Aller au contenu

[Tuto] Mettre à jour Flyme OS + Installer Google Play


trucmuchebidule abc

Recommended Posts

:excl: Attention: Cette manipulation peut comporter des risques :excl:

Je ne suis en aucun cas responsable de tout dommage subi par votre appareil !! (ni moi, ni Frandroid )

Ce Tuto a été créé uniquement pour le Meizu MX4 Pro ne tentez pas d'utiliser les firmwares présent ici avec un autre téléphone

 

 

 

P R E S E N T A T I O N   D U   T U T O :

Ce tuto est réservé aux personnes voulant mettre à jour, restaurer ou bien de changer de version de Flyme OS ( si vous saviez pas c'est le nom que Meizu a donné à son système d'exploitation basé sur Android ). Pour créer ce tuto j'ai utilisé un ordinateur sous Windows 7 et un Meizu MX4, mais la procédure est la même pour le MX4 Pro ( donc pas d’inquiétude :) ). Vous allez voir l'opération est très simple à réaliser ( et ne pose normalement aucun risque si vous suivez bien ce tutoriel ) l'opération vous prendra une quinzaine de minutes environ en comptant large ( auxquelles il faut rajouter le temps de téléchargement du firmware mais cela dépend surtout de votre connexion internet ^_^ ) et n’enlève en rien la garantie car les Firmware présentés ici sont officiaux .

 

 

 

 

 

WM8x0g.png

 

 

N E C E S S A I R E :

 

  • Le cable USB fournit dans la boite de votre MX4 Pro
  • Un Meizu MX4 Pro avec au moins 50% de batterie restant
  • Un ordinateur pour télécharger le firmware

 

WM8x0g.png

 

I N F O R M A T I O N S :

Il existe 4 versions de Flyme OS, heureusement pour nous, toutes sont disponibles en Français, la première, la version "A" est destiné au marché Chinois ( je vais l’appelé la version "stock" de Flyme OS ), elle propose quelques services et logiciels supplémentaires comme par exemple 1To de stockage cloud, le téléchargement et le streaming de musique gratuit ou encore un déploiement plus rapide des mise à jour via OTA .
Les versions "U" et "C" sont des versions "stock" de Flyme avec une surcouche personnalisé par les opérateurs China Unicom et China Mobile ( semblables aux surcouches que font les opérateurs Orange, SFR... )
La dernière version, la version "i" est destiné aux téléphones Meizu acheté en France ( par exemple: chez Rue du Commerce, Top Achat.. ) elle est spécifique à la version internationale du MX4 Pro (ça veut dire qu'il est impossible d'installer la version de "I" de Flyme OS sur un Meizu MX4 Pro ayant été directement achetée en Chine ex: chez Lenteen, Ibuygou...cependant le MX4 Pro International est, lui compatible avec toutes les versions de Flyme, "A", "U", "C" et bien sûr la "I" ).

A : Chine, sans opérateur particulier
U : China Unicom
C : China Mobile
I : International

 

 

 

WM8x0g.png

 

 

F I R M W A R E A   T E L E C H A R G E R :

LES VERSIONS STABLES :

.....................................................................................................................................................

 

LES VERSIONS BETA : Je vous rappelle que les versions beta test proposé par Meizu restent des versions non définitives, il est donc très fortement possible qu'il y est des bugs plus ou moins important et/ou qu'elle rendent le téléphone instable voir inutilisable, elles sont donc à utiliser à votre propre risque. Cette version Beta vous permet de tester les dernière versions et options de Flymle OS en avant première ( vous l'aurez compris cela reste des versions non définitive ), une mise à jour est disponible tous les Mardi matin.

