Aller au contenu

Comment rooter un Sony Xperia Z3 ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis un novice concernant Android et je cherche conseil, ayant précédemment un iPhone 6 je suis carrément perdu !

 

Je souhaite juste déplacer mes applications sur ma carte SD mais impossible sans rooter apparemment, je me rends donc sur quelques forums à la recherche de tutos, j'ai trouvé qu'il fallait avant cela débloquer le bootloader mais impossible pour moi vu que j'ai un Z3 bloqué sur Orange.

 

Je poste donc un message sur frandroid pour avoir un peu d'aide et biensur une solution si possible svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en profite pour rediriger vers la bonne section

 

**edit**

Eu passage je suis surpris que sur un téléphone que tu viens probablement juste d'acheter la mémoire interne soit déja saturée pour avoir besoin de mettre des applis sur la carte SD.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bootloader est vérouillé par Orange malheureusement, je peux donc rooter même si le bootloader affiche No ?

J'ai téléchargé beaucoup de jeux et le gps tomtom europe c'est pour cela

 

Edit : merci pour le lien mais il est nécessaire pour cela d'avoir le bootloader sur yes..

Modifié par 19Jan12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé beaucoup de jeux et le gps tomtom europe c'est pour cela

 

D’après ce que j'ai rapidement lu sur le forum de support Tomtom, si il détecte une carte SD au moment du téléchargement des cartes, il devrait automatiquement utiliser cet emplacement pour son stockage (l'application reste bien entendu sur la mémoire principale,mais ce n'est pas ce qui est le plus volumineux)

 

Et ça semble confirmé dans la description de l'application sur Google Play:

 

"Vérifiez qu'il vous reste au moins 3,4 Go d'espace de stockage disponible, soit sur la mémoire interne de votre téléphone, soit sur un stockage externe"

 

Pour les jeux, certains permettent également de choisir la carte SD pour stocker leur données. Ça m'est arrivé par plus tard qu'hier en installant World of tanks pour un gamin de la famille: il m'a spontanément proposé de sélectionner la carte SD au moment du téléchargement des données du jeu (plus d'un GB si je me souviens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j'ai rapidement lu sur le forum de support Tomtom, si il détecte une carte SD au moment du téléchargement des cartes, il devrait automatiquement utiliser cet emplacement pour son stockage (l'application reste bien entendu sur la mémoire principale,mais ce n'est pas ce qui est le plus volumineux)

 

Et ça semble confirmé dans la description de l'application sur Google Play:

 

"Vérifiez qu'il vous reste au moins 3,4 Go d'espace de stockage disponible, soit sur la mémoire interne de votre téléphone, soit sur un stockage externe"

 

Pour les jeux, certains permettent également de choisir la carte SD pour stocker leur données. Ça m'est arrivé par plus tard qu'hier en installant World of tanks pour un gamin de la famille: il m'a spontanément proposé de sélectionner la carte SD au moment du téléchargement des données du jeu (plus d'un GB si je me souviens)

Tout d'abord merci pour votre réponse, mais impossible de sélectionner ma carte SD quand j'installe une application, jeu et même Tomtom...

Je ne comprends vraiment pas et impossible de le rooter étant donné que l'ensemble des tutos présents sur divers forums spécifient qu'il faut posséder un Z3 avec un bootloader déverrouillé mais pour débloquer le bootloader il est nécessaire de vérifier si celui-ci est déverrouillable et possède la mention Bootloader Unlocked : Yes, pour ma part il est bloqué sur "No", Orange bloque le bootloader, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible de sélectionner ma carte SD quand j'installe une application, jeu et même Tomtom....

Ce n'est pas lors de l'installation qu'on choisi la carte SD en destination, mais à l'intérieur de l'appli qu'on peut éventuellement spécifier ou elle stocke ses données (pour celles ou ça a été prévu)

Un exemple au hasard, Google Play Music: faut aller dans les paramètres de l'application, et choisir la carte SD dans l'item "emplacement de stockage". Pareil pour certains jeux

Si on prend le cas de Tomtom, l'appli en elle-même sera bien entendue installée dans la mémoire *interne* (et va y rester).

Ce n'est que lors du téléchargement de la carte Europe (données de l'appli) que la carte SD va être utilisée (ici apparemment sans avoir à choisir d’âpres ce que j'ai lu sur leur forum). 

 

Pour en revenir à Tomtom, si tu constates qu'il n'a pas utilisé spontanément la carte SD, faut que tu contacte leur support ça c'est pas normal.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le verouillage du bootloader n'a rien avoir avec le verouillage d'opérateur, par contre c'est lui qui impose les paramètres.

