Aller au contenu

Débrander le HTC One M9


cavAlier

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Si, comme moi, vous avez acheté votre M9 via votre opérateur, celui-ci est "brandé"... hein, kézako   :rolleyes: ???

 

Cela signifie que l’opérateur a modifié la rom d'origine HTC pour y inclure ses propres services. Comprenez ses applications de m**** dont les 3/4 sont inutiles. Sérieusement, à part l'info conso (et encore), vous utilisez les applis de votre opérateur ?

Autre inconvénient (et pas des moindres), les màj OTA sont soumises au bon vouloir de l'opérateur. En l'état, votre mobile ne peut pas recevoir les màj officielles HTC. Et certains opérateurs sont peu réactifs dans ce domaine. Qui a dit Orange  ^_^ ?

 

Débrander votre mobile, en réalité flasher un RUU, remplacera donc la rom opérateur par celle officielle HTC ainsi que le firmware et le recovery. Vous serez paré pour recevoir les màj HTC en temps et en heure.

 

 

Les pré-requis

----------------------------------------

 

>>> le M9 doit être S-OFF, voir ce tuto,

>>> télécharger le RUU.exe ou le RUU.zip selon la méthode utilisée,

>>> une batterie bien chargée.

 

 

/!\ IMPORTANT /!\

avant de commencer

 

Flasher un RUU provoquera une remise à zéro du mobile. Pensez à sauvegarder vos données (photos, vidéos, etc...),

Profitez d'avoir installer un recovery custom (TWRP) pour faire un backup de votre rom opérateur. Et mettez-la en lieu sur, sur le DD de votre PC par exemple. C'est fortement recommandée!

Sur le M9, le "mode fastboot" laisse la place au "mode download". Toutes les commandes fastboot s'effectuent dans ce mode. Pour y accéder, téléphone éteint, appuyer simultanément sur Power et Vol-.

 

 

La procédure

----------------------------------------

Modifier le CID

  • téléphone connecté au PC en mode download,
  • dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici,
  • tapez les commandes suivantes : 

fastboot oem writecid HTC__001

fastboot reboot-bootloader

  • vérifiez le CID avec la commande :

fastboot getvar cid

 

 

Modifier le MID (si différent de 0PJA10000):

  • téléphone connecté au PC en mode download,
  • dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici,
  • vérifiez le MID avec la commande :

fastboot getvar mid

  • si le MID de votre M9 est OPJA10000, passez cette étape et installez le RUU,
  • sinon, modifiez-le avec ces commandes :

fastboot oem writemid 0PJA10000

fastboot reboot-bootloader

  • vérifiez à nouveau le MID.

 

Installer le RUU :

 

1ère méthode : le RUU.exe

  • téléphone connecté au PC en mode download,
  • sur PC, lancez le RUU.EXE,
  • suivez les instructions d'installation

NB : Le logiciel met un certain temps à se lancer. Soyez patient et évitez de cliquer plusieurs fois sur l'icône. Ça ne fera que retarder l’exécution du soft. Le flash du RUU prend entre 5 et 10 minutes.

 

2ème méthode : le RUU.zip

Il se peut que le fastboot.exe de Google ne fonctionne pas. Dans ce cas, téléchargez et copiez ce htc_fastboot.exe dans votre dossier fastboot.

 

 

  • téléphone connecté au PC en mode download,
  • copier le RUU dans le dossier fastboot et renommez-le en RUU.zip,
  • dans le dossier fastboot >> clic droit+shift >> ouvrir une fenêtre de commande ici,
  • passer en mode RUU avec la commande : 

fastboot(ou htc_fastboot) oem rebootRUU

  • sur le téléphone apparaît un logo HTC sur fond noir, entrez la commande :

fastboot(ou htc_fastboot) flash zip RUU.zip

 

  • Le flash se déroule en plusieurs étapes (7 de mémoire). Une fois terminé, redémarrez le mobile avec la commande :

fastboot(ou htc_fastboot) reboot

 

Voila, votre One est débrandé et prêt à accueillir les prochaines màj made by HTC himself   :).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas  ;).

 

Edit :

  1. tuto modifié sur les conseils de @@nuts77  ;), 
  2. ajout de la méthode RUU.zip.
Modifié par cavAlier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et en utilisant Boot Camp ? Je dis ça comme ça mais je n'y connais rien à ce niveau. 

 

Sinon, peut-on flasher un RUU.zip  avec les commandes fastboot sur mac ?

 

Le plus simple serait d'emprunter un PC le temps de la manip'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour faire les choses 'proprement' il faut aussi modifier le MID (Model ID) histoire d'être sur que le RUU ou les futures mises à jour OTA passeront. Le CID et le MID doivent être conformes au RUU et aux OTA flashées sur l'appareil.

Cela dit, pour le M9 c'est une commande similaire au CID : fastboot oem writemid 0PJA10000 (pour le M9 modèle nu international) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ajout de la méthode RUU.zip.

 

J'ai eu un souci pour choper la màj 1.40.401.8 après avoir flashé le RUU.exe 1.32.401.17. J'ai downgradé vers la version 1.32.401.15 qui n'est disponible qu'en RUU.zip...

Suite à ce flash, j'ai obtenu la màj dans la foulée  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@@yod, non c'est pas normal. Le dernier firmware est le 1.40.401.8

Salut, ajout de la méthode RUU.zip.

J'ai eu un souci pour choper la màj 1.40.401.8 après avoir flashé le RUU.exe 1.32.401.17. J'ai downgradé vers la version 1.32.401.15 qui n'est disponible qu'en RUU.zip...

Suite à ce flash, j'ai obtenu la màj dans la foulée :)

Dis m'en plus sur ton One, l'as-tu bidouillé ? Déverrouillé le bootloader ? Passé s-off ? Flashé un RUU ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir tt le monde,

 

voilà j'ai acheté un m9 qui vient de chez orange.Actuellement ma version de rom est 2.10.73.3.

 

J'ai déjà passé le cid en HTC__001 et le mid est bon, par contre dès que j'essaie de flasher un RUU.zip j'ai ce message d'erreur:

 
C:\Fastboot>fastboot flash zip RUU.zip
load_file: could not allocate -2105714309 bytes
error: cannot load 'RUU.zip'
 
et j'ai essaye le RUU.exe mais à peine lancer le flash plante et je tombe sur la récupération.
 
Quelqu'un aurait une idée?
 
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...