Aller au contenu

Mise a jours Android ? Comment ça marche ?


Recommended Posts

Bonjours ou bonsoir tout le monde,

j'ai essayer de trouver un sujet similaire mais je n'ai pas trouver si il en existe déjà un dit le moi ^^

bon je viens de passer a Android y'a pas longtemps et je voulais savoir comment marcher le système de mise a jours d'Android je sais qu'il y'a plusieurs mise a jours majeur Jelly Bean KitKat Lolipop ( si je me trompe corriger moi ) mais es que n'import qu'elle téléphone peut passer par exemple de KitKat a Lolipop si non qu'elle sont les critère demander ? je sais qu'en annonce les téléphone qui seront compatible avec les dernier mise a jours mais y'a des tas de téléphone qui ne peuvent être tout citée je me suis habituer a iOS qui en moyen chaque 4 ans l'iPhone est dépasser par une mise a jours majeur ... alors merci d'avance pour tout réponse  j'attends avec impatience une explication :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’a pas de réponse type car dans le monde Android c'est à chaque constructeur de prendre en charge de la diffusion des mises à jour sur ses propres modèles.

Google diffuse les sources d'un système de base (dit AOSP) et ensuite les constructeurs y ajoutent leur spécificités (notamment les drivers, ou les appli sachant gérer leur composants hardware spécifiques) pour en diffuser une version installable (soit pas téléchargement, soit direct via le téléphone connecté à internet)

 

Le cas d'IOS étant bien entendu différent puisque il n'y a qu'un seul et unique constructeur/éditeur: Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas différent du système de mise à jour iOS, c'est le contructeur (Apple) qui met à jour l'OS (iOS) sur ses smartphones (iPhone x).

Ici c'est chaque constructeur (Samsung, LG, Sony,...) qui mettent à jour l'OS (Android) sur leurs smartphones (Galaxy x, G x, Xperia x,....).

 

 

Il y a  une charte qui existe où les constructeurs (appartenant à l' "open-handset-alliance") s'engage à mettre à jour Android pendant 2 ans.... Mais c'est plus pour faire joli, car peu de constructeurs (même de l'OHA) ne respectent cet engagement :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas différent du système de mise à jour iOS, c'est le contructeur (Apple) qui met à jour l'OS (iOS) sur ses smartphones (iPhone x).

Ici c'est chaque constructeur (Samsung, LG, Sony,...) qui mettent à jour l'OS (Android) sur leurs smartphones (Galaxy x, G x, Xperia x,....).

 

 

 

A une petite nuance près, Apple a plus facile à gérer avec les opérateurs téléphoniques et a réussi à imposer de gérer directement les MAJ.

Alors que pour les appareils android on est encore beaucoup tributaire du bon vouloir des opérateurs (même pour les smartphones vendu hors contrat). Les opérateurs ne voulant pas d'une MAJ qui soit diffusées avant d'avoir été testé sur leur réseau, pour ne pas avoir à faire le SAV en cas de soucis... vu que majoritairement les smartphone sont achetés auprès des opérateurs.

Il n'y a guère que la gamme des Nexus qui arrive à passer outre cela par une diffusion directe de Google, mais les Nexus sont typiquement des appareils qui ne sont pas vendus par les opérateurs justement.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour les appareils android on est encore beaucoup tributaire du bon vouloir des opérateurs (même pour les smartphones vendu hors contrat). Les opérateurs ne voulant pas d'une MAJ qui soit diffusées avant d'avoir été testé sur leur réseau, pour ne pas avoir à faire le SAV en cas de soucis... vu que majoritairement les smartphone sont achetés auprès des opérateurs.

Il n'y a guère que la gamme des Nexus qui arrive à passer outre cela par une diffusion directe de Google, mais les Nexus sont typiquement des appareils qui ne sont pas vendus par les opérateurs justement.

 

Je n'irai pas jusqu’à inclure les smartphones vendus "hors contrat" (si on parle bien de la même chose, CAD et par exemple ceux achetés dans les circuits de grande distribution, modèles n'incorporant pas de surcouche opérateur).

Pour les mises à jour de ces derniers, les opérateurs n'ont pas de les moyens d'en bloquer la diffusion (ni de raison d'ailleurs, vu qu'il n'en assurent pas le SAV, ne les ayant pas eux-même vendus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas bloquer la MAJ si le constructeur décide de la fournir, on est d'accord.

Mais ils peuvent (et c'est ce qui arrive encore pour pas mal de téléphone), travailler en amont avec le fabricant pour les validations essentielles, et faire en sorte que la MAJ ne soit diffusée que lorsqu'ils ont fini la validation sur leur réseau. Les MAJ des modèles vendu hors-contrat arrivant en même temps (parfois même après) la mise à jour proposée par l'opérateur.

On a le cas par ex avec des motorola dont les MAJ arrivent en premier chez les SFR & Cie avant de se voir proposer à ceux qui ont un appareil hors contrat.

