Aller au contenu

MaJ Android 5.0 pour Moto x Orange


Recommended Posts

Bien le bonjour,

 

Je vais vous décrire la méthode que j'ai employé pour faire passer mon moto x made in orange en Android 5.0. Ce tuto se décompose en deux grande partie :

 

/!\ Avant de commencer assurez vous d'avoir les drivers motorola d'installer ainsi que mfastboot et adb.

 

        I - Passer de oraeu -> reteu

 

Les versions d'Orange ne peuvent pas effectuer la MàJ en OTA à cause de cela, il faut donc retourner en version stock. Pour ce faire vous pouvez télécharger l'image stock https://drive.google.com/file/d/0BzH8sGN9x0ddR1NZRjFBNVlLNnM/view

 

Une fois l'archive téléchargé, décompressez là sur votre ordinateur (peu importe l'endroit où vous le faites). Ensuite connectez votre moto X à votre pc (perso j'avais l'USB debogging d'activé).

 

Puis ouvez un terminal (ctrl + q sous windows 8 puis tapez cmd) et allez vous positionner dans le dossier de l'image stock décompressée (commande cd pour changer de dossier).

 

Une fois dans le bon dossier faites les commandes suivantes :

 

mfastboot flash partition gpt.bin
mfastboot flash motoboot motoboot
.img
mfastboot reboot
-bootloader
mfastboot flash logo logo
.bin
mfastboot flash boot boot
.img
mfastboot flash recovery recovery
.img
mfastboot flash system system
.img_sparsechunk.0
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.1
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.2
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.3
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.4
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg
.mbn
mfastboot erase userdata
mfastboot erase cache
mfastboot reboot

 

Je n'ai personnellement pas fait cette commande (mfastboot flash motoboot motoboot.img). Mais tout le reste a fonctionné. 

 

Enfin vous pouvez rebooter et allez vérifier dans "à propos du téléphone" vous deviez être en reteu.

 

 

 

          II - Installation de lollipop

 

Là vous avez deux solutions, soit :

  1. Vous regardez si la MàJ est disponible en OTA et vous faîtes la MàJ de cette façon.
  2. Soit vous faîtes la mise à partir de l'archive.

Personnellement j'ai fait à partir de l'archive car je n'avais pas de réseau wifi à porté de main, je vais donc décrire cette méthode ici.

 

Il faut tout d'abord télécharger le zip que l'on peut trouver ici : https://docs.google.com/file/d/0BzH8sGN9x0ddaThHM3RreFBfRTg/edit

 

Ensuite branchez votre téléphone via USB à votre ordinateur et déplacez cette archive à la racine de votre téléphone. Finalement faîtes ceci :

 

  1. Démarrer le téléphone en recovery (maintenir volume bas et appuyer sur power)
  2. Volume bas pour aller sur l'option recovery puis volume haut pour valider
  3. Cela affiche le petit triangle rouge : maintenir volume bas + volume haut et appuyer sur power
  4. Un nouveau menu s'affiche : choisir le zip puis appuyer sur power pour valider

Normalement la MàJ se fait sans problème et vous devriez être sous lollipop. Une petite preuve que cela à marché pour moi :

 

mini_224695Screenshot20141217112949.png

 

Merci à CoolRaoul et Bendel car c'est grâce à leur post constructif que je me suis essayé à faire cette MàJ et qui a fonctionné. Donc sans eux je serai toujours sous 4.4 et ce tuto ne serait pas présent ;) 

Modifié par footeu11
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as réussi à flasher les différentes parties du système sans déverrouiller le bootloader ?

 

Un truc marrant aussi, sur ton screenshot, on voit que ton moto X est repassé en version orange après la mise à jour...

Modifié par bendel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'a pas eu de message d'erreur en flashant les parties systèmes ?

Etrange étrange tout ça enfin tant mieux si ça fonctionne.

 

Edit : je me demande si seulement flasher le modem cad :

mfastboot modem NON-HLOS.bin
mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg.mbn

Ne suffit pas à convertir un modèle Orange en modèle Pure edition

Modifié par bendel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir tenté l'opération et de partager ton expérienxe

Je n'ai personnellement pas fait cette commande (mfastboot flash motoboot motoboot.img)

Pour une raison particulière?