 

 

BESOIN D'AIDE ? ( cliquer sur le spoiler )



1/A Propos des liens de téléchargement :

Vous pouvez télécharger la dernière version de Flyme OS là ( ce sont des sources sure et/ou officiel :) ) j'ai fait exprès de vous laissez le choix ( par contre je vous déconseille d'utiliser des Firmwares d'autres sources diverses et (a)variées en dehors de celles ci :mellow::

 

  • MeizuFans ( pour Flyme OS, "i", "A","C" et "U" ) ( la communauté européenne des fans de Meizu, vous y retrouverez un changelog et un lien pour télécharger les derniers Firmwares (et les anciens  ^_^)). Et si vous avez le temps n'hésitez pas à faire un petit tour sur leur forum qui est très fourni... vous pourrez y trouver des choses très intéressantes  :) allant des simples questions, aux développement de la très récente Rom custom, Omnirom.
  • Meizu Mobile ( pour Flyme OS "i" uniquement ) ( le site officiel de Meizu France )
  • Meizu Chine ( pour Flyme OS, "A","C" et "U" ) ( le site officiel de Meizu en Chine, les mises à jour stable et bêta sont publié ici en premier, attention le téléchargement est long )
  • Meizu International ( pour Flyme OS "i' uniquement ) (le site officiel de Meizu en Anglais )
  • Dropbox /913487Image25.png ( pour Flyme OS, "A" et "i" ) c'est mon compte dropbox où j'upload les firmwares de Meizu Chine et International c'est un lien de téléchargement direct du firmware ( normalement le téléchargement est plus rapide que sur les sites officiaux de Meizu )

2/Infos complémentaires pour télécharger une version de Flyme OS sur le site de Meizu Chine :

 

 

778406FlymeOS.png

 

 

 

 

WM8x0g.png

 

 

S A U V E G A R D E R   L E S   D O N N É E S   U T I L I S A T E U R :

Pour commencer je vous recommande de sauvegarder vos données utilisateurs grâce à l'outil de sauvegarde de Meizu, attention, cet outil de sauvegarde n'est disponible que depuis Flyme OS 4.1.5, je vous laisse suivre le petit tuto en image et on se retrouve pour le téléchargement du Firmware ^_^ ( vous pouvez aussi le faire en même temps :P) .

 

 

 

 

739870Paramtres.png

 

 

 

977562Image1.png

 

 

204104Image4.png

 

 

 

 

WM8x0g.png

 

 

 

 

M A I N T E N A N T   O N   M E T   A   J O U R ! :)

Dans ce tuto je vais vous présentez deux méthodes pour mettre à jour Flyme OS, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, la première est la plus facile et la seconde est plutôt réservé aux personnes qui ne peuvent pas démarrer leur téléphone ou qui reste bloquer sur l'écran de démarrage, pour une raison ou une autre.

1/ Mise à jour de Flyme OS depuis l'application documents ( cliquer sur le spoiler )

 

 

 

 

Maintenant que vous avez bien compris quelles étaient les différentes versions de Flyme OS et que vous avez choisis la bonne version du firmware à installer vous pouvez :) :

 

  • Télécharger le Firmware ( voir juste au dessus ) et enregistrer le dans un répertoire de votre ordinateur ou sur le bureau de votre ordinateur

 

533599Image7.png

 

  • Une fois le téléchargement terminé, brancher votre Meizu MX4 Pro ( allumé ) à votre ordinateur avec le cable usb fournis dans la boite.
  • Vérifier dans la barre de notification du téléphone, que celui ci est connecté en tant que périphérique multimédia ( sinon Paramètres > A propos du téléphone > Stockage > Méthode de connexion > Périphérique média (MTP) ).

203842TutoMettreajourFlymeOSbyTrucbidule

  • Faites un clic droit sur le fichier (.zip), obtenue une fois le téléchargement du Firmware terminé, celui ci doit normalement s’appeler "update.zip" , ( si ce n'est pas le cas, renommer le, en "update" sans les guillemets et en minuscule, c'est très important pour la suite ) puis puis "envoyer vers" et "meizu_mx4_pro", il est possible qu'une fenêtre Windows (comme sur l'image ci dessous) apparaisse lors de la copie du fichier dans ce cas cliquer sur "Non" ( Halala, il peuvent vraiment pas s’empêcher dire n'importe quoi chez Microsoft :P ^_^)

 

833620Image8.png

 

  • Débrancher le téléphone de votre ordinateur
  • Maintenant, ouvrez l'application "document" du téléphone

