Aller au contenu

Changer pour blackberry?


Little33

Recommended Posts

Bonjour, je suis aujourd'hui sur un HTC evo et il commence a déconner... je voud[color=red]rai[/color] donc le changer et passer sur bb10, mais....


Cela vaut le coup de changer pour ce système incertain? Et puis lequel choisir, z10 ou z30?

Merci de me guider.

Modifié par Little33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour !

 

D'abord, pourquoi "incertain" ? Le système des Blackberry, Blackberry OS 10 (quel nom pompeux) n'est pas du tout incertain ! Il sait où il va et il fait bien ce qu'il fait.

 

Vouloir changer pour un Blackberry, pourquoi pas ? Eh bien, il faut garder en tête que ça n'est pas vraiment la même philosophie qu'un smartphone Android.

Un smartphone Android est tout de suite très fourni, avec plein d'applications qui font tout et dans tous les sens, ce qui est à la fois hyper pratique et un peu envahissant.

Sur mon Blackberry (j'ai un Q5, le Q10 est exactement le même avec une ergonomie physique un poil différente, mais mêmes composants), j'ai plutôt l'impression que y'a une certaine quantité de choses incluses d'office, qui servent régulièrement, et dont on se se soucie pas. J'ai un document à lire en PDF, je n'ai pas à penser à intaller un lecteur PDF, il est fourni dès l'allumage. Pareil pour Word, Excel, Powerpoint. C'est agréable.

 

Un aspect hyper chouette des blackberry, surtout si comme moi tu as pleeeiiinnn d'adresses mail, c'est le Hub. C'est une part de l'OS, accessible n'importe quand, où tout ce qui correpond à des communications : mails SMS, messages BBM (blackberry Messenger, mais je ne l'utilise pas), les prochains évènements du calendrier etc... et je dois avouer que c'est vraiment agréable à utiliser.

 

Ensuite, la grande question : full tactile (la gamme Z), ou avec clavier (gamme Q, classic, passeport) ? Eh bien c'est une question de goût ! J'ai pris un Q5 en sachant pertinemment que regarder une vidéo ou jouer à un jeu sur un petit écran carré, c'était naze. Mais je ne le fais jamais, donc ça ne me dérange pas. En revanche, pour lire ses mails ou un article, c'est agréable. C'est vraiment une question de goût. Peut-être que, venant d'un HTC, le passage vers le clavier physique sera un peu rude, si tu t'es bien habitué aux claviers tactiles. Côté Z10 ou Z30, je pense que c'est encore une question de goût. 4.2" ou 5" ? De mémoire, le Z30 a une meilleure batterie (heureusement, vu son écran) mais y'a eu d'énormes progrès au niveau de l'autonomie entre les version BBOS 10 et BBOS 10.2. La 10.3 devrait encore améliorer les choses. Mon Q5 tient facilement 4 jours (en l'éteignant la nuit).

 

Côté matériel, ne te laisse pas berner par le fait qu'ils ont tous un processeur S4 Pro, soit le haut de gamme de 2012... Je me fiche pas mal des entrailles, tout ce qui compte c'est que l'OS soit parfaitement fluide. Et niveau fluidité, j'ai jamais vu un truc aussi fluide. Je n'ai jamais, mais alors JAMAIS pu constater une seule micro-latence. Il n'a jamais planté, freezé, ou redémarré en 5 mois. C'est assez incroyable.

Le BBOS 10 est vraiment multitache, pas au sens Android, mais au sens Windows. Si une application est ouverte, elle tourne forcément en tâche de fond. Tous les blackberry ont 2Go de RAM (même le moins cher, le Q5), c'est pensé pour ça. Et fichtre, que ça marche bien ! Pour écouter Youtube, j'ouvre le navigateur, je lance une vidéo, je réduis le navigateur. That's all. Ca joue en tâche de fond. Pour fermer une application, une petite croix, et elle est vraiment fermée. C'est indescriptible, la joie de savoir ce qui s'exécute vraiment et ce qui ne s'exécute pas.

A noter, BBOS 10.2 (l'actuel) supporte le flash, mais il sera enlevé sur BBOS 10.3 (censé arriver dans moins d'une semaine), pour des raisons de sécurité (Flash n'est plus mis à jour par Adobe depuis 2011...). Youtube fonctionnera toujours à travers le HTML5, cela dit.

