Aller au contenu

Root pour lollipop sur le D855


6riloo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tout nouveau possesseur d'un D855, je n'ai pas le temps de tester dans l'immédiat, mais je vous donne le lien pour ceux que ça intéresse:

Il s'agit peut-être du premier moyen de rooter  lollipop sur le d855:

http://forum.xda-developers.com/android/development/guide-root-method-lg-devices-t3049772

 

Ça permettrait de rooter depuis le mode download.

Les fichiers nécessaires sont envoyés avec adb sur le téléphone, avant que ce dernier ne soit mis  en mode download.

Puis un utilitaire sur le PC cherche le port sur lequel le mode download communique.

Ensuite un autre utilitaire utilise ce port pour lancer le script injecté préalablement dans le téléphone.

Ce script flashe UPDATE-SuperSU-v2.46.zip.

Devices confirmed working with root method

  • LG F60 (D390, D390N, and D392)
  • LG Tribute
  • LG G2 (not sure which variants)
  • LG MS395/D393
  • LG G3 (Verizon)
  • LG L90 (D415)

Ça a l'air très jouable, à suivre ;-)

Je testerai bien mais j'ai installé mon nouveau joujou qu'hier, le laissant sur kitkat pour le rooter + recovery. Si personne n'a testé avant, je basculerai en LP pour voir ça alors, dès que dispo ...

 

Edit: Semble marcher sur le D855 LP:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=59316290&postcount=26

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=59319630&postcount=34

Modifié par 6riloo
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah onne nouvelle !

Moi hier j'ai testé cette méthode : forum.xda-developers.com/lg-g3/general/guide-update-to-lollipop-root-bumpd-twrp-t3048845

J'étais bien passé à lollipop depuis la kitkat rootée mais plus de wifi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah onne nouvelle !

Moi hier j'ai testé cette méthode : forum.xda-developers.com/lg-g3/general/guide-update-to-lollipop-root-bumpd-twrp-t3048845

J'étais bien passé à lollipop depuis la kitkat rootée mais plus de wifi

Je viens justement de finir de lire ce thread dont tu parles. J'y retrouve tout ce que j'avais lu et appris par ailleurs, en centralisé, et très bien fait.

C'est toi qui parle de ce souci  dans le topic ((jac10000, je demande pour savoir si vous êtes plusieurs a rencontrer le pb) ?

Si oui, la réponse que fait l'OP semble de bon sens (vérifier le modem)

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi jac10000 sur xda (damned je suis découvert :p ). J'avais déjà effectué tout qu'il m'a dit, j'avais même essayé de flasher un modem en zip mais toujours le même résultat. J'essaierai surement avec une restauration plus ancienne de la kitkat où il n'y a pas trop de bidouillages dessus lol. Je me demande même si dès fois je faisais un effaçage des donnés wifi et au pire un Hard reset si ça remettrait tout en place

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi jac10000 sur xda (damned je suis découvert :P ). J'avais déjà effectué tout qu'il m'a dit, j'avais même essayé de flasher un modem en zip mais toujours le même résultat. J'essaierai surement avec une restauration plus ancienne de la kitkat où il n'y a pas trop de bidouillages dessus lol. Je me demande même si dès fois je faisais un effaçage des donnés wifi et au pire un Hard reset si ça remettrait tout en place

Comme je disais en entête, j'ai mon G3 que depuis hier, donc je n'ai pas trop eu le temps de bidouiller encore.

Peut être une piste:

Il me semble avoir vu comme sur un thread de la 20I http://forum.xda-developers.com/lg-g3/development/stock-t2961073 , que certains flashaient d'autres partitions (rpm,tz,et cust) que les 3 du topic.

Il y a aussi cette rom qu'il faudrait télécharger pour regarder ce qu'elle contient http://forum.xda-developers.com/lg-g3/development/rom-v20i-t3047771(pas le temps pour l'instant pour ce qui me concerne).

