Aller au contenu

[Avis] Retours utilisateurs sur le Xperia M4 Aqua


clem678

Recommended Posts

Salut à tous 

Je pense acheter ce tél mais j'hésite entre lui et le idol 3 :/

En version 8 go, on dispose de combien de go restants en supprimant toutes les applications inutiles ?

 

Le idol 3 est intéressant et a été testé par les num (article de ce jour) mais son DAS tue-mouche est éliminatoire pour moi (1,6W/kg pour la version 5.5"!).

Le M4 Aqua d'après les tests dispose de 1,25Go de libre dans sa version 8Go et je sais pas combien on peut gagner avec la désinstallation d'applis.

Bonne nouvelle, le 16Go est au même prix :) Pourquoi ne pas opter pour un 16Go?

 

@@kokran merci pour le tuyau, GOSMS fonctionne bien mais que de pub! Y'en a partout! 

Modifié par Shimtar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version 8 go, on dispose de combien de go restants en supprimant toutes les applications inutiles ?

 

Tout dépend quelles applications tu juges inutiles, mais même en virant tout ce qu'il est possible d'enlever, il ne reste qu'1,74Go, donc trop peu même pour un usage basique.

Selon moi la 8Go est à fuire jusqu'à ce qu'on sache si Android M sera de la partie sur ce modèle. La 16 est au poil, par contre, même si 32 n'aurait pas été un luxe.

 

A noter que pour le moment, il est toujours impossible de rooter le téléphone, ce qui empêche de passer par link2SD pour utiliser la SD en tant que mémoire interne -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

J'hésite grandement entre ce m4 et le z3 normal (pas le compact)

Il y a une différence de 100€ env entre les 2 ... Est ce justifier ou je ne verrai aucune différence ??

Merci

Si tu as la possibilité d'acheter le z3, prend le je pense. Niveau hardware il est bien plus performant.

Après tout dépend de ton utilisation.

Par contre, je te conseille d'attendre fin juin que le z3+ sorte pour prendre le z3. Il y aura sûrement une baisse de prix, surtout avec les soldes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le Z3 est un flagship, et que Sony prends plus soin de ses flagships que de ses milieux de gamme au sujet des mises à jour (et Android M arrive en novembre).

Si tu n'as pas besoin du double-SIM et que ton budget le permet, je suis du même avis que Aushi-Gonzy : si ton utilisation requiert de plus hautes performances, le Z3 vaut probabablement le surcoût. Si c'est pour du mail/web/agenda, tu ne verras probablement pas de différence à l'usage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai acheté hier ce modèle en remplaçant de mon "vieux" (2 ans 1/2) Samsung Galaxy S2 qui commençait à surchauffer et à buguer, et je suis assez mitigé. Si dans l'ensemble ce téléphone est plutôt bon, je relève quand même 2 défauts notoires :

- la surchauffe en haut du téléphone lors de l'utilisation de jeux, de l'appareil photo, de mises à jour... Parfois c'est intenable !

- la mémoire... je n'ai pas eu le choix, j'ai pris un 8 Go complété d'une carte de 32 Go, mais même en supprimant tous les inutiles (sauf Facebook) et en installant la plupart des applications sur la carte SD (certaines ne le pouvaient pas, pourquoi ??), je me suis retrouvé bloqué à ne plus pouvoir faire aucune mise à jour.

 

Du coup, comme je n'avais encore rien de bien important, j'ai formaté la carte SD et réinitialiser le téléphone. Mais depuis, il m'affiche dans la zone d'activation du wifi, bluetooth etc... un message "Il est possible que cet appareil soit surveillé". Comment l'enlever ?

 

J'espère que vous pourrez m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon coté : Je l'ai depuis une semaine. il fonctionne bien, je ne trouve pas qu'il chauffe (ceci dit je ne joue pas : internet/mail/agenda)

Très bon ressenti. (dual sim 16G)

 

Waze ne fonctionne effectivement pas (carte vierge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guillou972 pour le moment je n'utilise qu'une seule sim et je n'ai pas de logo supplémentaire. 

Je ne l'ai que depuis 2 jours, rechargé une fois avant le démarrage et la ben il tourne encore. donc ca me parait plutôt pas mal! 

 

 

Sinon pour Waze effectivement il n'affiche pas la carte (apparemment il faudrait installer une version antérieur, mais comment fait-on ?)

 

Pour les autres retour on va voir un peu à l'utilisation mais pour le moment ce n'est que du positif, en même temps ce n'est pas dur venant d'un acer E2...

Pour le moment je n'ai pas senti de chauffe importante, même avec le GPS qui d’ailleurs fix super vite ( ca change la vie comparé au E2...)

Voila pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce petit bijoux aujourd'hui et franchement j'en suis ravi :)

J'avoue que les bezels haut et bas sont assez gros donc ça allongé le téléphone, mais dans l'ensemble ça va, il tient bien en main et il est joli niveau design et finitions.

Concernant la partie lollipop, c'est bien fluide pas de soucis, je verrai dans quelques jours ce qu'il en sera pour l'autonomie :)

En tout cas je ne regrette pas mon achat, 272€ le téléphone plus des écouteurs Sony et une coque tpu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plusieurs questions pour les utilisateurs du M4.

 

Quand j'écris un SMS, au bout de quelques lignes (je dirai une 15aine de mots écrit), il y a comme un lag dans l'écriture.

 

J'ai changé le clavier xperia pour mettre swift, ça a l'air de s'être un peu arrangé, mais je percevais comme une sorte de flottement entre le moment où je tape sur les touches et l'apparition de la lettre (voire même du mot complet d'un coup).

