Aller au contenu

Premières impressions sur le Yotaphone 2


Euroclie

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme demandé sur un autre fil de discussion,voici un retour après quelques jours d'utilisation. Je ne vais pas tout détailler, car il existe déjà pas mal de review et tests de ce téléphone sur la toile, mais reprendre quelques points qui me semblent importants:

  • Qualité générale du téléphone: je la trouve excellente pour l'instant. J'ai eu bon nombre de téléphones (iPhone, Android ou autres), certains faisaient un peu "cheap" comme le Wiko Cinq Peax, d'autres faisaient meilleure impression. Personnellement je trouve le Yotaphone 2 très bien fini, j'aime bien le design et les matériaux employés, ça fait à la fois classe et solide. Rien de révolutionnaire, on trouve certainement mieux ailleurs, mais quand je le compare à l'iPhone de ma femme, il tient sans problème la comparaison. D'ailleurs, ma femme en veut un pour remplacer son Galaxy S3 mini du boulot, c'est dire!
  • Emballage: rien à dire, ils ont fait des efforts ici aussi. C'est pas le genre de truc qu'on regarde tous les jours, une fois l'appareil déballé, mais je tenais à signaler que l'emballage est plutôt classe, il y a un outil bien pensé (silicone + pointe en métal) pour ouvrir la trappe d'accès à la carte SIM, par exemple. Mieux que l'emballage de mon Galaxy S4, par exemple.
  • Impression générale du téléphone: interface fluide, pas surchargé côté logiciel, c'est agréable. Pas de blocages ni ralentissements constatés. Il y a eu deux mises à jour rapides au démarrage, maintenant j'attends de voir quand Lollipop débarquera...  :P
  • Question logiciel, un point noir en ce qui me concerne: pas encore trouvé de solution pour rooter ce téléphone. Dans l'absolu, c'est pas un drame, bien sûr, mais je suis un geek et j'aime bien tout contrôler, donc ça me manque un peu (pour des applications comme Titanium Backup, par exemple). Mais je suis certain que ça va arriver tôt ou tard, ce n'est qu'une question de patience.
  • Les écrans: c'est évidemment ce qui fait la force de ce téléphone. Pas de commentaires particuliers sur l'écran LED couleur, il est très agréable à utiliser, L'écran e-ink en 16 nuances de gris, au dos du téléphone, demande un certain temps d'adaptation, et je vais détailler ses points forts et faibles:
    • L'écran e-ink est tactile, et globalement ça marche bien. De temps en temps, sa sensibilité tactile est prise en défaut, et on est obligé de toucher l'écran une deuxième fois pour que le geste soit pris en compte. Ou bien il prends un "swipe" pour un "touch", ou l'inverse. Rien de dramatique, mais pas un sans faute.
    • Il y a parfois un peu de "ghosting", de rémanence de l'image précédente au changement d'affichage. La encore, rien de rédhibitoire, mais on rate le sans-faute. En fait, je dirais que les développeurs ont probablement été obligés de faire un compromis entre rapidité d'affichage et ghosting. Si on veut un affichage rapide, on a plus de ghosting, si on est prêt à bien prendre le temps d'effacer complètement l'écran avant d'afficher l'image suivante, l'image est parfaite et ne présente pas de rémanence. Typiquement, quand on lit un livre avec l'application de livre électronique par défaut du Yotaphone, le changement de page est très rapide mais une légère rémanence peut subsister, et toutes les 5 pages l'écran est complètement effacé (il "flashe" brièvement en passant tout noir puis tout blanc avant l'affichage de la page), et aucune rémanence ne subsiste. Globalement, cette rémanence n'est pas gênante, je trouve.
    • Un écran au dos du téléphone, c'est super, mais du coup impossible de mettre une bonne grosse coque en plastique pour protéger le Yotaphone 2. J'avais l'habitude de mettre soit une coque, soit une skin autocollante, là il va falloir autre chose. J'ai commandé des protecteurs d'écran (face/dos), on verra comment ils sont. J'attends aussi le bumper Yotaphone (voir autre discussion sur les accessoires). Par contre, la bonne nouvelle, c'est que même après une semaine d'utilisation sans protection, en posant le téléphone sur le ventre ou sur le dos, je n'ai pas constaté de rayure sur les écrans. Ouf! Ils ont fait un produit solide!
    • L'écran e-Ink, comme le reste du dos du Yotaphone 2, est légèrement dépoli (effet mat). C'est bien pour être anti-reflet (lecture au soleil), et il n'a pas l'air de prendre plus les rayures que la face avant (voir ci dessus).
    • Le téléphone est utilisable avec l'écran e-Ink en activant le mode mirroir (affichage couleur renvoyé sur le dos de l'appareil). Pour les vidéos ou autres applications qui nécessitent un rafraichissement constant, c'est pas parfait, mais pour un usage type lecture de mail, c'est suffisant, et ça économise la batterie.
  • La batterie, justement. Je craignais un peu l'aspect batterie non amovible et de capacité moyenne, mais à l'usage je le trouve excellent d'un point de vue autonomie. Là où je devais souvent recharger mon Galaxy S4 en cours de journée au bureau, je sais que je peux passer la journée sans chargeur avec le Yotaphone 2. Pour être 100% honnête, le Galaxy S4 était double SIM (modèle GT-i9502), rooté, avec pas mal d'applications, alors que le Yotaphone 2 est simple SIM, non rooté, et je n'ai pas réinstallé toutes mes applications, ça doit certainement jouer aussi!
  • Pas d'emplacement pour une carte mémoire. C'est mon plus gros regret, par rapport au Galaxy S4, mais le côté positif c'est que le Yotaphone 2 est bien USB OTG, j'ai pu connecter une clé micro-USB sans problème, donc les transferts de fichier ne sont pas impossibles.
  • Le(s) hauts-parleur(s) sur la tranche en bas de l'appareil sont en ce qui me concerne largement suffisants pour écouter de la musique ou des podcasts, et je n'ai pas encore testé les écouteurs livrés avec le téléphone.
  • Un (gros) regret pour moi: l'emplacement du bouton marche-arrêt. Il est sur la tranche droite de l'appareil, juste sous les boutons de volume, et je me retrouve régulièrement à presser le bouton "volume -" au lieu de "marche-arrêt", ou l'inverse. Plus gênant, comme le bouton est à peine au dessus du milieu de la tranche, lorsque je prends le téléphone en main j'ai souvent tendance à l'allumer ou l'éteindre par inadvertance. J'aurais largement préféré un bouton marche-arrêt sur le dessus de l'appareil.
  • Pas de boutons physiques sur la face avant. Le designs est du coup très classe, mais 1) on a plus de mal à savoir où est le haut et ou est le bas du téléphone (même si il y a la découpe du haut-parleur pour les appels téléphoniques et l'appareil photo en haut à droite de l'écran), et 2) il faut souvent faire un "swipe" depuis le haut de l'écran pour quitter le mode plein écran et faire apparaître les boutons, pour sortir d'une application, par exemple. J'imagine qu'avec l'habitude ça devrait aller, mais je trouve cela moins pratique quand on est pressé.
  • Bonne nouvelle, le bouton marche-arrêt permet de verrouiller/déverrouiller les deux écrans. En fonction de la façon dont on le tient en main, c'est l'écran tourné vers le haut qui s'active ou se verrouille, c'est intuitif et pratique.

