Aller au contenu

Root Yotaphone 2


Euroclie

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Juste un rapide message pour vous confirmer une bonne nouvelle: le root du Yotaphone 2 est désormais possible!  :)

 

Je viens de rooter le mien, c'est un peu long (j'ai eu peur car ça dure bien une dizaine de minutes, j'ai cru à deux reprises que le process avait planté, mais il faut être patient) mais ça marche.

 

Le post d'origine, en anglais, c'est sur XDA-Developper:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=58278631&postcount=19

 

Sinon pour résumer, si il y en a que ça intéresse:

 

Télécharger Kingo Android-Root (http://fr.kingoapp.com/android-root/download.htm) et l'installer.

 

Télécharger les drivers du Yotaphone (le premier modèle, pas le 2) sur le site de Yota (http://yotaphone.com/media/support/YotaPhone_Drivers.rar), en attendant qu'ils mettent à disposition les drivers du Yotaphone 2.

 

La partie la plus compliquée ensuite c'est d'installer les drivers du Yotaphone.

 

Il faut évidemment commencer, sur le Yotaphone, par activer les options de développeurs. Cela se fait de façon très classique, en ouvrant l'application Paramètres, puis dans la partie "A propos du téléphone", on tape plusieurs fois sur la zone "Numéro de build", jusqu'à ce qu'une petite fenêtre flottante grise vous informe que les options de développeur sont débloquées.

 

Ensuite, dans le menu "Options pour les développeurs", il faut cocher la case "Débogage USB" dans la partie DEBOGAGE. Si on ne fat pas cela, Kingo Root ne reconnait pas le téléphone quand on le connecte au PC.

 

Une fois l'option débogage USB cochée sur le Yotaphone 2, lorsqu'on le connecte au PC, il devrait vous dire qu'il n'arrive pas à trouver de driver. Lorsqu'on ouvre le gestionnaire de périphériques, il doit montrer le Yotaphone avec un point d'exclamation sur fond jaune.

 

Vérifiez l'identification USB du Yotaphone (clic droit sur l'icone du Yotaphone 2, menu Propriétés, onglet "Détails", puis choisir "Numéros d'identification du matériel" dans la liste déroulante, c'est le troisième choix chez moi).

Notez le numéro de vendeur et de périphérique affichés. Chez moi c'est "USB\VID_2916&PID_9139&REV_0232&MI_01".

 

Après avoir décompressé les drivers du Yotaphone 1, ouvez le fichier YotaPhone_Drivers\Drivers\Google\android_usb.inf avec un éditeur de texte (le bloc note marche très bien, par défaut).

 

Il contient à trois emplacements une liste d'identification de matériels avec des lignes presques identiques, rajoutez simplement une ligne du style:

%USB\VID_2916&PID_9139&MI_01.DeviceDescRelease%=androidusb.Dev, USB\VID_2916&PID_9139&MI_01

à la fin de la liste.

(en vous assurant que les numéros VID et PID correspondent avec ce que le gestionnaire de périphérique de Windows a trouvé quand vous avez connecté votre Yotaphone au PC avec le câble USB). Il faut le faire pour les trois zones (Win2k, XP or later et AMD64 and later).

 

A la fin du fichier, vous rajoutez derrière les autres lignes similaires une ligne du style:

USB\VID_2916&PID_9139&MI_01.DeviceDescRelease="Android Composite ADB Interface (Yota Devices USB ID)"

(en changeant si besoin les VID et PID), et vous sauvegardez le résultat.

 

Maintenant, il reste juste à indiquer à Windows le chemin pour aller chercher ce fichier lorsque vous tentez d'installer les pilotes pour votre Yotaphone. Par contre, il reste un problème de taille: comme vous avez modifié le fichier .ini, Windows affiche un message d'erreur. Il faut donc le forcer à accepter d'installer des drivers non signés. Pour cela, j'ai suivi les instructions disponibles ici:

http://www.windows8facile.fr/windows-8-signature-obligatoire-des-pilotes/

Avec mon Windows 8.1, il a fallu chercher un peu pour trouver à quel endroit accéder au menu ad-hoc, et après deux redémarrages j'ai pu installer le driver modifié plus haut.