 

ça vous arrive ?

 

Après je me posais la question, est-ce que le clavier xperia est buggé/lent ou est-ce l'appli SMS (celle d'origine).

 

Autre question, en moyenne, j'ai une mémoire RAM qui est utilée à environ 1Go (en comptant les processus en cache ça rajoute encore 0,3 à 0,4 Go en plus). Je trouve ça quand même énorme sachant que la mémoire RAM max du tel est à 1,77Go environ. C'est lollipop qui fait ça ?

 

J'ai d'ailleurs pas mal de processus que je n'utilise pas et qui fonctionne quand même (du genre le NFC alors que je l'ai bien désactivé dans les options).

 

Concernant l'autonomie, en veille je ne perds quasiment rien, mais dès que je l'utilise ça descend bien. Mais on peut tenir facilement une grosse journée avec je pense. Je ne l'utilise par énormément donc je tiens dans les 2 jours avec une petite utilisation.

 

Bref, je voulais un retour et des avis des autres possesseurs de ce M4.

Modifié par Aunshi-Gonzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà mon petit retour sur le M4 Aqua après un petit mois d'usage plutôt classique, par ordre d'importance : téléphonie en double-sim (ligne perso et pro), mail, agenda, web, musique, photo/films. Pas de jeux pour ma part. Appareil sous Nova Launcher, non rooté puisqu'il n'y a aucun moyen de le faire pour le moment.

 

D'une manière générale, le smartphone est globalement agréable et performant, la finition très réussie. L'écran est superbe, très lumineux avec de belles couleurs, et la résolution HD est très largement suffisante à mon goût. L'appareil est réactif, pas de soucis. Quelques petits lags tout de même constatés par moment, sans que j'ai pu en déterminer la cause, mais vraiment rien de gênant.

L'autonomie est assez inégale : la veille consomme très peu, de quoi tenir 3 voire 4 jours sans même utiliser le mode stamina. En navigation web ou prise de vue/vidéo, ça fond beaucoup plus vite. En utilisation téléphone pure (ultra-stamina), on doit pouvoir tenir une bonne semaine sans problème, pas mal quand on est loin de toute civilisation.

 

Coté téléphonie, le son est particulièrement clair et bien rendu, un gros cran au dessus du ZTE qu'il remplace, et de tous ceux qui ont précédé. Par contre, il faut faire attention à sa façon de tenir le téléphone lors des appels : il n'est pas rare que mes contacts me fassent répéter, notamment si je tiens l'appareil de la main gauche. En cause, me semble-t-il, l'emplacement du micro, largement décalé à droite sur la tranche inférieure du téléphone. Rien qui ne se résolve facilement, mais quand même.

J'ai changé le dialer d'origine par l'app "true phone", qui propose une gestion automatique des 2 SIM en fonction du contact très performante (de loin la meilleure que j'ai pu tester à ce jour)

 

Les SMS, puisque des questions se posent à ce sujet, fonctionnent de façon on-ne-peut-plus classique, ce qui me convient très bien. J'ai directement remplacé le clavier Sony par Swiftkey, et je n'ai noté aucun problème/ralentissement, donc aucune raison pour moi de remplacer l'app d'origine par une autre. Je n'envoie quasiment jamais de MMS, donc pas encore testé, donc je ne me prononcerai pas sur ce sujet.

 

Pendant les activités en ligne (mails, web, agenda) tout est fluide et rapide, aucun problème rencontré... si ce n'est un épuisement plutôt rapide de la batterie sur la navigation web en particulier, et une tendance à la surchauffe de l'appareil. Je soupçonne fortement un manque d'optimisation logicielle au niveau de Lollipop, mais je ne suis pas expert.

 

Les fonctions de la caméra sont clairement dans la bonne moyenne (comprendre : bien mieux que mes précédents phones), mais avec les restrictions propres à la plupart des smartphones : temps de déclenchement assez long, performances faibles en basse luminosité ou en cas de sujet fortement mobile. Certainement pas de quoi remplacer un bon appareil photo, mais suffisant pour faire l'appoint quand on ne l'a pas sur soi ou qu'on ne veut pas s'encombrer.

A noter : prendre des vidéos un peu longues (p.ex un pestacle de fin d'année ^_^) amène une surchauffe vraiment impressionnante de l'appareil. Malgré le flip case, il est presque difficile de tenir l'appareil à pleine main, on doit approcher les 55°c en contact direct. Cette surchauffe se localise uniquement sur le haut de l'appareil, mais j'avoue que c'est assez flippant. Bien sûr, qui dit chauffe dit batterie qui descend en flèche.

 

L'écoute musicale est plutôt agréable sur ce Sony. Le traitement du son, donc je ne suis pas vraiment amateur en tant normal (respectons le travail des pros du son et des artistes !), est plutôt convaincant. J'ai tout de même remplacé l'ex application walkman (devenue "musique", quelle originalité  -_-) par Poweramp en version pro (acheté et utilisé de longue date).

Je n'ai même pas testé les écouteurs d'origine, mes Xiaomi Piston 2.0 ne risquant pas de souffrir de cette concurrence bas de gamme, même estampillée Sony. A noter : les Piston peuvent s'utiliser sans adaptateur sur le M4 Aqua :)

Pour ce qui est du HP intégré, c'est du mono bien criard, mais le volume est suffisant pour me tirer du lit le matin ou entendre les appels, et c'est bien le principal. Si vous comptez sonoriser une pièce ou une rame de métro, en revanche, mieux vaut ne pas être mélomane.

 

J'espère que cet avis éclairera les acheteurs potentiels ;)

Modifié par pako31
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...