Aller au contenu

Calibration de batterie nécessaire ?


Recommended Posts

Bonjour,

je viens de changer la batterie sur mon Nexus 4 (mais la question vaut pour tout changement de batterie).

La nouvelle batterie n'est pas une no-name, je préfère préciser.

Je me demande si je dois calibrer la batterie et surtout comment faire. Mon téléphone n'est pas rooté donc pas la peine de me parler des applis spéciales ni du wipe battery stat.

 

Le problème, c'est que la nouvelle batterie ne se charge pas à fond. Téléphone éteint et branché, j'ai l'icône qui m'indique un chargement complet mais je ne suis qu'à 86 % quand je l'allume. Donc je rebranche le chargeur, et là il arrive très vite à 100 %.

De même, je peux perdre 10 % en 1 seconde puis la décharge se fait normalement.

Est-ce que quelqu'un (une) aurait une explication et/ou une solution ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) déjà, sans parler d'applis et de la partie logiciel, on réduit le champ de recherche ! Déjà as-tu pensé à le redémarrer, ou à le recharger éteint ? Si oui, autre chose de plus puissant : la restauration d'usine ! Lorsque l'on achete un téléphone neuf, il est toujours conseillé de le recharger au max pour ensuite l'utiliser jusqu'aux 10-20% (ne jamais le laisser s'éteindre !!!). Ensuite tu peux faire des charges partielles sans problème. Donc étant donné que tu as changé de batterie, on peut assimiler ton téléphone à du neuf. Donc il faudrait que tu fasses un full wipe, le recharger à fond et l'utiliser jusqu'à que la batterie soit assez déchargée. Ensuite tu recharge à fond et là, champ libre :) après il y a plus rien de logiciel c'est du matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà chargé éteint, redémarré.

Je me doutais aussi que quelqu'un me proposerai une restauration usine ;-)

Ca m'embête un peu mais bon, je suis prêt à le faire si rien d'autre ne m'est proposé.

Et pour la calibration ? Nécessité ou mythe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la calibration comme proposée dans le tuto épinglé : rien à faire, Il me mets bien chargé à 100% puis peu de temps après, en 1 seconde, je repasse à 86-87%.

Je vais donc faire une restauration usine.

Se pose donc une nouvelle question. Etant donné que je ne veux pas tout perdre, je vais faire un back up complet.

Juste après la restauration, je vais calibrer ma batterie mais est-ce que le back up va également sauvegarder le fichier battery stat ? Car c'est bien beau de repartir à zéro mais quand je vais restaurer mon back up, s'il me remet le mauvais fichier ... Et vu que la batterie a déjà subi des cycles de charge et décharge, est-ce que la calibration comme si elle était neuve va fonctionner ?

Je sais pas si je me fait bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair le backup peut remettre le mauvais fichier ... Au lieu du backup, sauvegarde tes fichiers sur ordi élément par élément (photos, musique, messages avec SMS backup and restore ....) ... Des fois ce sont des fichiers téléchargés directement sur le téléphone qui font fondre le batterie (ça sent le vécu) donc à toi de voir :)

Concernant les cycles déjà subit, ça dépend si elle en a fait 200 ou 30... En dessous de 50 ça reste bon

Modifié par youyou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas des fichiers qui pompent la batterie. Je l'ai cette fois vu en direct : je déverrouille le téléphone et la je vois la batterie qui passe de 97% à 87% en un clin d'oeil (comme si elle ne savait pas qu'il y avait des nombres entre 2 lol).

Merci pour tes réponses Youyou91.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton téléphone compte de 10 en 10 :p pas de soucis s'il y a autre chose en quoi je peux t'aider tu sais où me trouver :)

Modifié par youyou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être tout bête mais est ce que ta batterie à le même numéro de série que ton ancienne ? Quand j'ai changé la mienne j'avais pas fait attention au numéro de série et la batterie ne se chargeait jamais au delà de 92% et elle se déchargeait à vitesse grand V. J'ai donc acheté une autre batterie et j'ai pas eu besoin de faire de calibrage avec..

Tapatalké depuis ma LG GPAD 8.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé les numéros de série mais elles étaient bien identiques.

J'ai résolu mon problème (+ ou -) : j'ai remis l'ancienne et renvoyé la nouvelle :)

Adieu les soucis. Charge et décharge normales, même si évidemment elle ne tient plus aussi bien qu'une neuve.

Cette histoire m'a refroidi, je vais garder celle là encore un moment quitte à la faire vivre sous perfusion dans peu de temps <_<

 

 

Edit : d'après le vendeur, une des cellules était défectueuse (d'où la charge à 100% et la baisse instantanée à 86%)

Modifié par Plasman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...