Aller au contenu

le principe de tache de fond remis en question


Recommended Posts

Bonjour,

Il y a une question philosophique que je me pose avec Android, c'est pourquoi ce mode de fonctionnement avec les tâches de fond ? Pourquoi l'utilisateur n'est pas capable de maîtriser simplement quelle app peut démarrer seule ou pas ? J'utilise comme beaucoup d'entre nous un tueur de tâche et je m'aperçois du nombre incroyable d'apps que je n'utilise que de temps en temps pour un usage très précis que je dois sans arrêt tuer car elles redémarrent toutes seules. Pourquoi ne pas laisser l'utilisateur choisir ? Gain de batterie, plus besoin d'utiliser de tueur de tâches... Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Je veux pouvoir maitriser parmi les logiciels que j'ai installé ceux qui peuvent rester en veille ou pas ! Ça me semble tellement logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1/ Je t'invite à lire ce sujet, il date de quatre ans, mais est toujours d'actualité

 

https://forum.frandroid.com/topic/18090-les-tueurs-de-t%C3%A2ches-arr%C3%AAtez-de-tuer-comme-des-sauvages/

 

2/ Pourquoi vouloir libérer de la Ram (c'est l'unique usage des tueurs de taches) , tu as des applis qui se ferment toutes seules?

 

3/ Il y a des applications, principalement "systeme", c'est à dire implantées dans l'OS par les fabricants, qui se lanceront automatiquement, même si tu les fermes 30 fois, à la rigueur,le mieux est de passer par parametres/ gestion des applications/ toutes/ desactiver les applis , cela marchera mieux que les fermer.

 

Maintenant, la gestion fine des applications, de leurs autorisations etc.... passe par le root.

 

Dernier petit point; Android est basé sur Linux, et naturellement utilise 100% de la Ram, c'est conçu pour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ton post tres instructif. Ca me permet de voir les tueurs de taches d'un autre oeil.

Je prends cependant un exemple concret. J'ai installé l'app du Mc Do qui permet notamment de trouver le mc do le plus proche avec la geolocalisation. Je redemarre mon tel tous les matins, car je l'eteins la nuit.

Pourtant, avec le tueur de tache, je me suis rendu compte que l'app Mc Do demarrait toute seule.

Et ca n'est pas la seule...

Je voudrais controler le fait que ses app demarrent seules car ca n'est pas une app systeme !

Qu'une app ne s'arrete pas, je peux comprendre.

Qu'une app demarre seule, je ne le tolere pas.

Et je ne comprends pas que Android le permette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il y a des applications qui sont codées pour se lancer au démarrage, et qui se relancerons systématiquement.

Pour une gestion fine, il y a Huawei qui intègre à sa surcouche un gestionnaire d'application, autrement, c'est root et LBE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins c'est clair lol merci pour ces précisions, je commence à y voir plus clair.

Meme s'il est vrai que ca n'est pas du fait d'android que les apps soient lancées au démarrage (mais aux devs de ces apps), il me semble qu'il serait judicieux en ces temps où l'on essaye d'optimiser la vie des batteries que ce démarrage automatique puisse etre managé obligatoirement via android ! Si je prends le comparatif avec windows, si une app lance un service au démarrage, j'ai quand meme la main pour désactiver le lancement au démarrage sans desinstaller l'appli !

ca me parait pas extraordinaire comme demande...

et ca n'est pas à une surcouche de gerer ca, mais à la version Rom Stock à mon sens....


à ce sujet, il semblerait que Autostarts soit la réponse à mon besoin... vous en pensez quoi ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.elsdoerfer.android.autostarts&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à ce sujet, il semblerait que Autostarts soit la réponse à mon besoin... vous en pensez quoi ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.elsdoerfer.android.autostarts&hl=fr_FR

 

 

J'allais te le conseiller ;)

 

Je suis comme toi. Je n'ai aucun problème avec le fait d'utiliser la RAM, d'avoir des app qui se suspendent et non qui se ferment etc, mais les apps qui se lancent toutes seules au boot sans que je n'ai rien demandé ça m'insupporte.

 

Pour ça j'utilise autostart et ça marche bien. Mais je ne sais plus s'il faut etre root (normalement il faudrait, j'vois pas comment il pourrait faire sinon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façon ce ne sont pas les applis qui sont ouverte en tache de fond (en veille si tu veux) qui vont te consommé la batterie mais bel est bien le fait de les tuer a tous bout de champ....

et pour ce qui est de l'optimisation des batteries, depuis JB et KK android gère très bien la conso batterie, et a capacité egal les batterie tiennent plus longtemps qu'il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façon ce ne sont pas les applis qui sont ouverte en tache de fond (en veille si tu veux) qui vont te consommé la batterie mais bel est bien le fait de les tuer a tous bout de champ....

Si elles ne s'ouvraient qu'au choix de l’utilisateur, y aurait pas besoin de les tuer à tout bout de champ !

