 

Petit détail : sur le GN3, l'icône d'activité WiFi a 2 petites flèches qui apparaissent lorsqu'il y a du trafic entrant/sortant. Ici, cela n'y est pas et cela me manque. Hier soir, le téléphone ramait un peu et je n'ai pas compris pourquoi jusqu'au moment où j'ai vu qu'il était très occupé par la mise à jour du noyau via WiFi.

 

Autre petit détail : sur la barre de notification en haut de l'écran, je n'arrive pas à faire en sorte que les 2 icônes "barres réception réseau" soient de couleur différente (i.e. mêmes couleurs que celles définies pour les SIM). Cela semble pourtant possible si l'on regarde certaines photos sur le site de BQ et sur la page de couverture du mode d'emploi. Mais sans doute "photo non contractuelle". Dommage car c'est finalement pratique d'avoir 2 couleurs différentes et pas les 2 en blanc.

 

2/ pour la 4G, une fois que l'une des SIM est désignée pour faire de la data (3G ou 4G), alors l'autre SIM ne peut faire que du GSM. Un peu déçu sur ce point même si ce n'est pas vraiment catastrophique dans mon cas.

 

3/ lorsque je quitte une application lambda, j'obtiens le panel sans aucune icône visible, elles reviennent après 3-4 secondes. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi. J'ai supprimer le widget "Météo", pensant que cela venait de lui mais ce n'est pas le cas. Avez-vous remarqué cela aussi ? Ce n'est pas dramatique mais un peu frustrant. Sur 2-3 essais, j'ai réussi à obtenir un écran immédiatement actif avec les icônes mais non reproduit ensuite.

 

4/ j'ai profité de la promo "1 housse crystal ou gummies" offerte. J'ai pris une crystal. Rien de particulier à dire sur le sujet  (bonne qualité, solide, épouse parfaitement le téléphone qui gagne 4 mm en longueur, 3 mm en largeur et 1,5 mm en épaisseur - la coque dépasse sur le devant du téléphone d'un demi-millimètre environ, ce qui n'est pas idiot). Ceci dit, à mon avis ce genre de coque ne sert pas vraiment : j'aurais plutôt envie de protéger l'arrière mais aussi et surtout l'avant du téléphone ! Je vais sans doute profiter de l'offre -20% sur les accessoires pour prendre l'étui complet, je préfère cela à la solution "film de protection uniquement". Mais je suis un peu maniaque en ce qui concerne l'état de conservation de mes téléphones :P

 

Pour le reste (audio, vidéo, photo), je n'ai pas encore vraiment testé mais la qualité de l'image est de toute façon très bonne en ce qui concerne mon usage donc aucun regret sur ce point.

 

Pour résumer : venant de l'environnement Samsung, je vais devoir gratter un peu pour trouver mon bonheur avec 2-3 applis qui vont venir compléter le système Android de base. Pour le reste, juste de petits détails pas franchement irritants (sauf peut-être les 2-3 secondes d'attente à chaque fois que je quitte une application - CPU trop chargée ?) et donc, pour ce prix-là, aucun regret par rapport à mon besoin de base : un téléphone double-SIM avec accès 4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...