Aller au contenu

Autonomie du One M8S


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai lu vos messages dans la section générale du forum à propos de ce nouvel appareil. J'ai moi aussi fini par craquer pour l'offre Rue du Commerce avec ODR. Venant d'un M7 et ayant pris peur face aux critiques négatives reçues par le M9, acquérir ce modèle m'a semblé un bon compromis pour un coût nettement moins élevé, tout en restant chez HTC dont j'aime l'interface et les applications.

Je précise d'abord que j'ai pour le moment peu utilisé l'appareil. Cependant, l'un des principaux éléments qui ont motivé mon choix était la promesse d'une autonomie améliorée, à la vue de la fiche technique. Je dois dire que je la trouvais assez chiche sur le M7 et je souhaitais me débarrasser du soucis récurrent de contrôler le pourcentage d'énergie qu'il me restait pour la fin de la journée. Je ne suis pas un utilisateur intensif de smartphone (au quotidien : un peu de jeu non 3D, un peu de surf, un peu de streaming musical, pas mal d'email et sms) mais après plus d'un an et demi de M7, j'ai bien compris qu'il m'était impossible de dépasser 10h d'utilisation quotidienne avant de rebrancher le chargeur.

C'est là que mon angoisse commence ! Après avoir installé mes anciennes applis et restauré les réglages de Sense 6 que j'avais sur le M7, chargé le M8S à 100% et utilisé l'appareil comme décrit au-dessus, j'ai réellement l'impression que le pourcentage de batterie fond plus rapidement que sur mon M7. J'ai réglé la luminosité un peu plus haut que sur mon ancien téléphone (pour le M7 j'étais à 20% et ici je suis davantage à 35%) mais je ne pense pas que cela fasse une différence si importante.

 

Pour être plus précis,lorsqu'il l'écran est éteint, la gestion de l'énergie est très bonne, meilleure que sur le M7, et le niveau de batterie se maintient mais lorsque je l'allume, les pourcentages défilent... En gros (ceci n'a évidemment rien de très rigoureux), après un quart d'heure de surf et sms, j'ai vu mon téléphone perdre 3 ou 4%... Si je lance une vidéo ou que j'ouvre un petit jeu, c'est évidemment bien pire. La chute me semble énorme. Je me suis rendu dans la section "alimentation" des options et tout semble normal : écran activé, j'ai 23% d'utilisation pour Sense Home et 27% pour le système Android ; les autres applis se partagent le reste, étant entre 4 et 10% d'utilisation chacune.

Pour conclure, que est votre avis à propos de cette autonomie ? Je n'observe pas vraiment d'amélioration sur mon appareil mais plutôt une régression. Pourriez-vous m'indiquer comment contrôler si ma batterie est bien dans un état optimal d'utilisation ? Je songe de plus en plus à avoir recours en SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'attendre au moins un bon mois pour juger. J'ai un M7 aussi, je suis passé définitivement sur le M8s ce matin (j'entends insertion de carte sim). Vu que je suis toujours dessus, avec le long week end férié, les tests sont faussés mais en effet Sense home est assez gourmand, il est à 1% sur le M7 et 13% sur le M8s. Je pense que le système va se régler au fur et à mesure.

 

Utilises tu le mode eco ? Utilises tu la luminosité automatique qui consomme moins de batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse rapide. Je n'ai pas fait attention à la quantité de batterie utilisée par Sense Home sur mon M7 mais je n'avais pas remarqué de changement radical d'autonomie du M7 lorsque la mise à jour s'est fait de Blinkfeed vers Sense Home. Qu'entends-tu par "le système va se régler" ?

Je n'utilise le mode éco qu'en cas d'absence importante loin d'une prise électrique (sortie exceptionnelle d'une grosse journée type vacances avec utilisation du GPS etc.). En ce qui concerne la luminosité automatique, je l'avais désactivée depuis l'acquisition de mon M7 car j'avais lu qu'elle était justement plus énergivore qu'une luminosité fixe mais peut-être avais-je lu trop vite.

Franchement, je suis dubitatif. Je viens encore d'échanger une quinzaine de sms avec deux amis donc écran allumé, frappe de texte puis écran éteint, cela à de nombreuses reprises. j'ai encore perdu quasiment 5% de batterie en moins de 20min... Je ne sais pas si je me fais des idées mais cela ne me semble vraiment pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut affiner les réglages car lollipop a beaucoup plus d'options disponibles surtout pour les notifications et on est vite tenté d'en mettre des tonnes et cela joue sur l'autonomie du coup même si je pense que tu as repris les mêmes réglages que le M7. J'ai toujours utilisé le mode eco et la luminosité auto au travail sinon en dehors je suis au niveau un de luminosité, je vais voir ce que ça donne sur le M8s.