Pour chaque appli autre que système, android pourrait permettre plusieurs choix pour chaque appli et qui prendraient le pas sur l'implémentation des devs.

Au choix de l'utilisateur on pourrait décider pour chaque appli :

- laisser faire l'appli - par défaut (en gros si elle démarre au démarrage du phone, qu'elle continue comme ça)

- bloquer l'appli (elle ne démarre plus jamais seule, il faut le faire explicitement)

- blocage total : il faut alors la débloquer avant de pouvoir la lancer

- ne pas laisser en tache de fond : dès qu'il n'y a plus le focus sur l'appli, elle s'autokill

Après si quelqu'un mets une appli en 'ne pas laisser en tache de fond' et qu'il lance l'appli 50 fois par jour, c'est clair que ça va pas être top pour sa batterie et sa RAM ! Mais c'est son choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dela de la conso batterie, au dela de la RAM, je ne vois pas pourquoi une app devrait demarrer sans raison. Que certaines app demarrent, comme Google Fit par exemple, pour mesurer tes pas ect... c'est logique.

Que l'app McDo veille dans un coin, ca n'a aucun sens.

Et encore que je coupe systematiquement les infos de localisation sur mon Nexus 5... sinon je suis sûr que l'app McDo regarderait de temps en temps où je me trouve via le GPS.

A partir du moment où une app est en veille, elle peut faire des choses que l'on a pas décidé à notre insu, quoi qu'on en dise.

Je vais me pencher sur Autostats (avec un s apparemment...parce qu'il y en a 36 qui portent le meme nom ou presque à présent) et virer mon task killer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour une app qui est sensé te dire ou se trouve le plus proche McDo il est normal qu'elle vérifie ou tu te trouves, les McDo sont ouvert de 11h00 a minuit donc tu peux vouloir manger a toute heure...

 

Même Google Now ne sait pas encore prédire quand tu vas avoir faim et quand tu vas vouloir aller au McDo (peut-etre avec Google Fitness plus tard ...)

Donc ce genre de comportement d'application est aberrant, il n'y a aucune justification à précharger au démarrage ce genre d'application.

L'utilisateur va l'ouvrir quand il en a besoin et basta c'est à dire maximum une ou deux fois par jour, qu'elle se charge au boot ça NE SERT A RIEN ! 

Même pour le plus gros client McDonalds qui fait tout ses repas dans cette enseigne, ça ne reste que 2 ou 3 fois par jours. Donc 2 ou 3 fois par jour où on aurait besoin de l'application. Comment justifier qu'une telle application se charge automatique pour un usage aussi ponctuel ?

 

J'accepte que certaines appli se chargent sur mon téléphone parce que ce sont celles que j'utilise très régulièrement (messagerie, tasker, etc).. les autres n'ont pas à décider à ma place de quand elles se lancent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour savoir combien de fois tu passes devant un McDo sans t’arrêter....

après si c'est pour l'utiliser 2 fois par jour j'ai pas besoin de l'installer, soit je vais au même McDo (donc je sais ou il est) soit c'est pour quelqu'un qui se déplace, mais la je dois avouer que je ne ferais pas un détour de plusieurs kilomètre pour aller chez McDo, je trouverais toujours un resto ou autre pour manger....donc dans tous les cas je n'en ai pas besoin, donc inutile de l'installer!

Modifié par taz067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appli McDo n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (et au passage: McDo fait de la commande à distance maintenant, donc l'appli ne sert pas qu'à localiser un restaurant).

 

voilà une liste d'appli que j'ai sur mon smartphone qui se lancent au boot sans que l'on me le demande.

Ce sont toutes des appli dont j'ai l'usage (autrement je supprime), mais qui ne justifient en rien un lancement au démarrage:

- Allociné

- Mes Voitures

- Dailymotion

- RunKeeper

- Googles

- Keep

- Mes parcours

- Youtube

- Gestionnaire de fichier Astro

- Orange mon réseau

- Messagerie vocale (eh non, elle n'a pas besoin d'être lancée pour fonctionner quand j'ai un message)

- Télé loisirs

- Beyondpod (bon lui je m'en sers constamment donc il est toujours ouvert, mais quand même)

- TuneIn Radio

- File Expert

- etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je m'en fiche qu'une appli se lance au démarrage ou est en arrière plan c'est vraiment le dernier de mes soucis...

 

C'est ton droit.

 

Mais à l'heure où beaucoup s'inquiètent de l'usage de leurs données perso, de la consommation en batterie de leur téléphone, et des droits que l'on donne aux applications installées... il n'y a rien d'extrémiste à demander d'avoir le contrôle sur le comportement de base d'une application: à savoir: qu'elle se lance que lorsque l'utilisateur le demande.

Et c'est d'autant plus vrai que l'on reproduit là ni plus ni moins que ce qui a été le fléau des ordinateurs de bureau sous Windows pendant des années (et encore aujourd'hui). Pourquoi on accepterai sur android ce que personne n'accepte sur Windows ?

