Aller au contenu

Smart Lock Via NFC, qui a compris comment ça marche?


Recommended Posts

Note: ceci s'addresse à ceux disposant d'un appareil sous android 5 
L'aide en ligne est ici, après avoir déplié la section "Appareils Fiables" et être allé jusqu'a "Tag NFC fiable" on tombe sur ceci (copié/collé):
 

Vous pouvez choisir de maintenir votre appareil déverrouillé lorsque vous appuyez sur un tag NFC fi. Par exemple, vous pouvez définir une étiquette NFC dans votre voiture comme étant un tag NFC fiable. Lorsque vous touchez cette étiquette avec votre appareil, ce dernier se déverrouille.
Pour ajouter un tag NFC, procédez comme suit :

  • Dans le menu Smart Lock, appuyez sur Appareils fiables.
  • Appuyez sur l'icône Ajouter , puis sur NFC.
  • Rapprochez votre appareil du tag ou de l'appareil NFC. Le message "NFC identifié" s'affiche alors sur l'écran.
  • Nommez le tag NFC, puis appuyez sur OK.
  • Lorsque votre appareil est connecté au périphérique NFC, il se déverrouille automatiquement.
  • Pour supprimer un tag NFC fiable, sélectionnez le périphérique dans la liste des options Smart Lock[/size] fiables du menu "Appareils fiables".
  • Lorsque vous êtes invité à supprimer le périphérique, appuyez sur OK.

 

(J'ai surligné en rouge la phrase qui suscite mon incompréhension )

 

Je ne comprend pas comment ça peux marcher car sur *tous* les appareils Android  (sauf root+installation d'un kernel spécialement patché pour ça) le lecteur NFC n'est *pas* actif quand le téléphone est verrouillé.
Par conséquent comment est-il possible de *déverrouiller* un appareil avec un tag NFC? (poule, œuf, toussa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Kernel specifique pour avoir un NFC qui fonctionne sur le lockscreen. Je le fais sur mon motorola Razr i avec un simple module Xposed (donc en étant root), avec Kernel d'origine.

 

Je ne vois pas en quoi cela est déconnant s'ils l'ont intégré directement au système dans Android 5.x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Kernel specifique pour avoir un NFC qui fonctionne sur le lockscreen. Je le fais sur mon motorola Razr i avec un simple module Xposed (donc en étant root), avec Kernel d'origine.

 

Je ne vois pas en quoi cela est déconnant s'ils l'ont intégré directement au système dans Android 5.x

 

Je ne comprend pas. Si root+Xposed est requis pour que ça fonctionne pourquoi avoir intégré ça dans l'Android de base?

 

Car j'ai fait le test, suivant scrupuleusement les instructions de l'aide en ligne, sur mon MotoX ainsi que sur le Nexus 5 d'un collègue.

Ça n'a fonctionné avec *aucun* des deux.

 

Une fois l'écran verrouillé, on a eu beau passer les appareils sur le tag qui avait été enregistré dans les paramètres Smart Lock comme "appareil fiable", pas la moindre détection du tag et donc pas de déverrouillage de l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"déverrouiller" c'est pas plutôt ne pas avoir besoin d'entrer son code/schéma de déverrouillage plutôt ?

Et qu'il faudra toujours réveiller le phone en premier lieu ?

Moi ce que j'attends, c'est de pouvoir utiliser le tag nfc "certifié" (écran éteint). Comme certains devices qui permet le "ok google" écran éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut quand même réveiller l'appareil.

Le déverrouillage via NFC c'est pour le lockscreen ou passcode/pin/etc 

 


Je ne comprend pas. Si root+Xposed est requis pour que ça fonctionne pourquoi avoir intégré ça dans l'Android de base?

 

Moi je parle sur android 4.x Je n'ai pas Android 5, mais si une fonction existe avec un simple module Xposed, rien n'interdit quela version suivante d'android n'intègre une fonctionnalité similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut quand même réveiller l'appareil.

Le déverrouillage via NFC c'est pour le lockscreen ou passcode/pin/etc

Marche pas non plus en ayant allumé l'écran, que ce soit sur l'affichage horloge plus notifs, ou après balayage lorsque il se retrouve en attente de code de déverrouillage: le tag NFC n'est pas détecté non plus.

J'aimerai bien voir une démo en vidéo de la manip si ça existe.

**edit**

trouvé une vidéo sur YouTube, je fais exactement la même manip et ça ne marche toujours pas !

**edit#2**

Ca y est, j'ai compris: faut allumer l'écran avec le bouton power et pas par détection infrarouge (capteur de proximité)

Ensuite la détection NFC ne s'accompagne pas du son habituel, juste un "ploc" discret, mais on constate que l'icone verrou sud l'écran change quand on passe le tag.

 

Pas vraiment ergonomique au final.

 

Pour info c'est ce fil qui m'a mis sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...