Aller au contenu

[Débat] Le tiroir d'applications... ?


Honor

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je voulais un peu avoir votre avis sur le tiroir d'applications.

Beaucoup ici se plaignent de son absence dans EMUI. C'est quelque chose que je comprends tout à fait quand on a été habitué à d'autres téléphones Android qui avaient ce tiroir. C'est d'ailleurs une option qui a été demandée plusieurs fois : pourquoi pas un toogle tout simplement pour l'activer si on en a envie.

En revanche ce que je ne comprends pas : alors pourquoi personne ne s'en plaint sur iOS ? L'iPhone est un téléphone très apprécié mais n'a pourtant pas de tiroir d'applications. Personne ne lui a jamais fait de reproche à ce niveau là.

Pour ceux qui n'ont eu que des iPhone, je comprends tout à fait qu'ils ne s'en plaignent pas puisque toujours habitués à ça... Mais les sites de tests ? Pourquoi certains sites high tech, habitués à Android comme à l'iPhone se plaignent de son absence dans EMUI et pas sur iOS ?

C'est un débat sérieux que j'aimerai lancer : votre avis sur le tiroir d'applications.

GO !

PS: Pour ne pas que ce topic soit enterré dans le fin fond du forum, n'hésitez pas à mettre le lien dans d'autres topics plus animés du forum :) @@Cseb95 @@abel06

Modifié par Honor
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux.

 

Ce qui fait la différence, à mon avis, c'est que les utilisateurs d'IPhone n'ont,pour beaucoup, connu que çà. Ceux qui viennent d'Android et vont vers IOS, le font en connaissance de cause, et donc que ce soit les uns ou les autres, ils ne s'en plaignent pas.

 

Par contre, ceux qui ont toujours été sur Android et ont connu la plupart du temps un launcher avec tiroir, l'arrivée sur EMUI leur fait bizarre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça !

 

Concrètement, je ne suis pas utilisateur Honor, ni Huawei ou Xiaomi et c'est l'une des raisons (clairement pas la seule et la plus importante) qui me retiennent d'acheter un smartphone de l'une de ces marques...

 

Sur iOS, c'est une fonctionnalité qui n'a jamais existé et dont on a l'habitude.

Sur Android, c'est uen fonctionnalité "de base" qui est volontairement retirée sur les surcouches asiatiques comme EMUI.

 

Quand on choisi un smartphone c'est non seulement en fonction des caractéristiques mais aussi en fonction de l'OS. Il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts, chacun n'a pas le même besoin ni les mêmes envies. Je veux dire, quand on choisi un OS on connaît ses fonctionnalités (si on se renseigne un minimum) et, pour ma part, le tiroir d'application est un plus d'Android par rapport à iOS.

 

A la limite, sur iOS je trouve ça moins gênant dans la mesure où on ne peut pas personnaliser son écran d'accueil (widgets) donc à part des icônes d'applications...

Android nous offre cette possibilité et clairement le fait de se retrouver avec toutes les applications sur les écrans d'accueil prend de la place qui pourrait potentiellement être utilisée pour autre chose. Vous me direz, il suffit de mettre les applications plus loin sur d'autres écran... sauf qu'on se retrouve avec un nombre d'écrans plus important.

 

Bref, c'est mon avis et il n'engage que moi :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un iPhone et ça ne me dérangeait pas étant donné qu'à l'époque où je l'ai eu on ne pouvait même pas mettre de fond d'écran derrière la liste d'applis.

 

Je suis passé sous Android et vu que j'aime les choses simples et sobre le fait de n'avoir que les icones d'applications dont je me sers le plus souvent dans un petit dossier sur le "bureau", baaah, j'ai préféré.

 

Beaucoup de personnes passent d'iPhone à Android pour plus de personnalisation et ils ont peut être l'impression d'être "freiné" par ce système (?)

 

Ensuite Apple met moins d'applications constructeur du coup les utilisateurs s'y perdent peut être un peu moins...

Modifié par Boldikk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android de base a un tiroir d'application, iOS n'en a pas. 

 

Pourquoi EMUI qui est sous Android se rapproche plus de iOS que d'Android ? 

 

Pourquoi est ce plus pratique d'avoir un tiroir d'application ? Car on est pas obligé de trier toutes les applications "autres" et de faire un dossier qui justement s'appelle "autres".

 

J'ai quitté iOS pour ça et j'ai fais à peu près toutes les surcouches... Un point qui en ressort est que les marques chinoises veulent toujours ressembler à iOS et c'est une erreur grave car ça gomme les différences qu'il y a entre Android et iOS. De plus, iOS est imposé par Apple et généralement, on choisit Android car justement on essaye de quitter un monde complètement fermé, sauf qu'avec EMUI, on se retrouve à peu près au même endroit.

 

C'est bien du Android mais quand on met un launcher alternatif, on perd certaines fonctionnalité de EMUI (comme certains widgets) et on ne peut pas remplacer certaines applications (comme SMS/Contact/Appel), on nous impose des choses et on ne quitte pas iOS pour revenir sur iOS bis.

