Aller au contenu

[Tuto] Flasher une OTA preroot via fastboot (sortir d'un bootloop)


Recommended Posts

Petit tuto qui sera surtout utile pour ceux se retrouvant dans un bootloop suite à une mise à jour OTA sans avoir unroot, supprimer xposed ou encore avec des applis système manquantes...

 

Mais en fait qu'est-ce qui provoque le bootloop ? toute modification de la partition systeme, exemple : 1 fichier en plus (SuperSu, Xposed) ou 1 fichier en moins (suppression au lieu de congélation d'une appli système (ce qui inclus TOUTES les applis ASUS))

 

Ni moi ni le forum FrAndroid ne pourrons être tenu pour responsable d'un problème sur votre téléphone. Vous utilisez ce tuto en connaissance de causes et à vos risques et périls.

 

Un tuto anglophone est dispo ici : http://forum.xda-developers.com/zenfone2/general/guide-to-apply-ota-bootloop-rooted-zf2-t3127835

 

Pré requis :

- Avoir ADB d'installer sur votre PC (ce que j'utilise est dispo ici https://mega.co.nz/#!PJFXRZAT!txr82jHH8qqDi0h2dEPqGxY_6U_7TNStH-7K66W4yFY)

- Récupérer une OTA complète et preroot ici (prendre la 2.18.40.12) : https://mega.co.nz/#F!k4MHiAgL!dVuOKeH3eokcwPSNI79ffw

- Ne pas stresser :D

 

1 - Extraire le zip platform-tools afin d'avoir un dossier où l'on va travailler.

2 - Extraire les fichiers de l'OTA 2.18.40.12 dans le dossier plateform-tools ( les fichiers doivent être à la racine pas sous forme de dossier)

3 - dézipper le fichier Z00A_WW_2.18.40.12_system_w_root.zip afin d'obtenir le fichier system.img

4 - normalement vous devez avoir maintenant 4 fichiers .img dans votre dossier plateform-tools : boot.img droidboot.img recovery.img et system.img , si c'est le cas, passez à la suite, sinon vous avez mal extrait vos fichiers.

5 - Si vous avez bien les 4 fichiers .img vous pouvez continuer

6 - Éteignez votre téléphone

7 - Maintenez power + volume UP jusqu’à ressentir 2 vibrations, dès que vous les ressentez, relâchez power et continuez à maintenir volume UP jusqu'à l'apparition du menu fastboot. Arrivé dans le menu ne touchez plus à rien.

8 - Branchez votre tel en USB à votre PC ( j'espère que le débogage est actif sur votre tel... )

9 - Ouvrez une fenêtre MSDOS dans le dossier plateform-tools (shift + clique droit et sélectionnez "ouvrir une fenêtre de commande ici" )

10 - tapez ce qui suit :

11 - fastboot flash boot boot.img (tapez entrée) et laissez le flasher

12 - fastboot flash recovery recovery.img (tapez entrée) et laissez le flasher

13 - fastboot flash fastboot droidboot.img (tapez entrée) et laissez le flasher (ATTENTION IL S'AGIT DU MENU OU VOUS VOUS TROUVEZ, IL N'EST PAS RECOMMANDER DE LE FLASHER SI LE FICHIER droidboot.img vous semble corrompu)

14 - fastboot flash system system.img (tapez entrée) et laissez le flasher

15 - après avoir flasher l'ensemble tapez :

16 - fastboot reboot (tapez entrée) 

17 - vous devriez être sortie de votre bootloop et le téléphone démarrera sur la version 2.18.40.12

18 - NE PAS FAIRE D'OTA IMMEDIATEMENT

19 - unrootez votre tel via l'appli superSU et redémarrer.

20 - Après redémarrage allez vérifier vos mise à jour comme vous le faite habituellement. Il devrait vous être proposer une mise à jour assez grosse pour aller de 2.18.40.12 à 2.19.40.22 ( la dernière).

 

Pour ma part (et pour les plus téméraires) j'ai testé de simplement flasher le system.img pour sortir d'un bootloop et ça fonctionne, mais je déconseille de flasher un system de manière partiel comme je l'ai tenté.

 

 

Ni moi ni le forum FrAndroid ne pourrons être tenu pour responsable d'un problème sur votre téléphone. Vous utilisez ce tuto en connaissance de causes et à vos risques et périls.

Modifié par ilos
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oky doky  :| 

J'ai pris la décision de rooter car les pubs me cassent trop le chou (pour être poli)...AlloCiné, DailyMotion et consorts ont vraiment pas compris que trop de pub tuent leur business model. <_<

J'ai essayé une 1ère fois avec le tuto de quadeur06 mais bizarrement rien ne s'est passé après avoir lancé Root_zenfone.bat. Bien que cela ne soit pas indiqué dans son tuto je suis bien en debug, mais bon...? J'allais refaire une nouvelle tentative (après avoir rebooté mon pc car je me demande si l'instal de adb ne nécessitait pas enfin de compte un reboot pour être opérationnel) quand je suis tombé sur ton tuto...qui m'a refroidi sur le coup ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le root du tuto de quadeur06, essai en ouvrant une fenetre MSDOS dans le dossier et en tapant Root_zenfone.bat directement dans la fenêtre :)

 

Perso pour moi sous windows 8 cliquer simplement sur le .bat ne fonctionne pas, par contre en le lancant en dos c'est OK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai fais la mise à jour 2.19.40.22, et depuis j'ai un petit probleme avec le root, par exemple cleaner master n'arrive pas à accéder aux droits de root malgré le fait que je les lui ais donnés. comment faire pour qu'il puisse les avoir? parce qu'avec titanium back up par exemple j'ai pas de probable .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai suivi cette manip car j'avais un souci d'écran se verrouillant seul : au départ, je pensais au bouton power et j'en suis arrivé à la conclusion que c'était logiciel...

