Aller au contenu

Sauvegarde totale du téléphone


Recommended Posts

Bonjour,

 

Avec la mise à jour lollipop proposé par Sony je suis tenté de mettre à jour mon téléphone sous lollipop.

Cependant je souhaterais pouvoir faire une sauvegarde entière de mon téléphone (applications, configuration, contacts, messages, configuration du home, etc.) En gros faire comme une image système de Windows. Avoir un fichier image de mon téléphone que je puisse réinjecter en cas de pépin.

 

Car j'ai peur avec la mise à jour de lollipop... Énormément de gens en sont mécontent (je parle pas que pour le Z3C) car régression en ergonomie pour certaine fonctionnalité et instabilité pour d'autres.

J'ai eu ce désagrément avec mon précédent téléphone (un Galaxy S5) et après la mise à jour lollipop, j'ai eu des plantages régulier et des pertes de mémoire qui ont fait redémarrer mon téléphone tout les jours. Et le pire du pire c'est qu'il ramais à mort à cause des fuites de mémoire.. Bref plus qu'insupportable. Inutilisable au quotidien.

Je ne veux en aucun cas reproduire la même chose avec le Xperia Z3 Compact et je préfère désormais me préparer et effectuer une sauvegarde totale de mon téléphone (une image système et de la Flash).

Je n'ai pas envie de me prendre la tête à reconfigurer mes 40 applications et à repasser du temps à refaire le placement de mes icones/widgets sur le téléphone.

 

J'ai remarqué ce tutoriel ci : http://xperiafirmware.com/8-firmware/65-sony-xperia-z3-compact-d5803

qui parle de backup mais la manip me fais un peu peur. on dirait une backup en mode restauration du système en mode usine... (ce que je ne veux surtout pas.)

Et j'ai trouvé ce tutoriel ci : http://www.howtogeek.com/125375/how-to-create-a-full-android-phone-or-tablet-backup-without-rooting-or-unlocking-your-device/

Sauf que c'est un article qui date de 2012 et j'ai l'impression que c'est plus pour les téléphones nexus avec rom stock que pour les téléphones un peu custom (a la Sony/HTC/Samsung).

 

Est ce que des personnes peuvent m'éclairer sur ce sujet ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup de PC Companion est plus complet que tu ne le penses, mais cependant pas équivalent à une image du système. 

La meilleure solution pour ça est un nandroid backup depuis un recovery custom, mais il faut bidouiller.

Tu peux également regarder du côté de adb backup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le backup de PC Companion m'indiquait sauvegarder 65Mo donc oui ca backup pas mal de chose mais pas vraiment une vraie sauvegarde comme je voudrais x)

Sauf que je suis relou et je souhaiterais éviter d'etre root pour faire cette manip.

Pas envie de m'aventurer en flinguage de garantie alors que ça fais a peine deux semaines que j'ai le téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le root ne flingue pas la garantie... Puisque tu as toujours la possibilité de remettre le tel en version officielle avec Flashtool (ce qui est l'équivalent de remettre le tel en réinitialisation usine).

Et je vais confirmer ce qui a été dit plus haut : la sauvegarde la plus complète que tu puisses avoir et de passer par un recovery...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le backup de PC Companion m'indiquait sauvegarder 65Mo donc oui ca backup pas mal de chose mais pas vraiment une vraie sauvegarde comme je voudrais x)

Sauf que je suis relou et je souhaiterais éviter d'etre root pour faire cette manip.

Pas envie de m'aventurer en flinguage de garantie alors que ça fais a peine deux semaines que j'ai le téléphone...

Tu avais coché "Autres" ? Moi le backup pesait plus de 400 Mo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais coché "Autres" ? Moi le backup pesait plus de 400 Mo !

Ouep !

 

 

En fait le root ne flingue pas la garantie... Puisque tu as toujours la possibilité de remettre le tel en version officielle avec Flashtool (ce qui est l'équivalent de remettre le tel en réinitialisation usine).

Et je vais confirmer ce qui a été dit plus haut : la sauvegarde la plus complète que tu puisses avoir et de passer par un recovery...

Ah d'ac !

Mais du coup unlock le bootloader sert a quoi ? Cela fais des années que je ne me suis plus intéressé a ce genre de manipulation du coup je suis bien rouillé... :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déverrouillage du bootloader n'est vraiment utile que pour l'installation de roms customs nécessitant un kernel spécifique.