347519update4.png

  • Recherchez le fichier update.zip (dans le dossier "disque" ) et cliquer dessus une popup s'ouvrira et vous proposera de mettre à jour votre appareil mais attendez avant de cliquer sur "Confirmer"

636755Update3.png

  • Je vous recommande de cocher la case pour effacer les données utilisateur lors de la mise à jour (comme sur l'image ci dessous), c'est une opération FACULTATIVE mais qui vous évitera de nombreux bugs

    ( cela effacera une partie de vos données, comme vos contacts, messages, comptes, applications, etc donc pensez à faire une sauvegarde complète de vos données, voir au dessus ou sinon par exemple sur dropbox ou sur votre PC )

  • Confirmer la mise à jour, le téléphone redémarrera et puis... c'est terminé, vous voyez c'était pas compliqué :) ( ne vous inquiétez pas si le redémarrage est plus long que d'habitude c'est totalement normal ) :)

OU

 

2/Mise à jour de Flyme OS depuis le menu Recovery ( cliquer sur le spoiler )

 

 

 

  • Télécharger le Firmware ( voir juste au dessus ) et enregistrez le dans un répertoire de votre ordinateur ou sur le bureau de votre ordinateur ( vous pouvez forcer l'extinction du téléphone en restant appuyé sur la touche Power du téléphone )

533599Image7.png

  • Une fois le téléchargement terminé, éteignez votre téléphone si ce n'est pas déjà fait
  • Nous allons devoir entrer dans le menu recovery pour cela appuyer simultanément sur le bouton "Power " et le "volume +" et maintenez les, jusqu’a ce que le téléphone s'allume et émette une vibration, ensuite relâcher le bouton "Power " et "volume +"

201680Image10bis.png

  • Vous êtes maintenant dans le menu recovery (attention, il est possible que le menu affiche un triangle jaune avec un point d'exclamation indiquant que la batterie est déchargé dans ce cas rechargez le... oui je sais, je suis un génie :P ), mais pour le moment ne touchez à rien et connecter votre MX4 Pro à votre téléphone avec le câble usb fourni dans la boite

336477Image99.png

  • Une fois le téléphone connecté, votre ordinateur devrait le reconnaître sous le nom de "Recovery"
  • Retourner sur votre ordinateur et faites un clic droit sur le fichier (.zip), obtenue une fois le téléchargement du Firmware terminé, celui ci doit normalement s’appeler "update.zip" , ( si ce n'est pas le cas, renommez le, en "update" sans les guillemets et en minuscule, c'est très important pour la suite ) puis puis "envoyer vers" et "Recovery"

195433capture8.png

846383Capture6.png

  • Débrancher votre téléphone, vous pouvez désormais procéder à la mise à jour du système en cochant la case "System upgrade" je vous conseil également de cocher la case "Clear data" qui effacera toutes les données du téléphone pour repartir sur de bonne base puis cliquer sur "Start"

829347Image98.png

  • Attendez quelques instants que la mise à jour se termine et voila, c'est terminé :) :P .

 

 

WM8x0g.png

 

I N S T A L L E R    L E    G O O G L E    P L A Y : 173873GoogleApps.png

Vous venez de mettre à jour votre Meizu MX4 Pro et... horreur :huh: , le Google Play a disparu... pas de panique, c'est normal, car, le Google Play Store n'est pas disponible en Chine ( il n'a donc pas été intégré aux versions "A", "C" et "U" du Firmware ).

Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'y accéder, au contraire, il suffit juste de télécharger et d'installer l'application Google Installer, pour cela il y a deux manières :

1/ La première est de le télécharger ici en fonction de votre version de Flyme OS :

Google Installer 1.4.2 (en Anglais) - Kitkat - Flyme OS 4.0.4 et ultérieur

 

Google Installer 1.4.4 (en Anglais) - Lollipop - Flyme OS 4.5 et ultérieur

2/ La deuxième est de le télécharger dans l'App Center de Meizu en recherchant "Google Installer MX4"

Il ne vous reste plus qu'a ouvrir l'application Google Installer et cliquer sur le bouton bleu "Start the Installation" :), une fois terminé vous pourrez retrouver l'application Google Play Store sur l'écran d'accueil du téléphone .

