Aller au contenu

Retour d'utilisation d'Android après IOS et Windows Phone


Recommended Posts

Date de cette review : par Lnely MAJ JUILLET 2015

 

 

Apple (IOS), VS Android, VS Windows phone

 

INTRODUCTION : Pourquoi des changements de telephones/d'OS ? 

 

Bonjour, je tiens à faire un petit post détaillant mon utilisation auprès de ces OS, j'imagine que beaucoup de visiteurs ici viennent dans l'espoir d'avoir un retour, favorable ou non, pour l'achat d'un smartphone Android.

 

Je précise que j'ai utilisé que des telephones  milieu/haut de gamme.

 

Alors, faut il utiliser IOS ? Android ? Windows Phone ? car oui, avant tout on détermine l'os, (selon les besoins), ensuite on vient voir le smartphone.

 

Petite précision : J'étais un utilisateur d'IOS depuis le 3GS jusqu'à l'iphone 6.

 

Dans un premier temps, je précise que j'ai acheté un Iphone 6 à sa sortie (youhou un grand écran  :D), je l'ai gardé 3 mois, ensuite j'ai vendu cet iphone 6 (IOS 8.xx) et j'ai acheté un Lumia 930 (Windows phone 8.1, denim) et j'ai également testé Windows 10 (mobile) sur un autre smartphone Windows phone.

J'ai laché IOS car, comme beaucoup, avec le temps, on s'ennuie de l'interface un peu trop simple, les reglages assez limités, et la personnalisation qui n'est pas vraiment présente... à part éventuellement un fond d'écran et une sonnerie..

 

J'ai ensuite vendu ce Lumia pour m'acheter le Honor 6, pourquoi le H6 ? tout simplement car j'en avais marre de WP (Windows Phone) (je vais m'expliquer) et que le prix était plutot reglo, j'avais pas envie de prendre un haut de gamme à 600-700€ car je n'avais pas touché à Android depuis l'époque de l'iphone 3GS, donc je ne connaissais plus rien d'Android et j'ai préféré être prudent, en me disant de toute façon que le processeur du H6 faisait le taf, et qu'en plus il y avait 3go de ram (youhou suffisant). J'aime beaucoup la photo, et le Honor 6 propose une tres bonne qualité, malgré le manque de stabilisateur. Voir le comparatif photo à la fin de cet article.

 

Quoi qu'il en soit, on va surtout débattre sur l'OS dans un premier temps, avant de parler des smartphones haut de gamme de chaque marque.

 

Mon experience 

 

On va faire très simple, je vais mettre des + et des -, et la raison de ces changements d'OS/telephones que j'ai pu faire suite aux evenements que j'ai vécu avec ces OS. Comme ça, ça va être clair, simple et lisible pour tout le monde !

 

Je vais rester très objectif  :) et cela va surement aider beaucoup de monde à choisir son OS/smartphone.

 

 

 

Avant tout : Mon utilisation : Intensif.

 

Malgré le fait que je ne joue pas sur mobile, j'ai une bonne utilisation, et j'utilise mon smartphone toute la journée. 

Une journée "normale" pour moi : 

 

8h > Minuit. J'envoie peut être 50 Messages par jour, pareil sur facebook.. je consulte Facebook et Twitter (mon journal perso, avec tous mes follows, ayant environ 100 abos, ça consulte pas mal  :)). Je précise tout de même que je dois avoir seulement 10 Abonnements qui envoient les notifs (Twitter) sur smartphone, pour éviter le flood, je prends que l'essentiel, et surtout des Twitter qui ne spam pas toutes les 5 minutes (et je desactive les retweet).

Aussi, j'ai synchro mes mails, j'en ai a peu pres 5-10 par jour, la synchro est reglée sur 30 mnt.

En dehors de ça, j'ai toujours les notifications FB, message, appels, etc.. la base.

 

Bref je ne joue pas, je ne matte pas de video en streaming, par contre j'écoute tout le temps la musique sur Spotify, que ce soit en local ou en streaming, ça dépend de mes envies.

J'utilise vraiment beaucoup mon smartphone, et j'aime vraiment le personnaliser, j'ai souvent énormement d'apps, pour le cloud, le controle d'ordi ou autres bricoles, c'est pour ça que je vais me définir comme utilisateur avancé, et intensif, comparé aux gens en général... (le grand public surtout^^)

Je vais beaucoup parler d'autonomie aussi, je précise que je suis toujours en luminosité Auto, parce que ça me gonfle d'avoir à toujours calibrer ma lumière en fonction de la batterie, de l'éclairage, etc. Je m'ennuie plus avec ça.

Même si finalement avec Android, j'ai mis un bouton qui me sert de "jour/nuit" j'appuie dessus deux fois par jour et je suis tranquil.