 

Chez nous les fabricants peuvent encore rarement se passer des opérateurs, ils restent le principal réseau de vente/distribution des smartphones. Ils ont vite tendance à les caresser dans le sens du poil. Les téléphones vendu nus hors contrat opérateurs sont plus que minoritaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe: saufs cas particuliers, je vois mal un constructeur attendre le feu vert de l'ensemble des opérateurs des pays ou ses appareils sont vendus pour diffuser une mise à jour.
 
C'est par exemple le cas de la mise a jour Lollipop sur les Sony Z* en ce moment même: sa diffusion dans le cas de modèles génériques (sans ROM spécifique opérateur) est déployée au niveau *mondial*, ça poserai des problèmes si par exemple Orange demandait un délai: on peu facilement imaginer que ça râle un peu dans les autres pays si ça se sait.
 
Quant au "Condor PGN-506" de l'initiateur de ce fil auquel on répond, on conviendra volontiers que son constructeur est très certainement à des années lumières de cette problématique  B)

 

Les téléphones vendu nus hors contrat opérateurs sont plus que minoritaires
On s'est peut-être mal compris: c'est bien uniquement de ces modèles-la que je parle.
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponse j'ai une autre question il y'a bien un ROM universelle non ? j'ai déjà installer KitKat sur Virtual-box et ça marche donc peut ont installer ça sur nos téléphone ?
et j'ai une autre question en Rootant son téléphone ont peut installer des mise a jours supérieurs non ?

Modifié par TheBeater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autre question il y'a bien un ROM universelle non ? j'ai déjà installer KitKat sur Virtual-box et ça marche donc peut ont installer ça sur nos téléphone ?

Ben non: VirtualBox, pour Android, faut considérer ça comme un appareil *spécifique* (bien que virtuel) sur lequel s'installe une ROM *spécifique* (celle que tu y as installée) et absolument pas universelle (d'autant plus que VirtualBox émule une architecture X86 alors que la plupart des appareils Android sont sur base ARM)

 

et j'ai une autre question en Rootant son téléphone ont peut installer des mise a jours supérieurs non ?

Non et d'ailleurs, le root ça n'a strictement rien à voir.

 

Installer des ROMS alternatives (différentes de celles diffusées par le constructeur, type Cyanogen, qui peuvent effectivement être basée sur une version plus recente d'Android ) nécessite dans la plupart des cas un bootloader déverrouillé (et la manip pour y parvenir est aussi spécifique, sinon au modèle, du moins au constructeur). Le root c'est autre chose.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non: VirtualBox, pour Android, faut considérer ça comme un appareil *spécifique* (bien que virtuel) sur lequel s'installe une ROM *spécifique* (celle que tu y as installée) et absolument pas universelle (d'autant plus que VirtualBox émule une architecture X86 alors que la plupart des appareils Android sont sur base ARM)

 

Non et d'ailleurs, le root ça n'a strictement rien à voir.

 

Installer des ROMS alternatives (différentes de celles diffusées par le constructeur, type Cyanogen, qui peuvent effectivement être basée sur une version plus recente d'Android ) nécessite dans la plupart des cas un bootloader déverrouillé (et la manip pour y parvenir est aussi spécifique, sinon au modèle, du moins au constructeur). Le root c'est autre chose.

je ne doute pas de tes info mais peut tu alors m'expliquer ce qui est dis ici ? es faux ? 

--http://www.Lien interdit par l'administrateur/quest-ce-que-le-root-pourquoi-rooter-android.html--(les liens sont interdis ?)

 

Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM: Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers la dernière version d’Android (et ses améliorations) sont ceux de la gamme Nexus de Google. Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez parfois attendre assez longtemps avant d’en bénéficier, voir ne pas en bénéficier du tout.

Modifié par TheBeater
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas de tes info mais peut tu alors m'expliquer ce qui est dis ici ? es faux ? 

 

Installer des versions plus récentes d’Android et changer de ROM: Les seuls appareils qui vous offrent des mises à jour rapides vers la dernière version d’Android (et ses améliorations) sont ceux de la gamme Nexus de Google. Si vous avez d’autres appareils, vous pouvez parfois attendre assez longtemps avant d’en bénéficier, voir ne pas en bénéficier du tout.

 

Non seulement ce que tu as mis en gras n'est pas faux, mais ça ne contredit pas ce que j'ai écrit.

(pour les liens seuls ceux vers des sites concurrents sont prohibés pour des raisons que j'ignore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ce que tu as mis en gras n'est pas faux, mais ça ne contredit pas ce que j'ai écrit.

(pour les liens seuls ceux vers des sites concurrents sont prohibés pour des raisons que j'ignore)

en gras c'etais un sujet qui parler des benefice du root et ta dit que le root na rien a avoir  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gras c'etais un sujet qui parler des benefice du root et ta dit que le root na rien a avoir  ?

Mais Il n'y a même pas le mot "root" dans ce qui était en gras!!!

Bon je laisse tomber, tu as réussi à me décourager. Je supprime mon abonnement au fil.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on va faire simple, il n'existe pas de version Android générique, et donc à moins que le constructeur de ton téléphone propose une mise à jour, c'est mort, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...