 

 

477109Image3.png575164Image4.png

 

 


 




REMARQUE :
Vous pouvez toujours revenir à une version antérieur du logiciel Flyme OS ( c'est à dire downgrader de version ) en réalisant une réinstallation complète ( il sera nécessaire d'effacer les données utilisateur... cette fois ci vous n'y échapperez pas ;) et de refaire le tutoriel mais avec, bien sur, un firmware antérieur a celui installé sur votre MX4 Pro ^_^ ), mais cela reste fortement déconseillé par Meizu car cela pourrait rendre le téléphone instable et/ou provoquer des bugs.
C'est pour cela que je vous recommande de downgrader votre téléphone uniquement en cas de nécessité absolu.

 

Modifié par trucmuchebidule abc
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.unlock-bootloader.info/mp3-0/meizu-mx4-pro-6815.html   que penses tu de ca? Bien envie de tester;-)


bon maintenant y a plus qu'a creer une section rom firmware et autres bidouillages pour le mx4 pro;-) 


bizarrement je trouve la meme chose pour le mx4 classique et ce qui est etonnant c est que ce sont les memes et meme rom que pour le mx4 pro, on pourrais installer la rom d un mx4 sur un Mx4 pro? voici le lien pour le mx4 classique http://www.unlock-bootloader.info/mp3-0/meizu-mx4-6627.html ce qui est etonnant aussi c est que que les commentaires du lien en bas sont les memes.

Modifié par thelolo13008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tester ça, c'est pas une source sure, tu risqurais de bricker ton mx4 pro ( et le rendre totalement inutilisable, Meizu empeche ĺ installation de logiciel non signer et rend le telephone indeverrouillable seulement en le renvoyant dans les laboratoire de Meizu ) donc tu ferais vraiment mieux de te contenter de Flyme A ( qui ń est pas tres differente de la I, les seules differences sont la suppression des applis en chinois, du cloud et de la musique gratuite )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais rester sage et t ecouter c est juste que je pensais qu en changeant de rom ou en faisant une mise a jour vers la 4.1.1.1i aurait pu regler mes problemes de 4g desastreux, j attend des retours de personnes qui ont un mx4 pro qui sont chez FREE.


j ai bien migré vers la A hier grace a toi mais tjrs ce satané souci de 4g :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flyme.cn/firmwarelist.jsp?modelId=23&type=1voici le lien parce que mon mx4 pro m a proposé une mise à jour mais quand je suis allé dans "mise à niveau" ça m'a dit votre système est a jour.

×

FlyMe OS 4.1.1.3A

Dans certains scénarios pour améliorer la luminosité de la caméra

balance des blancs afin d'optimiser la caméra

caméra panoramique pour optimiser l'effet de

l'optimisation de nuit effets de photo

C'EST LA TRADUCTION CHINOISE, ;-)

Je viens de faire la MAJ et ben je ne vois pas de changements. Et à priori il faut re-rooter le tel a chaque MAJ et mettre à jour le framework pour ceux qui utilisent xposed comme moi. Au fait je suis le seul à avoir un problème de bouton retour ? Dans bcp d appli je n ai pas de touche retour (et je n ai pas compris le geste à faire avec " home key touch". J ai donc été obligé d installer xposed et gesture navigation multitouch pour activer le retour en faisant un slide vers la droite avec deux doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.flyme.cn/firmwarelist.jsp?modelId=23&type=1voici le lien parce que mon mx4 pro m a proposé une mise à jour mais quand je suis allé dans "mise à niveau" ça m'a dit votre système est a jour.