 

  1. Savoir si c'est faisable
  2. Si oui, dévérouiller
  3. Pour le root : http://forum.xda-developers.com/z3/development/root-stock-kernel-twrp-v01-test-28-09-t2889794

 

 

Bonjour,

 

Pour la premiere etape, je suis en train de tenter, je verrai, cependant pour le root, le topic avec lien est totalement obscur pour un non initie, aucun probleme avec l'anglais pour info. C'est le contenu qui est typiquement non didactique. Existe-t-il un lien vers un topic, meme en anglais, ou l'explication pour rooter un Z3 est plus detaillee?

 

Desole de venir "squatter" ce topic, mais je suis completement bloque et l'information disponible est affreusement volumineuse mais consistante dans la complexite. 

Bref, avec quelques liens supplementaires, le contenu du topic conviendrait mieux au titre :)

 

Merci,

dawi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Le fait qu'il y ait "no" signifit simplement que ce n'est pas autorisé, mais ça veut pas dire que c'est impossible. Tu peux quand meme le faire normalement, j'avais deja posé la question sur un autre topic mais sans retour. Par contre ça veut dire qu'orange ne le prendra pas en charge en cas de probleme si il le découvre.

 

@@dawi dans les titres de topic, le prefix [uB] = unlocked bootloader. C'est la base obligatoire avant de pouvoir rooter et avoir acces au systeme via fastboot, sinon on ne peut rien faire de tout ça. Le mode fastboot consiste à mettre le mobile en acces libre pour éxécuter des operations en ligne de commande spécifiques. Pour ça il faut l'outil fastboot et les drivers qui vont avec

 

Z3 ou Z3 compact

fastboot

 

il faut savoir que chez sony le deverouillage du BL fait perdre les DRM propriétaires notamment pour Bravia. Il existe un outil pour les sauvegarder et les restaurer si on revient à un firmware stock. A effectuer AVANT de deverouiller sinon c'est foutu et irrécupérable, ça s'appelle backup TA mais la compatibilité avec le Z3 ou meme le Z2 n'est pas confirmée. Alors prudence. Personellement j'ai un xperia zr dévér. et flashé, et j'men fous des DRM :)

Modifié par Ilko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déverrouiller le bootloader réduit également la qualité des photos.
Et il me semble bien qu'un opérateur peut empêcher de déverrouiller le bootloader (quand il y a écrit NO justement). C'était le cas sur le Xperia Z en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@ Le fait qu'il y ait "no" signifit simplement que ce n'est pas autorisé, mais ça veut pas dire que c'est impossible. Tu peux quand meme le faire normalement, j'avais deja posé la question sur un autre topic mais sans retour. Par contre ça veut dire qu'orange ne le prendra pas en charge en cas de probleme si il le découvre.

 

@@dawi dans les titres de topic, le prefix [uB] = unlocked bootloader. C'est la base obligatoire avant de pouvoir rooter et avoir acces au systeme via fastboot, sinon on ne peut rien faire de tout ça. Le mode fastboot consiste à mettre le mobile en acces libre pour éxécuter des operations en ligne de commande spécifiques. Pour ça il faut l'outil fastboot et les drivers qui vont avec

 

Z3 ou Z3 compact

fastboot

 

il faut savoir que chez sony le deverouillage du BL fait perdre les DRM propriétaires notamment pour Bravia. Il existe un outil pour les sauvegarder et les restaurer si on revient à un firmware stock. A effectuer AVANT de deverouiller sinon c'est foutu et irrécupérable, ça s'appelle backup TA mais la compatibilité avec le Z3 ou meme le Z2 n'est pas confirmée. Alors prudence. Personellement j'ai un xperia zr dévér. et flashé, et j'men fous des DRM :)

 

 

J'ai un Sony Xperia Z3 qui malheureusement vient de chez Orange, conclusion le bootloader est dérouillé et  indéveirouillable avec les outils par défaut proposés par Sony ou sur le forum XDA.

Par contre comme je suis un des nombreux contributeur au forum [bOUNTY] Z3 gamme - Root avec la méthode LB *** 3000.00+ $ OBJECTIF ATTEINT ***  j'ai l'impression que les choses avances.

Mon problème est que même avec quelques notions d'anglais et le traducteur automatique Google, la lecture n'est pas simple. Enfin je vais toujours lire relire, essayer et faire part de les résultats (ou non résultats).