 

Un truc qui est bizarre c'est l'historique de la batterie, la partie réseau cellulaire est rouge ou jaune, sur le M7 c'est tout vert, est ce que c'est un changement de couleur pour lollipop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis depuis que j'ai inséré ma carte sim. Sans la carte sim j'avais pas ce soucis... j'attend quelques jours voir si cela évolue ! A mon avis il faut que la batterie se rode (j'espère).

 

Sinon j'ai mis la luminosité au plus, tout au plus bas, on verra ce que ça donne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notifications Lollipop j'ai éliminé la majorité des applications desquelles je ne veux rien recevoir donc je ne pense pas que ce soit lié. Concernant l'historique de batterie et la couleur de l'icône de réseau cellulaire, je n'ai rien remarqué...

J'avais remarqué que la batterie se vidait rapidement avant même d'insérer ma carte sim de mon côté...

Pourriez-vous précisez ce que vous entendez par "le système va se régler" ou bien "la batterie va se roder" ? Voulez-vous dire qu'une batterie neuve n'ayant jamais servi a besoin de temps pour afficher des performances en accord avec sa capacité théorique ?

Ce qui me semble étrange c'est qu'avec un SoC moins gourmand en énergie et mieux optimisé et une batterie plus importante, tout en conservant la même taille d'écran et le même logiciel, il n'y a aucune raison pour que l'autonomie ne soit pas au moins à la hauteur de celle du M8 ; sauf en cas de défaillance matérielle...

Je viens de charger l'appareil à 100%. Je remets la luminosité au niveau (fixe) où je l'avais positionnée sur mon M7 et je posterai un compte rendu de l'évolution de l'autonomie une fois que j'aurais utilisé le M8S une journée entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que Lollipop n'est pas encore optimisé pour la gestion de l'autonomie, même la 5.1.1 ne règle pas le problème de batterie, j'ai testé Lollipop 5.0.2 et 5.1 sur un Moto g et une Nexus 7 et c'est limite la cata donc il faut etre patient et attendre que Google règle ce problème qui persiste.

Modifié par kaxxymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Clash of Clans également et ce depuis mon M7. Je n'ai jamais eu de problème.

Pour cette version d'Android, il est certain qu'elle nécessite des optimisations mais, de même, le passage de KitKat à Lollipop sur le M7 n'a pas marqué pour moi de changement radical. Je me demande quand même si ce n'est pas Sense Home qui est mal optimisé. J'ai également u sur la toile que les soucis d'autonomie du M9 pouvaient également être en partie dus au manque d'optimisation de Sense 7, ce qui ne met pas en confiance pour la future maj...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair mais ça se comprend car HTC veut laisser du champ à son M9.

Je viens d'effectuer un petit test qui vaut ce qu'il vaut : après 10-15min de navigation dans l'interface Android (afin de comparer l'ensemble de mes réglages) avec mon M7 et mon M8S côte à côte (luminosité réglée de manière identique), la batterie du M8S a diminué deux fois plus vite que celle du M7... J'ai de plus en plus l'impression que ce M8S est défectueux...

 

Avez-vous des retours à faire sur la manière dont la batterie se comporte en lecture vidéo ou bien en jeu ? Merci d'avance.

Modifié par patatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair mais ça se comprend car HTC veut laisser du champ à son M9.

Je viens d'effectuer un petit test qui vaut ce qu'il vaut : après 10-15min de navigation dans l'interface Android (afin de comparer l'ensemble de mes réglages) avec mon M7 et mon M8S côte à côte (luminosité réglée de manière identique), la batterie du M8S a diminué deux fois plus vite que celle du M7... J'ai de plus en plus l'impression que ce M8S est défectueux...

 

Avez-vous des retours à faire sur la manière dont la batterie se comporte en lecture vidéo ou bien en jeu ? Merci d'avance.

 

Bonjour, je l'ai depuis 1 semaine et je confirme que l'autonomie est pas au top.

J'ai même pris l'habitude de passer en mode economie extreme au taf...