 

J'ai fais MIUI aussi et bizarrement ce n'est pas le même constat car sur MIUI on a tellement plus de liberté que sur EMUI, on peut TOUT changer à sa guise. 

 

Mon avis dépasse un peu le tiroir d'application mais le tiroir d'application n'est qu'un petit % de ce qui ne va pas avec "l'identité" de EMUI qui pour moi est presque inexistante. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Psychotiks merci pour l'avis :)

 

Par contre, tu te trompes concernant les applis SMS, appels : on peut bien les changer.

 

Après, peut être que ce choix de ne pas avoir de drawer a aussi été fait pour ne pas désorienter les utilisateurs venant d'iOS, et rendre le launcher le plus simple possible d'utilisation ? Je n'ai pas vraiment de réponse à ça, mais je suis moi même convaincu (mon avis perso) qu'il suffirait tout simplement d'une option pour activer ou désactiver le drawer : c'est tout bête, et EMUI garderait son état d'esprit initial.

Modifié par Honor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Honorpourquoi pas proposer au premier lancement du téléphone quelque chose comme :

 

"Choisissez un mode d'affichage, vous pourrez changer par la suite blablabla" avec :

  • Mode EMUI de base (ressemblant à iOS)
  • Mode tiroir (Android)
  • Mode simplifié (Déjà implémenté et qui se rapproche de WP)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@@Honorpourquoi pas proposer au premier lancement du téléphone quelque chose comme :

 

"Choisissez un mode d'affichage, vous pourrez changer par la suite blablabla" avec :

  • Mode EMUI de base (ressemblant à iOS)
  • Mode tiroir (Android)
  • Mode simplifié (Déjà implémenté et qui se rapproche de WP)

 

Avec double boot android et windows 10 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase avec @@Boldikk niveau choix : EMUI, EMUI + tiroir, EMUI simplifié (très utile pour les technophobes)

 

Dans la philosophie iOS il n'y a jamais eu de tiroir d'applications donc la question ne se pose naturellement pas.

 

Android en propose un nativement qui a été supprimé par EMUI donc ça émeut, normal.

 

De plus EMUI n'offre pas forcément beaucoup de pages pour les applis et entre applis et widgets, il n'y a vite plus de place.

 

@@Honor, je vais épingler le sujet et j'ai posté un rappel dans la section Honor 6.

Edit : ah bah non, je ne peux pas dans cette partie de la section Honor.

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Honor

 

Non ces applications ne sont pas remplaçable car quand on le fait, on se retrouve avec 2 flux de notifications... C'est bien la première fois que cela m'arrive avec une surcouche. Je n'appelle pas ça remplacer quand l'original n'est pas désactivable et qu'elle émet toujours des notifications.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Psychotiks  ah bon ?

 

Sur mes Samsung, j'ai toujours été obligé de désactiver les notifications de l'application d'origine lors de l'installation de Handcent sous peine de double notification : sonnerie, barre de notif, pop-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheter des G620S (Huawei) a mes fils et la première chose que j'ai faite c'est de mettre un launcher (nova en l'occurrence) et une new appli sms (handcent) et il n'y a pas de double flux pour les notifications handcent demande même si ont veut utilisé handcent en tant qu'appli par défaut...par contre j'ai garder l'apk de la version 6.4 (juste celle avant qu'il ne nous mettent un sms en tète de liste qui n'est rien d'autre qu'une pub déguisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tous le monde, le soucis avec le launcher d'EMUI c'est que l'on perd totalement la personnalité d'Android.

Celle de faire le trie, le vide, la personnalisation (même si certain effort sont fait avec la gestion de thème). Je pense que 95-99% des gens qui ont EMUI et qui savent utilisé d'autre application que Candy Crush on changer le launcher.

Je pense qu'a vouloir trop copié iOS on en oublie tous ce que l'on peut faire avec ce qu'on a et c'est très dommage. Il ne faut pas oublié qu'a la base le projet Android est Open Source.

La proposition des 3 modes au démarrage est sympa même si en occident énormément d'utilisateur choisirait "Android".

Si Honor veut vraiment s'adapté au marcher occidental et européen c'est une des priorités a mon avis : une meilleur gestion de la personnalisation (après les mordues iront toujours chez nova mais bon).

 

Et sinon pour l'application téléphone/contact, le problème c'est que c'est la même, pour changer il faut changé les deux, par contre je n'avais pas ton soucis de doublons @@Psychotiks

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement l'absence de tiroir d'applications me dérange (donc du coup j'ai installé nova direct). Même sur iOS où l'absence de tiroir d'applications est assumé, je me suis toujours assuré d'avoir le moins d'applis possible sur le bureau (grâce au jailbreak notamment). Et comme il n'y a pas de tiroir, tu as notamment des applis qui sont là mais que tu n'ouvriras jamais parce qu'elles servent uniquement à débloquer toutes les fonctionnalités de l'appli (par exemple nova launcher prime ou la clé pour débloquer totalement poweramp). Oui tu peux créer un dossier pour rassembler ces applis mais ça reste un dossier que tu n'ouvriras jamais.