**EDIT**
Pour le titre du fil j'aurai bien aimé: "Déorangisation de MotoX"  :P

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'update démarre , ensuite message d'erreur , module checsum non compatible arrêt de la mise à jour . cela par deux fois , c'est un XT1092 mais la ROm est anglaise et non EU mais GB . . .  ;-) 

 

Tu n'aurais pas par hasard sauté la première étape (passer en "reteu") et sauté directement à la seconde ("Installation de lollipop") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à me lancer...

En fait en regardant de plus près la screenshot, on voit que le téléphone est dans un état hybride entre reteuall et orafr. Ça ne risque pas de poser problème ? Et la bande n'est pas modifiée car toujours orange, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en regardant de plus près la screenshot, on voit que le téléphone est dans un état hybride entre reteuall et orafr. Ça ne risque pas de poser problème ?

 Ah oui en effet! (j'avais pas regardé la copie d'écran). Moi non plus ce mélange reteu/orafr ne m'inspire rien de bon.

 

Mais, je me demande comment, après avoir *tout* reflashé à partir d'une image reteu, il est possible de trouver autant de traces de "orafr" dans "à propos du téléphone" ?

 

Et la bande n'est pas modifiée car toujours orange, non ?

Par contre "la bande" je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un pouvait m'éclairer?

 

**EDIT**

La différence ne serait-elle pas due à l'omission volontaire de flash de "motoboot.img" comme ca a été indiqué:

Je n'ai personnellement pas fait cette commande (mfastboot flash motoboot motoboot.img). 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à me lancer...

En fait en regardant de plus près la screenshot, on voit que le téléphone est dans un état hybride entre reteuall et orafr. Ça ne risque pas de poser problème ? Et la bande n'est pas modifiée car toujours orange, non ?

Les versions de bande de base sont toutes les mêmes pour la même région, vous imaginez faire des bandes de base custom pour les opérateurs ?! ça serait un travail complexe et coûteux.

 

 

footeu11, on 17 Dec 2014 - 11:36, said: 

 

Je n'ai personnellement pas fait cette commande (mfastboot flash motoboot motoboot.img). 

 

 

 

Je l'ai faite cette ligne et pourtant toujours orafr dans la version système.

Modifié par John02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être intéressant ce serait de savoir si il y a des traces de orafr juste après le flash et avant la maj 5.0.

Ça serait quand même étonnant (et encore plus inexplicable) de n'avoir pas de référence à "orafr" après le flash et avant la maj et que ce soit cette dernière (libellée "reteu") qui le réintroduise ensuite, non?

 

**EDIT**

 

Quelques réflexions supplémentaires

 

Le fichier "flashfile.xml" semble être là pour être lu par un utilitaire de mise à jour intégré, une rapide recherche me laisse penser que ça pourrait serait être celui-ci http://rsdlite.com/, apparemment outil officiel Motorola:

 

"RSD Lite stands for Remote Software Download, and it’s Motorola’s tool to install software or code onto an Android device"

Ne serait-il pas plus 'propre' de flasher avec cet outil?

 

En outre, ce fichier xml décrit un certains nombre d'étapes:

  <steps interface="AP">
    <step operation="getvar" var="max-sparse-size"/>
    <step operation="oem" var="fb_mode_set"/>
    <step MD5="cbbedb3183106f060973a01ef1c7f102" filename="gpt.bin" operation="flash" partition="partition"/>
    <step MD5="5789a83488d5b48665b57a8e2871d76c" filename="motoboot.img" operation="flash" partition="motoboot"/>
    <step MD5="95483d7b99d80cbe95bf85dbfb6615a8" filename="logo.bin" operation="flash" partition="logo"/>
    <step MD5="2e9df44f15b2e725e6a98da54b0fc76d" filename="boot.img" operation="flash" partition="boot"/>
    <step MD5="9486167791bef2a281a8f415fca14c7a" filename="recovery.img" operation="flash" partition="recovery"/>
    <step MD5="2bcf28390974d441af3f763973cd59e2" filename="system.img_sparsechunk.0" operation="flash" partition="system"/>
    <step MD5="4bef787fe1c2e5f53de7cc0a0a8dc681" filename="system.img_sparsechunk.1" operation="flash" partition="system"/>
    <step MD5="1c9f0db020bd668ceae69f34c8cd1509" filename="system.img_sparsechunk.2" operation="flash" partition="system"/>
    <step MD5="067594ba6cbaf753bfd8b597ad075b79" filename="system.img_sparsechunk.3" operation="flash" partition="system"/>
    <step MD5="be3b4756d52f4c423250039201beccad" filename="system.img_sparsechunk.4" operation="flash" partition="system"/>
    <step MD5="59b18b96c06e014d2cf2ed1d57a46b7d" filename="NON-HLOS.bin" operation="flash" partition="modem"/>
    <step operation="erase" partition="modemst1"/>
    <step operation="erase" partition="modemst2"/>
    <step MD5="067e56b60110264a809bd8d5ee0eccd7" filename="fsg.mbn" operation="flash" partition="fsg"/>
    <step operation="erase" partition="cache"/>
    <step operation="erase" partition="userdata"/>
    <step operation="erase" partition="customize"/>
    <step operation="erase" partition="clogo"/>
    <step operation="oem" var="fb_mode_clear"/>
  </steps>
 

Je remarque que certaines  (fastboot oem fb_mode_set et fb_mode_clear, quelques "erases") ont été (volontairement?) omises dans le  tuto du premier post du fil. N'aurait-il été pas plus sur de ne pas les zapper?

 

***EDIT#2***

J'ai installé l'outil, le "help->about" confirme que c'est bien un outil Motorola, et il a pu lire et reconnaître le contenu de "RETEUALL_XT1092_4.4.4_KXE21.187-42_cid7_CFC.xml.zip" sans broncher:

CITfa6J.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos complémentaires CoolRaoul :)

 

Donc en résumé, d'après le fichier xml, si j'ai bien suivi, il faudrait peut-être flasher en rajoutant les lignes de commandes manquantes (je les ai rajoutées en gras par rapport au tuto du premier post) ?

 

mfastboot oem fb_mode_set

mfastboot flash partition gpt.bin
mfastboot flash motoboot motoboot
.img
mfastboot reboot
-bootloader
mfastboot flash logo logo
.bin
mfastboot flash boot boot
.img
mfastboot flash recovery recovery
.img
mfastboot flash system system
.img_sparsechunk.0
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.1
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.2
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.3
mfastboot flash system system.img_sparsechunk.4
mfastboot flash modem NON-HLOS.bin

mfastboot erase modemst1
mfastboot erase modemst2
mfastboot flash fsg fsg
.mbn
mfastboot erase userdata
mfastboot erase cache

mfastboot erase customize

mfastboot erase clogo

mfastboot oem fb_mode_clear

mfastboot reboot

Modifié par zwan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@CoolRaoul mfastboot flash modem NON-HLOS.bin je l'ai pas fais mais sachant que le modem était le même en 4.4.2 RETEU ça n'affecte rien et surtout que l'OTA a changé le modem donc je suppose que le NON-HLOS.bin sous une autre forme puisque non présent dans l'OTA.

 

RSD Lite automatise simplement le processus comme Odin chez Samsung.

 

mfastboot oem fb_mode_set active le mode fastboot mfastboot oem fb_mode_clear le désactive et fait booter normalement.

et mfastboot.exe oem config carrier vzw permet de définir le carrier (dans ce cas verizon) en bout de version de logiciel système d'après cette page https://forum.frandroid.com/topic/183036-moto-x-bloqu%C3%A9/page-2

Modifié par John02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes les infos.

Mais du coup, ça peut venir de où ce mode "hybride" vu sur l'impression écran reteuall et orafr ?

Simplement de la commande mfastboot flash motoboot motoboot.img qui n'a pas été lancée ? J'en doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSD Lite automatise simplement le processus comme Odin chez Samsung.

C'est ce que je subodorais, mais c'est déjà plus confortable (pour certains) de disposer de ce genre d'outil. 

Ca simplifie les manips et ça sécurise.Je pense qu'il n'est pas inutile d'en proposer l'utilisation (bon, après, je veux bien entendre l'argument que tout le monde n'utilise pas Windows bien sur)

A propos un lien de téléchargement d'une version plus récente est disponible sur ce fil chez xda.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...