Aller au contenu

[Recovery]Tout savoir sur les recovery du Nexus One


Recommended Posts

Les modifications réalisées dans ce sujet sont à vos risques et périls : VOUS ETES LE SEUL RESPONSABLE!

Bonjour,

Tous bon Nexus One personnalisé avec une ROM Custom a un recovery personnalisé. Ce sujet va permettre de revenir dessus et de vous les présentés.

Le recovery vous permet de manipuler la ROM de votre appareil, il vous permet :

- de la modifier

- de la mettre a jour

- de wiper (supprimer des donnés)

- parfois de la sauvegarder (Nandroid Backup-> crée une image de votre téléphone à l'instant de la sauvegarde)

Pour le Nexus One, il en existe 3 (avec les liens de téléchargement):

- le recovery original (http://hotfile.com/dl/80347710/d5ad868/recovery.img.html)

- le recovery d'Amon_RA (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=5283488#post5283488 merci @mnlk2)

- le recovery Clockwork (http://koush.tandtgaming.com/recoveries/recovery-clockwork-2.5.0.7-passion.img, également disponible avec ROM Manager a trouvé sur le Market)

Présentation des recoveries :

- Recovery original :

C'est le plus simple qui soit, il permet :

- de mettre a jour votre rom via un "update.zip" officiel

- Faire des wipe (Wipe data/factory reset->data et /cache, Wipe cache->/cache seulement)

- de mettre a jour les ROM officiel via OTA.

- Recovery d'Amon_RA :

il permet de nombreuses choses, je vais tenter de tous vous les citer :

- un accès complet à l'ADB dans le recovery

- Busybox v1.15.3 (ajoute des fonctionnalité à l'ADB existante sur Linux)

- un kernel (noyau) avec un support ext3 + ext4 (qui vous permet d'utiliser a2sd par exemple)

- USB-MS Toggle (permet d'activer ou désactiver le stockage de masse de votre SD quand vous le connecté au PC)

- Nand backup (pour sauvegarde votre ROM), possibilité aussi de sauvegardé la partition ext de votre SD

- Nand Restore (restaurer à l'aide d'un backup fait précédemment)

- Faire un backup et une restauration des fichiers système appartenant à Google (présent dans /cache/google/)

- Flasher un zip (sous n'importe quel nom)

- Faire des wipe de toutes sortes (Wipe data/factory reset->data et /cache, Wipe cache->/cache seulement, Wipe Dalvik-cache->/cache/dalvik-cache , /data/dalvik-cache , /sd-ext/dalvik-cache si présent, Wipe SD:ext partition-> partition ext de votre SD, Wipe battery stats->stat de la batteire dans /data, Wipe rotate settings->Réglages de l'accéléromètre dans /data)

- Gérer les partitions ext de votre SD : en crée, en réparée, ou en convertir.

- Recovery Clockwork :

C'est le plus simple à installer (malgré quelque bug parfois) il est aussi complet que celui d'Amon_RA, il est rapidement mis à jour lors de la sortie de nouveau appareil il permet entre autre :

- Nand backup (pour sauvegarde votre ROM), possibilité aussi de sauvegardé la partition ext de votre SD

- Nand Restore (restaurer à l'aide d'un backup fait précédemment)

- Faire un backup et une restauration des fichiers système appartenant à Google (présent dans /cache/google/)

- Flasher un zip (sous n'importe quel nom et dans n'importe quel dossier de la SD)

- Faire des wipe (Wipe data/factory reset->data et /cache, Wipe cache->/cache seulement, Wipe battery stats->stat de la batteire dans /data)

- USB-MS Toggle (permet d'activer ou désactiver le stockage de masse de votre SD quand vous le connecté au PC)

- Gérer les partitions ext de votre SD : en crée, en réparée, ou en convertir.

- Fixer des erreurs de correspondances dans les applications apk.

Comment les installer :

Il s'installe tous de la suivant la même méthode :

POUR CEUX QUI ONT DEVEROUILLER LE BOOTLOADER
- Copier le recovery à installer dans le dossier tool du SDK
- Redémarrer votre téléphone en mode fastboot (Power+Trackball)
- Connecté via USB votre téléphone au PC
- Ouvrez la console et diriger vous dans le dossier tool du SDK (cd <l'endroit où le dossier tool est>)
- Tapez fastboot flash recovery <nom du recovery>.img

Sachez que vous pouvez aussi utiliser la commande suivante pour exécuté le recovery sans le flasher : (uniquement si vous avez un bootloader déverrouiller)
- fastboot boot recovery.img

POUR CEUX QUI ONT LE BOOTLOADER VERROUILLER
-Copiez le recovery à la racine de la SD
-Connectez via USB me téléphone au PC
-Ouvrez la console et diriger dans le dossier tools du SDK (cd <chemin du dossier tools du SDK>)
-Tapez "adb shell"
-Tapez "su" puis entrez
-Tapez "flash_image recovery /sdcard/recovery-RA-nexus-v1.7.0.1.img" puis entrez
-Tapez "reboot recovery" puis entrez

Vous pouvez également installer Clockwork ainsi qu'Amon_RA (il faut d'abord flasher Clockwork) via ROM Manager, mais certains se plaignent de problèmes.