 

Après l'idée de proposer un type d'affichage des applications est très bonne je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis le début, on se retrouve avec des notifs en masse dès les reboots et le compteur de message continue d'afficher le nombre de message non lu car on ne peut pas désactiver l'application message...

Être obligé de changer contact, téléphone et message juste parce ce que message ne me plaît pas c'est un peu tirer par les cheveux...

Envoyé depuis mon Ulefone BeTouch avec Tapatalk Pro.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise contact et téléphone d'origine.

J'ai supprimé toutes les notifications de message.

Installé handcent, et je n'ai pas de souci

Il ne reste que la bulle avec le nombre de messages sur l'écran de verrouillage qui, si on tape dessus, amène sur message. Du coup je ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh ce fameux débat sur le tiroir d'applications !

Alors je vais donner mon avis, mais surtout apporter une étude de comparaison iOS / Android.

Premier point, il faut se poser la question de QUI utilise un IProduit (sous iOS) et qui utilise un Appareil Android :

 

- Pour l'iOS c'est simple, l'utilisateur cherche une simplification d'utilisation du produit et une rapidité d’exécution des taches, il cherche a accéder a ses applications le plus rapidement possible et le plus simplement possible. Il veut qu'une application ne plante pas, s'ouvre vite et répond à la demande/qualité lié à l'achat d'un produit de luxe.

Il est aussi plus limité en nombre d'applications d'installées. En moyenne un utilisateur Android va avoir installer 20 à 30% d'applications en plus qu'un utilisateur iOS.

 

- Pour Android, la population est plus variée, plus modeste aussi et plus ouvert à la technologie personnalisable. L'utilisateur Android va installer sans compter des applications pour s'enrichir personnellement de trouvailles sur le Play Store beaucoup plus riche en applications "gadget". L'utilisateur Android est aussi de près ou de loin une personne liée à l'informatique, qui n'a pas peur de cliquer; de tester; de chercher à améliorer ses performances techniques mobiles.

 

Conclusion, un tiroir pour installer toujours plus d'applications, c'est ça le but surtout. Pour ne pas avoir X nombre de volets sur son écran d'accueil, pour ne pas avoir a supprimer une application inutile. Donc l'EMUI cherche a simplifier son utilisation en apportant un "Launcher" sans tiroir pour toucher cette population dite "Iaddicts" et simplifier l'utilisation d'Android.

Moi je suis plutôt pour, ça permet de gérer sa mémoire et le nombre d'applications installées. Ça permet un gain d’espace et donc une stabilité certaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Cseb95

 

Personnellement, il me reste toujours la bulle disant que j'ai X message non lue et le compteur de message de l'application. 

 

Mais j'ai parfois de temps en temps des notifications qui passent... Donc j'ai arrêté et j'utilise maintenant l'application message de EMUI. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@@Honorpourquoi pas proposer au premier lancement du téléphone quelque chose comme :

 

"Choisissez un mode d'affichage, vous pourrez changer par la suite blablabla" avec :

  • Mode EMUI de base (ressemblant à iOS)
  • Mode tiroir (Android)
  • Mode simplifié (Déjà implémenté et qui se rapproche de WP)

 

 

Je suis tout a fait d'accord avec @@Boldikk

Nous laisser le choix du mode d'affichage ça serais juste super. Au moins tout le monde peux choisir le mode qui lui convient le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah IOS & Android...en fait c'est exactement la même analyse de marché qu'à la grande époque MAC & PC apparemment ?

même s'il existe aussi j'imagine pas mal d'utilisateurs hybrides utilisant les deux systèmes, comme moi.

 

il y a j'imagine une volonté de s'affranchir de pas mal de choses pour EMUI, ce qui est légitime.

 

au final, le mieux du meilleur des mondes que ça serait vraiment bien, c'est si EMUI réinventait un nouveau système pour

cette fonction. c'est souvent un peu clivant (on n'aime ou pas, tout du moins au départ, la nouveauté c'est mal, etc) mais

c'est ce qui amha forge une forte identité.

 

bref en gros je crois que je dirais non au tiroir quitte à ennuyer du monde, mais je proposerais un système de gestion

encore plus utile (ouais je sais facile à dire)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je regrette la disparition de cette fonctionnalité.

 

Avant le HONOR j'avais un iPhone. Je trouvais nul de ne pas pouvoir cacher certaines appli qui ne m'interressaient pas ! (y'avait aussi quelques autres trucs nuls mais ce n'est pas le débat).

 

Par contre les + de l'iPhone: Les notifications plus évoluées que l'Honor et les compteurs sur toutes les apps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@acetone802000 @@abel06 je crois que c'est une des nouveautés d'EMUI 3.1, il me semble que c'est présent sur le P8.

Cette fonction n'est pas présentée de la même manière c'est tourné plutôt dans le sens "il y a certaines applis privées sur le bureau que vous ne souhaitez pas que les autres voient, vous pouvez maintenant les cacher" mais au final le résultat est le même.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...