Voila, n'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre de mon mieux.

 

Pas encore beaucoup d'accessoires ou d'applications compatibles, mais le téléphone est encore récent, donc il n'y a rien d'alarmant, même si sa probable faible diffusion fait qu'à mon avis il sera sans doute toujours plus difficile de trouver des accessoires pour le Yotaphone 2 que pour un iPhone ou un Galaxy.

 

Au final, il n'est pas donné, mais 'en suis très satisfait, ma femme en veut un aussi, mes copains geeks sont jaloux, et l'écran e-ink fait quasiment systématiquement son petit effet quand les gens le découvrent (oui, j'ai oublié de préciser que quand on prend une photo, l'écran au dos affiche des trucs rigolos comme un message "Smile" ou des yeux, les personnes que vous photographiez devraient s'en rendre vite compte!)  B)

 

Euroclie

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais d'ailleurs la question du flip cover.

Peut-être en sortirons t il un avec le dos transparent.

Je ne sais pas si un flip cover avec dos transparent serait adapté, car l'écran du dos est tactile aussi. Il faudrait qu'on puisse l'actionner au travers du dos du flip cover, mais j'imagine que c'est peut-être possible, puisque certains étuis (brassards sportifs) permettent d'utiliser le téléphone en touchant l'écran à travers la couche en plastique transparent...

 

Euroclie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le mien il y a env. une semaine, merci pour ton retour plus que complet ;-)

 

Je partage entièrement tes remarques positives et négatives !

 

Pour moi les 2 gros points positifs sont

 

- l'autonomie, parmi tous les mobiles que j'ai eu il est dans le haut du panier,

et bien sur

- l'écran e-ink qui permet de laisser, par example, son mobile sur la table avec en permanence l'écran allumé pour vérifier ses notif et autres....

 

Par contre un point négatif, il me semble que l'on ne peut pas éteindre l'écran e-ink, quid de la confidentialité lorsque l'on téléphone avec cet écran allumé coté rue...

 

Euroclie as tu essayé d'utiliser que l'écran e-ink toute la journée ? j'ai essayé, ,même si difficile de le faire à 100%, je n'ai pas vu un grande augmentation de l’autonomie....

Modifié par p-nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un point négatif, il me semble que l'on ne peut pas éteindre l'écran e-ink, quid de la confidentialité lorsque l'on téléphone avec cet écran allumé coté rue...

