Aller au contenu

Swap mémoire interne et carte SD Acer Liquid E2 Duo


Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'ai un Acer Liquid E2 Duo (version d'Android 4.2.2) depuis un moment et j'ai très vite eu des problèmes d'espace de stockage.

J'ai installé une carte SD 16 Go, que j'ai configurée en disque d'écriture par défaut. Malgré tout, mon stockage externe affiche 2.35 Go d'espace total, dont 1.68 Go dévolus au système. Ma carte SD affiche 14.83 Go d'espace total, dont 10.08 Go disponibles.

Le problème est que ma mémoire interne disponible est régulièrement (très) inférieure à 50 Mo, souvent aux alentours de 33 Mo, ce qui empêche même la synchronisation; par exemple, je ne peux même pas recevoir mes e-mails sur mon téléphone...

 

Jusqu'à présent, j'ai jonglé en vidant le cache plusieurs fois par jour, en virant des applications, etc... mais là j'en ai assez.

Mon idée était de rooter le téléphone puis d'essayer d'intervertir les deux mémoires.

J'ai donc activé le débuggage USB, avant d'essayer de rooter avec Kingo Root; le processus est allé au bout, mais Root Checker me dit que le root n'a pas complètement abouti. Framaroot ne fonctionne pas, visiblement parce que j'ai la version 4.2.2 d'Android...

 

Comment pourrais-je faire pour aller au bout de mon idée? Et surtout, est-ce que ça marchera à coup sûr? Autrement dit, aurai-je vraiment 10 Go à ma disposition en mémoire "principale"? Et est-ce que je le verrai en allant dans mon stockage?

 

Je sais qu'il y a de nombreux tutos mais j'avoue que je suis un boulet et que j'ai vraiment du mal à suivre car j'ai du mal à comprendre la moitié des termes employés!

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A un moment il faudra bien mettre les mains dans le cambouis.

 

-Installation d'un recovery CWM via flashtool

-Rom custom KitKat (aucun intérêt de rester sur l'originale, plus maintenue, c'est JellyBean en plus)

-Étendre partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour votre réponse!

Vu comme ça, ça n'a pas l'air si difficile, sauf que... mon stockage m'indique que je dispose actuellement de 104 Mo mais j'ai un message d'erreur pour manque de mémoire lorsque j'essaie de télécharger Flashtool. Comment puis-je faire?

Ensuite, si j'arrive à l'obtenir, est-ce que c'est cette appli qui va gérer/me guider pour faire le fameux "recovery CWM" (j'ignore de quoi il s'agit. Est-ce que c'est une sorte de sauvegarde de mes données comme photos, messages ou autres? Sinon, dois-je faire une telle sauvegarde?... Et comment?)?

 

Tant que j'y suis, pour la deuxième étape de votre explication, est-ce que Kitkat est une appli à télécharger aussi et qui me guidera également pour faire ce "ROM custom" (d'ailleurs, je ne sais pas non plus ce que ça veut dire!  :mad: )?

 

Et enfin, pour étendre la partition, est-ce que la procédure sera "évidente"?

 

Je sais, j'en demande beaucoup, mais c'est la première fois que je suis confronté à un problème qui me demande de modifier mon téléphone...

 

 

Merci encore et désolé pour la nullité extrême de mon niveau!!!

 

 

 

Zlatko Kuplakic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Apparemment on part de très très loin la :p

 

Avant tout fait un nandroid backup via le recovery ça te permettra de récupérer ton tel à l'état d'origine si ça foire.

 

Flashtool c'est un programme à installer sur le PC une fois que c'est fait tu branche ton e2, t'installes les pilotes si ça se fait pas automatiquement, tu télécharge le recovery (prends la version inverted storage mount) et tu l'installe avec Flashtool. Tu retrouveras tout les fichiers ici

 

Une fois que c'est fait fait un wipe data/cache/dallvik cache et tu flash cette rom qui va remplacer la rom stock par une rom sous android 4.4.2 (KitKat). Cette manip va effacer toutes tes données qui sont sur le tél mais pas sur la carte Sd. Tu peux faire une sauvegarde de tes messages et contacts avant avec l'appli "sauvegarde et restauration" de ta rom actuelle.

 

Une fois que t'es sous la nouvelle rom, tu suis ce tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton explication est plus complète, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse y arriver quand même :

je lui dirais bien qu'il suffit qu'il roote son E2 (ça c'est obligé), ensuite il n'aura qu'a agrandir sa partition, en restant avec sa rom stock :

https://forum.frandroid.com/topic/155072-tutoliquid-e2-etendre-sa-partition-data-a-15225go/

C'est ce que j'ai fait et ça va très bien comme ça.

Modifié par mimile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être en version 1.035, la toute dernière version d'Acer, ils ont du sécuriser ça... ou mettre le recovery CWM et flasher un zip avec SuperUser, binaires SU etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis en 1.0.35, et j'ai bien réussi à rooter.

Je me rappelle plus trop comment, mais si j'ai réussi, c'est qu'il peut le faire car je ne suis pas une bille et j'ai une mémoire de poisson rouge : à chaque fois faut que je suive le tuto.

 

Edit :

tu as peut être raison : je me demande si je n'ai pas installé la dernière màj en gelant le root avec Voodoo puis en le réactivant de la même façon.

Modifié par mimile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je suis en 1.035 et j'ai réussi à rooter avec Kingo Root, il y a un mois de cela. Si j'y arrive, d'autres peuvent y arriver. Il ne faut pas hésiter à bien lire et relire les tutos cités plus haut, à noter s'il le faut la procédure dans l'ordre (c'est scolaire, mais ça peut aider) et il faut bien sûr faire une sauvegarde avant de se lancer. Une fois qu'on a compris et qu'on est sûr de son coup, y'a plus qu'à...

 

Dans un des tutos cités (à la dernière page), il y a une vidéo de démonstration faite par un gamin. S'il y arrive et parvient à nous l'expliquer, nous pouvons tou(te)s y arriver...

 

Je suis toujours en rom stock, mais je pense passer à Androium un de ces jours, mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je confirme : je viens d'acheter un Liquid E2 d'occasion pour jouer à l'apprenti sorcier sans faire de dégâts sur le mien, et je viens de refaire la manip sans difficulté. Le seul souci pour moi a été de bien faire attention à ne pas me tromper en appuyant sur les boutons de volume (+ et -)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...