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rpm et tz ça doit être déjà ( enfin je crois) dans le modem.img car c'est lié à lui je pense. Cust c'est la région. Je dis ça car j'ai eu un problème avec la région , mon g3 ne savait plus d'où il venait lol et en flashant un cust.img tout est revenu dans l'ordre

Rpm et tz ça doit être déjà ( enfin je crois) dans le modem.img car c'est lié à lui je pense. Cust c'est la région. Je dis ça car j'ai eu un problème avec la région , mon g3 ne savait plus d'où il venait lol et en flashant un cust.img tout est revenu dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monpseudo

Je n'ai pas commencé à faire mumuse avec les partitions du G3, mais j'en ai une certaine expérience sur le G2 ;-)

Le cust (custom) sert à personaliser le firmware, on peut naviguer dedans depuis un appareil rooté sur la racine de l'appareil. On y trouve les configs apn, telephony, certains opérateurs y mettent leurs configs aussi (boot animation...). Ça ressemble à des surcharges de fichiers système.

Pour le rpm (Resource Power Management) et le tz (Trustzone), ce sont des partitions bien distinctes de celle du modem.

Difficile de dire si c'est mieux d'en changer de version ou pas, sur le G2 on pareille les version avec le bootloader.

Il est conseillé sur cet appareil (le G2) que le bootloader (aboot) + ces petites partitions (+ sbl1 et laf) soit sur la même version (bootstack ou chaine de boot).

Les seules explications sur ces partitions que j'ai trouvées fiables sont celle-ci (en anglais et technique):

https://wiki.linaro.org/Boards/IFC6410

Board Setup

 

Power and Boot

The development kit comes bundled with the proper power supply (5V) and it is recommended to use it. When the board is powered up, it will automatically boot with the preloaded Android image.

The boot process is complex, but from a high level perspective, it can be described as follows:

  1. When the board is powered on, the RPM processor (a small ARM7 core in the SoC along the side of the main Krait cores) is reset and executes the Primary Boot Loader (PBL) from ROM which in turn, loads the initial Secondary Boot Loader (SBL1) into RPM memory
  2. The RPM runs SBL1 which in turn load SBL2 into memory, and takes the first Krait out of reset
  3. the first Krait core runs SBL2, download and authenticate the TZ (Trustzone) image and the RPM firmware, initializes the DDR and download the SBL3 into main memory
  4. The first Krait notifies the RPM which is now ready to run its firmware, until the board is powered off
  5. The first Krait runs SBL3 which loads and authenticates the APPSBL (u-boot, LK, coreboot, ...), and waits for RPM ready interrupt.
  6. The first Krait jumps to the main bootloader

SBL1, SBL2, SBL3 and the APPSBL are binary files which are loaded from eMMC partitions. While it would be possible to load these files from SD card, it is currently not supported (the support needs to be added in the SBL themselves). There are dedicated partitions in the on board eMMC for each of these files:

....


Cool vais je enfin pourvoir installer lollipop ? Merci de l'info.

Faut suivre le fil ou l'actu sur xda pour voir si un d855 valide le process, ou même mieux l'essayer soi-même ;-)

Perso je ne dispose pas dans l'immédiat du temps requis. Mais si d'ici à ce que le trouve (le temps), la réponse n'a pas été encore donnée, je tâcherai d’essayer.


edit: D855 LP confirmé !

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=59316290&postcount=26

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=59319630&postcount=34

Modifié par 6riloo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monpseudo

Super, tu ne devrais pas avoir de souci, il y a des confirmations que ça marche sur la très récente 20i.

Ensuite faudrait tester pour injecter un recovery bumpé sur une config rootée de la sorte. Mais pour ça il faudra y descendre d'abord le bootloader en kk (bump ne marche que sur bootloader KK). Quand je dis bootloader peut être même qu'il faudra dire plutôt bootstack (chaine de boot soit aboot,tz,sbl1,rpm,persist,laf,dbi) comme sur le G2. Pour ma part je suis overbooké jusqu'à la fin de la semaine, je n'ai pas trop le temps d'ici là de tester plein de trucs, sinon je me lancerai avec plaisir (ça me démange ;-) )! Entre ça et le tuto dont tu parlais pour faire des zips flashables d'extraction de kdz (en en simplifiant la procédure, car je crois qu'il y a une certaine marge de possible évolution là aussi) , il y a de quoi se faire plaisir.

