Aller au contenu

Problème d'accroche 4G Free Mobile


Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai profité de l'offre vente-privée pour passer de Sosh chez Free car, malgré ma précédente experience catastrophique chez free mobile quand j'avais mon Galaxy S3 (quand j'étais suis en H+, j'avais des débits de l'ordre de 10kb/s...), je me suis dit que j'allais retenter l'experience en profitant du fait d'avoir un téléphone compatible 4G (il faut dire que les 20Go de data et le tarif à 3.99€ sont des arguments de poids!).

 

Et autant ça marchait super bien chez Sosh, autant chez Free Mobile j'ai beaucoup de mal à accrocher la 4G. En fait, j'ai constaté qu'il fallait que je reste au même endroit pendant un long moment pour finir par avoir la 4G, que je re-perd parfois juste en changeant de pièce. Exemple au boulot : je suis arrivé ce matin avec la 3G+ (que je me suis trimballée pendant tout le trajet, alors que je traverse pourtant Chambéry sur ma route), et une heure plus tard, je passe en 4G sans bouger.

J'ai passé la soirée à Grenoble hier soir, je n'ai jamais eu la 4G!

 

Alors je sais bien que Free n'est pas réputé pour sa couverture exceptionnelle mais tout de même! Et leur 3G étant toujours aussi catastrophique, je suis en train de me demander si ça valait le coup de changer!

 

Bref, j'ai quand même tenté quelques trucs :

 

-mettre les APN comme indiqué dans le courrier de Free Mobile (la configuration par défaut n'était pas tout à fait identique, ex : type d'APN = "default, hipri" au lieu de "default" comme indiqué).

 

-vérifié la priorité des réseaux, mais je suis bien sur 2G/3G/4G

 

-vérifié que mon option 4G était bien activée mais c'était déjà le cas

 

 

Bref, est-ce que c'est le téléphone qui a du mal à accrocher les fréquences 4G de chez Free Mobile? Est-ce que c'est l'opérateur qui propose juste une couverture lamentable? Je suis curieux d'avoir vos retours là-dessus.

 

Merci d'avance pour votre aide éventuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que la couverture 4g de Free est à hauteur de ses antennes déployés.... Donc tu risques effectivement d'être plus souvent en H+ sur le réseau orange (pas d'itinerance 4g sur le réseau orange) qu'autre chose. A moins d'habiter Paris et être à côté d'une antenne Free :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comparer quoi !!! tout dépend où tu te trouves je suis chez Free et en déplacement permanent en camping car, quand je trouve de la 4G c'est parfait même si le débit est souvent inférieur à ce que prétendent certains, j'ai aussi une SIM Sosh c'est pas mieux si tu es dans un coin ou tu n'as pas de réseau tu peux changer tout ce que tu veux...

Envoyé de mon ZenFone 2 ZE551ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis qu'il y a aussi avec le Zenfone c'est qu'il a vraiment du mal a accroché la 4G, il prefère 4barre en 3H+ que 1 en 4G, après niveau couverture avec Free c'est du tout ou rien. Parfois tu a de la chance d'avoir une antenne Free et parfois tu est sur une Orange et la aucun debit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois ça, t'as réponse à tout :

http://arcep.fr/index.php?id=12818#c92407

Il n'y avait pas une histoire sur ce rapport qui indique qu'il ne capturait que le 900MhZ alors que Free déploie plus sur le 2800hZ ? Je vais essayer de le retrouver.

Sinon j'ai fait l'inverse : de Free à sosh. Maintenant j'ai la 4g partout (Paris)

ÉDIT : j'ai rien dit. Je pensais pas que Free était autant à la ramasse

Modifié par matias49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, je pense que ça vient d'une question de priorité, parce que sur mon trajet quotidien de boulot (aix les-bains-chambéry-Grenoble), si par exemple j'accroche la 4G à un moment donné dans une ville (à chambéry souvent, mais ça n'arrive qu'environ une fois sur 3), je vais l'avoir ensuite pendant super longtemps. Mais aussi bien, je peux traverser la ville et ne jamais capter la 4G. Et souvent, je ne l'ai que quand je m'arrête pendant une durée suffisante à un endroit.

 

Donc j'ai l'impression que le téléphone priorise la 3G et ne capte la 4G qu'après avoir tourné autour du pot pour être bien ABSOLUMENT SÛR de capter la 4G correctement.

 

 

Ce qui est assez relou, car autant en 4G ça marche très bien, autant la 3G chez Free, c'est comme si je n'avais pas internet parfois... Impossible de streamer sur google music, et je ne parle même pas d'utiliser YouTube, impensable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça correspond bien : dès que je reste au même endroit durablement, pouf la 4G finit par débarquer.

Par contre, je peux faire un trajet entier sans capter la 4G alors que je traverse des zones couvertes, puisque dès que je m'y arrête, je capte la 4G sans problème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A toute fin utile pour d'autres qui seraient dans le même cas que moi, il me semble avoir résolu le problème.

 

En installant une appli permettant de détecter sur quelle antenne je suis, il se trouvait que j'étais quasiment tout le temps sur les antennes d'Orange. Donc gros bridage de débit en permanence.

Du coup, je suis allé dans les réseaux mobiles, j'ai sélectionné manuellement un réseau Free LTE et ça marche nickel. En changeant de localisation, je repasse toujours sur une antenne Free pour le moment. J'ai juste peur de perdre le réglage en redémarrant le téléphone, et du coup devoir tout recommencer... je verrais ça assez vite de toute façon.

 

Mais du coup, sur les antennes Free, le débit est largement mieux et du coup carrément exploitable, surtout en 4G où ça carbure bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon problème ce n'est pas que le téléphone bascule chez Orange, c'est qu'il le fasse quand il y a du réseau Free disponible!

L'idéal serait d'avoir le réseau Free tant que celui-ci est dispo, et Orange sinon. Sauf que le téléphone (ou Android, ou les deux) ne l'entend pas de cette oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le basculement se fait toutes les 20 minutes ... temps défini dans la carte SIM et non modifiable a priori ...

Si tu passe sur Orange (dans un tunnel par exemple), à la sortie, à moins de forcer la bascule, il faudra attendre environ 20 minutes avant de passer sur Free (sous réserve qu'il y ait toujours du réseau)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit passage en mode avion résout le problème quasiment tout le temps pour moi. Je suis sur une antenne orange ? No problemo, mode avion 3 à 4 secondes, et l'antenne free fait son apparition

Génial je n'y avais pas pensé ! Merci du tuyau ça marche ! Bien plus rapide que la recherche de réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Effectivement, ça marche plutôt bien, je dois avouer je suis surpris. Ca a très bien marché ce matin en allant au boulot en tout cas!

 

Merci pour l'astuce!

Bonjour

 

je souhaite savoir si toi ou quelqu’un a résolus le problème car je rencontre actuellement le même probleme avec mon zenfone 2 et free mobile.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...