 

Ensuite, il reste juste à lancer Kingo Root sur le PC, connecter le Yotaphone 2 au PC avec le cable USB, lancer l'installation du Root et patienter jusqu'à ce qu'il ait terminé. C'est long, il faut être patient! Mais ça marche.... :)

 

Bon root à tous!

 

Euroclie

 

Edit: Au moment du root, c'est la version 2.02 de SuperSU qui est installée. Lors de la mise à jour vers la dernière version (2.40 au moment où j'écris ces lignes), il semble qu'une partie du package ne se mette pas à jour par la méthode normale, j'imagine qu'il faudrait un bootloader genre TWRP pour réussir à mettre à jour le reste du package.

A ma connaissance, il n'y a pas encore de bootloader custom compatible avec le Yotaphone 2, donc j'en suis resté là, mais hormis le message de SuperSU concernant la mise à jour après chaque redémarrage, tout à l'air de fonctionner correctement. En tout cas, ClockSync, qui nécessite d'être rooté pour fonctionner, marche toujours après la mise à jour partielle de SuperSU vers la 2.40.

Modifié par Euroclie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Lors de la dernière mise à jour système (1.0.3.61a) le 12 février dernier, j'ai perdu le root sur mon Yotaphone 2... :(

Visiblement je n'étais pas le seul, de nombreux utilisateurs sur le forum XDA ont rapporté le même problème.

 

Les gens qui n'avaient pas rooté leur téléphone au moment de faire la mise à jour le 12 février peuvent toujours utiliser King Root pour rooter le Yotaphone 2.

 

Impossible par contre de re-rooter le Yotaphone avec Kingo Root ensuite, la mise à jour a certainement modifié ou détruit des fichiers requis pour le root, mais comme SuperSU était installé au moment de la mise à jour, les fichiers (devenus inutilisables) de l'application sont restés, et empêchaient tout réinstallation par Kingo Root.

 

La bonne nouvelle, c'est que des utilisateurs sur XDA ont trouvé un moyen de récupérer le root. C'est (un peu) compliqué mais ça vaut le coup.

 

La méthode consiste à rooter le Yotaphone 2 avec l'application Baidu Super Root 3.0.0 (Dispo ici si besoin: http://euroclie.free.fr/Yota/baidu_super_root_3.0.0.apk.zip)

 

Le root ainsi obtenu n'est pas très solide (visiblement il ne survivrait pas au redémarrage du téléphone), et c'est un peu flippant d'installer un programme mi-russe, mi-chinois, avec une interface complètement inintelligible si on ne parle pas les deux langues... 

 

J'en profite pour saluer l'extraordinaire travail fait par Google pour son utilitaire de traduction (Google Traduction), car en pointant la caméra de ma tablette Android sur l'écran du Yotaphone 2 pendant l'utilisation de Baidu Super Root, j'arrivais à voir quasiment en temps réel la traduction - même approximative, et uniquement en anglais - des textes et boutons de l'interface! ;)

 

Une fois le Yotaphone rooté à nouveau, il faut désinstaller SuperSU, ensuite désinstaller Baidu Super Root, puis redémarrer le Yotaphone. Evidemment, le root est alors perdu à nouveau, mais, ô miracle, Kingo Root (v1.3.3) fonctionne à nouveau pour rooter le téléphone.

 

La partie la plus frustrante, quand on ne sait pas s'y prendre, c'est de mettre à jour SuperSU une fois le Yotaphone rooté. En effet la mise à jour via le Google Play ne marche pas (ça a l'air de fonctionner pour l'interface utilisateur, mais la mise à jour du binaire est impossible par la méthode "Normal", et la méthode "CWM/TWRP" n'est pas utilisable tant que ces bootloaders n'auront pas été porté sur le Yotaphone 2).

 

Le secret c'est de télécharger directement l'installer au format APK (http://www.androidapksfree.com/apk/supersu-apk-latest-version-download-chainfire/) sur le téléphone, et lancer l'installation depuis ce fichier...

 

Résultat: un Yotaphone 2 tout nouveau (dernière mise à jour constructeur) et tout rooté, que du bonheur!

 

A retenir pour le futur:

Cliquer trop rapidement sur "Installer" quand le téléphone propose une mise à jour système risque à nouveau de faire perdre le root. Je vois trois solutions:

 

1) Patienter !

