Aller au contenu

Le Joe Bar - La moto pour les amateurs, passionnés ou pratiquants assidus


HoM3r17

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

 

Je crée aujourd'hui un nouveau sujet pour vous parler d'une passion de toujours, qui est devenue réelle pour moi il y a un peu plus d'un an avec l'achat de ma première moto.

 

Ici pas de ligne directrice, on parle de la moto en général, on pourra donc : 

  • Présenter sa monture
  • Parler de sécurité routière, et plus particulièrement a deux roues
  • Parler de l'équipement et des accessoires
  • Proposer / demander des conseils sur les bonnes motos pour débuter, les habitudes a prendre, et celles a oublier
  • Expliquer pourquoi (pourquoi on passe devant les voitures aux feux rouges, pourquoi en ville en cas de bouchons certains pratiquent l'interfile, pourquoi on fait du bruit, ...)
  • ...

Et comme le dit le titre, tout le monde est le bienvenu, même les hérétiques non convertis qui se poseraient des questions sur ces étranges énergumènes qui se promènent en cuir de la tête aux pieds par 35°c l'été, et qui se caillent les miches sur leur 2 roues par -5°c l'hiver, alors que dans une voiture on est si bien avec la radio et un cran de chauffage.

 

A moyen terme, j'aimerais rassembler sur ce premier post : 

  • Un petit rappel sur la sécurité des deux roues, eh oui etre motard c'est bien, vivre assez longtemps pour être un vieux motard c'est mieux
  • Une liste des motos conseillées pour les personnes qui viennent d'obtenir leur permis A, ou qui n'ont pas roulé depuis un an et plus
  • Une liste des motos accessibles aux jeunes < 24 ans (Permis A2) 
  • Un topo sur l'importance de l’équipement avec (ou pas) liste non exhaustive (en premier lieu etre équipé, mais en plus etre bien équipé) 
  • Un lexique des termes utilisés par les motards (BAR, SDS, Gommards, Bande de peur, Flat twin / V Twin / grosmono / 4 pattes, interfile, se bourrer, et bien d'autres ... )
  • Un récapitulatif des motos / ex motos des membres avec photos

 

Voila je pense avoir fait une présentation plutot complète, dites moi si vous voulez ajouter des choses pour lancer le topic, mais je pense que ca fait déja une bonne base :)

 

A vos claviers

 

V.

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bien pour ma part ce petit topic. :)

 

Moi ça fait à peu près 15 ans que je roule en moto (je passe bien sur les scooters).

J'ai toujours roulé en 600 cm3.

Pourquoi parce qu'il y a un choix budgétaire mais parce que c'est très joueur, léger et puissant.

De plus je ne recherche pas la vitesse sur l'autoroute ça ne sert à rien ou sinon de perdre son permis ou bien plus ...

Je recherche plus l'arsouillade en montagne sur petite et grande courbe, poignée dans l'angle et le 600 est idéal pour cela.

 

J'ai commencé à roulé en Bandit 600, 72 CV. Beh pour un début je peux vous dire que ça déménage et des sorties de route j'en ai fait ce qui l'a valu un scaphoïde.

 

photo1-600-bandit-n-2002-gris-peu-roule-

 

Après m'être bien fait la main dessus je suis passé au GSR600, 98 CV.

Bon celle là c'est le modèle au dessus et on le sent bien !!!!

 

 

gsr-600.jpg

 

Aujourd'hui, depuis 3 ans je roule en GSXR600, 140 CV !!!

Bon là on passe encore à un stade supérieur. C'est une Hypersport, la conduite n'est plus la même et les sensations non plus !!!

Pas fait pour les débutant même en 34 ch.

 

img0293h.jpg

 

Voilà mais depuis elle a changée de couleur, elle est noir et blanc.

 

 

Question équipement, moi j'ai tout en double été et Hiver.

Des gants d'été et d'hiver

Un blouson micro perforé en été et en cuir pour l'hiver

Un casque pour tous les jours Lazer et un casque pour les sorties Shoie.

Des bottes pour les sorties.

 

Voili

V @ tous

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta participation, en effet un parcours très sympa, je dois avouer que j'ai un petit faible pour le bandit, pour le look, la sonorité magnifique, et puis ça faisait encore partie des roadster confortables :-)

Le fait de n'avoir que des 4 cylindres c'est un choix ou c'est ce qui s'est présenté a toi / coup de coeur?