 

 

 

Maintenant : Le feeling que j'ai eu avec ces telephones et les OS.

 

Apple : Iphone 6, IOS 8

 

+ Si on a un mac

+ Si on a un compte Apple

+ OS fluide, intuitif, aucune erreur est sur l'os et le suivi est irréprochable

+ Bon materiel, bonne finition, appareil photo plutot bon (pour un utilisateur normal)

+ Earpod, personne en parle, mais perso, les ecouteurs sont ultra top avec les basses, la commande volume + - etc, un bonheur pour un fan de musique (j'en suis un^^je n'écoute pas de flac, car j'ai plus le temps de gerer tout ça, mais le 320kbs me suffit perso..)

+ Les notifications (Lockscreen)

+ SAV Apple, un soucis ? pas de problème, pret de telephone en attendant la réparation, la classe  :) rdv 2 jours par contre et une attente sur place assez longue...

Capteur d'empreinte

Catalogue d'app

+ Optimisation d'app

 

- J'ai toujours trouvé les animations et transitions un peu lente, et la mémoire quand on switch d'app, le refresh qui se fait souvent etc... (multi tache)

- Appareil photo, malgré le fait qu'il soit plutot bon pour la plus part des gens, après avoir test un Lumia 930, vous ne reprendrez plus de photo sous iphone...vous trouverez ces photos fades, pas piquées, pas nettes...

- Apple : Hé oui, on peut aussi détester cette "marque", un cloud mal foutu, les applis de microsoft mieux foutu aussi..bref..

- Personnalisation, néant, malgré l'effort d'apple de personnalisation sur les widgets dans le centre de notification et sur le clavier.

Les perfs, certains diront : Mais, on s'en fout, c'est optimisé. Bin non, pas spécialement en fait, pour cause : un multi tache qui se perd tres rapidement, un APN pas si bon que ça (voir le comparatif photo à la fin), après en soit, oui l'os est bien optimisé, mais cela dit, c'est la moindre des choses quand on propose que 5-6 modèles de telephone, et vu le peu de personnalisation possible sur cet os, on ne demande pas la lune...

On aura beau dire la batterie est bonne sur iphone 6, désolé, mais c'est pas ce que j'ai vu avec mon utilisation et mes notifications push. Je remarque tout de même que l'appareil en veille, est vraiment super niveau durée de batterie, tout comme les ipads/macbook, etc...

L'écosysteme ? la sureté d'apple ? pas tant que ça. Alors oui ça ne mérite pas un point négatif, je l'ai juste mis ici pour souligner le fait qu'Apple n'est pas l'exemple type de la reussite et qu'eux aussi ont leur soucis d'optimisation : une maj ios 8.0.2 (de mémoire) qui a fait planter tous les iphones à sa sortie (obligé de formater) super pro ... ça perd un peu en crédibilité pour le coup...

 

Raison de mon départ : J'utilisais les applis Microsoft et le cloud de Microsoft (oui parce que bon, 5go de cloud chez Apple.. voilà quoi...), et comme j'étais sous Windows... en dehors de ça, j'ai clairement été un peu saoulé de la "lenteur" (animation d'ouverture, fermeture d'app, etc) j'aime quand c'est instant... et aussi saoulé de la non personnalisation de l'os, 4 ans chez la pomme, ça gave, on a eu ios 7, 8, bon rien de neuf après quoi, on a plus grand chose.. Alors que l'integration de widget, features app ou autre sur le homescreen c'était pas la mort je pense... enfin bref

J'ai laché la pomme car je pense que j'avais une sorte de lassitude, n'ayait pas vraiment quelque chose a critiquer, si ce n'est le coté "Apple, icloud, fermé, non personnalisable" et sans évolution au fil des OS. Un notification center, et des widgets dedans, ça ne me suffit pas. J'avais tout de même aimé le nouveau style d'ios depuis ios 7, mais ça ne suffit toujours pas.

De plus, payer un smartphone 700-800€, soit disant parce que c'est Apple, ça ne suffit pas. Ya pas qu'une question de haut de gamme et on le sait tous.

Surtout depuis que ces smartphones chinois (ou même samsung) proposent des produits en alu, super bien finis, pour moins cher et surtout tres vite bradés avec les mois, avec des promotions etc)

 

Lumia 930, Microsoft/Nokia, Windows phone 8.1 (et test de Windows 10)

 

Appareil photo

Les tuiles dynamiques de WP

+ Sav/support Twitter (bien pratique mine de rien)

Fluide, même sur smartphone moyen/bas de gamme

 

- Batterie ultra drainante en utilisation

- Animation ENCORE PLUS LENTE qu'ios, (1.5 pour afficher un message quoi), les transitions, ouverture d'apps, etc...

