Aller au contenu

[TUTO] Flasher ROM Xperia sous Linux.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais donc comme vous l'aurez comprit vous expliquer comment flasher votre ROM sur un ordinateur Linux. Cette manipulation nécessite en effet plus d'étapes que sur un Windows.

Ni moi ni Frandroid ne pouvons être tenu responsable d'un quelconque problème matériel ou logiciel issu de cette manipulation. Vous effectuez une opération qui n'est pas sans risque et ce en assumant toute responsabilité en cas de problème.

Cette manipulation ne nécessite ni le root, ni le déverrouillage du bootloader. Cette manipulation n'affecte pas les performances de votre terminal dans l'optique où elle se passe bien. Vous ne perdrez également pas la garantie en effectuant cette manipulation.

Etape 1 : Télécharger et extraire :

- Il vous faut télécharger FlashTool dans sa dernière version sur le site officiel ici. Préférez le Torrent, plus rapide, si vous possédez un client BitTorrent.

- Ouvrez ensuite le fichier Torrent téléchargé avec un client BitTorrent (Transmission par exemple).

Si vous n'avez pas de client BitTorrent téléchargez "Transmission" avec votre gestionnaire de logiciel (Logithèque Ubuntu ou Gestionnaire de paquets Synaptic par exemple).

- Une fois le téléchargement terminé vous allez devoir extraire deux fois l'archive car doublement compressée (1 fois en .tar et 1 deuxième fois en 7zip). Si vous n'avez pas de Gestionnaire d'archives, téléchargez les logiciels (toujours avec Logithèque Ubuntu ou Synaptic) "p7zip Full" pour décompresser les 7zip et "File Roller" pour les autres types d'archives.

- Extrayez les archives dans le dossier personnel de votre choix. Un dossier FlashTool apparaîtra.

Etape 2 : Paramétrage du système :

1.

- Dans un terminal entrez la commande suivante

sudo apt-get install libusb-1.0

- Si une installation vous est proposée faites là sinon c'est que le paquet est déjà installé.

2.

- Ouvrez votre explorateur de fichier en mode root.

- Rendez vous dans le dossier /etc/udev/rules.d

- Ici créez un fichier texte que vous nommerez 99-android.rules

- Ouvrez le fichier et écrivez

SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", SYSFS{idVendor}=="0fce", SYSFS{idProduct}=="adde", MODE="0777"

- Sauvegardez le fichier.

Etape 3: Télécharger le firmware :

- Allez sur le site XDA au lien suivant:

http://forum.xda-developers.com/z3-compact/general/list-stock-firmwares-d5803-d5833-t2906706

- Tous les firmwares disponibles à l'international y sont disponible au téléchargement.

- Téléchargez le firmware de votre choix au format .ftf (ils le sont normalement déjà tous).

- Ouvrez votre explorateur en mode root, affichez les dossiers cachés.

- Déplacez le firmware non extrait ni décompressé, tel quel, dans le dossier "Firmwares" à l'emplacement /root/.flashtool/firmwares

Etape 4 : Lancez FlashTool :

- Ouvrez votre explorateur de fichier.

- Faites un clic droit sur le dossier FlashTool créé auparavant et cliquez sur "Ouvrir dans un terminal" (Peut varier d'une distribution à l'autre).

- Dans le terminal ouvert entrez la commande

sudo ./FlashTool

- FlashTool est ouvert.

Erreur fréquente au démarrage : il est très souvent demandé de déplacer le dossier "firmware" lors de la première utilisation de FlashTool. Dans ce cas ouvrez un explorateur en mode root, affichez les dossiers cachés, rendez vous dans le dossier FlashTool de votre dossier personnel, trouvez le dossier "firmware" en question et deplacez le dans le dossier /root/.flashtool/firmwares.

Etape 5 : Flasher ROM :

ATTENTION ⚠ Nous arrivons à l'étape la plus délicate, il est ici vivement conseillé que votre terminal soit changé à au moins 70 %! Il est également conseillé d'utiliser un câble USB officiel. Si le smartphone est déconnecté durant le flash pour une raison quelconque (batterie faible ou câble défectueux) il s'en retrouvera totalement inutilisable. Bien que des solutions existent pour les rendre utilisables à nouveau (nouveau Flash par exemple) il est préférable de suivre ces indications.

- Éteignez votre téléphone (n'oubliez pas de sauvegarder vos données et d'enlever de préférence cartes SD et SIM).

- Connectez votre Xperia à votre ordinateur avec le cable USB officiel en appuyant en continu sur Volume - jusqu'à ce que la LED clignote en vert.

- Votre Xperia est en mode Flash.

- Appuyez sur le "petit éclair".

- Sélectionnez le dossier où se trouve votre firmware téléchargé /root/.flashtool/firmwares (si vous avez bien suivi le tuto!).

- Elle apparaîtra dans la boite de sélection (séléctionnez la sans vous tromper - sans dec' xD).

- Ne TOUCHEZ PAS aux cases cochées par défaut et lancez le flash.

- Ne TOUCHEZ PAS à votre appareil tant que la boite de dialogue de FlashTool n'affiche pas que le Flash est terminé.

- Lorsque c'est affiché déconnectez votre Xperia flashé, allumez-le et amusez vous!

N'hésitez pas à m'avertir de fautes éventuelles! ;)

Modifié par brik20
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour est merci pour ce tuto, mais voila je n'arrive pas a faire passer mon tel en mode flash,il ne se passe rien quand je reste appuyer sur la touche volume - en le branchant.

 

mon tel vient de chez orange, est ce que ca peut venir d'orange qui aurait bloqué la manip?

Modifié par cahil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour est merci pour ce tuto, mais voila je n'arrive pas a faire passer mon tel en mode flash,il ne se passe rien quand je reste appuyer sur la touche volume - en le branchant.

mon tel vient de chez orange, est ce que ca peut venir d'orange qui aurait bloqué la manip?

Honnêtement je ne sais pas et je pense pas étant donné que beaucoup ont réussi à flasher d'une ROM Orange vers une ROM Stock!

Envoyé de mon Z3C en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je ne parvient toujours pas a faire la manip, annoncé plus haut, il faut maintenir la touche volume - enfoncé, en branchant le tel a l'ordi?

il y as t'il besoin d'etre root pour faire cette manip?

Modifié par cahil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pas du toutb besoin d'être root! C'est bien un Z3C?

Il faut brancher le câble à l'ordinateur puis maintenir la touche volume - et brancher en même temps le téléphone.

Sinon ton câble est officiel? Ça peut venir de ça.

Envoyé de mon Z3C en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais attend chez moi aussi ça clignotait une fois orange et pas vert. Je pensais que c'était un défaut mais apparence non, je vais corriger ça dans le tuto! Donc c'est bon il est en mode Flash alors! La LED doit juste clignoter une fois en vert ou en orange puis après plus rien, si c'est le cas chez toi c'est bon! Par contre si la LED reste allumé en orange comme quand il est en charge ça veut dire qu'il est connecté en mode normal.

Envoyé de mon Z3C en utilisant Tapatalk

Modifié par brik20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

 

bon alotrs je doit avoir un probleme de reconnaissance du tel par flashtool, car le logiciel me demande de connecter mon tel

 

je vais essayer de le reinstallé

Modifié par cahil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend je vais te dire quoi faire et tu me donneras les résultats, connecte ton téléphone normalement à ton ordinateur et va dans l'onglet Devices de FlashTool, ici clique sur Check Drivers, et vérifie qu'il y a marqué "true" et pas "false" pour ton téléphone!

Envoyé depuis Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...