Aller au contenu

[TUTO] Démarrer en mode Download/Recovery & diverses commandes grâce à ADB


Recommended Posts

Salut a tous FRandroid users !!

Aujourd'hui je vais partager avec vous un petit tuto concernant l'accès au mode Download par le biais des commandes adb

A noter que ni FRandroid ni moi même ne pourrons être tenus responsables si un problème survient lors de la manipulation, ne faites cette opération que si vous êtes sûrs de vous ;) ;)

Installation du SDK

Alors tout d'abord nous allons débuter par l'installation du SDK que vous trouverez ici : cliquez sur le second lien pour windows (à savoir : installer_r17-windows.exe (Recommended))

Une fois téléchargé lancez l'installation on vous demande alors d'installer JAVA JDK s'il n'est pas déja installé, pour ce faire rendez-vous ici et cliquez sur le premier "logo" java (une description se trouve en bas des logo, cliquez sur celui ou vous voyez marquer JDK) le cas contraire (s'il est déjà installé) poursuivez l'installation.

Retenez bien et notez e chemin d'accès dans lequel le dossier a été installer le SDK, en général pour des questions de facilité il vaut mieux laisser le répertoire d'origine (cliquez sur next)

Une fois l'installation faite appuyez sur finish pour lancez le SDK manager. Quand vous exécutez le SDK, il y a toujours une fenêtre noir ouverte, ne vous inquiétez pas c’est normal. ;)

A la première utilisation le SDK va vous proposer de faire les mises à jours.

Cliquez sur Accept All puis Install

Commandes ADB

ADB -> c’est un outils en ligne de commande qui va vous aidez à vous connecter directement dans le cœur d’android et de lui donner des ordres.

Très important le mode débogage de votre téléphone doit être activé !!

pour l'activer c'est simple : : Menu > Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB.

effectuez maintenant sur la combinaison de touche : windows + r

Une fenêtre "Exécuter" vas alors s'ouvrir, taper "cmd" dans la barre puis appuyez sur OK.

Une invite de commande (fenêtre noire) s’ouvre alors, tapez

cd le-chemin-d’installation-du-sdk\android-sdk\platform-tools

dans mon cas cela donne :

cd C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

Puis « Entrée »

Ensuite tapez la commande "adb devices" afin de voir si votre mobile est reconnu

Ensuite tapez la commande "adb reboot download"

Et voila le tour est joué vous voila en mode download ;) Bien joué !!

Source d'inspiration du tuto : ici (à consulter pour de plus amples informations)

Voila, je vous remercie pour la lecture et espère de tout coeur que ça aideras certains, sachez que vous pouvez faire plein de chose grace aux commandes adb (BONUS)

Pour vous bande de petits veinard je vous offres certaines (je ne sais pas si elles y sont toutes) commandes ADB :

tapez : cd le-chemin-d’installation-du-sdk\android-sdk\platform-tools

Ex : cd C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

Puis appuyez sur "Entrée" et entrez l'une des commandes suivantes :

adb help

Cette commande permet d'avoir la liste des commandes disponibles via l'ADB, cette dernière est très utile lorsque nous oublions les paramètres à passer aux commandes.

adb logcat

Cette commande permet de visualiser le log spécifique à l'appareil ou à l'émulateur.

adb devices

Cette commande permet d'afficher la liste des émulateurs (lancés via le SDK Android) et des appareils branchés en USB à l'ordinateur et pouvant être administrés avec l'ADB.

adb kill-server

Cette commande a pour but d'éteindre le serveur ADB. Une fois cette commande tapée, il vous faudra relancer la commande adb devices pour remettre en ligne le serveur adb.

adb start-server

Cette commande permet de s'assurer qu'un serveur est toujours en cours d'exécution.

adb wait-for-device

Cette commande permet de bloquer toute exécution jusqu'à ce qu'un appareil ou un émulateur soit connecté.

adb get-state

Cette commande permet de connaître en temps souhaité l'état de l'appareil ou de l'émulateur connecté : hors-ligne (offline), bootloader, normal (device).

adb get-serialno

Cette commande permet d'obtenir le numéro de série de l'appareil connecté.

adb -s "device" "commande"

Cette commande permet d'appliquer une commande spécifique sur un des terminaux listés.

Ex : adb -s emulator-5554 install proofofconcept.apk

adb install "chemin-accès-fichier-apk"

Cette commande permet lorsque nous sommes en possession du fichier .apk d'une application, de pouvoir l'installer sur l’appareil ou émulateur connecté.

adb pull "chemin-accès-fichier-appareil" "chemin-accès-placer-fichier-ordinateur"

Cette commande permet de déplacer un fichier se trouvant sur un appareil ou un émulateur vers l'ordinateur directement sans passer par la gestion de la carte mémoire.

adb push "chemin-accès-placer-fichier-ordinateur" "chemin-accès-fichier-appareil"

Cette commande permet de déplacer un fichier se trouvant sur l'ordinateur vers l'appareil ou l'émulateur connecté sans passer par la gestion de la carte mémoire.

adb -s "device" shell

Cette commande permet d'ouvrir une saisie de commande shell, comme si nous étions sur le terminal Linux. De cette façon nous pouvons utiliser les commandes shell basiques de Linux.

