herve-91

Quel est le fournisseur de météo le plus fiable?

Recommended Posts

Bonjour

J'utilise Weather & Clock Widget que j'apprécie.

Dans les réglages il y a dans 3 fournisseurs de services météo ( Aw Service, Open Weather Map et World Weather Online)

En sélectionnant les uns après les autres les prévisions sont totalement différentes d'ou ma question

Lequel est le plus fiable?

Merci

Hervé

Bonjour, aucune idée ! Le mieux c'est de comparer avec meteo France ou avec la tv !

Bonjour, aucune idée ! Le mieux c'est de comparer avec meteo France ou avec la tv !

Salut

J'ai fait des captures d'écran mais j'ai l'impression qu'elles sont toutes fiables sans plus tout comme Météo France.

Merci pour ta réponse.

Hervé

Modifié par herve-91

De rien, effectivement météo France arrive à se tromper :)

Salut à tous,

si vous savez les interpréter, les météos marine et aéronautique sont très certainement les plus fiables.

La météo pour ces activités étant un facteur de toute 1re importance, elles ne sauraient être des météos "à touristes".

• Like 1

Salut à tous,

si vous savez les interpréter, les météos marine et aéronautique sont très certainement les plus fiables.

La météo pour ces activités étant un facteur de toute 1re importance, elles ne sauraient être des météos "à touristes".

Salut

Désolé je n'ai pas mon brevet de pilote , je veux simplement connaitre les tendances à deux ou trois jours près même si je sais que ce n'est pas une science exacte.

Hervé

Je suis en train de jeter un oeil aux 3 sources que tu indiques pour la météo...

Je ne trouve pas AW services...

-  Openweather maps : Je trouve, sur le site internet, que la météo n'est pas très "maillée"... Ils connaissent Paris, mais pas Le Kremlin-Bicêtre... Il y a fort à parier que l'API qui donne la météo ait hérité de ce manque de précisions... au moins au niveau de la localisation ! Donc, potentiellement au niveau des données...

- Outre les lenteurs de connexion sur le site, World Weather Online a l'air d'être "dans les clous" au niveau de la météo... J'ai pu le comparer à un très bon programme de météo sur Android, et les prévisions correspondent (au moins pour les journées, je n'ai pas vérifié pour les prévisions horaires...)

Et il est vrai que la météo des aéroports (METAR et TAF) est d'une précision vitale. Certains programmes (dont celui que j'utilise) vont chercher et décoder les infos données par les aéroports, au moins pour les conditions courantes... Pas besoin d'être pilote, ni de savoir décoder les flux !

Pour info et curiosité, ca donne cela en codé pour l'aéroport Paris/CDG :

METAR: LFPG 131230Z 10008KT 070V140 CAVOK 12/00 Q1019 NOSIG
TAF: LFPG 131100Z 1312/1418 12008KT CAVOK BECMG 1402/1404 02010KT TX13/1315Z TN02/1406Z

Salut

Désolé j'ai un peu zappé ce post.

Tu dis

"Pas besoin d'être pilote, ni de savoir décoder les flux !

Pour info et curiosité, ca donne cela en codé pour l'aéroport Paris/CDG :

METAR: LFPG 131230Z 10008KT 070V140 CAVOK 12/00 Q1019 NOSIG

TAF: LFPG 131100Z 1312/1418 12008KT CAVOK BECMG 1402/1404 02010KT TX13/1315Z TN02/1406Z"

moi je veux bien mais je n'ai rien compris.

J'avais regardé sur internet mais je n'avais pas eu d'informations précises.

C'est vrai que j'apprécie cette application car il y a toutes les informations mais c'est ballot si la météo de la journée n'est pas très juste.

Il y a Tameteo et météociel.

Hervé

Salut,

il existe des applis gratuites d'aide à la navigation aérienne comme Aviation Tools qui décodent les METAR et TAF des aérodromes qui disposent d'un service météo. C'est ce qu'a voulu dire YoLoLo dans son message je pense.

Pour info, un METAR est un bulletin d'observation et un TAF est un bulletin de prévisions.

Bonne découverte !  ;)

C'est ce qu'il voulait dire, oui, le YoLoLo ! :)

Le flux en lui même est codé, à savoir que si tu n'as pas le décodeur, bah, ca fait comme Canal + le 1er samedi du mois, tu y comprends rien ! ^_^

Il existe des sites qui décodent les METAR/TAF en ligne, et d'autres qui expliquent le décodage : http://meteocentre.com/doc/metarf.html

Sachant que c'est positionnel, les pilotes sont capables de lire cela comme toi tu lis ce post !

Pour revenir à Android, un soft comme Elecont Weather (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Elecont.WeatherClock ) va t'indiquer les conditions courantes, voire les alertes météo en se servant de ces infos, qui sont vitales (au sens strict !) pour des pilotes...

Mais bien sûr, tu n'as pas cela sous la forme que j'ai copié dans mon premier message... Sur Elecont Weather, c'est un icône (animé), et des données bien lisibles par nos yeux humains-non-pilotes !

Bonjour à tous,

Je rebondis un peu tard, personnellement, j'utilise Météo-Paris pour la météo en Île-de-France.

Il y a de bonnes bonnes prévisions locales, avec des explications qui aident à comprendre le temps. Par exemple pour demain "Temps froid pour la saison avec quelques gelées possibles dans le zones peu urbanisées. Les nuages deviennent menaçants dans l'après-midi". On retrouve aussi pleins de graphiques locaux (températures, pressions, précipitations, impacts de foudre en direct...), des prévisions sur le pays, etc...

En dehors de l'Île-de-France, il y a quelques villes qui sont également bien suivies avec leur propre application (genre Météo Lyon pour ... Lyon ! :) ), et sinon, des prévisions un peu moins détaillées pour les autres villes (Météo Villes, et on ajoute la ou les villes qu'on souhaite surveiller).

Le widget est pour coup assez naze... Pas configurable, pas redimensionnable... J'espère qu'il y aura du nouveau.

A+

Modifié par Dafiz

Bonjour,

J’utilise Weather aussi. Mais le souci c’est qu’il ne fonctionne pas normalement,  j’ignore pourquoi ? Chaque fois que je l’ouvre pour voir le temps qu’il fait ou fera ? Il n’y a rien et pourtant quand je n’en ai pas besoin, il se met à m’afficher la météo du jour. Je ne comprends plus.

• Like 1