 

Côté applications, le Blackberry World est relativement pauvre en applications gratuites. Il y a beaucoup d'applications payantes, je pense que c'est lié au fait que les utilisateurs sont plus enclins à payer directement pour ne pas avoir de bandeau de pubs (ce n'est qu'une supposition). Quelques applications gratuites sont quand même supers.

Avec les applications Android, pour les installer, le mieux reste d'utiliser une application faite par la communauté, qui s'appelle Snap, et qui sert de passerelle entre le Play Store et le blackberry. En gros, Snap est une app qui te permet de visiter le Play Store d'Android, et de télécharger toutes les applications que tu veux et de les installer (il les télécharge en .apk). Très pratique et très bien fichue.

Maintenant, côté support des apps android, il faut savoir que le BBOS 10.2 (actuel) possède une machine virtuelle Android 4.2, et que le BBOS 10.3 arrivera avec une machine virtuelle Android 4.4 (c'est ce qu'on appelle Davlik un peu partout). L'intéraction entre les apps Android et le BBOS n'est pas toujours parfaite, je l'avoue. Autant avec Skype, les fiches de contact peuvent s'enrichir d'un champ Skype pour avoir un seul contact, autant une application comme Voyages SNCF sera incapable de rajouter au calendrier Blackberry un évènement. Globalement, c'est quand même un excellent soutien applicatif. Par exemple, je n'ai pas trouvé de bon lecteur de flux RSS sur Blackberry World, j'ai téléchargé Flym avec Snap, et c'est un petit bonheur. Quand il y a des nouveaux articles, Flym m'avertit en passant une notification, qui se retrouve... dans le Hub ! Bref, niveau notifications et contacts, ça passe très bien, niveau calendrier, y'a du progrès à faire (je crois qu'ils le corrigent avec la 10.3, à voir).

 

 

Comme tu vois, un Blackberry n'est pas du tout incertain ! C'est un système quia fait des choix différents, mais qui restent à mon sens, des très bons choix et très cohérents avec ce qu'ils veulent proposer. Cela dit, je trouve que passer sur un Blackberry tout tactile, c'est vraiment parce qu'on veut le Hub et une stabilité hors pair, avec un OS simple, agréable et hyper réactif. Je pense que, en gros, là où Android s'appuie à fond sur toutes ses applications, le BBOS va intégrer beaucoup plus de fonctionnalités directement dans l'OS (Hub, partage de la connexion en Wi-fi, intégration directe des applications de bureautique (on ne va jamais les ouvrir, on va ouvrir le fichier directement dans les téléchargements ou depuis la pièce jointe d'un mail lu dans le Hub), launcher et actives frames - le nom du multitâches -, et tout), tout ça en reléguant les applications comme une sorte de "bonus". De base, le système a absolument tout pour exécuter les tâches courantes, et surtout, rien de superflu. Les rares raccourcis pré-installés sont désinstallables en une seconde : un appui long sur l'icone, et un appui sur le bouton poubelle.

 

On se pose beaucoup moins de questions sur Blackberry OS. Tout est dispo de base, et tout est accessible en plus. Ca vaut aussi dire un peu moins de personnalisation (taille des icones, rangement par catégories... non, on a juste le droit à faire des dossiers), mais le système est déjà adorable de base, je n'ai pas tellement envie de le changer !

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu, n'hésite pas à demander des précisions sur le rôle du clavier dans les smartphones Blackberry à clavier physiques (il sert un peu plus qu'à écrire du texte, mais je pense avoir déjà écrit un pavé suffisamment épais pour répondre à pas mal de tes interrogations).

Modifié par Yatto
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la discussion et de ton excellent post pour te faire part de certaines de mes interrogations

Peut on installer facilement un gps hors ligne gratuit ?

Dans quel enseigne trouve t-on les BB en boutique ?

Microsoft a présenté w10 avec un écosystème de fou qui va encore plus loin que apple, on peut faire la dictée vocale dans tout les champs et la ponctuation est automatique, cortana impressionnante, apps universel, notifs interactives, navigateur spartan avec un nouveau moteur et prenant en charge le http2, gestionnaire de fichier natif, meilleur store etc...

J’hésite énormément entre un nouveau BB ou le prochain flagship w10, pour toi, en quoi BB est quand même mieux ?

J'ai beaucoup de mal a peser le pour et le contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, et bien merci d'avoir pris tout ce temps pour moi...

