Aller au contenu

[TUTO][20H/20G/20P] Rooter le LG G3 D855 sous Lollipop et installer un recovery en UN CLIC !


monpseudo

Recommended Posts

 Rooter le LG G3 D855 sous Lollipop et installer un recovery en UN CLIC !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La méthode fonctionne toujours mais préférez celle décrite ici pour le root :

[TUTO] [20G 20H 20I 20P] Nouvelle méthode de Root du LG G3 sous Lollipop

Puis celle-ci pour installer un recovery custom TWRP :

[Tuto] LG G3 AutoRec-Lollipop l'application qui installe un recovery custom

 

Si vraiment ces précédentes solutions ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez toujours essayer ce qui suit ...

 

Additif pour les versions 20G et 20P

 

Ce tuto était devenu obsolète avec l'arrivée de Autorec qui installait sans problème un recovery custom sur la version 20H de Lollipop déjà rootée.

Mais il s'avère que sur les versions plus récentes, à savoir la 20G et la 20P, Autorec est inefficace.

Comme je l'ai fait sur XDA il y a déjà quelques temps, j'ajoute ici 2 versions de cet utilitaire en un clic pour les versions 20G et 20P.

 

Notre ami @@6riloo m'avait permis de le faire en bumpant les boots de ces 2 versions. Donc un grand merci à lui .

Bump  20P : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=60770468&postcount=1019

Bump 20G : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=60940277&postcount=220

 

Pour la 20G et la 20P il faudra faire la manip en 2 fois pour obtenir dans un premier temps l'installation du recovery custom, puis le root.

En effet, lorsque vous exécuterez le OneClick_Root_Recovery.bat , seul le recovery TWRP sera installé et le root aura échoué. Aucun problème puisque étant donné que vous disposerez d'un recovery custom maintenant, il vous suffira de copier le fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip sur votre mémoire interne puis ensuite de le flasher via recovery.

Donc dans un premier temps vous suivez la même procédure que pour la 20H et ensuite vous redémarrer en recovery custom via la combinaisons de boutons "Power + Vol-" pour entrer dans le recovery pour réaliser le flash de Supersu

 

 

 

Cela exige que les partitions, aboot (bootloader) et laf (mode download) soient rétrogradées vers kitkat. Pas d'inquiétude, votre G3 fonctionnera tout aussi bien.

Pour plus de précisions voir ici : [Centralisation][FAQ]D855, root, recovery, adb, actu, le B.A.B.A

 

 

 

Ni moi, ni Frandroid, ni XDA, ni l'auteur qui est à l'origine de ce tutoriel ne pourront être tenus responsables dans le cas où votre LG G3 se bricke, connaisse des dysfonctionnements,  ou qu'un essaim d'aliens venu de l'espace bouche la cheminée de votre maison. Si vous exécutez ces manipulations, ce sera de votre propre décision en toute connaissance de causes.

 

 

 

Merci tout d'abord à @6riloo de m'avoir indiqué le post où trouver cette solution et un grand merci à somboons de XDA d'avoir créer ce script tout en un pour le G2. Oui vous avez bien lu G2 mais j'ai adapté avec mes petits (énormes) doigts boudinés cette solution afin de pouvoir l'appliquer sur notre G3 D855 (16 et 32 Go). En fait pas grand chose à faire puisqu'il fallait juste mettre les fichiers nécessaires au G3 à la place de ceux du G2 et modifier une ligne du batch indiquant que c'est pour le G3 (For G3 D855).

 

Cette solution est donc tirée d'un script de somboons de xda mais les véritables crédits vont à ceux grâce à qui tout cela est possible:

- avicohh pour le One click script
- thecubed pour la méthode de Bumps!
- Unjustified Dev pour la commande send_command et New Root Method for LG Devices
- Chainfire pour SuperSU

- @@6riloo pour le bump des boots de la 20G et 20H

 

J'ai bien entendu testé le tout. J'ai appliqué à nouveau un firmware 20H sur mon G3 pour le remettre à zéro et vérifié que tout allait pour le mieux.

Résultat : Testé et Approuvé !

 

Ici, contrairement au tuto concernant le Root du G3, cela ne fonctionnera que sur le modèle LG G3 D855. Donc si vous disposez d'un autre modèle il vous faudra passer par la méthode root  puis l'installation d'un recovery individuellement. Ne tentez pas ce qui est expliqué ci-dessous !!!

