Aller au contenu

[TUTO] Root du LG G3 depuis un système Linux


monpseudo

Recommended Posts

charger Root du LG G3 depuis un système Linux

 

 

Cette astuce n'apporte que le root donc si vous souhaitez ensuite installer un recovery custom ainsi qu'un kernel bumpé voir cette méthode :

[Tuto] LG G3 AutoRec-Lollipop l'application qui installe un recovery custom

 

 

Enfin c'est arrivé !!! Il est possible de rooter le LG G3 non plus seulement depuis Windows mais aussi maintenant depuis un système Linux.

Un membre de XDA, jacob019, a eu la formidable idée d'adapter sous la forme d'un script Python la commande Send_Command.exe. Donc un grand merci à lui pour son travail réalisé. Merci à @@6riloo de m'avoir indiqué le post dédié sur XDA , le bougre savait que ça allait me faire plaisir, pour moi c'est Noël :P

Le principe est tout bête, il s'agit simplement de remplacer la commande Send_Command.exe dans la méthode LG Root de avicohh par le script Python de jacob019. Je n'ai rien inventé, je décris juste le procédé que j'ai appliqué et dont j'ai donné des retours à l'auteur du script.

 

Crédits:

- avicohh pour le One click script
- Unjustified Dev pour la commande send_command et New Root Method for LG Devices
- Chainfire pour SuperSU

- jacob019 pour le script Python qcdlcomm.py

 

Source

 

Bien entendu j'ai testé et approuvé :P

Ici je vais décrire la méthode sous Ubuntu et ses dérivés et elle est applicable sous d'autres distributions mais pour cela il vous faudra adapter les commandes liées à ces dernières

 

Smartphones sur lesquels fonctionne cette méthode de root :       (source)

  • LG F60 (all variants)
  • LG Tribute (all variants)
  • LG G2 (all variants)
  • LG MS395/D393
  • LG G3 (all variants)
  • LG L90 (all variants)
  • LG Transpyre
  • LG Volt (LS740)
  • LG G Flex 2

 

Les précautions habituelles:
 

Ni moi, ni Frandroid, ni XDA, ni l'auteur du script qui est à l'origine de ce tutoriel ne pourront être tenus responsables dans le cas où votre LG G3 se bricke, connaisse des disfonctionnements. Si vous exécutez ces manipulations, ce sera de votre propre décision en toute connaissance de causes.

 

 

Les prérequis :

 

1 - Disposer d'un appareil compatible à cette méthode, ici donc on a un G3 et c'est parfait

 

2 - Le téléphone ne doit pas être crypté, donc si vous l'avez fait il faut faudra faire marche arrière en le décryptant sinon c'est voué à l'échec.

 

3 - Disposer d'un cable USB/micro USB, celui d'origine de préférence et très recommandé !!!

 

4 - Activer le débogage USB dans les Paramètres > Général > Options de développement

 

384873dbogageusb.jpg

 

Si ce paramètre ne figure pas rendez vous dans Paramètres > A propos du téléphone >Informations sur le logiciel et tapotez autant de fois que nécessaire sur Numéro de build jusqu'à ce que vous obteniez un message comme quoi vous êtes développeur.

406557tapoterbuild.jpg347273optionsdev.jpg

 

 

5 - Assurez vous que votre smartphone soit suffisamment chargé. L'opération ne prend pas longtemps mais autant assurer le coup. Minimum 75 %

 

6 - Disposer de la commande adb sur votre ordinateur équipé de Ubuntu ou dérivés

Si vous ne l'avez pas, passez par votre gestionnaire de logiciels et recherchez le paquet android-tools-adb puis installez le

 

ou alors dans un Terminal tapez:

sudo apt-get install android-tools-adb

7 - Disposer du langage Python sur votre ordinateur équipé de Ubuntu ou dérivés afin que le script py puisse s'exécuter

Si vous ne l'avez pas, passez par votre gestionnaire de logiciels et recherchez le paquet python puis installez le

 

ou alors dans un Terminal tapez:

 sudo apt-get install python

8 - Téléchargez les fichiers nécessaires au root et le script python :

 

LG Root : Download LG Root ou ici ou

Le script : qcdlcomm.py

 

Le procédé à suivre :

 

1- Décompressez le fichier LG_Root.zip

 

2 - Placez dans le dossier obtenu le script qcdlcomm.py

 

3 - Ouvrez un Terminal dans ce dossier (ou rendez vous y si vous avez ouvert votre Terminal ailleurs)

 

4 - Votre LG G3 allumé normalement, branchez le via le cordon USB à votre ordinateur.