Tout s'est bien passé en suivant ce tuto mais ça n'a pas résolu mon problème d'écran qui s'éteint seul : il alterne en home et écran de verrouillage...

J'ai même des bugs d'appli android et le mode débogage usb se désactive seul après redémarrage, je ne peux plus rien faire !

Je suis perdu... J'ai même retéléchargé depuis Asus mais je n'arrive pas à grand chose...

Quelqu'un peut m'aider SVP ? J'avais ouvert un sujet dans aide/questions/réponses mais aucun retour.

Merci !

@+

Précisions : mon sony xperia t ne me sert qu'en dépannage, j'ai bien le Asus ZE551ML.

Modifié par papyseb972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu n'es pas sur le bon sujet pour ta question. As tu fait un reset d'usine ? Si oui et que les problèmes persistent contacte le SAV d'ASUS. Par contre continue sur le fil que tu as ouvert pour ne pas "polluer" les autres fils de discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, reset d'usine fait mais toujours le même souci... Le SAV ASUS, des baltringues ! Accents à couper au couteau et juste le MO fourni par le service commercial...

Puis-je me servir de ce tuto pour réinstaller Android téléchargé depuis leur site ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hormis apporté une solution ? Je n'en vois aucun

 

Hormis une mauvaise manipulation en suivant ce tuto ? Je dirais que tu es seule responsable si ton tel se transforme en bombe atomique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'intervenir car j'ai aussi le problème de bootloop. j'ai suivi le tuto avec la version 2.20.40.90 toujours bootloop au démarrage . j'ai essayer avec la version 2.18.40.12. mais rien . J'ai toujours le robot android couché avec marqué error! en clignotant. je précise que mon téléphone est rooté avec la méthode du lien plus haut. je commence a flippé  :( . une idée. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet d'intervenir car j'ai aussi le problème de bootloop. j'ai suivi le tuto avec la version 2.20.40.90 toujours bootloop au démarrage . j'ai essayer avec la version 2.18.40.12. mais rien . J'ai toujours le robot android couché avec marqué error! en clignotant. je précise que mon téléphone est rooté avec la méthode du lien plus haut. je commence a flippé  :( . une idée. merci d'avance.

@@frontenaysien :

 

Bonsoir Frontenaysien :)

 

Si bootloop après MAJ ota manuelle via fastboot,(et impossibilité d'entrer sur le recovery stock du zenfone) prendre l'outil pour rooter avec le CVM en thethering : ("CWM_Zenfone_2_Intel" : dispo ici (avec tuto) : ( http://forum.xda-developers.com/zenfone2/general/root-zenfone-2-t3142597 ) , connecter le smartphone à l'ordinateur, (en le démarrant quand même sur le robot Android marqué error, où ,si malgré tout le cwm en tethering ne se charge pas ,en mettant de suite le smartphone en mode bootloader) .

 

Puis utiliser l'option T4 de l'utilitaire, qui va booter sur le cwm en thethering, et avec les touches volume haut-bas du zenfone 2 pour naviguer,et la touche power pour valider,,aller jusqu'à wipe data-factory reset, et faire le wipe par ce biais.

 

Ensuite, une fois le wipe fait,aller jusqu'à restart now dans le cwm, déconnecter puis éteindre le zenfone, puis le redémarrer, et là, vous sortez du bootloop.

À noter :au redémarrage, le premier boot prendra 5 à 10 mn à se faire (donc roue qui tourne sous le logo Asus pendant tout ce temps) Ne pas s'affoler donc si ce boot là est long !

 

Si malgré tout le bootloop persiste: se rappeler de la version du firmware qui était installée sur le Zenfone AVANT de tenter l'ota manuelle : (la mienne,par exemple,était la 2.15.40.13) , aller sur cette page,où sont disponibles tous les firmwares ,en version pré-rootée,depuis la sortie du zenfone 2 : ( mega:///#F!k4MHiAgL!dVuOKeH3eokcwPSNI79ffw ) ,prendre la version de firmware d'où on a démarré : (pour le zenfone 2 version ZE551ML (version avec 4 go de ram et 32 go de stockage ): prendre un firmware en Z00A WW (PAS ceux en Z008,risque de hard brick si on se trompe!!) ,télécharger TOUS les fichiers du firmware,et flasher via fastboot.

 

Logiquement,plus de bootloop après ça!!

 

Je conseille ensuite de flasher TOUS les firmwares en Z00A WW ,de celui d'où on a commencé avant tentative d'OTA manuelle,jusqu'au dernier en date à ce jour(Z00A WW 2.20.40.90) ,sans en oublier un seul(je sais,ça fait un certain nombre de flashages,mais c'est plus prudent si on veut réussir).

 

J'ai retrouvé un zenfone nickel et réactif après ce long cheminement.

 

J'espère avoir pu aider à résoudre ce souci de bootloop persistant pour le plus grand nombre.

 

Bon début de soirée :).

Modifié par Didier Blueeyes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis utiliser l'option T4 de l'utilitaire, qui va booter sur le cwm en thethering, et avec les touches volume haut-bas du zenfone 2 pour naviguer,et la touche power pour valider,,aller jusqu'à wipe data-factory reset, et faire le wipe par ce biais.

bonjour Didier, j'ai télécharger CWM_Zenfone_2_Intel, mais je ne vois pas l'utilitaire a prendre pour avoir l'option T4. quel est le fichier ?

 

Edit: j'ai trouvé le fichier (cai_dat_CWM.bat) le zenphone a redémarré et j'ai retouvé la config d'usine. encore un grand merci a toi Didier

Modifié par frontenaysien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...