Aller au contenu

Quel OS utilisez vous pour votre ordinateur


turican57

Recommended Posts

Bonjour, allez un petit sondage pour savoir ce que les membres de la communauté utilisent comme OS sur leur PC.

 

Vous pouvez aussi laisser un message pour justifier votre choix ou faire découvrir votre OS.

 

Bon sondage à tous.

Modifié par turican57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est Windows 8 (enfin .1 ) qui a mon gout est le plus polyvalent actuellement, mais assez "difficile" a appréhender quand on est habitué aux anciens Windows, pour ma part j'utilise un programme pour me dispenser de "Metro UI" et je n'utilise donc que le bureau comme sous les anciens Windows, mais en plus de cela il permet de meilleures performances en jeu, et de toutes les avancées des précédents Windows, et est situé dans un juste milieu entre un Mac OS très fermé et exclusif, et une distri Linux un peu plus brouillon, rustique et austère, mais extrêmement ouverte et légère, souvent conseillée pour les vieux PC multimédia et même aujourd'hui les nombreux jeux Steam qui s'y mettent ou tout simplement pour l'amour du logiciel libre et pour éviter les 3/4 des malwares qu'on nous sert régulièrement sur l'OS de Crosoft :)

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a même pas du UNIX (avec ça bsd family) ? RACIST !!! <= à prendre au 3000000ème degré.

 

Pour moi c'est :

  • Linux (Ubuntu principalement) en principale et partout => question d'habitude mais c'est surtout car ça reste du linux
  • Windows 8.1 => pour le jeu et aussi pour le dev (quand mon école m'impose les techo' Microsoft)
  • Open-BSD => serveur perso
  • et bientôt mac os a cause du macbook que je vais acheter (il aura le droit a un linux sur son DD lui aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HoM3r, merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir des personnes participer. Oui j'aurais pu mettre un choix pour Windows 8.1, mais c'est dans la lignée de Windows 8.

Sinon pour les performances je suis un peu étonné, je pensais qu'elles étaient équivalente à Windows 7, avec peu de marge de différence. Après WIndows reste le choix le plus logique pour les joueurs, mais comme tu le dis, les jeux commence à arriver aussi sous Linux, se qui est plutôt une bonne chose.

 

Par contre, pour ce qui est de Linux brouillon, je suis pas tout à fait d'accord, c'était le cas avant, et peut être encore sous certaines distrib, mais pour d'autres c'est loin d'être le cas, comme par exemple Ubuntu, et les version avec d'autres environnement (Xubuntu, Lunutu, Kubuntu), c'est simple, et efficace.

 

 

 

Un-piegon (revbolt), oui c'est vrai, je n'ai pas tout mis, mais si on devait vraiment tout lister, il y aurait pas assez de place, rien qu'avec toute les distrib Linux, il y a de quoi faire. AH oui Ubuntu toujours aussi bien, j'ai par contre eux un peu de mal avec le passage à Unity, du coup je suis passé sous Xubuntu, qui a les avantage d'Ubutun dans un environnement plus léger, je sais pas si tu as déjà essayer ?

Bonne chance pour mettre un Linux sous un MacBook, sur certains ce n'est vraiment pas facile, j'ai déjà essayer sur des vieux, on m'en a d'ailleurs donné un, mais pas facile d'y mettre un Linux et après ce n'était pas très stable, à cause de EFI (Bios). Après sur les nouveaux ça ira peut être mieux.

 

 

 

Personnellement j'ai un PC Portable sous Windows 7 qui me permet entre autres d'avoir certains logiciel de graphisme, sinon j'ai 2 PC de bureau sous Linux distrib Xubuntu.

 

890745Screenshot09022015172027.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais brouillon je me suis mal exprimé, c'etait plus dans le sens "fourre tout", trop d'options pour le lambda, pour des technophiles qui adorent ca et qui ne sont pas dépaysés par un changement d'environnement complet pas de problèmes, mais pour madame Michu c'est bien plus compliqué que sous Windows pour installer des pilotes et configurer un réseau ou 80% des pilotes nécessaires sont déjà intégrés a l'OS et sur les 20% restants la moitié va s'installer tout seul via Windows Update, le reste etant souvent fourni avec un CD ou un lien pour les télécharger  ;)

 

Et je n'ai pas parlé des pilotes parfois malheureusement totalement inexistants, par exemple pour ma part sous distri linux je ne peux pas utiliser ma carte son haut de gamme parce que Creative n'a pas jugé utile de développer des pilotes sur d'autres plateformes que Windows, c'est un peu dommage ... et ca n'est pas un cas isolé, meme si de plus en plus de constructeurs font l'éffort ... 