 

5 - Rendez vous sur votre smartphone dans les options de Connexion USB PC et choisissez le mode PTP ou MTP

314967PTP.jpg

 

5 - Revenez à votre Terminal et tapez dedans :

adb devices

451049adbdevicespy.png

Regardez l'écran de votre G3, il devrait y avoir un popup vous demandant si vous acceptez l'accès au débogage USB

Si votre G3 n'est pas reconnu après la commande ou alors en Offline switchez entre le mode MTP et PTP puis recommencez la commande jusqu'à obtenir une sorte de numéro de série suivi de device

 

6 - Considérons que votre G3 est reconnu nous pouvons donc continuer toujours dans le même Terminal et taper :

adb push busybox /data/local/tmp/

adb push lg_root.sh /data/local/tmp

adb push UPDATE-SuperSU-v2.46.zip /data/local/tmp

Nous avons ici envoyé les fichiers nécessaires au root dans le G3 (supersu et script sh)

116679adbpushpy.png

 

7 - Maintenant nous débranchons le G3 de l'ordinateur puis nous l'éteignons.
Ensuite en gardant appuyé un doigt sur la touche "Volume Haut" , branchez le à nouveau à l'ordinateur.
Le LG G3 s'allume alors en mode Download

376238IMG201503101128070120150310134444.

 

8 - Revenez à votre Terminal toujours ouvert et cette fois nous allons lancer le script Python en tapant :

sudo python qcdlcomm.py

585175scryptpy.png

 

Ici on vous décrit la marche à suivre afin que le script puisse se dérouler. Pour cela il faut que le G3 soit reconnu dans son état de mode download mais aussi en tant que appareil LG dans cet état . En effet bien qu'il n'y a pas besoin d'installer de drivers sous Linux pour que les Android soient reconnus, le mode download peut rendre cette reconnaissance plus difficile. Donc nous allons poursuivre comme décrit ci dessous.

 

9 - tapez les commandes suivantes toujours dans le même Terminal ouvert :

sudo rmmod cdc_acm
sudo rmmod usbserial

(Désactivation provisoire de plusieurs modules sur le système de l'ordi)

 

10 - Vérifions les identifiants du fabriquant (LG) et du produit, continuez dans le Terminal :

lsusb

363996LSUSBterminalsurlign.png

 

Ici nous pouvons voir que les identifiants correspondent bien à ceux indiqués dans la description de la marche à suivre du script

 

11 - Donc dans le Terminal tapons :

sudo modprobe usbserial vendor=0x1004 product=0x633e

On a en quelque sorte fait reconnaître le G3 sur les ports ttyUSB en relançant le module usbserial précédemment désactivé

342079lusbmodprobepy.png

Si les identifiants avaient été différents il aurait fallu les adapter dans la commande.

 

12 - Arrivé à ce point nous devons déterminer sur quel port ttyUSB est branché notre G3 en mode Download. Dans l'exemple il est indiqué ttyUSB1 mais l'auteur du script précise de prendre la valeur la plus élevée d'abord (et certainement d'ajuster en descendant de valeur si cela ne fonctionne pas).

Donc affichons tout ce qui est branché en ttyUSB:

ls /dev/ttyUSB*

795346ttyusbpy.png

 

Ici le plus élevé est le ttyUSB2 donc j'adapte la commande en conséquence dans le point suivant

 

13 - Dans le Terminal je tape :

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB2

625537ttyusb2py.png

 

C'est le bon, c'est fonctionnel et je peux donc lancer le script  sh pour rooter le G3

 

14 - Dans le Terminal je tape après le sigle # :

sh /data/local/tmp/lg_root.sh dummy 1 /data/local/tmp/UPDATE-SuperSU-v2.46.zip /data/local/tmp/busybox

983317shpy.png

 

15 - Attendez que le processus se termine jusqu'à avoir la réponse Done ! :

 

150001donepy.png

 

Et bien voilà le G3 est rooté !

 

16 - Logiquement pour redémarrer votre G3 à la fin de l'opération, tapez simplement LEAVE à droite du #

 

972473leavepy.png

 

Mais chez moi cela ne fonctionne pas !!!

Alors si dans votre cas c'est la même chose il ne vous reste plus qu'à retirer la batterie du G3 et la remettre et appuyer sur le bouton Power.

 

Résumé des commandes :

adb devices

adb push busybox /data/local/tmp/

adb push lg_root.sh /data/local/tmp

adb push UPDATE-SuperSU-v2.46.zip /data/local/tmp


sudo python qcdlcomm.py

sudo rmmod cdc_acm

sudo rmmod usbserial


lsusb

sudo modprobe usbserial vendor=0x1004 product=0x633e


ls /dev/ttyUSB*

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB2
  --> à adapter

sh /data/local/tmp/lg_root.sh dummy 1 /data/local/tmp/UPDATE-SuperSU-v2.46.zip /data/local/tmp/busybox

LEAVE

 

Mais si vous ne voulez pas le redémarrer à la sauvage ou que votre G3 est équipé d'une coque de 15 cm d'épaisseur exigeant l'aide de Hulk pour l'extraire de dedans, suivez cette manipulation :

 

1 - Vous êtes arrivés au stade où votre G3 est terminé d'être rooté mais refuse de démarrer à la commande LEAVE

 

2 - Quittez le script en tapant la commande exit dans le terminal après le sigle # et débranchez le G3 de l'ordi

 

3 - Rebranchez votre G3

 

4 - Relancez le script Python

sudo python qcdlcomm.py

5 - Pas besoin d'effectuer les réglages comme cités plus haut dans le tuto puisqu'on a déjà réglé le sytème linux la fois précédente. Faites quand même la recherche de port ttyUSB histoire de vérifier si on obtient la présence des ports et s'ils sont les mêmes

ls /dev/ttyUSB*

6 - Entrez dans le G3 grâce au script en adaptant le port ttyUSB

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB2

7 - Après le # entrer la commande :

LEAVE

Et votre G3 redémarre

 

 

754531rebooteG3Leavepy.png

Modifié par monpseudo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Well well well...

