Aller au contenu

[TUTO] Rooter son OnePlus One avec le SuperUser CyanogenMod et sans Custom Recovery


Invité cedrik.merillou

Recommended Posts

Invité cedrik.merillou

Pour tous les habitués de CyanogenMod, la grande surprise en allumant le One pour la première fois, c'est l'absence du ROOT !

Il existe déjà de nombreux sujets sur le ROOT du OpO. Tous vous font déverrouiller le bootloader (mais vous n'y échapperez pas ici non plus), flasher un custom recovery (ça vous y échapperez !) et enfin installer un SU binaries... Mais si comme moi vous adorez la ROM Stock et que vous souhaitez profiter des futures mises à jour, vous voulez bidouiller le moins possible votre beau OpO. Tout ce qui vous intéresse, c'est de réactiver cette fichue option ROOT qui est pourtant présente nativement dans CM !

 

On va donc ici réinjecter dans CMS le SU de CM, sans toucher au recovery. Notez également que ce Root est -en théorie- résistant aux mises à jour. Elle est pas belle la vie ? Notez enfin que je ne fait que compiler ici deux topics que vous pouvez retrouver ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2788632, et ici : https://forums.oneplus.net/threads/flashable-zip-enable-integrated-superuser.75511/

 

_____________________________________

Prérequis

 

Alors comme toujours, même si les risques sont infinitésimaux, sachez qu'il y a un "risque" de brick du téléphone, et que dans ce cas le seul responsable, c'est vous ! Précisons que cette opération n'annule PAS votre garantie.

Et à oui, on va le faire à la main avec ADB ! Il existe de nombreux Toolkits qui automatisent certaines taches, mais en le faisant nous même on comprend ce qu'on fait (surtout que ce n'est pas bien compliqué) !

 

Il va nous falloir :

  1. Extrayez l'archive d'ADB et placez le dossier android-sdk-windows sur votre bureau
  2. Lancez un invité de commande (Windows + R, tapez cmd puis validez)
  3. On va vérifier que tout fonctionne. Naviguez vers le dossier android-sdk-windows/platform-tools et demandez la version d'ADB :
    cd Desktop/android-sdk-windows/platform-tools
    ​adb version
    Si la version d'ADB s'affiche, c'est bon !
  4. Installez les pilotes du téléphone
  5. Enfin on va vérifier que le téléphone est reconnu. Pour ça redémarrez votre OpO en FastBoot Mode (Éteignez le puis maintenez Volume Haut + Power en même temps. Un logo et Fastboot s'affichent). Tapez ce qui suit : 
    fastboot devices

    Si le numéro de série du OpO s'affiche, c'est bon. Sinon réinstallez vos pilotes...

On va maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses !

 

____________________________________

Déverrouillage du Bootloader

 

Rien de bien nouveau ici, mais impossible d’échapper au déverrouillage du Bootloader. Je vous rappelle au passage que cette opération va wiper votre téléphone (c'est à dire le ramener en configuration d'usine). Je sais c'est pénible mais c'est à faire une fois dans la vie du téléphone, alors autant le faire le plus tôt possible ! (Pensez donc à sauvegarder vos fichiers importants).

 

Déverrouiller le bootloader nous autorise juste à injecter des packets dans le téléphone maintenant et dans le futur. Si vous aviez déjà déverrouillé votre bootloader dans un passé antérieur du passé, vous pouvez évidemment passer cette étape...

Donc toujours dans notre fenêtre ADB avec notre Opo connecté et reconnu, tapons la commande suivante :

fastboot oem unlock

Le téléphone redémarre, on peut passer à la suite.

 

_____________________________________

Lancement du Custom Recovery

 

Pour pouvoir injecter les SU binaries dans CM, on va lancer un custom recovery sur le téléphone (mais sans l'installer !).

  1. Première étape, activer le deboguage sur le téléphone : Paramètres -> A propos -> Appuyer 7 fois sur Built (ce qui active les options développeur)
    Retour dans Paramètres -> Options pour développeurs -> Activer le deboguage USB
  2. On copie le fichier cm-unofficial-XX-signed-superuser-light.zip pour tout à l'heure sur le téléphone
  3. On renomme openrecovery-twrp-X.X.X.X-bacon.img en recovery.img et on le copie dans le dossier android-sdk-windows/platform-tools
  4. Maintenant on va lancer le custom recovery sur le téléphone (de la même façon qu'un Live CD Linux). On reboot donc en mode Fastboot, puis on lance la commande suivante dans l'invité de commande (pour ceux qui auraient fermé l'invité de commande, reprenez la partie "Prérequis") :
    fastboot boot recovery.img
    Si tout va bien au bout de quelques instants, notre cher OpO redémarre et affiche le Custom Recovery !