Pour ma part justement je tourne sur seulement 2 cylindres, j'ai commencé en Novembre 2013 en 500 GSE, comme première moto c'est rigolo, mais bridé a 34 on s'en lasse assez rapidement quand on fait des kilomètres, pas assez de couple, pas assez de puissance, assez lourd, pas très rassurant quand on commence a prendre de l'angle dans les virages ... Du coup après 6 mois et 13000 km parcourus dessus j'ai commencé a m'ennuyer, je regardais tous les jours les blogs moto, le bon coin, et les forums a la recherche de quelque chose, tout en me disant qu'au pire 2 ans c'est rien, que je peux attendre ... Et un jour c'est le drame, j'avais vu sortir la MT07, sur le papier elle avait l'air pas mal, mais je n'étais pas convaincu, jusqu'a ce que je pousse la porte d'une concession pour en tester une ... Et je courant est tout de suite passé entre nous, plus léger, beaucoup plus coupleux, bride a 47ch au lieu de 34, petite bouille agressive et sympa... Des les premiers tours de roue j'adhère, tu as l'impression que tout est "simple" et qu'elle réagit réellement au doigt et a l'oeil ... Si bien que la semaine suivante je leur demande un devis pour aller voir mon assurance et faire un emprunt, et un mois après elle est dans mon garage :-)

J'ai commence a bien l'équiper, elle a aujourd'hui 7 mois et 16000 km.

Comme j'avais envie de l'améliorer et de participer a des ballades je me suis inscrit a la CASIM de ma région, qui propose des journées de perfectionnement (plateau, virages, tout ce qui tourne autour de la sécurité des 2 roues), des journées circuit, et des ballades en groupe .

Je ferait une description plus en detail quand je serais rentré de vacances avec des photos etc

J'espère qu'on aura quelques participants d'ici la :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet que des 4 cylindres parce que les occasions ont fait le larron !!!!

En fait mon histoire est simple, petit retour en arrière :
J'ai toujours eu un 103 ou un scooter étant jeune. Arrivé à 18 ans, j'ai passé le permis voiture et je comptais par la même occasion passer le permis gros cube. Mais c'était sans compter sur mes parents qui m'ont interdit d'avoir une moto tant que je vivais sous leur toit.
Les années ont passé et mon rêve s'eloignait de plus en plus par manque de finances et aussi car ma vie évoluait (femme, enfant, maison, etc ...)

Donc j'ai décidé de prendre un scooter 125 car le 2 roues me manquait terriblement et aussi par commodités car, sur la Côte d'Azur, l'été, si tu n'as pas de 2 roues, tu meurs !!!

Mais un jour "un caisseu" met son clignotant à droite et tourne à gauche (logique ...), je le vois au dernier moment mais ma roue avant glisse et je passe sous la voiture et le scooter s'écrase contre un mur.
Bilan, les pompiers viennent pour soulever la voiture, me dégagent et je m' aperçois que j'ai un trou dans le pied (baskets pas attachées), des pizzas partout (en tee-shirt) et le bras cassé.
Rien de bien grave mais ça m'a valu de passer 2 jours à l'hôpital.
Imaginez vous la réaction de ma femme quand elle m'à vu !!!

 

C'est à ce moment là que j'ai décidé de passer le permis gros cube qui pour moi était bien plus sûr que de racheter un scooter.

Pour le bandit, je cherchais une moto d'occasion pas très chère et pas trop puissante.
Le GSR, c'est grâce à un pote dont son père a une concession Suzuki et qui me reprenait le Bandit plus haut que l'argus.
Le 600GSXR c'est un de mes rêves et, identique que le GSR, un très très bon prix.

Voili

V

Modifié par EddyBoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dit donc, pas beaucoup de motards par ici ! Je vais quand même pas vous laisser tout seul !!  :D

Je commence :

 

Mon cas est comme celui d' EddyBoy dans le sens où mes parents n'ont jamais voulu que j'ai un 2 roues ! Je n'ai pas eu de moyen de locomotions dans ma jeunesse si ce n'est une Clio I à mes 18 ans !

Un jour, un ami me propose une balade en tant que passager et là c'est la révélation. Un monde qui me fascinait mais que je pensais pas pour moi... J'ai décidé de m’inscrire peu de temps après cette sortie !

 

J'ai réalisé mon permis avec une Gladius, une moto que beaucoup disait être une moto de femme pour ses courbes (manque d'agressivité) ! Malgré tout, après avoir passé mon permis, je me suis acheté la même moto car je voulais commencer avec une moto que je "connaissais" :

 

Equipement : Selle Confort Bagster - Pot Ixil Hyperlow - PDR Ermax - Protection Top Block

110627104141379298392019.jpg
 

J'ai rapidement changé en fin d'année pour une bonne occasion d'une GSR 600 :

Equipement : Selle Confort Bagster- SDP Top Block - Protection Top Block - Sabot Ermax

7969534598_81275074a7.jpg
2012-09-08 12.29.51 par Screagle, sur Flickr

 

Là aussi, j'ai rapidement changé car j'ai fais la bêtise d'essayer un 3 cylindres... :lol: Une Street Triple, une merveille. Le soucis c'est qu'une fois que l'on repose le c** sur la GSR, et bah c'est mou... J'ai signé les papiers d'achat 2 jours après.