 

Les sources:

- 6riloo

- Le post sur XDA concernant le G2 : [TOOLS] One Click ROOT+TWRP Recovery for Lollipop Stock Firmware

- Root LG firmwares (kitkat/ Lollipop) - one click script

 

Lien vers ce même tuto sur xda :

[D855] [GUIDE] One Click ROOT+TWRP Recovery for Lollipop Stock Firmware

 

 

Les prérequis :
 
1 - Avoir installé les drivers du LG G3 sur votre ordinateur sous  Windows
Si ce n'est pas fait vous pouvez les trouver ici ou bien par exemple

 

2 - Télécharger ici le fichier:

  - Pour Lollipop 20H

Mega LGG3-D855-OneClickRootRecoveryV1.1.zip
Box LGG3-D855-OneClickRootRecoveryV1.1.zip
Dropbox LGG3-D855-OneClickRootRecoveryV1.1.zip
md5 : 33c50a727eecc9402ae1551e818b9615  (Vérifiez le s'il vous plaît

 

Changelog:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=59926518&postcount=91

 

Version précédente:

 

  - Pour Lollipop 20G

Mega LGG3-D855-OneClickRootRecovery-V20G.zip
Dropbox LGG3-D855-OneClickRootRecovery-V20G.zip
md5 : 624a30b28037a6ed7023ea1f245c2aa8

 

 - Pour Lollipop 20P

Mega LGG3-D855-OneClickRootRecovery-V20P.zip
Dropbox LGG3-D855-OneClickRootRecovery-V20P.zip
md5 : a5f1776215dc6e9792e57efae400dcae

 

3 - Disposer d'un cable USB/micro USB, celui d'origine de préférence et très recommandé !!!
 
4 - Activer le débogage USB dans les Paramètres > Général > Options de développement

384873dbogageusb.jpg

Si ce paramètre ne figure pas rendez vous dans Paramètres > A propos du téléphone >Informations sur le logiciel et tapotez autant de fois que nécessaire sur Numéro de build jusqu'à ce que vous obteniez un message comme quoi vous êtes développeur.

406557tapoterbuild.jpg  347273optionsdev.jpg

 

5 - Assurez vous que votre smartphone soit suffisamment chargé. L'opération ne prend pas longtemps mais autant assurer le coup. Minimum 75 %

 

6 - Vérifiez que vous avez bien payé votre facture d'électricité !

 

La procédure à suivre :

 

1- Décompressez le fichier LGG3-D855-OneClickRootRecovery.zip

 

2 - Votre LG G3 est allumé normalement, relié à l'ordinateur via le câble USB d'origine et sur mode PTP, débogage USB activé

 

3 - Rendez vous dans le dossier obtenu et double-cliquez sur le fichier OneClick_ROOT_RECOVERY.bat

 

602478LGG3D855OneClickRootRecovery1.jpg

 

4 - La procédure démarre toute seule en ouvrant une  invite de commandes et il ne vous reste plus qu'à suivre les indications éventuelles qui pourraient vous être suggérées

 

352599waitingfordevicebloqu.jpg

 

Si cela reste bloqué à cette étape, sans réponse, c'est que votre G3 n'est pas reconnu. Pour résoudre le problème switchez entre le mode MTP et PTP et ça repart.

 

Surveillez l'écran de votre G3 car un popup devrait apparaître sur l'écran vous demandant si vous autorisez que l'ordinateur accède au smartphone.

 

138239popupptp.jpg

 

5 - La procédure se poursuit et devrait aller jusqu'au bout sans encombre. Votre G3 rebootera à plusieurs reprises dont une fois en mode download. Donc ne vous inquiétez pas.

 

761029waitingfordevicepassenmtp.jpg

 

263044rebootendowload.jpg

 

6 - Mais il se peut qu'à un moment vous ayez un message (je l'ai eu à mon 2ème test) comme ci-dessous vous demandant de redémarrer manuellement votre G3 en mode Download car le script n'y parvient pas.

 

285156serialportnofoundinsertmanuelly.jp

 

 

Pas de panique, laissez l'invite de commandes ouverte, éteignez votre G3, débranchez le de l'ordinateur puis redémarer en mode Download en appuyant sur le bouton Volume Haut et en branchant à nouveau votre smartphone sur l'ordinateur.

 

Vous verrez peu de temps après le script reprendre dans l'invite de commandes et poursuivre.

 

Si au bout d'une minute il ne se passe toujours rien c'est que c'est échoué. Dans ce cas recommencez à zéro la méthode mais vérifiez bien auparavant que vous répondez à tous les prérequis.

 

Il se peut aussi que le problème vienne de l'ordinateur lui-même. Tentez alors le processus sur un autre.