J'ai donc commander un Z30 la semaine dernière et je l'attend encore. Sur mon HTC, je n'ai rien installé a par Waze et un lecteur Pdf, donc bb doit être fait pour moi

Je donnerai mon ressenti a ça réception :p

Modifié par Little33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la discussion et de ton excellent post pour te faire part de certaines de mes interrogations

Peut on installer facilement un gps hors ligne gratuit ?

Dans quel enseigne trouve t-on les BB en boutique ?

Microsoft a présenté w10 avec un écosystème de fou qui va encore plus loin que apple, on peut faire la dictée vocale dans tout les champs et la ponctuation est automatique, cortana impressionnante, apps universel, notifs interactives, navigateur spartan avec un nouveau moteur et prenant en charge le http2, gestionnaire de fichier natif, meilleur store etc...

J’hésite énormément entre un nouveau BB ou le prochain flagship w10, pour toi, en quoi BB est quand même mieux ?

J'ai beaucoup de mal a peser le pour et le contre

 

PRÉ-POST-SCRIPTUM : Argh, je ne peux pas m'empêcher, je fais toujours des pavés énormissimes... désolééééééééé...

 

 

1) Un GPS hors-ligne gratuit, oui, bien sûr. Mon père a un Q10, il en a installé un qui marche très bien... Je ne sais plus lequel, cela dit. Quoi qu'il en soit, la compatibilité Android est très bonne (et très améliorée avec la dernière mise à jour 10.3.1 toute récente, avec un support de Dalvik équivalent à Android 4.3, tout se lance plus vite et plus mieux), donc tu peux en prendre un qui te plait sur le Play Store, et y'a déjà un certain choix !

 

Pour ça, tu peux utiliser Snap, une passerelle entre les Blackberry et Google Play. Je te laisse chercher plus d'infos sur Crackberry (le "frandroid" américain du Blackberry ^^). Tu peux même installer le véritable Google Play sur les Blackberry (testé et approuvé, ça marche vraiment), mais Snap fait bien le boulôt et il est assez simple à installer et à utiliser.

 

2) Une enseigne (j'imagine physique) pour trouver les BlackBerry... honnêtement, aucune. Ils se vendent très mal en France. Note quand même que pour un BlackBerry à clavier, c'est vraiment difficile, parce que nous, les petits français, nous utilisons un clavier AZERTY, donc on commence à se mettre en quête d'un modèle à clavier physique à clavier AZERTY et c'est très difficile. A tel point que pas mal de sites français vendent des blackberry QWERTY... ça craint ! Personnellement, j'ai acheté mon Q5 d'occasion, et mon père a trouvé son Q10 sur RueDuCommerce (un AZERTY), il a eu du bol qu'il y en ait en stock.

 

Si c'est pour l'acheter sur internet, tente la Fnac, LDLC , mais j'y crois pas trop. RueDuCommerce vendent parfois des modèles, de temps en temps, et pratiquent des prix plus ou moins intéressants (dépend des jours !). Sinon, tu peux tenter directement le site officiel de BlackBerry mais les prix sont souvent délirants. A part quand il y a une promo, là c'est plutôt sympa (les promos peuvent faire du -30% ou -40%, là c'est des très bonnes affaires).

 

SI c'est un modèle entièrement tactile en lequel tu es convaincu, l'import depuis n'importe quel pays marche très bien. Les téléphones sont très souvent compatibles mondialement pour les fréquences 3G et 4G, je ne pense pas que les Blackberry fassent exception.

 

3) Au niveau de l'assistant vocal de Blackberry (sobrement baptisé BlackBerry Assistant... on est loin de la personnalité d'un Siri ou d'une Cortana), il fait le job niveau dictée, mais je trouve ça hyper accessoire, je ne l'ai pas testé plus que ça. Le navigateur web BB10 de base est très bon, fluide, rapide, plein d'onglets, et énormément de raccourcis claviers à utiliser sur les Q5/Q10/Classic/Passport. Ensuite, si tu en es à te demander si tu préfères W10 ou BB10, c'est que le clavier n'a pas de grande importance pour toi, j'imagine !

 

J'essaierai donc de comparer vite fait un tout-tactile type Z10/Z30 à un Windows Phone 10 (je sais on dit pas comme ça mais c'est plus pratique).