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a juste un truc que je ne comprends pas trop ou peut être de travers concernant la partie fastboot. Je vois qu'on parle de la partition LAF. En fait on vide cette partition afin qu'on puisse utiliser la commande fastboot ?

Si oui donc on serait en mesure de flasher par fastboot un recovery ou même un bootloader ... lol j'ai l'impression de revenir sur mon nexus ou mon One S

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de flinguer le laf (mode download) redonne accès au mode fastboot, acces initialement bloqué par LG.

Cette trouvaille avait ete faite déjà sur le G2, il y a longtemps (casser la chaine de boot donnait acces au mode fastboot, c' était même la seule façon d'y arriver).

Savoca, un dev de kernel avait même utilisé ce principe pour proposer un multi boot de kernel ( choix entre deux kernels au démarrage).

Jamais essayé, mais oui je pense qu'' ensuite tu dois pouvoir l'utiliser comme tu le faisais sur ton nexus.

Ceci dit, ici c'est facultatif pour la phase de root, c' est d'avantage la cerise sur le gateau. Tout ça en theorie, je n'ai pas encore mis les mains dans le camboui

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça j'aime bien le fait de retrouver la commande fastboot , elle m'a manqué cette commande !!!!

 

Bon mon G3 vient d'avoir son premier lavage de cerveau. Il est en Lollipop stock

 

Edit : ce serait si simple si avec un fastboot flash bootloader bootloader.img on pouvait revenir à celui de KK

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible que

fastboot flash aboot aboot.img fonctionne ; -)

Mais atention, qui dit BL KK, dit aussi kernel LP bumpé pour le firmware

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il est rooté ça marche !!! Il m'a même appelé PAPA !!!

 

C'est vraiment pas la mer à boire pour réaliser le root de Lollipop avec cette manière

 

@@6riloo

Ah oui donc c'est pas du bootloader mais du aboot chez LG

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il est rooté ça marche !!! Il m'a même appelé PAPA !!!

@@6riloo

Ah oui donc c'est pas du bootloader mais du aboot chez LG

Parfait ; -)

Oui aboot pour le BL (et voir aussi autres partitions faisant partie du bootstack peut être requises).

Mais n' oublies surtout pas le kernel et recovery bumpé si tu downgrades le BL, sinon c'est le brick (secure boot error)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout Unjustified Dev qui a bien fait avancer le chmilblick, moi j'ai juste appliqué :P

 

Finalement l'idéal est pour l'instant encore de rester sur une base KitKat sur laquelle on installe une rom Lollipop en la flashant pour garder le iboot KK (et ses potes car je m'en rappelle déjà plus :P) et le recovery custom.

 

Mais ça valait le coup d'essayer, je vais rester en Stock un peu et ensuite je verrai selon l'évolution ...

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas tout compris, mais d'après le peu que j'ai compris, il faut d'abord avoir la V20i, c'est bien ça ?

 

Et puis, je ne trouve pas ça très simple, quand même, j’espérai une application du genre du Nexus Root Toolkit, qui faisait tout toute seule ;) ;) ;)

Modifié par Zebulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Zebulon en fait j'aime bien savoir ce qui est modifié et ce qui se passe, garder le contrôle lol. En cas que quelque chose se passe mal on arrive à comprendre mieux les dessous des processus et trouver des solutions.

Et puis aussi j'ai les neurones assez kamikazes :p

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais je n'adhère pas :P :P :P

Etant informaticien, lorsque je suis dans le domaine du loisir / plaisir, je veux de la simplicité et surtout de la simplicité, donc une application presse-bouton me va très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...