Aller au contenu

lollipop versus dual sim sms !


grodep

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens de mettre à jour mon moto g 2nd gen avec lollipop, et THE mauvaise surprise: 
lollipop interdit à toute application autre que son appli native (sms/mms) de gérer correctement le dual sim pour l'envoi de messages. Je m'explique: 

Jusqu'à présent, lorsque je souhaitais envoyer un sms par mon appli sms (go sms pro), j'avais à l'envoi le choix entre mes deux sim représentées par deux petites flèches. En clair, parfait! Avec la possibilité de valider pour chaque contact le choix de l'une ou de l'autre des sims.


Désormais, depuis l'install de lollipop, si j'utilise l'app native, j'ai également ce choix lors de l'envoi du message. En revanche, et c'est bien ce que je trouve scandaleux, si je décide d'utiliser une autre app, il me faut choisir entre deux options "utiliser OPERATEUR 1 pour tout envoi de messages" ou "utiliser OPERATEUR 2 pour tout envoi de messages". Une fois ce choix validé (obligatoire lors de la sélection d'une nouvelle appli de sms), je peux utiliser mon appli (go sms toujours, ou n'importe quelle autre!!), mais je n'ai plus du tout accès au choix de la sim lors de l'envoi de messages. Le choix validé au début est définitif (sauf à retourner dans les paramètres, déselectionner puis resélectionner son appli, bref, la galère)

NAN MAIS ALLO QUOI !!!

Suis je le seul à avoir rencontré ce souci? serait-il propre à mon appareil, ce que je ne crois pas puisque le menu proposé est le menu "lollipop" et non une surcouche motorola (enfin, il me semble, pourquoi motorola se tirerait-il une balle dans le pied comme ça?)

Je serais bien moins énervé si l'appli native était de meilleure qualité et si, au minimum, elle permettait l'envoi de sms à des groupes de contacts! Mais même pas, on se retrouve forcé d'utiliser une appli qui ne dispose même pas des options basiques indispensables... 

Ça se voit bien que je suis énervé là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

go sms pro, handcent, hello, toutes les appli alternatives qui gerent le dual sim font face au même problème, puisque c'est le menu lollipop qui demande à choisir dès le choix d'une autre appli  quelle sim on veut utiliser pour l'envoi de tous les messages. :

 

quand vous sélectionnez une appli alternative, la fenêtre s'affiche "comportement d'envoi de sms", là tu choisis paramètres et la fenêtre intitulée "autres application SMS/MMS" indique "définir le comportement de la carte SIM pour hangouts et les applications de messagerie téléchargées" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après de nombreux échanges de mail avec le support motorola, dont je dois saluer la volonté d'aller au bout des choses, voici leur réponse suite à mon dernier mail avec screenshots à l'appui : 

Notre équipe technique a effectué des essais avec plusieurs téléphones et plusieures cartes SIM différentes. Malheuresement, Lollipop ne permet plus de chaque fois choisir la SIM 1 ou la SIM 2 en utilisant des applications téléchargées. 


Nous sommes désolés mais pour l'instant nous n'avons pas de solution pour vous; c'est la manière dont a été conçu Lollipop. Mon technicien a transféré ce dossier à nos dévéloppeurs pour que l'option que vous souhaitez avoir soit inclue dans les prochaines mises à jour du système. 


Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage en ce moment.

 

 

 

C'est quand même ahurissant qu'android bloque "volontairement" une des options les plus indispensables lors de l'utilisation de sms en dual sim !

Modifié par grodep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est quand même ahurissant qu'android bloque "volontairement" une des options les plus indispensables lors de l'utilisation de sms en dual sim !

Oui, ca me parait clair : En informatique on appelle cela une régression !

 

Pêle mêle, ca donne aussi l'interdiction de l'écriture sur la SD (Merci, KitKat), l'interdiction à une appli tierce de mettre le téléphone en mode avion (KitKat-la-daube, aussi...)

Qu'ils se concentrent sur les nouvelles fonctionnalités et leur "flat design" et qu'ils nous laissent faire ce que l'on veut avec les applis ! Zut !

 

Je vois gros comme une maison que pour ton cas, il faudra à un moment que tu rootes ton appareil pour installer une version d'un logiciel alternatif de SMS qui saura contourner cette restriction... et qu'il n'y aura probablement pas une mise à jour de l'OS de ton tél pour cela... La "Lollipop+1" (nom de code en M... Muffin ??? :p) saura nativement le gérer à nouveau... Et te "forcera" à acheter un nouvel appareil, alors que ton Moto tient encore la route ! On appelle cela l'obsolescence programée... Ca marche aussi avec le logiciel !

 

C'est LA grosse limite d'Android : Google perd totalement la main sur la maintenance logicielle de son OS (Apple, au moins, dans son écosystème fermé, gère le sofware et le hardware !)... Et après ils chouinent sur la fragmentation de leur OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je dois dire que je suis vraiment déçu, d'une part d'un point de vue global par cette politique de gestion de maintenance extrèmement déroutante d'Android, et d'autre part, d'un point de vue particulier, de perdre cette gestion SIM des sms qui est, pour mon utilisation quotidienne, "a real pain in the ass"!

 

Je vais attendre la sortie de la 5.1 pour voir et ensuite me devrait effectivement sans doute me résoudre à root+custom ROM au risque de perdre un tél qui jusqu'à maintenant me donnait plutôt satisfaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour que tu as eu est l'officielle ?

 

Parce que dans ce cas, tu peux contacter le fabricant et demander un lien vers la version -1 pour retrouver la gestion de la double SIM... 

 

C'est un pis aller, mais comme tu sembles attaché à la gestion "double SIM", ca vaut le coup de faire "marche arrière" sur la version d'Android qui le faisait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yololo, et merci de l'info, je ne savais pas qu'on pouvait réclamer un retour à la version précédente, d'autant qu'il me semble bien que motorola précise lors de l'installation qu'aucun retour ne sera possible. Je vais regarder ça de plus près. 

 

NB: oui la mise à jour est l'officielle.

Modifié par grodep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...