Ex : adb -s emulator-5554 shell

adb -s -d "device" shell "commande shell"

Cette commande permet d'utiliser les commandes shell basiques de Linux directement sur le terminal sélectionné, sans passer par l'application Terminal Emulator.

Ex : adb -s emulator-5554 shell ls

adb install "C:\chemin\acces\application\nom-de-l'application".apk

Cette commande, en indiquant le chemin d'accès entier vers le fichier .apk à installer permet d'installer l'application souhaitée sur le téléphone connecté à l'ordinateur ou bien sur l'émulateur directement. Cela peut être pratique pour tester son application avant déploiement final sur le Play Store.

Ex : adb install C:\Users\marshallino16\Documents\proofofconcept.apk

adb uninstall nom-application.apk

Cette commande permet de supprimer de l'appareil ou de l'émulateur un package sans passer par l'interface graphique. Il est également possible d'utiliser le paramètre "-k" afin de garder la mémoire cache de l'application si à l'avenir vous souhaitez réutiliser cette dernière.

adb bugreport

Cette commande permet de reporter toutes les données de l'appareil ou de l'émulateur pouvant avoir été incluses dans le bug report.

adb reboot "mode souhaité"

Cette commande permet de rebooter (NDLR : redémarrez) votre appareil ou l'émulateur dans le mode souhaité. Cela est souvent utilisé pour flasher une nouvelle ROM ou un nouveau packlage .zip.

Ex : adb reboot recovery ou encore adb reboot bootloader.

P.S : je n'ai utiliser ADB qu'une seule fois dans ma vie et c'était lors de ma première expérience de flash ainsi je m'excuse d'avance si je ne suis pas capable de répondre a toutes vos questions mais je promet de faire le maximum pour vous apporter les précisions dont vous aurez besoin ;) ;)

Anewkine

S4 Mini Lte/Philz Touch 6.58.7

CM12_Team(UB)/Kernel F4k LP pre 6

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le tuto ;-)

Il existe un sdk allégé permettant d'installer uniquement les outils nécessaires au flash, soit les 2 outils fastboot et adb. Très pratique :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

Perso, j'installe directement à la racine (C:), c'est plus pratique, ça le chemin plus facile

Merci pour le tuto et bonne chance pour vos flashs !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le tuto ;-)

Il existe un sdk allégé permettant d'installer uniquement les outils nécessaires au flash, soit les 2 outils fastboot et adb. Très pratique :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

Perso, j'installe directement à la racine (C:), c'est plus pratique, ça le chemin plus facile

Merci pour le tuto et bonne chance pour vos flashs !

Cool,

Tu m'étonne que c'est plus simple.

En plus je viens de racheter un PC donc je réinstalle au fur et à mesure mes appli' pour les téléphones.

J'avais vu ça dans un post pour le 1+1.

Merci de l'avoir mentionné web'

S4 Mini Lte/Philz Touch 6.58.7

CM12_Team(UB)/Kernel F4k LP pre 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plus simple pour le mode "download" !!!  :lol:  on éteint le tel puis touche Home + vol - + .....puis l'install d'applis.... hummm ...... triste-pluie-92752.gif ok je sort ....  panneau-la-sortie-c-par-la.gif

 

pas mal le tuto/info ,sinon !  ^_^  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plus simple pour le mode "download" !!! :lol: on éteint le tel puis touche Home + vol - + .....puis l'install d'applis.... hummm ...... triste-pluie-92752.gif ok je sort .... panneau-la-sortie-c-par-la.gif

pas mal le tuto/info ,sinon ! ^_^ ;)

Slt,

C'est sûr que c'est + simple, mais le problème, c'est quand les touches du téléphone ne fonctionnent plus....

S4 Mini Lte/Philz Touch 6.58.7

CM12_Team(UB)/Kernel F4k LP pre 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour

 

j'ai besoin d'un petit coup de main !..... :o

comme je n'arrive plus à passer en mode download avec mon G3 (le bouton + ne fonctionne plus), je voudrais repasser en mode download en utilisant la méthode adb

 

j'ai donc suivi le tuto à la lettre mais j'ai un message qui m'indique que le D855 (mon G3) n'est pas connecté; or, bien sûr, j'ai activé le mode débogage (et je vois bien les fichiers du G3 sur mon explorateur)

Voilà le message d'erreur que j'ai:

 

daemon not running. starting it now on port 5037

daemon started successfully

List of devices attached

LGD855bb0a604f offline

 

Merci par avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...