Voilà c'est fini, si vous avez des problèmes réclamations ou autres dites-moi.

Modifié par olboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Merci pour ton post :cool: !

Pour info, le recovery Clockwork permet aussi le wipe «stat battery», c'est proposé dans le menu «advanced».

Secundo, AmonRa peut être flashé lui aussi via rom manager. Pour cela, il faut d'abord flasher Clockwork et ensuite, il y a un menu «flasher autre recovery».

Modifié par Tchovince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Hahaha merci Tchovince ! Je vais enfin pouvoir passer en 2.2.1 et installer le live wallpaper HTC Sense !

Attention, la 2.2.1 ne permet plus l'utilisation d'universal androot.

Sinon pour le sujet il manque énormément d'infos à clockwork oO

Il permet aussi de monter en usb, il permet de faire des partitions de SD aussi, il peut aussi fixer les erreur de correspondance dans les apk etc ... il est aussi complet qu'amon-ra si ce n'est plus, il faut juste fouiller un peu plus dans les menus.

En plus de ça il permet de flasher des zip situé n'importe ou sur la SD et pas seulement sur la racine, pas mal pour les maniacs qui aiment bien tout ranger dans un dossier et pas avoir un petit merdier à la racine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un petit soucis, je souhaite passer en recovery d'origine, car ayant un Nexus SFR, malgrès que je sois en build FRF91 je n'arrive pas à installer la màj 2.2.1 (failed signature verification -- je ne préfère pas déverouiller le bootloader pour l'instant je tiens à la garantie), donc je pense installer le recovery d'origine donné au début de ce topic, je fais tout ce qu'il faut mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire par ouvrez la console et tapez [...]

Si quelqu'un peut m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les installer :

Il s'installe tous de la suivant la même méthode :

- Copier le recovery à installer dans le dossier tool du SDK
- Redémarrer votre téléphone en mode fastboot (Power+Trackball)
- Connecté via USB votre téléphone au PC
- Ouvrez la console et diriger vous dans le dossier tool du SDk (cd )
- Tapez fastboot flash recovery .img

Vous pouvez également installer Clockwork ainsi qu'Amon_RA (il faut d'abord flasher Clockwork) via ROM Manager, mais certains se plaignent de problèmes.

Un énoooOrme merci !

J'avais planté mon recovery en utilisant l'application "recovery flasher" qui n'était pas adaptée à la version 2.1update1 de mon Androphone - Grosse angoisse ! - Grâce à l'explication très claire ci-dessus citée, j'ai réussi à re-installer la partition recovery que je voulais, et pourrais enfin revenir à l'originale si j'en ai besoins !!

RomManager plante les partitions de cet Androphone à priori (j'ai testé qu'une fois et j'ai pas aimé !! le tel non plus !).

Si d'autre ont le même téléphone que moi (pas commun en France ! Donc un peu galère pour trouver d'autres utilisateurs) je cite ses références et voici les manips pour (re-)installer une partition recovery, adaptées à cet appareil :

Modèle Apanda-A60 (acheté chez chinavasion.com) autre noms de cet appareil :

Orange Boston, GigaByte G1305 Codfish, Apanda A60, WellcoM A88, Vibo A688, Cincinnati Bell Blaze f800, Commtiva Z71, Muchtel A1, Chinavision Excalibur, Motorola Greco, Nexian journey A890

La manip :

- Copier le recovery à installer dans le dossier tool du SDK
- Téléphone éteind
- Connecter via USB votre téléphone au PC (pas de fastboot sinon)
- Allumer votre téléphone en mode fastboot (Touches : Raccrocher (tel rouge) + Volume bas + Power)
- Ouvrez la console et dirigez-vous dans le dossier tool du SDk (cd )
- Tapez fastboot flash recovery .img

Et voilà !

Pour info : il faut être anglophone pour utiliser ce tel (pas de trad fr du firmware pour l'instant), et je n'ai pas encore testé de mods qui seraient traduits - et j'ai les images d'un recovery mod avec nandroid et app2sd qui fonctionne ainsi que la recovery d'origine (stock recovery) nécessaire pour les mises à jours officielles (nb0) si quelqu'un en a besoins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir

J'ai essayé de flasher mon recovery apres avoir rooté mon nexus avec universal androot mais a chaque fois je bloque sur la ligne de commande flash_image recovery /sdcard/recovery.img. A chaque fois j'obtiens un flash_image : not found

J'ai bien installé le recovery amon ra à la racine de ma sdcard ainsi que le fichier flash_image sur la sdcard et à la racine de c/

si quelqu'un veut bien me dire on est mon erreur et me donner les commandes adéquates

merci

PS : sans doute suite a la migration du forum la deuxième méthode a été tronquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...