Si la mise à jour fait perdre le root, les premiers qui vont essayer vont certainement poster un message avec le résultat de la mise à jour (succès, échec), la méthode suivie, etc. L'idéal serait que le moins de monde possible se fasse piéger, que leur mauvaise expérience profite au moins aux autres, ou a contrario que leur méthode, si elle marche, puisse être reprise par le plus grand nombre.

 

2) Utiliser le "Mode Survie" de SuperSU

Un utilisateur a rapporté qu'en activant le mode "OTA Survival Mode" de SuperSU avant de faire la mise à jour OTA, il a conservé le root. Il a peut-être juste eu de la chance cette fois ci, mais pour les plus pressés, ça peut valoir le coup de passer à la version Pro de SuperSU (3,75€) pour disposer de ce mode...

 

3) Désinstaller SuperSU et supprimer le root avant la mise à jour

En retrouvant un téléphone le plus "propre" possible, on augmente sensiblement les chances que la mise à jour se passe sans problème, et c'est plus facile de rooter un téléphone "propre" qu'un téléphone où subsistent des fichiers d'un ancien root qui ne marche plus. Seul inconvénient, on n'est pas forcément certain à 100% que Kingo Root (ou autre méthode utilisée) soit capable de rooter à nouveau le téléphone après la mise à jour, par exemple si le root repose sur un exploit justement corrigé par la mise à jour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Petite mise à jour de ce post:

 

La mise à jour Lillipop du Yotaphone 2 est enfin disponible. Par contre, en faisant cette mise à jour, vous perdrez le root.

 

A cette date (26 mai 2015), Kingo Root v1.3.7 ne permet pas encore de rooter le Yotaphone 2 sous Lollipop.

 

Pour éviter les galères de la mise à jour précédente, j'ai enlevé le root avant de faire la mise à jour Lollipop, mais je ne sais pas encore si cela apporte quelque chose ou pas, puisque personne n'a encore rooté un Yotaphone 2 sous Lollipop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

 

je suis nouvelle sur le forum, et novice en la matière. Je voudrais savoir plusieurs choses, j'espère que vous pourrez m'aider :

 

-1) est-il de possible rooter puis de flasher le Yotaphone depuis un ordinateur Mac ( je n'ai pas trouvé d'équivalent à ce qui existe sous Windows pour le moment...)

 

-2) est-il possible de revenir à Kitkat , c'est à dire de désinstaller Android 5.0 ?

 

 

Merci beaucoup d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Possesseur d'un OnePlus One et d'un Xiaomi MI Max me suis laissé tenté pour le fun par ce Yotaphone 2 (140€) que je ne vais pas tarder à recevoir et à m'empresser de rooter ...

 

J'ai subitement un doute au niveau du dévérouillage du Bootloader est ce que ça supprime les widgets pré définis pour l'écran e-ink ? je ne pense pas mais bon comme je ne sais pas où ils sont stockés ..

 

Merci et bonne journée

Gérard

 

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ça m'a l'air bien mort ce topic !!

 

@supergangan

 

http://forum.android-mt.com/topic/2813-guide-complet-yotaphone-2-bootloader-recovery-custom-twrp-root/#entry80933

 

Tiens moi au courant car je suis passé en 5.0 , ai déverouillé le bootloader mais n'arrive pas à installer TWRP pourtant le processus est OK mais quand je reboote suis toujours sur le recovery stock ..

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en fait il faut modifier le drivers pour l'adapter à votre mobile comme indiqué plus haut dans ce fil. y(compris les liens valides)

 

Je vous certifie que cela fonctionne je l'ai avant hier et mon yota est reconnu.

 

Problème, impossible d'aller plus loin moi je n'ai pas réussi a le rooter...

si vous trouvez...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

j'ai reçu le yotaphone 2, 122,29 euros. J'ai eu du mal à trouver la langue française et je n'ai pas encore bien compris comment faire pour lire sur l'arrière.

Je n'ai pas vu non plus la possibilité d'une mise à jour.

Est-ce bien le yotaphone russe ou une copie ?

Je vais tenter la semaine prochaine de le rooter.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...