 

Euroclie as tu essayé d'utiliser que l'écran e-ink toute la journée ? j'ai essayé, ,même si difficile de le faire à 100%, je n'ai pas vu un grande augmentation de l’autonomie....

J'ai essayé effectivement de jouer un peu avec l'écran e-ink pour voir si ça consommait vraiment moins qu'avec l'écran couleur, et je n'ai pas non plus vu une grosse différence. Je suis convaincu que c'est parce que le jeu en question fait tourner le processeur plein pot (effets 3D), ce qui visiblement bouffe autant la batterie que l'écran couleur.

 

Je n'ai pas fait de test "scientifique", d'un autre côté, mais je pense que l'effet économie d'énergie ne se fait sentir qu'avec des applications qui ne sollicitent pas trop le processeur, le réseau, etc.

 

Je suis certain qu'avec un livre électronique ou un lecteur de news RSS avec chargement à l'avance des articles, ça doit le faire.

 

Pour l'aspect confidentialité pendant que tu utilises l'écran couleur, tu peux toujours lui faire afficher une jolie photo! :)

 

Moi personnellement, ça ne me gène pas que tout le monde voit à quel page de mon roman je suis rendu, mais le livre ne contient que du texte, non compromettant. En fonction de ce qu'on affiche sur l'écran e-ink (mails professionnels avec données confidentielles, manga pour adultes, etc.) j'imagine bien qu'on puisse vouloir ne pas laisser cela à la vue de tout le monde, et dans ce cas il faut penser à changer de YotaPanel avant de verrouiller l'écran e-ink. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour (bêtement), et tout s'est bien passé sauf que j'ai perdu le root. Kingo Root 1.3.2 (la version actuelle) n'a pas l'air capable de re-rooter cette nouvelle version du Yotaphone 2, donc attention à ce que vous faites si vous mettez à jour!

Par contre, sur XDA, une personne a écrit qu'en passant à la version Pro (payante) de SuperSU v2.45, et en utilisant le mode "OTA Survival", il a réussi à faire la mise à jour tout en conservant le root... (http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=58811880&postcount=53)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour ce retour, je suis sur le point de craquer pour remplacer mon S4 mini.

Quel serait ton (vos) retour après 4 mois d'utilisation?

Mes retours après quelques mois d'utilisation:

 

Points forts:

 

  1. Indéniablement, l'écran e-ink au dos de l'appareil. Si on ne devait retenir qu'une chose, c'est celle là. Je lis beaucoup de livres électroniques, et la présence de cet écran me permet désormais de ne plus transporter de liseuse en plus du téléphone.
  2. Bonnes performances du téléphone d'une manière générale. J'utilisais un Galaxy S4 avant le Yotaphone, et je dois avouer que le Yotaphone 2 n'a pas à rougir en terme de performances, de qualité d'écran... sauf si on active le mode YotaEnergie, bien sûr.
  3. Le mode YotaEnergie, justement, permet d'obtenir une autonomie de plusieurs jours. Très pratique quand on est en voyage. La cerise sur le gâteau: on peut configurer précisément ce qu'on veut activer ou pas dans ce mode (luminosité de l'écran, vitesse du processeur, connexions sans fil, etc.), cela remplace un ou plusieurs utilitaires spécialisés dans l'optimisation de la batterie.
  4. Une mise à jour imminente pour Lollipop. :)

Points faibles:

 

  1. La batterie, en utilisation intensive. Yota a fait un téléphone assez fin, mais du coup la batterie est un peu légère question autonomie lorsqu'on sollicite fortement le processeur (exemple: jeux 3D). Pour une utilisation normale, cela ne pose aucun problème, mais du coup j'ai tendance maintenant à privilégier ma tablette LG pour jouer, quand j'ai à la fois la tablette et le téléphone à portée de main.
  2. Appareil photo impeccable pour les photos, mais si les vidéos sont elles aussi très bien, je regrette juste que l'enregistrement soit limité à 30 images par seconde, ce qui ne permet pas de faire des ralentis comme avec certains appareils (exemple: l'iPhone 6 filme en 240 fps). Pas bloquant en utilisation normale, évidemment.
  3. Presque pas d'accessoires (juste le bumper Yotaphone, en gros, et des protecteurs d'écran pour la face avant). Le bumper protège bien l'appareil, mais j'ai remarqué quelques griffures légères sur l'écran du dos de l'appareil. Comme le revêtement est un peu mat sur le dos, cela ne se voit heureusement pas trop. J'aurais bien aimé trouver un protecteur d'écran en verre au lieu du plastique, pour mettre sur la face avant, mais le Yotaphone 2 n'est pas un téléphone assez populaire pour l'instant pour trouver ce genre de chose, j'en ai peur.
  4. Le SDK tardait pas mal à être publié pour que les développeurs puissent sortir des applications compatibles avec le second écran. Heureusement c'est du passé, car une version béta du SDK 2.0 est maintenant disponible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...