Aller au contenu

[TUTO] démontage et Changement Vitre tactile Wiko Rainbow


vn433

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Me revoilà suite à la chute du Wiko pour un nouveau TUTO pour le changement de la vitre tactile.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que la vitre n'est pas collé directement au LCD, il est donc facile et sans trop de risque de changer seulement la vitre

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que ni moi, ni FRANDROID, est responsable en cas de problème à la suite de ce tuto.

 

Le démontage complet du Wiko annule la garantie constructeur.

 

Prérequis :

- un Wiko (sans blague)

- La Vitre (le prix est variable 10€ à 20€, je l'ai trouver en France pour 16€ prêt encoller avec adhésif, cela évite de s'embêter avec du double face)

- du Scotch double face pour ceux qui n'ont pas pris la vitre prêt-encoller

- un pistolet à chaud, à défaut un sèche cheveux pour ramollir la colle de la vitre

- un tournevis cruciforme

- un médiator pour déclipser sans faire de trace

- un cutter ou médiator solide pour décoller la vitre

 

Une fois que vous avez tout cela, vous êtes prêt !

 

1)

 

Il faut enlever la coque, ainsi que la batterie, la carte sim et la micro SD.

 

La coque s’enlève par le haut.

 

1399646605-img-20140509-162506-1.png

 

1399646678-img-20140509-162525-1.png

 

2)

 

Enlever toutes les Vis

 

1399646746-img-20140509-162529-1.png

 

3)

 

Déclipsser les cotés à l'aide d'un médiator.

 

1422102389-20150118-215933.png

 

On Obtient

 

1422102332-20150118-220030.png

 

4)

 

Il faut maintenant enlever la carte mère.

Il y à une vis ( l'emplacement est entouré en rouge)

 

les connecteurs à débrancher ( encadré en vert clair), pour les appareils photo, l'appareil photo arrière est un connecteur donc à déconnecter, alors que tout le reste sont des nappes, il faut éclipser les encoches où sont prisonnière les nappes et ensuite les retirer sans forcé de leurs emplacement.

 

le connecteurs ( encadré en jaune, celui du haut) est celui de la vitre tactile. il suffit de le déclipser pour le déconnecter de la carte mère. Mais il est très fortement collé à la carte mère, il ne faut pas hésité à tirer fort pour l'enlever.

 

En dernier la nappe (encadré en violet) et la nappe du LCD, même opération que les connecteurs vert, il faut lever la partie en plastique marron pour libéré la nappe.

 

Vous pouvez aussi enlever la partie ou l'antenne était branchée, elle est simplement collée

 

La partie du bas à droite, ou se trouve le vibreur ne peut pas être enlevé, donc attention à cette endroit lors du décollage de la vitre

 

1422103235-20150118-220435.png

 

1422102527-20150118-220042.png

 

A NE PAS ENLEVER

 

1422103185-20150118-220809-hdr.png

 

Vous avez perdu des petits bout comme ci dessous en enlevant la carte mère ? ce n'est rien, il faut les remettre, autour des boutons sur les cotés, c'est qui servent d’appui quand la coque est mise pour appuyer sur les boutons.

 

1422102973-20150119-131425.png

 

5)

Une fois tout les éléments enlevés, vous pouvez commencer à chauffer la vitre (simplement les cotés sans trop rester, juste pour ramollir la colle)

 

1422102921-20150118-221125.png

 

et ensuite décoller la vitre avec un médiator si assez solide ou un cutter propre

 

ATTENTION, BIEN PASSER ENTRE LE JOINT ET LA VITRE, SI VOUS ESSAYEZ DE DÉCOLLER LE CONTOUR NOIR, VOUS RISQUER DE NE PLUS POUVOIR REMETTRE LA VITRE. SIMPLEMENT LA VITRE A ENLEVER

 

Le mieux est de commencer par le bas car le connecteur du tactile est en haut (Je les découper sans faire exprès, mais ce n'est pas grave puisque l'on change la vitre.

 

Ne surtout pas toucher le LCD avec le cutter ou le médiator lors du décollage

 

1422102855-20150118-221236.png

 

 

1422102944-20150118-221544.png

 

1422102764-20150118-221626.png

 

1422102898-20150118-222248.png

 

Evitez tout contact avec les doigt sur le lcd.

 

6)

 

Une fois la vitre enlever, vous pouvez retirer la colle qui reste sur le téléphone, et pour ce qui qui n'ont pas de vitre avec adhesif , fait leur préparation avec des fines couches de double face sur les cotés, ainsi que le haut et le bas.

Je vous conseil aussi de mettre 4 pointes de colle à chaque extrémité, sa renforce le collage. J'utilise la LOCTITE SUPERGLUE3, c'est en gel est sa necoule pas.

 

Conseil : J'ai préféré regarder si le LCD fonctionné avant le changement de la vitre, car sinon sa nesert à rien coller l'écran...

Il suffit de brancher le lcd à la carte mère est faire appuie avec la batterie pour voir si tout fonctionne, pour voir si la vitre fonctionne il faut faire pareil sans la coller, simplement la branché a la carte mère et vérifier le fonctionnement

 

1422102720-20150118-222440.png

 

sa fonctionne !! B)

 

Voici ma vitre de rechange .

 

1422103183-20150119-122951.png

 

On retire les films de protections (intérieur, ainsi que les films de l'adhésif) et on passe en 1er le connecteur dans son emplacement.

 

On plaque l'écran contre le LCD en vérifiant que la vitre est rentré de partout (qu'elle ne dépasse pas)

 

et ensuite on fait appuie sur tout le long de la vitre pour bien coller.

 

J'ai préféré mettre des pinces à linges et laisser quelques heures en pression pour être sur que la colle prenne bien.

 

1422102746-20150119-132515.png

 

.

 

C'est fini !

 

Vous avez un WIko tout neuf.

 

J'en est profité pour changer la ROM en passant a KIT KAT. c'est beaucoup plus fluide.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Il se peut que j'ai mal détailler une étape, merci de me le signaler, j'en prendrais note.

 

A++

Modifié par vn433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour j'ai envoyé mon wiko rainbow au SAV car il ne s'allumait plus. Ils me l'ont renvoyé sans le réparer car il était oxydé. J'ai enlevé la coque car je n'ai plus ces petits bouts noirs qui permettent la pression des boutons par la coque. Comment faire? J'ai bien peu que le sav de wiko les ai perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ce tutoriel qui m'a permis de changer l'écran de mon rainbow. J'ai juste un petit problème. Il ne marche plus! Il y a la lumière rouge de la charge qui s'allume mais elle n'est plus au bon endroit. Elle apparaît derrière la petite grille. Et quand j'appuie sur le bouton seuls les 3 commandes de menu s'allument. Et sinon rien. Avez vous un conseil pour moi? Merci par avance

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...

Bonjour et merci beaucoup pour ce tutoriel. Mon wiko est aussi tombé (grande chute de plus d'1 mètre). Il fonctionne mais rien n'apparaît à l'écran qui est fissuré par ailleurs. Est-ce que je dois changer seulement la vitre tactile ou aussi le LCD? Merci d'avance pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...