 

Côté applicatif, je n'ai pas de boule de cristal pour savoir si Windows 10 aura plein d'applis trop géniales de l'amour. Je pense, sincèrement, que ça n'est pas gagné du tout. Qui va s'amuser à programmer des apps Windows ? Je me trompe peut-être (surtout quand maintenant, une app peut se lancer en fenêtre sur Windows 10 Desktop), mais je crains que la distribution sous forme d'exécutable est encore bien ancrée dans les habitudes des Windowsiens. C'est quand même une bonne chose que Windows propose son propre magasin d'applications, mais ça dépendra de son implémentation, si par exemple on peut récuperer des programmes "normaux" comme VLC ou Firefox depuis leur store, ça pourra être un vrai bond en avant. D'ailleurs, je me suis longtemps demandé pourquoi Windows n'a jamais fait ça, alors que les magasins d'application, ça existe depuis quelques temps sous Mac OS X et énormément de distributions Linux.

Le BlackBerry World, comme je l'ai précédemment dit, est rachitique. Mais qui s'en soucie... le Play Store de Google est largement assez plein, et ça marche sans aucun problème, donc pourquoi s'en priver ? Il suffit d'installer Snap, ça prend une grosse soixantaine de secondes. Ou le vrai Play Store, ça prend cinq minutes. Et la dernière MAJ de BBOS 10 (la 10.3.1) apporte enfin la gestion de l'écran pour les apps android : traditionnel, dézoomé (pour simuler un plus grand écran, quand des trucs ne passent pas sur les petits écrans carrés des téléphones à clavier), ou rectangulaire (là encore pour les téléphones à clavier).

 

Globalement, l'originalité du BlackBerry réside dans une gestion monstrueusement efficace de la communication. L'ergonomie est réduire au plus efficace, quelques gestes qu'on fait machinalement, et tout va extrêmement vite. C'est...rassurant ! On a l'impression d'avoir une bestiole fiable entre les mains, avec qui l'habitude arrive très vite. La grande majorité des gestes sont des glissés depuis les bords, et les boutons tactiles sont souvent grossis, on ne rate jamais son coup, on ne vise pas précisément, c'est beaucoup de ressenti, et c'est aussi pour ça que ça va vite. Le reste est là en support, mais de base, il ne manque rien. Y'a un lecteur Office (bien ça !), un lecteur PDF, musique, images, video (note : ils lisent tous la radio FM.) . Côté Windows Phone, disons que Microsoft tente de faire original dans l'interface, en faisant des jolies tuiles dynamiques, c'est vraiment sympa mais c'est pas le même esprit. Là où Windows Phone fait plutôt dans le convivial, le plaisant, l'adaptatif (trois excellentes choses, vraiment !), BlackBerry reste dans une idée assez austère en comparaison ! Penses-tu, on peut tout juste changer le fond d'écran, et WAHOU depuis la dernière mise à jour, on peut mettre un fond d'écran DIFFERENT pour le Lockscreen et le fond d'écran normal, quel luxe ! Bref, tu l'auras compris, niveau personnalisation brute, BlackBerry n'en a pas grand-chose à faire. Mais d'autre part, BlackBerry propose une sorte de "personnalisation purement fonctionnelle". Par exemple, couleur des comptes mails, couleur de la diode de notification (si c'est un mail, un SMS, un mail d'un certain compte, etc.). On ne va pas aller chercher du joli (le terme anglais "fancy" est assez approprié ici), mais de l'utile. Alors ça peut faire tristounet, de prime abord, mais c'est un plus à l'utilisation.

 

Je terminerai donc sur cette ouverture philosophique : BlackBerry et Windows Phone proposent chacun une vision du beau. Le beau est-il ce qui ne sert qu'à la beauté sans être pervertie par une fonction ? Ou à l'inverse, ne serait-ce pas l'accomplissement de la tâche utile, et la réalisation d'une fonctionnalité, qui rendraient une chose belle ?

 

Vous avez quatre heures.

 

 

 

 

(Je sais, je ferai un professeur de philosophie parfaitemente exécrable. Quelle chance, c'est précisément PAS ce que je veux faire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post très instructif et objectif Yatto :)

Tu sais, moi j'aime bien lire les pavés, c'est plus intéressent que de lire 3 lignes ^_^

Je vais attendre de voir ce que donne le nouveau blackberry a clavier coulissant pour voir B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...