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes c'est toutd de même rare sauf cas particulier sur des composant bien précis comme une carte son, mais sinon il y a pas de soucis, la plupart des PC n'ont même pas besoin d'installation de pilote en supplément, car tout est pris en charge. D'ailleurs je ne suis pas sur que Madame Michu va se prendre la dernière carte son du marché, elle aura plutôt un PC basique avec carte son intégrer qui sera donc parfaitement gérer.

 

Pour l'utilisation complexe, ça à pas mal changé aussi, les distrib Ubuntu, Xubuntu sont très simple d'utilisation, mon père qui est une bille en informatique arrive à utiliser un Xubuntu, c'est même plus simple pour lui qu'un Windows XP. Après c'est sur il reste toujours des distib plus complexe, mais les version Ubuntu sont facile d'utilisation et avec la logithèque c'est simple d'installer un programme en toute sécurité. Du coup je conseilleré plutôt une version Ubuntu ou Xubuntu (en fonction du PC) pour une personne qui n'y connait pas grand chose, au moins il aura moins de problème. Et même pour une personne sous Windows XP qui doit changer d'OS (plus de mise à jour) un passage sous un Linux ne va pas le dépayser, il faut juste repassé le tableau de bord (barre menu) en bas se qui sera plus classique.

 

En tout cas c'est étonnant pour ta carte son, car je n'ai pas eu de soucis niveau pilote depuis un moment, même avec de veille carte graphique, c'est donc que Creative se fou vraiment du monde.

 

 

 

fabidesca, pourquoi malheureusement ? WIndows 8 ne te convient pas ?

Modifié par turican57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes c'est toutd de même rare sauf cas particulier sur des composant bien précis comme une carte son, mais sinon il y a pas de soucis, la plupart des PC n'ont même pas besoin d'installation de pilote en supplément, car tout est pris en charge. D'ailleurs je ne suis pas sur que Madame Michu va se prendre la dernière carte son du marché, elle aura plutôt un PC basique avec carte son intégrer qui sera donc parfaitement gérer.

Pour ma part j'en avais sacrément chié avec les pilotes de ma R9 270 sous la 14.04 quand j'ai testé il y a quelques temps.

 

Sinon pour les OS :

 

Sur mon PC portable (un HP ProBook 6470b) : 

-Dual boot OS X 10.10.1 et Windows 7 Ultimate avec le IumKit

J'utilisais plus OS X car le Pack Office Mac est vraiment dégueulasse et pour travailler au lycée, c'était vraiment pas agréable, mais depuis que Microsoft offre une Beta du Pack Office 2016, je vais me remettre dessus en OS principal. Windows restera pour le jeu occasionnel.

 

Mon PC fix (qui est en ce moment en pièce détaché car je l'upgrade et qu'il me manque encore RAM et CM)

-Encore un Dual Boot OS X 10.10.x et Windows 7, cette fois ci Windows est en version Pro Arium 7.0

OS X est essentiellement utilisé pour le multimédia et Windows pour le jeu.

 

Voilà pour moi :)

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien une société qui a toujours joué le jeu du libre pour ses pilotes, c'est bien NVidia. Alors dire que les pilotes NVidia sont inexistants est une aberration sans nom.

Même Optimus est plutôt bien géré sous Linux.

 

quant aux autres pilotes, à quelques rares exceptions sur du matériel exotique, la plupart sont intéégrés au noyau Linux, et ça ne pose donc aucun soucis majeure. Du moins sur les distributions user friendly (Buntu, Suse, Mageia par exemple).

 

Quant-aux options trop nombreuses !!! Mais c'est la même chose sous Windows, surtout la version 8, il y en a partout.

 

PAr contre, je peux comprendre qu'un environnement de bureau comme Gnome puisse dérouter Mme Michu. Dans ce cas-là, montre-lui KDE, beaucoup plus facile à appréhender (et beaucoup plus joli, même Gnome 3 n'a pas rattrapé le retard de ce côté-là, mais là, je ne concède, c'est vraiment une affaire de goût).

 

Sinon, pour ma part, qu'utilise-je ?