Donc voici ma moto que j'ai encore à l'heure actuelle :

Equipement : Tête de fourche Triumph - Cache Radiateur Triumph - Sabot Triumph - Protections de Carters Triumph- Patins Top Block - Leviers Furiagear - Echappements Arrow - QuickShifter Triumph - Lèche Roue Triumph - Support de plaque Marco Design

8132126953_dc82e33f4f.jpg
 
La photo n'est cependant pas à jour...
Modifié par At0MiksMax
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis je vais faire une présentation plus complète : 
 
Pour ma part j'ai 22 Ans, et mon permis (A2) depuis 1 an.
 
Mon papa a toujours été fan de moto, Honda en particulier, il a possédé pas mal de leurs trails, je me souviens en particulier d'un vieux 600 XL LM :
 HONDAXL600LM1985.jpg
 
Ou encore d'un 650 Dominator : 
1996_nx650_02.jpg
 
A cet époque il courrait aussi en Enduro et sur des courses d'endurence en équipe (6h - 12h - 24h ...)
 
Moi j'etais émerveillé par le bruit des grosmono 2T, l'odeur d'essence et d'huile, l'ambiance pendent les courses ... sorti des courses j'aimais bien monter derrière lui, mais j'avais vite peur dés qu'on approchait les 70 - 80kmh, alors c'etait pas facile, je n'en ai pas fait beaucoup ... 
 
Plus tard comme j'avais des amis qui pratiquaient (je dirais que j'avais 10 a 12 ans) j'ai voulu me lancer dans le cross, mais "trop dangereux" d'après mes parents un peu trop protecteurs, je n'ai jamais pu, peu après mon père est tombé gravement malade et a du vendre sa moto, il n'en a jamais eu depuis ...
 
A 14 ans comme tout jeune qui se respecte je voulais passer bon BSR et avoir ma 50 a boite, encore une fois mes parents ont refusés, et ensuite de fil en aiguille avec les formations, premiers emplois etc j'ai pas mal bougé et ca m'est un peu sorti de la tête ... puis en cette fin d'été 2013, approchant de mes 21ans, le code toujours valide, je me suis dit "allez Vincent, tu l'as toujours voulu, demain tu t’inscrit au permis moto"
 
C'est vraiment revenu sur un coup de tête, avec mon emploi ca a tout de même mis un peu de temps a se goupiller, mais en Octobre enfin j'ai pu commencer les leçons, quel bonheur ... les premières heures de plateaux ont été un peu difficiles, c'est assez démoralisant quand tu vois celui d'a coté passer crème sur toutes les portes, et que toi tu poses un pied dés la 3è ... mais encore une fois un jour déclic, j'ai vraiment levé le menton au lieu de fixer les plots, serré la moto pour bien la sentir, gaz, embrayage, et c'est passé crème
 
Du coup 2 semaines plus tard je passais mon Plateau avec 5A, et encore deux semaines plus tard, la circulation, si bien que le 15 Novembre le petit papier avec la mention "favorable" arrive dans ma boite au lettres, je suis joie.
 
Entre temps j'avais commencé a chercher des motos, je voulais quelque chose d'abordable que je n'aurais pas peur de faire chuter, et je suis tombé sur une 500 GSE de 2001, j'ai tout de suite aimé sa bouille, et son phare rond, elle n'a pas servi depuis longtemps d'après le propriétaire, mais après ouverture du robinet d'essence elle démarre comme une horloge, je l'équipe avec le minimum pour moi, un support Bagster pour un sac, et un support GPS pour mon smartphone, plus tard j'y ajoute meme une prise USB : 
 
0n7w.jpg3z5m.jpg
 
Elle est déja équipée de protèges carter ... qui se montreront utiles trois semaines plus tard sur un test de freinage sur route humide (j'ai fait ca proprement sur la piste d'entrainement au plateau) ou j'ai réussi a bloquer l'avant, et ou elle a fini par glisser sur une dizaine de metres ... on voit les traces sur le pare carter sur les images, mais le reste est nickel, ouf, je peux remonter dessus rapidement :)
 
 
6 mois, et 13000 km plus tard, je teste par hasard (ou pas d'ailleurs, elle me faisait déja de l'oeil meme si j'avais du mal avec le look a l'avant) une MT07 tout juste sortie des usines Yamaha, et c'est le coup de foudre, si bien la semaine qui suit mon essai je vais voir ma banque avec le devis, deux semaines plus tard la 500 GSE est vendue, et le 6 Juin je vais retirer ma nouvelle monture chez Yamaha a Bordeaux.
 