 

Point positif, depuis que j'ai mis à jour les applis htc (home sense par ex, je n'ai plus de surconsommation liée à la veille de la radio. je vais suivre ce point.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, En allant dans google play, il y a plein d'applis htc que l'on peux mettre à jour et que android ne propose pas par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'usage j'ai l'impression que l'écran consomme énormément, peut-être davantage que celui du M7 (écran plus grand, plus de pixels), ce qui explique la perte rapide d'autonomie à l'usage. En revanche, la capacité supérieure de la batterie et le fait qu'en veille la consommation soit très bien maîtrisée (sûrement grâce au S615) fait que le smartphone tient une grosse journée normalement ; sauf si vous jouez à des jeux gourmands ou si vous regardez beaucoup de vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la qualité de l'écran pour moi il est aussi bon sur le M7 ou le M8s même si le nombre de ppi est plus faible sur ce dernier.

Je pense que Lollipop est la raison pour laquelle l'autonomie n'a pas encore été améliorée depuis KitKat, je prends par exemple mon cas sur ma nexus 7 et mon moto g, cela a eu un effet négatif, que ce soit avec la version 5.0.2 ou 5.1.1. Il reste du travail à faire du coté de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis épaté par l'autonomie. Je tiens deux jours complets en éteignant la nuit entre minuit et 7H, je ne me bride pas, pas de jeux, mais plein de synchro, tout allumé à part le NFC, connecté à ma montre Wear constamment, sms en pagaille, une vidéo par ci - par là... Je n'ai jamais tenu deux jours entiers avec un Android, et j'en ai eu un tas. J'ai environ 5h de screen on par cycle, parfois plus. J'ai essayé le mode éco modéré, ça change pas grand chose, si ce n'est qu'en plein soleil on n'y voit rien.

L'opérateur joue aussi pas mal il me semble : je suis chez l'Agrume maintenant, mais quand j'étais chez Free ça descendait nettement plus vite. Le WiFi sur la Livebox est en 5Ghz, et il était en 2.4Ghz seulement sur ma Freebox, j'imagine que ça doit influer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme je tiens aussi deux jours, avec le mode eco activé, luminosité au niveau 1, bluetooth activé, mise en veille de l'écran apres deux minutes et wifi le soir en rentrant du travail.

 

Free étant en itinérance, il y a sans arrêt de la bascule entre Free et Orange, j'avais constaté cela aussi quand j'avais mon M7, l'autonomie en prenait un coup et cela même sans 4g à l'époque (j'ai fais les 9 premiers mois de free mobile).

 

Le wifi de la livebox play est en effet assez stable et l'avantage du 5ghz c'est que comme tu dois être tout seul (c'est mon cas), cela évite des pertes de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça dépend beaucoup de ce que l'on fait... Tout à l'heure j'écoutais musique tout en utilisant tinder avec écran normal et bah effectivement la batterie défilait à vive allure mais ça me perturbe pas plus que ça quoi faut pas s'attendre à des miracles non plus.

 

Mais par contre quand je surf 1.2min j'envois des mails etc.... sans forcement faire autre chose en mode économie d'énergie (écran , veille etc...) ça tiens la jour easy voir plus. J'ai pas de jeux aussi.... à part clash of clans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voici une comparaison pour illustrer ce que j'expliquais dans mon premier post sur ce sujet. J'ai installé l'appli "Batterie HD" sur mon M7 et mon M8S : elle affiche l'autonomie estimée suivant les utilisations qu'on peut faire de l'appareil et en fonction du niveau de batterie restant. Voici les résultats sous la forme de deux screenshots disponibles dans le lien dropbox qui suit. Les deux téléphones ont quasiment les mêmes applis installée et la luminosité a été réglée à un niveau bas dans les deux cas.

https://www.dropbox.com/sh/y8q8yd9ya3tczbe/AABKgfBLakMvw_b_IqOp5_jUa?dl=0

Vous remarquerez par exemple qu'en vidéo, l'appli estime temps de lecture du M7 à 11h40 alors qu'elle n'est que de 6h20 pour le M8S / pour le surf 4G c'est 7h pour le M7 contre 4h pour le M8S.

Je ne comprends pas comment je peux aboutir à de tels résultats avec un M8S plus neuf et sur le papier plus endurant...

Modifié par patatate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste une estimation, met un film en boucle pour en avoir le coeur net.J'ai vu un message précédent qui disait perdre 5% en 20min, ça voudrait dire 400min soit 6h40 d'utilisation.. si j'avais ca avec mon m7 je serais heureux, je tourne plutôt vers les 4h au mieux, plutôt 3h30 par jour.. Je ne dépasse jamais la soirée sans avoir besoin de recharger pourtant je joue peu. (M7)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...