C'est souvent le cas pour les roms Cyanogène, bien qu'aujourd'hui certains dev arrivent à contourner le BL verrouillé.

Perso pour ma part je considère cela pas vraiment utile et surtout ça n'est pas sans risque du tout ( penser a sauvegarder la partition TA pour les DRM, en cas de foirage de flash du kernel le tel est définitivement mort...).

Mais bon pour le moment vu que vous n'avez pas encore de rom custom, c'est pas la peine de s'embêter avec ça ;)

Modifié par D4RKsteph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur que c'est ce que tu veux faire?

 

Je demande car là tu es train de dire que comme tu ne fais pas confiance dans la maj, tu veux un backup, ok, ça c'est réglo.

Par contre tu vas t'embarquer dans des manipulations qui vont utiliser des failles pour arriver a rooter ton phone en passant peut être par un donwgrade de firmware officiel utilisation d'une faille, récup des droits root, installs d'apk ou de binaires scripts sur des partitions sysstèmes etc... pour enfin faire un backup?

 

La première fois tu pars sans filet je préfère te prévenir. Dis toi bien que tu es train de choisir le chemin le plus risqué. Mais si tu veux faire un backup total tu sera obligé de passer par là, avec le risque que ça se passe mal forcément et que tu perde tout tes contenus.

 

Donc pose toi la question si tu tiens a tes données, tu fais plus confiance en une procédure officielle ou un truc custom de dévellopeur?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour root le téléphone il faut unlock le bootloader du coup ?

Dire que je veux faire tout ça juste parceque je fais pas confiance une seule seconde à la mise à jour lollipop de Sony. =/

Tu t'embêtes trop, tu vas te retrouver avec plus de soucis que tu n'aurais imaginé. Comme dit précédemment, je ne vois pas pourquoi tu ferais plus confiance à des bidouilleurs qu'à Sony.

C'est pas dramatique de faire un MAJ hein, au pire tu pourras faire un downgrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'embêtes trop, tu vas te retrouver avec plus de soucis que tu n'aurais imaginé. Comme dit précédemment, je ne vois pas pourquoi tu ferais plus confiance à des bidouilleurs qu'à Sony.

C'est pas dramatique de faire un MAJ hein, au pire tu pourras faire un downgrade.

Ben oui limite.. Quand on voit les soucis que rencontrent certains utilisateurs...

Et je n'ai rien trouvé qui permettaient de faire un downgrade du téléphone sans perte de donnée =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis d'accord que tout les utilisateurs peuvent rencontrer des soucis. J'ai eu de la chance avec mes téléphones jusqu'au galaxy S5 avec la mise à jour lollipop qui à été catastrophique dans mon cas et comme j'ai changé de téléphone, je ne veux pas reproduire ce genre de mésaventure.

C'est comme sur windows un passage de windows xp a vista par exemple :D. Je fais systématiquement une sauvegarde au cas ou que la MaJ se passe mal.

Et je voudrais le mettre en place sur mon téléphone mais cela semble bien plus compliqué que prévu...

Après si il existe un moyen pour rollback sans perte de donnée la du coup ça m'intéresse déjà beaucoup plus !

Parceque les mises à jours qui apportent des regressions ont en voit beaucoup, souvent et partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde, mais normalement Flashtool permet de changer de firmware sans perdre ses données ;)

 

N'oublie pas qu'on ne parle que des MAJ qui foirent hein, jamais de toutes celles qui se déroulent bien !

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai la même interrogation...

En fait cela fait trois fois que je réinstalle tout (deux réparations sous garantie qui n'ont pas tenu avant qu'ils ne me changent le télephone).

Je trouve ça assez insuportable de devoir réinstaller toutes les applications...

J'aurai bien aimé pouvoir sauvegarder simplement données d'application ET applications.

 

L'autre truc bien pénible, c'est de refaire le bureau et de retrier ses icones de raccourcis à chaque fois.

 

Si je comprend bien ce que j'ai lu jusqu'ici :

faire une image complète du télephone pour pouvoir le restaurer, ça se situe entre pas possible et pas possible sans geeker grave...

 

Du coup j'ai deux questions :

Existe t'il une appli simple pour sauvegarder applications ET données d'application ?

 

Comment sauvegarder simplement TOUS les paramètres du téléphone (entre autre les écrans d'accueil, le "bureau", les paramétrage de sécurité, de vérouillage d'écran ...) ?

 

Merci d'avance.

Modifié par paulnelson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...