La on me fait tout le topo sur le rodage, sur le tableau de bord, sur l'essence a utiliser ... j’écoute d'une oreille distraite, mais je m'en fous, je veux juste démarrer et aller rouler, le reste je le sais déja je l'ai lu des dizaines de fois sur les forums et autres sites dédiés !!!
 
 
Aujourd'hui après 7 mois et un peu plus de 16000 km, je l'ai un peu équipée :

 

G5UuoH.jpg

aVYdF3.jpg

KJ5l6r.jpg

azzhWm.jpg

 

 

Pour le choix du moteur, je me penche plus sur les bicylindres pour une simple raison, c'est certes beaucoup moins souple en ville, il faut jouer de l'embrayage, mais je trouve ca plus fun sur toutes sinueuses, avec du couple dés les bas régimes, et donc des sensations sans forcément rouler a des vitesses folles, la ou pour avoir la meme sensation de "poussée" sur un 4 cylindres il faudra etre a 8 - 9000 tours, avec la vitesse que ca implique selon le rapport engagé :)

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Et ensuite niveau équipement de protection vous avez quoi ? pour ma part pas les moyens d'avoir un été et un hiver alors je me sers du meme pour toutes les saisons avec doublure si besoin, mais ca reste un peu frais : 
 
 

Casque Scorpion Exo 1000 Air

casque_scorpion_exo_1000_air_phantom_noi

Blouson cuir Ixon Metallic (noir) :

ixon_metallic_l.gif

 

Un pantalon cuir All One District (sur l'image on le voit plus clair, en pratique il est de la meme couleur que le blouson) :

pantalon-district-all-one.jpg

 

Gants Alpinestars SP8 pour l'été et la mi saison : 

Alpinestars-SP-8-Glove-B.jpg

 

 

Gants V Quattro Turismo Goretex pour l'hiver : 

essai-vquattro-turismo-2.jpg

 

Bottes Forma Poker que j'aimerais changer rapidement car trop souples, pas assez de protection surtout au niveau de la cheville : 

 

poker_black.jpg

 

Une combinaison de pluie Bering dans ce genre (pas le meme coloris mais je ne retrouve pas la référence) 

C'est moche mais top pour protéger du froid et de la pluie sur des longs trajets :P

 

Froid---Pluie-moto-Bering-IWAKI-Noir_Arg

Modifié par HoM3r
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :)

 

De très belles montures (un faible pour les 3 dernières bécanes de chacun de vous)  :P

 

J'ai la vingtaine, je n'ai eu qu'une 50 à boite en replica enduro, une Derbi 50 R X-Race de 2008. Je l'ai acheté neuve l'année l'année de sa sortie pour mes 14 ans, à l'époque c'était l'entrée de gamme chez Derbi (2099€ neuve). J'ai passé de bons moments dessus, les sortie en forêt, dans les champs, les belles balades ... Bon comme la plupart des 50cm3 circulant par chez moi, elle n'est pas resté longtemps bridé à 45-50km/h (c'est illégal, mais on se traine vraiment à cette vitesse là) : on vire la sortie d’échappement d'origine pour quelques chose de plus haut, moins lourd et surtout bien plus performant (Yasuni, je ne me rappelle plus du modèle) ainsi qu'une augmentation du diamètre du gicleur et le petit moteur Derbi Euro 2 voit sa nervosité s'améliorer, ça l'a rendu bien plus souple et zhou on peut enfin roulé à 90 sur les départementales  :P

 

senda-xrace-r-2643032_1473.jpg?v=1

(la mienne est toute noire, et la fouche avant c'est pas du Marzocchi, mais une Paioli)

 

Bon depuis que je suis arrivé à la fac à Lille, cette dernière dort un peu chez moi en Alsace et surtout il faut que je change la tige d'allumage avant de la revendre : je compte m'acheter une voiture car mes parents m'ont payer le permis voiture, mais le permis moto je ne peux pas me permettre pour l'instant (mais plus tard je compte bien me remettre au deux roues)  :P

 

Sinon avec mon cousin nous avons remis en route la vieille Kawasaki KX125 de 1979 de mon père qui dormait chez ma grand mère  : elle tourne !! bon on ne roule pas avec, la tête de fourche est fissurée en plusieurs endroit, mais ça pétouille  ^_^

Modifié par clem678
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je up le sujet, il y a peu de motards par ici :)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...