×

FlyMe OS 4.1.1.3A

Dans certains scénarios pour améliorer la luminosité de la caméra

balance des blancs afin d'optimiser la caméra

caméra panoramique pour optimiser l'effet de

l'optimisation de nuit effets de photo

C'EST LA TRADUCTION CHINOISE, ;-)

Je viens de faire la MAJ et ben je ne vois pas de changements. Et à priori il faut re-rooter le tel a chaque MAJ et mettre à jour le framework pour ceux qui utilisent xposed comme moi. Au fait je suis le seul à avoir un problème de bouton retour ? Dans bcp d appli je n ai pas de touche retour (et je n ai pas compris le geste à faire avec " home key touch". J ai donc été obligé d installer xposed et gesture navigation multitouch pour activer le retour en faisant un slide vers la droite avec deux doigts.

bonjour,

je suis sur la rom 4.1.1.1 I j'attend la MAJ en ota pour la 4.1.1.2.

concernant le bouton "smart touch"

si tu appuis 1 fois dessus tu reviens en arrière

si tu fais le geste depuis celui ci vers le haut tu reviens sur l'écran d’accueil

si tu fais le geste depuis celui ci vers la gauche tu reviens vers la dernière appli ouverte et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cliques sur le lien tu pourras passer directement à la version 4.1.1.3 il faut que tu l ouvres avec Chrome pour la traduction à moins que tu ne saches lire le chinois;-) et par rapport au bouton il ne faut pas confondre il y a le smart touch et le home touch key;-) menu accessibilité:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil warty mais je dois avoir un souci avec mon doigt ou le tel qui a un problème parce que j'ai même placé tout les doigts de la main ça marche pas.

 

As tu effacer les donnés utilisateur lors de ta mise à jour vers Flyme OS 4.1.1.3A ou tu as fait la mise a jour en OTA via l'application du téléphone ^_^ ?

Modifié par trucmuchebidule abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l ai fait en la telechargeant directement sur le site flyme je l ai installé par le fichier zip mais le tel ne m a pas proposé d effacer les données et si je trouve comment faire je vais perdre toutes mes données contacts applications etc.?

Et en effet je n ai jamais effacé mes données avant de faire une mise a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être a cause de ça ( il rest encore une chance que ça marche :) ), si tu veux réessayer en effaçant tes donnés ( ça effacera tes applications, contacts mais pas ta musique ni tes photos mais il vaut mieux faire une sauvegarde de l'appareil en recopiant tous les fichiers du téléphone vers ton ordinateur , faire une synchronisation de ton compte google et si l option existe sur le MX4 pro se rendre dans les parametres > a propos du telephone > stockage > backup phone data > sauvegarder cela pourra peut etre te permettre de sauvegarder tes donnés mais franchement, j'ai pas testé apres une réinitialisation ) il suffit de refaire la mise à jour comme tu l'a fait et en rajoutant l’étape du paragraphe en orange de mon tuto.

Modifié par trucmuchebidule abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai tout essayé j ai tout effacé comme indiqué dans ton tuto trucmuchebidule j ai réinstaller la 4.1.1.3A et rien n y fait le bouton via key home touch ne marche pas je ne comprends carrément pas comment ça marche, du coup j ai installé une navbar via xposed mais je n ose pas trop installé de modules car il parait que ca modifie les couches profondes d'endroit. Et j ai tjrs une 4g aussi catastrophique avec Free. Bref.... On verra bien les prochaines MAJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@thelolo13008

Ah...dommage, t'aura essayé au moins, sinon j'y avait pas pensé mais peut être que tu peux retourner en arrière en glissant ton doigt au niveau du bouton home ) du haut du bouton home vers l’écran ( désolé si j'explique mal  :wacko: , j'ai rajouté deux vidéos pour te montrer la première sur le mx4, la personne explique bien comment faire et une autre avec le mx4 pro pour te montrer le geste :) ) j’espère que ça marchera cet fois ci.

 

http://youtu.be/JAXeKFpGslk?t=3m58s

http://youtu.be/-GxH31Mxwzo?t=6m34s

Modifié par trucmuchebidule abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas compris comment faire la touche retour sur certaine apps j'ai fait une vidéo pour montré comment ca marche.

il faut posé sont doigt sur le bouton home (touch id) sans appuyer dessus (seulement posé sont doigt) et le faire glissé vers le haut sur l’écran tactile normalement un petit aura bleu apparaît en bas de l'ecran

et quand ont enlève le doigt ca fait un retour .  

 

voir vidéo:

 

Modifié par toutoune06
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...