Nous voila prêts à rooter le téléphone !

 

_____________________________________

Installation du SU binaries de CM

 

Nous voila arrivés à la dernière étape : il est temps d'injecter les SU binaries dans CMS. Cette opération va créer plusieurs fichiers :

  • system/bin/su et system/xbin/su : nos fameux SU binaries
  • system/etc/init.d/01su : ce qui va lancer le gestionnaire ROOT au démarrage
  • data/local/userinit.d/00su-ota-survival : ce fichier va réinjecter les SU binaries depuis la sauvegarde si jamais ils se font écraser
  • data/local/jak-su-backup.tar : le fichier de sauvegarde en question ^^

Enfin l'opération va désinstaller toutes application superuser ou superSU (partiellement) précédente qui serait encore installée.

 

Donc maintenant que vous savez tout, action :

  1. Sur le téléphone qui est normalement booté sur le Custom Recovery, choisissez Install
  2. Maintenant choisissez le fichier zip qu'on a copié sur le téléphone à l'étape précédente
  3. Assurez vous que Zip file signature verification est décoché puis validez
  4. Une fois le fichier installé, redémarrez

Et voila, votre OpO est Rooté !

 

_____________________________________

Gestion du ROOT

 

Depuis la mise à jour le la ROM, le menu Super Utilisateur ne s'affiche plus dans les Paramètres. Cependant une simple recherche dans l'application Paramètres vous y donne accès.

 

Si jamais un jour une mise à jour parvenait quand même à faire sauter le ROOT, reprenez les deux dernières étapes pour re-Rooter.

Si enfin un jour vous souhaitez installer un autre gestionnaire de ROOT ou le supprimer, il suffit de supprimer les fichiers installés listés ci-dessus !

 

C'est fini !

Modifié par cedrik.merillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

Après avoir réalisé la méthode entièrement, je n'ai toujours pas le root. Avez-vous une idée ?

 

Edit : Mise à jour de SuperSu j'ai maintenant le root. Par contre, impossible d'ouvrir SuperSU, bloqué sur un black screen du coup impossible de faire des autorisations pour certaines apps :(

 

Edit² : Bon je passe pour un idiot mais je n'avais pas installé la bonne update de SuperSU...^^'

Modifié par Bomahz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après avoir réalisé la méthode entièrement, je n'ai toujours pas le root. Avez-vous une idée ?

 

Edit : Mise à jour de SuperSu j'ai maintenant le root. Par contre, impossible d'ouvrir SuperSU, bloqué sur un black screen du coup impossible de faire des autorisations pour certaines apps :(

 

Tu as quelle version de SU? Il faut probablement le mettre à jour... Pour ça, flashe la version 2.46 (ou 2.49) au minimum. (2.49 n'est pas encore "stable")

Tu peux aussi essayer par le playstore mais j'ai un doute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait !

Tout marche nickel, mais j'ai l'impression que j'ai des "ralentissements" que je n'avais pas avant de rooter. Je vais voir au quotidien si je me trompe ou pas. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour !

 

J'ai scrupuleusement suivi les instructions, jusqu'ici tout va bien.

C'est lorsque j'arrive dans la section "Lancement du Custom Recovery" dans la partie "Si tout va bien au bout de quelques instants, notre cher OpO redémarre et affiche le Custom Recovery ! "

 

Et bien mon opo redémarre, demande code pin puis s'allume normalement.

 

Que dois-je faire ?

 

Merci par acance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Bonjour, désolé de déterrer le sujet !

Juste une petite question : je viens de recevoir une MAJ pour passer à Marshmallow. Si je veux ôter le root, il suffit d'après le tuto de supprimer les fichiers, mais est ce que je peux le faire depuis Super SU? Avec l'option de l'unroot?

Et si jamais je le fais, mon bootloader restera déverrouillé même si je passe à la MAJ? Faut il que je le reverouille ? Si oui comment? (La maj vers marshmallow ne se fait pas automatiquement et en plus elle échoue...)

Merci d'avance, j'y connais pas grand chose et finalement le root m'est plutot inutile.

Modifié par Nyaasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les ancien SuperUseur(SU) fait beaucoup de modif de fichiers système, ce qui en résulte que le système n'est plus validé par le méchanisme de teste d'intégrité avant l'application de la mise à jour.

même en le désinstallant, çà ne remet pas ton système à l'identique du Stock ROM, donc incompatible avec les mise à jour.

Le seul moyen de mettre une mise à jour, est de reflasher l'intégrité de la nouvelle ROM via le mode Fastboot.

A ce qu'il parait, la dernière version de SU a rêglé ce problème, je verrais bien si c'est vrai, lors de la prochaine mise à jour OTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...