 

Et si cela persiste à échouer, utilisez les méthodes manuelles décrites dans la section tutoriels du G3

 

7 - L'installation du root et du recovery custom sur votre G3 est terminée et ce dernier redémarre tout seul !!!

 

250058droulementdurootetrecovery.jpg

 

8 - Vérifiez que vous êtes bien rooté, que vous disposez d'un Recovery Custom et d'un Mode Download fonctionnels

 

9 - A ce stade c'est terminé pour la version 20H de Lollipop

 

Pour les versions 20G et 20p , il vous faut maintenant, si ce n'est pas déjà fait, copier le fichier UPDATE-SuperSU-v2.46.zip sur votre carte de mémoire interne (ou externe) , puis vous redémarrez votre G3 en recovery via les boutons "Power + Vol-) pour finir par flasher le zip de supersu. Cette fois vous serez rooté.

 

 

En cas de problèmes de blocages durant la procédure.

Vérifiez si tous les prérequis sont bien respectés et retentez le script.

Changez de port USB

Vérifiez que vous avez le cable USB d'origine

Vérifiez que vous n'avez pas oublié de regarder l'écran de votre G3 pour accepter que votre ordinateur y accède.

Appliquez le script depuis un autre ordinateur et désactivez l'antivirus.

 

Si cela persiste à ne pas fonctionner il ne vous reste alors plus qu'à appliquer les méthodes en manuel.

C'est à dire:

 

1- [TUTO] Root du LG G3 sous Lollipop avec LG ROOT

Si vous aviez un soucis de reconnaissance de port prenez dans ce tuto La méthode en lignes de commandes

Certes oui c'est barbant mais ce sera la seule manière qui vous sortira d'affaire peut être.

 

2 - [Tuto] Installer un Recovery et Bumper le kernel du LG G3 D855 sous Lollipop

 

ou si vous voulez vous éviter de re-télécharger un nouveau package

Appliquez ce qui est décrit ci-dessous avec le package LGG3-D855-OneClickRootRecovery V1.1

source

 

1 - Vous vous rendez dans le dossier LGG3-D855-OneClickRootRecoveryV1.1  et vous y ouvrez une invite de commandes

2 - Branchez votre g3 allumé normalement sur l'ordinateur.  Débogage USB activé et en mode  PTP (ou MTP si PTP ne fonctionne pas)

3 - Dans l'invite de commandes tapez:

adb devices

Vous devez avoir cette réponse:

796491adbdevices.jpg

Si ce n'est pas le cas switchez entre le mode PTP et MTP et recommencez la commande.

 

N'oubliez pas de regarder l'écran de votre G3 car il peut vous demander si vous autorisez l'accès de l'ordinateur. Bien entendu acceptez.

 

4 - Nous copions sur la carte mémoire interne les fichiers nécessaires en utilisant les lignes de commandes ci-dessous.

Dans l'invite de commandes tapez:

adb push aboot.img /sdcard/

adb push boot.img /sdcard/

adb push recovery.img /sdcard/

adb push laf.img /sdcard/

vous devez avoir ceci:

792316adbpush.jpg

 

5 - Nous flashons les fichiers (recovery, laf, boot and aboot)

Dans l'invite de commande tapez:

adb shell

su

Regardez l'écran de votre G3 et acceptez l'accès de adb shell
Vous devez voir ceci:

857904adbshellsu.jpg

 

Maintenant nous appliquons les flashs.

Dans l'invite de commandes tapez :

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery

dd if=/sdcard/recovery.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/aboot

dd if=/sdcard/aboot.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/aboot

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/laf

dd if=/sdcard/laf.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/laf

dd if=/dev/zero of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/boot

dd if=/sdcard/boot.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/boot

vous devez voir ceci :

266233flash.jpg

 

A ce stade tout est ok, vous n'avez eu aucun message d'erreur du style "denied" durant les flashs et vous pouvez redémarrer votre G3.

Vérifiez que vous avez un mode Download fonctionnel ainsi qu'un recovery custom.

 

Si vous avez remarqué un message d'erreur "denied" durant un des flashs, ne redémarrez pas votre G3. Et indiquez ici à quel moment ce message est apparu ( durant le flash du recovery, du boot, etc ...)

Modifié par monpseudo
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, il est là, il est là.... :P :P :P

 

Merci les gars et surtout bravo, non seulement pour le développement, mais aussi pour la trouvaille et le superbe tuto.

 

(PS : Il faut penser à le rajouter dans la Centralisation, si ce n'est pas déjà fait.)