Merci pour le tuto : très bien fait.

Mais j'ai beau tenter y'a rien à faire :)

J'ai testé la méthode windows (8) et LinuxMint Rebecca:dans les deux cas mon précieux n'est pas reconnu.

Pourtant c'est un gentil D855 V20h-EUR-XX. J'ai lu dans les réponses que ça a été fait.

Sous Windows j'ai essayé avec les pilotes "Windows", puis les pilotes LG. RIEN. NADA !

Sous Mint la même chose : la ligne reste désepérément vide après la commande adb devices.

 

Une suggestion les amis ?

 

à plus

 

LG G3 D855

Android 5.0

Version de bande de base MPSS.DI.2.0.1.c1.13-00048-M8974AAAAANPZM-1

kernel 3.4.0

build LRX21R.A1421650137

v logicielle V20h-EUR-XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai ce message d'erreur:

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB0
Traceback (most recent call last):
  File "qcdlcomm.py", line 13, in <module>
    import serial
ImportError: No module named serial
 
J'ai pris /dev/ttyUSB0 car c'est ce que je vois dans les logs lors que je connecte mon téléphone.
Quelqu'un à une idée ? D'ailleurs j'ai le même problème sous macos

 

Bonjour,

 

J'ai ce message d'erreur:

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB0
Traceback (most recent call last):
  File "qcdlcomm.py", line 13, in <module>
    import serial
ImportError: No module named serial
 
J'ai pris /dev/ttyUSB0 car c'est ce que je vois dans les logs lors que je connecte mon téléphone.
Quelqu'un à une idée ? D'ailleurs j'ai le même problème sous macos

 

Je m'auto réponds, suivre le how to ci-dessous:

Use pip to install pyserial. First install pip:

sudo apt-get install python-pip

After that install pyserial:

sudo pip install pyserial

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, a parfaitement fonctionné pour moi du premier coup, sur un LG G3 3GB RAM :D

Je vais tenter un downscale en 1080p pour voir si ça améliore l'autonomie / chauffe, seuls problèmes de ce téléphone .. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Merci beaucop pour le tutoriel @monpseudo. Mon Windows trop vieux ne permettait pas de rooter le téléphone, le Root one click ne voulait pas demarrer et la version précédente restait bloqué à l'etape juste après le passage en mode download. Sur un Ubuntu et le même PC, tout c'est très bien passé, inclus la procedure pour 'LEAVE' pour ne pas avoir à sortir la batterie.

 

Par la suite, je n'ai pas réussi à voir le système de fichiers en MTP sous Linux, dommage. Par contre, l'installation de TWRP avec l'app AutoRec et l'installation de CloudyG3 2.5 se sont passés sans soucis, ce qui a été très agréable.

 

Pour un débutant dans ces affaires, avoir des tutoriels détaillées est vraiment super! Merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto.

Mais je bloque à l'étape finale : à l'étape 14 je tape la commande (tout s'est très bien passé jusque là) et il ne se passe rien. Dans le terminal ça revient à la ligne, sans réaction, et le portable reste sur sa page firmware update 0%

Je ne comprends pas pourquoi

Notez que sous windows j'échoué avec LG One Click Root alors que tous les messages de l'interface graphique étaient au vert.

Le G3 D-722 reste non rooté... :/

Si vous avez des siggestions, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

j'ai tout d'abord une interrogation avec /

sudo rmmod usbserial
rmmod: ERROR: Module usbserial is not currently loaded

 

Mais ça a pas l'air si grave. Ensuite, j'ai un vrai problème avec :

sudo python qcdlcomm.py /dev/ttyUSB1

Traceback (most recent call last):
  File "qcdlcomm.py", line 51, in <module>
    bytesize=serial.EIGHTBITS
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/serial/serialutil.py", line 180, in __init__
    self.open()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/serial/serialposix.py", line 311, in open
    self._update_dtr_state()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/serial/serialposix.py", line 605, in _update_dtr_state
    fcntl.ioctl(self.fd, TIOCMBIS, TIOCM_DTR_str)
IOError: [Errno 22] Invalid argument

 

 

La par contre, je suis bloqué ! J'ai la meme erreur avec /dev/ttyUSB1 et /dev/ttyUSB0

 

 

Please help...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...