Mais une chose est certaine, je n'ai pas  réussi pour le moment à dévérouiller un bootloader Orange et je n'ai croisé personne qui ai réussi cet exploit (le mot est juste)

Modifié par Barbatrac
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @llko, depuis c'est fait. Comme je l'ai indiqué je suis aussi le post 3000$ pour l'exploit root

Mais depuis ce matin, j'ai eu le temps de m'y pencher de plus prêt

ça fonctionne super bien pour les Z3 Orange du moment qu'on suit le fil à la lettre.

 

Pour les info

mon phone:  15012712590517502512909045.jpg

 

 

 

Le root et le recovery sont OK

Merci à toi, merci à tous.

Il ne me reste plus qu'à envoyer mes 23$

Modifié par Barbatrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

root avec perte de drm ?

Root avec perte de rien ou j'ai pas vérifié, mais comme le BL est bloqué par Orange, je pense que c'est tout bon (et sinon, c'est pas important, c'est mon 3èm Xperia Z (Z, Z1, Z3), y'a pas, Sony c'est du matos fiable.

 

Pour ce qui est de l'appareil photo, j'essayerai demain, là il est presque 3h du matin, il fait donc trop sombre.

Mais la bonne nouvelle (pour moi), c'est que l'application au smilley jaune est à nouveau la bienvenue dans mon phone (même si tout le monde s'en fout) et patche tranquillement mes appli.

 

ps: j'ai envoyé mes 23$

Modifié par Barbatrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute aussi que les drm sont très négligeables. Ce ne sont que des traitements superficiels via des algorithmes propriétaires. Pour Bravia, c'est le rendu à l'affichage (infidèle), pour l'audio c'est xloud (son dénaturé), et pour les photos, la qualité brute n'est pas réduite, ce n'est que le traitement anti bruit et l'exposition à faible luminosité qui sont potentiellement perdues (qui prend des photos dans la pénombre?). Ces effets restes possibles si on effectue des retouches externes post-cliché, qu'on utilise un égaliseur audio ou une application photo alternative. C'est pour ces raisons que je me fous littéralement de ces drm puisqu'elles ne font que déformer les éléments d'origine. J'ai un son neutre, un affichage neutre et des photos fideles à mes attentes.

 

Posez-vous les bonnes questions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après le root et quelque essais:

 

Pour les photos, c'est impeccable, bon je suis pas un artiste mais la définition est la même qu'avant root

 

15012704011617502512910599.jpg

 

15012704024417502512910603.jpg

 

Vidéo 4k: je ne peux pas juger, je n'ai pas d'écran adapté pour, sinon la vidéo présente des dératés en visionnage sur le téléphone.

 

Son: Pas de changement significatif constaté (testé avec la vidéo en streaming, les appels et en lecture MP3)

 

Autonomie: comme pour le moment le téléphone est constamment connecté au PC, je ne peux pas dire, par contre comme j'ai pu virer toutes les applica[color=red]tion[/color] imposés par Android et le constructeur (facebook, youtube, Deezer, les fonds d'écrans, les Widgets inutiles, etc...) je pense que la limite déjà sympa des 2 jours sera dépassée.

 

DRM (digital rights management): PC Compagnon, reconnais le téléphone même si la restauration n'est pas concluante (avec un compte Gmail, google en prends déjà une partie en charge). Et pour les autres services que propose Sony, je les ai supprimé pour gagner du temps de charge et de la place sur les 11 petits Go restant comme mémoire interne.

 

Conclusion: Comme sur le Z et le Z1 précédemment que j'ai eu la chance d'avoir, Rooté un Sony Xperia Z3 est une très bonne affaire et cette méthode est un grand soulagement pour les propriétaire d'un smartphone Orange (Unlock Bootloader Allowed:NO).

 

Bonne journée et bon root à ceux qui hésitent.

Modifié par Barbatrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ aucune inquiétude à avoir si le BL est resté verouillé. La seule chose qui ait changé c'est le root.

 

Petit conseil perso pour augmenter l'autonomie, réduire la fréquence des coeurs à 1ghz et caler le gouvernor sur ondemand. De cette maniere on conserve un bon équilibre perf / batterie. Sinon pour une un petit peu plus de perf, laisser le gouvernor sur interactive.

Modifié par Ilko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Je dois recommancer la manoeuvre. Après m'ètre permis quelques libertés avec le store ( free dome et Blackmarket) , je viens de le perdre (lui et tout ses copains de Google).

J'ai cru voir qu'il y avait une version .77 patché et rooté, ce sera l'occase de voir ça.

 

 

merci llko

Modifié par Barbatrac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...