Modifié par Zebulon
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le tuto, monpseudo. Bon, c'est en 1 clic mais pas en une seule opération :) Dommage pour les blaireaux comme moi.

Et ça fiche toujours un peu la trouille quand on voit tous ces échanges entre pc et g3 et ces risques de brick à chaque instant.

Bref, je suis donc en 5.0 non root (j'ai encore les boules d'avoir fait cette mise à jour qui ne prévenait pas qu'on passait à Lollipop). Dans le tuto, tu dis "Cela exige que les partitions, aboot (bootloader) et laf (mode download) soient rétrogradées vers kitkat. " Est-ce que ce downgrade est effectué pendant la procédure que tu décris ou bien faut-il le faire à part ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour le tuto, monpseudo. Bon, c'est en 1 clic mais pas en une seule opération :) Dommage pour les blaireaux comme moi.

Et ça fiche toujours un peu la trouille quand on voit tous ces échanges entre pc et g3 et ces risques de brick à chaque instant.

Bref, je suis donc en 5.0 non root (j'ai encore les boules d'avoir fait cette mise à jour qui ne prévenait pas qu'on passait à Lollipop). Dans le tuto, tu dis "Cela exige que les partitions, aboot (bootloader) et laf (mode download) soient rétrogradées vers kitkat. " Est-ce que ce downgrade est effectué pendant la procédure que tu décris ou bien faut-il le faire à part ?

La procédure comprend le downgrade ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, il est là, il est là.... :P :P :P

 

Merci les gars et surtout bravo, non seulement pour le développement, mais aussi pour la trouvaille et le superbe tuto.

 

(PS : Il faut penser à le rajouter dans la Centralisation, si ce n'est pas déjà fait.)

Ouioui, oeuf corse (de paques) ;-) Je fais ça après demain, car ce soir c'est repos et demain je regarde la petite s'empifrer de chocolat qu'elle aura bien mérité tant la recherche aura été fastidieuse ;-)

Grand merci au besogneux pour ce tuto ! ;-)

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par les grande lignes avec les copies écrans, tu fignoleras après. Si tu ne le fais pas maintenant, vu le beau monde qui traîne là-bas je suis sûr qu'un sa**pard va te piquer ça. Tu peux lancer le thread, en mettant en cours de rédaction, pour prendre la place, et en mettant les copies écran. Pour l'anglais, t'inquiètes, il n'y a pas grand monde qui parle très bien l'anglais là-bas en fait, et d'ailleurs tout le monde s'en fout un peu, ce qu'on y cherche c'est des solutions techniques ;-) C'est pour ça que les vidéo et les images de suite sont très appréciées.

 

Lance-toi ! Tu as vu le niveau d'anglais de somboons ? Il répond des fois à côté de la plaque soit parce qu'il n'a pas compris la question, soit parcequ'il y répond dans un anglais de vache espagnole ;-)

 

Tu fais un boulot de qualité avec tes tutos, partages le ;-)

 

J'ai mis la faq à jour avec ton topo.

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Super content que tu aies franchi le pas, félicitations !

Le lien pour nos amis frandroidiens:

http://forum.xda-developers.com/lg-g3/general/d855-one-click-root-twrp-recovery-t3072767

qui ne manqueront certainement pas de supporter cette initiative locale ;-)

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un traducteur en ligne du style "Bing Translator" ou "Google Traduction", moi j'utilise ça pour n'importe-quel site étranger et j'arrive toujours à me faire comprendre...  :P

Modifié par blackdevil_3108
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @6riloo  je vais en profiter pour ajouter le post de frandroid dans les credits pour faire un peu de pub pour la section G3 du forum lol

 

edit: j'ai mes premiers clients, bon ça pas trop dures les questions :P

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@darkcrystal38 l'idéal est d'appliquer la Q14 de ce post, plus précisément la réponse R14a : https://forum.frandroid.com/topic/216305-centralisationfaqd855-root-recovery-adb-actu-le-baba/

 

Ainsi tu ne perds rien de ce qui est installé comme appli et stocké sur la mémoire interne

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vont me rendre dingue sur xda lol moi je ne suis pas fait pour penser et parler en anglais mais en Aubois avec l'accent Aubois et les fautes de grammaire auboises ainsi que les formules auboises !!! :huh: :rolleyes: :wacko: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tout à fait. Comme il est possible, et c'est même recommandé, de sauvegarder la rom actuellement installée. Et ensuite installer une rom custom ou autres mods disponibles. Toujours faire une sauvegarde depuis le recovery avant d'appliquer des modifications importantes sur le smartphone. Ainsi si quelque chose se passe mal on peut restaurer la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...