  • Sur mon portable perso, Fédora 21
  • sur un second PC de test, qui me sert à tester des distributions, une Frugalware 1.8. C'est pas mal comme distro, mais un peu plus difficile à appréhender; Plus simple que la version dont elle dérive (Slackware), mais ce n'est pas une Buntu ou une Suse)
  • sur mon serveur, une Debian 7.7 en dual boot avec Windows 8.1
  • Pour le boulot, j'ai acheté un portable Dell sous Windows 8.1, on m'a interdit de faire cohabiter un manchot avec le réseau du cabinet. Tant pis. D'ailleurs, pour ce dernier Homer, j'aimerais savoir quel soft tu utilises pour shunter Modern UI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@turican57 : je te taquine xD je sais que lister tout les OS est impossible (cf : distrowatch), moi j'ai accroche a unity malgré sont manque de personnalisation il reste complet (multi-bureau, raccourcis, stable, quelques thèmes). En ce qui concerne le macbook je gère (3 installations natif a mon actif). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pilotes j'aime beaucoup les logiciels libres, mais il faut rester objectif, ils sont quand meme en général bien plus capricieux meme chez des constructeurs plus importants, les cartes graphiques AMD sont une horreur depuis quelques versions (j'en ai fait les frais avec la HD 7950) il n'y a pas de pilotes pour ma carte son, pour mon Tuner TV il faut aller chercher des pilotes non officiels et passer par diverses commandes pour arriver a les installer, mon clavier Logitech ne dispose pas de toutes ses fonctionnalités car il utilise le driver générique et pas un driver Logitech, et ca c'est uniquement pour le matériel que j'ai sous les yeux actuellement, je ne pense pas que ce matériel soit particulièrement exotique et je doute donc d’être totalement déconnecté de la réalité en disant qu'ils sont généralement en retard ... Alors oui on est d'accord c'est bien mieux qu'il y a encore 3 a 4 ans, mais on est pas encore au niveau de Windows la dessus, et c'est normal ... 
 
 

Quant-aux options trop nombreuses !!! Mais c'est la même chose sous Windows, surtout la version 8, il y en a partout.
 
Alors ça doit être une question d'habitude, sous n'importe quelle version de Windows de W 98 a W 8.1 je retrouve mes marques en moins de 2 minutes, mais sous Ubuntu Debian ou Open Suse pour ceux que j'ai utilisé récement puisque je voulais voir l'évolution des différentes UI, meme si j'arrive toujours a mes fins j'ai l'impression qu'il faut beaucoup plus tâtonner pour trouver l'option ou le réglage cherché ... Après j'imagine que c'est comme arriver sur Android venant d'un Iphone ou un W Phone, avec un peu de temps d'adaptation on doit bien s'y retrouver ... 

  • Pour le boulot, j'ai acheté un portable Dell sous Windows 8.1, on m'a interdit de faire cohabiter un manchot avec le réseau du cabinet. Tant pis. D'ailleurs, pour ce dernier Homer, j'aimerais savoir quel soft tu utilises pour shunter Modern UI.

 

 

 

Pour ca il y a 3 options qui s'offrent a toi : 

  • Le plus complet a mon gout pour retrouver l'interface complète de Windows 7 c'est de remplacer intégralement le shell de W8 par celui de W7, pour cela il suffit d'utiliser le programme StartIsBack et un DVD ou un ISO de W7. Attention par contre il est maintenant devenu payant (un peu moins de 3$ je crois) sur les dernières versions
  • Ensuite il y a la solution "camouflage" avec un programme tiers qui va bloquer l'accès obligatoire a Modern UI et ajouter un menu démarrer, c'est moins performant, il y a parfois des ralentissements dans l'explorer car ca fait un peu plus bricolage, mais ca fonctionne, et c'est customisable, le plus connu est Classic Shell
  • Pour terminer la solution la plus light, désactiver manuellement le lockscreen et Metro UI et optionnellement la demande de mot de passe au démarrage (au quel on pourra toujours acceder en pressant la touche Windows), c'est la solution que j'utilise, et qui propose le démarrage de Windows le plus rapide, mais elle ne propose pas de menu démarrer, il faut passer par Modern UI pour accédera tous les programmes ... C'est assez simple et rapide, voir les points 1 et 2 de Ce Tuto
Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la distrib' Linux, c'est plus ou moins simple, par exemple Ubuntu est aussi simple qu'un Windows, Debian est lègerement plus complexe, ensuite pas ordre de difficulté croisant on a un classement du genre : BSD, Arch Linux, Gentoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma petite contribution :

 

Ubuntu sur mon portable perso : une vieille habitude d'un ancien PC passé sous ubuntu pour lui redonner une 2ème jeunesse

Win 7 sur celui du boulot : pas le choix, c'est la boite qui impose !

Win 8.1 sur celui de ma copine quand pas le choix pour certains outils (apple et sa manie de tout faire par Itunes pour remettre un Ipad à 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon tour :

- A la maison : Windows XP sur 2 PC plus un seul sous 7, parce que pour le flashage d'Android XP est presque toujours sans aucun problème alors que même 7 ... et puis je suis de la vieille école et que j'ai du mal à me faire à l'UI de 7 (ne parlons même pas de 8).

A coté de cela, un notebook sous Ubuntu 12.04 64 bits parce que c'est l'environnement de prédilection pour compiler Android

Au boulot :

- Un 7, un XP et un Windows Server 2003  (oui j'ai du serveur dans mon bureau) mais mon poste de travail principal est sous Linux CentOS 5 (encore !) avec son successeur bientôt prêt sous Lubuntu (LXDE) 14.04. Normalement la boîte impose Windows 7 mais je résiste, comme le village gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...