 

Ce que je ne comprends pas c'est que le chargement au démarrage ne fait même pas partie des autorisations d'applications. L'utilisateur n'a donc aucun moyen d'être informé sur ce comportement

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beaucoup de ceux qui s’inquiète de l'usage de leurs données personnelle ont un compte FB ou d'autre réseau sociaux et balance a tous vas leurs vie sans réfléchir 

et avec Windows pareil je m'en fou de ce qui tourne en arrière plan ou qui se lance au démarrage, et ça ne ralentiras pas le tel qu'une appli soit ouverte en arrière plan,et le plus simple pour ne pas consommé de la batterie est d’éteindre le tel et de ne l'allumer que si tu veux téléphoner.... faut arrêter de voir le mal partout et toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beaucoup de ceux qui s’inquiète de l'usage de leurs données personnelle ont un compte FB ou d'autre réseau sociaux et balance a tous vas leurs vie sans réfléchir 

et avec Windows pareil je m'en fou de ce qui tourne en arrière plan ou qui se lance au démarrage, et ça ne ralentiras pas le tel qu'une appli soit ouverte en arrière plan,et le plus simple pour ne pas consommé de la batterie est d’éteindre le tel et de ne l'allumer que si tu veux téléphoner.... faut arrêter de voir le mal partout et toujours...

 

Tu ne comprendras jamais que d'autres personnes ne pensent pas comme toi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


et beaucoup de ceux qui s’inquiète de l'usage de leurs données personnelle ont un compte FB ou d'autre réseau sociaux et balance a tous vas leurs vie sans réfléchir 

et avec Windows pareil je m'en fou de ce qui tourne en arrière plan ou qui se lance au démarrage, et ça ne ralentiras pas le tel qu'une appli soit ouverte en arrière plan,et le plus simple pour ne pas consommé de la batterie est d’éteindre le tel et de ne l'allumer que si tu veux téléphoner.... faut arrêter de voir le mal partout et toujours...

 

#tollinside ?

 

1/ JE controle ce que JE diffuse sur FB et je ne diffuse pas ma vie sans réfléchir... pour ce qui est des autres je ne sais pas et ils font un peu comme ils veulent

2/ "ca ne ralentiras pas le tel qu'une appli soit ouverte en arriere plan" : bah si justement, c'est de celà dont on parle depuis le début

3/ "faut arreter de voir le mal partout" : t'as raison je changeons rien. si tu veux on ne parle pas d'idées d'évolution, on peut meme revenir à la cabine téléphonique France Télécom ou meme au télégramme... sinon j'ai un peu de bois au fond du jardin, on peut faire des signaux de fumée

 

On discute pour essayer de faire remonter certains défauts afin de les corriger pour le futur, ca ne me parait pas être extraordinaire ou de la critique gratuite, mais bien de la critique constructive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprendras jamais que d'autres personnes ne pensent pas comme toi...

ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que tous le monde ne pense pas comme vous....

 

 

 

#tollinside ?

 

1/ JE controle ce que JE diffuse sur FB et je ne diffuse pas ma vie sans réfléchir... pour ce qui est des autres je ne sais pas et ils font un peu comme ils veulent

2/ "ca ne ralentiras pas le tel qu'une appli soit ouverte en arriere plan" : bah si justement, c'est de celà dont on parle depuis le début

3/ "faut arreter de voir le mal partout" : t'as raison je changeons rien. si tu veux on ne parle pas d'idées d'évolution, on peut meme revenir à la cabine téléphonique France Télécom ou meme au télégramme... sinon j'ai un peu de bois au fond du jardin, on peut faire des signaux de fumée

 

On discute pour essayer de faire remonter certains défauts afin de les corriger pour le futur, ca ne me parait pas être extraordinaire ou de la critique gratuite, mais bien de la critique constructive...

 

j'ai dit "beaucoup" je n'ai pas dit toi!!!

 

ben non ça ne ralenti pas ton tel elle ne travail pas elle est en veille....

 

sur ton troisième point ou est le rapport entre "arrêter de voir le mal partout" et le fait que tu dise de revenir a la cabine téléphonique, ou au signaux de fumée (d'ailleurs avec les signaux de fumée bonjour l’étalement de la vie privé, de la géolocalisation et de la lecture de tes signaux...tous ce contre quoi tu veux te battre ) et tu crois sérieusement que les développeurs de ces applis que vous installez vont changer quelque chose a leurs façon de faire juste parce que tu/vous êtes la a faire de la "critique constructive" sur un topic perdu au milieu de milliers d'autres topic....alors je vous souhaite bien du courage pour votre combat contre des moulins a vent...

Modifié par taz067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

./.. pourquoi tu argumentes ?

tu lances un débat (avec ta question philosophique) sur l'utilité des taches de fond et parce que c'est mon avis ! n'aurais je pas le droit de le donner ?

ou bien n'accepterais tu que ceux qui ont le même avis que toi....

Modifié par taz067
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...