- Catalogue d'application (on attend toujours une évolution dans les années à venir, avec l'adaptation des apps Android ou IOS, enfin faudra voir comment ça tourne...)

- Application pas optimisée, (suffit de comparer Spotify sur ios, android, et wp), sur android vous avez le temps de lancer spotify > musique > lecture aléatoire > play/stop > fermer l'appli, que sur Windows phone il aura à peine affiché le menu principal de Spotify (ça charge mais super lentement), et a chaque switch d'app il affichera "reprise" pendant pres de 5 secondes avant d'afficher le menu. Et ce soucis d'optimisation, c'est pour toutes les applis, y compris celles de MS, étonnant non ? Comment Microsoft peut il sortir ses applis mieux opti sur android et ios, sur énormement de smartphones, et foirer completement sur Windows phone... et c'est toujours d'actualité sur Windows phone 10

- Personnalisation...

- Menu reglage, bordel monstre (correction avec W10)

 

Raison de mon départ :Trop lent, et au final les tuiles ne sont pas bien exploitée, pas d'interaction dessus par exemple, juste de la lecture (et encore il faut aimer avoir une loupe sous le coude)

J'ai testé Windows 10, pas sur le 930 mais sur un autre Lumia, c'est déjà mieux pour la personnalisation, mais la lenteur de l'os est toujours là et a moins que tous les devs se jettent sur l'optimisation des apps et des majs plus souvent, je ne vois pas comment ils vont regler ce soucis d'appli

Aussi, toujours dommage de n'avoir aucune utilisation de ces tuiles, c'est si compliqué que ça de mettre un bouton (play next) sur une tuile d'une appli musique ? Un double tap aurait pu ajouter une option, par exemple sur l'appli message, double tap aurait pu ouvrir une fentre pour faire un envoie rapide... mais non, rien de tout ça).

 

Huawei : Honor 6, Android kitkat

 

Maintenant sous Android depuis 3-4 mois..

 

Choix des applis + optimisations et bonne mise a jour, la force d'Android...

+ Personnalisation, changement des icones, reglages, gesture... tout y est...

+ Appareil photo (j'ai beau faire des test avec le Lumia (même si pour moi celui ci était une référence), je ne vois pas de différence..., par contre niveau couleur et texture, il met une claque a l'iphone, voir comparatif photo en bas de la page toujours, et vous verrez également la comparaison avec le Lumia, donc les 3 smartphone)

+ Batterie (suivant les modeles, 3100mah pour le H6)

+ Fluidité (l'époque ou Android "ramait" c'est terminé visiblement).

+ Choix de la marque pour son cloud, son client mail, etc.. (Google ? Microsoft ?  peu importe on a clairement le choix avec toutes les apps etc).

On ne peut esperer mieux... 

 

- Android : L'interface n'est pas tjrs en accord avec certain menu, police d'écriture, etc, certains trouveront ça trop bordelique, mais une fois bien optimisé, reglé, etc, tout s'arrange, encore faut il avoir l'envie de bidouiller  :). Visiblement avec Lollipop tout semble un peu plus clair.

- Bordel d'app, trop d'app usine, pas possible de desinstaller sans faire une bidouille de dingue, trop de tache de fond dont on comprend absolument rien, on sait pas a quoi ça sert, on ose pas l'arreter, etc... Après je pense que c'est le coté libre d'Android, sur IOS finalement c'est pareil, beaucoup d'App usine qu'on ne peut pas dégager, et vu qu'on voit pas ce qui est en tache de fond (à part le multitache des applis) on ne voit rien de tout ça, mais ça doit être pareil dans tous les cas...

Un dossier avec les apps google n'est pas pire que toutes les applis Apple installées par defaut sur ios. Et ça non plus on peut pas les delete.

J'ai tout de même réussi à désactiver toutes les applis Google et autres débris d'Android grace à Cleanmaster, Ccleaner, etc...

- Barre de navigation sur l'écran et non sur le telephone, on perd donc une partie de l'écran. Après tout dépend du telephone. Ceci dit maintenant que j'y suis habitué, on peut personnaliser la barre de navigation, genre une touche pour descendre la barre de notif du haut etc.. Du coup, je prefere ça aux boutons physiques maintenant, et aux boutons tactiles ancrés sur le telephone, puisque quand c'est le cas, on peut pas les régler, ou changer le style graphique de ces boutons^^

- Ecouteurs, cables, finition, etc... tout dépend de la marque, mais perso les écouteurs du Honor 6 sont assez cheap et 0 en basse.. j'ai l'impression d'utiliser des écouteurs des années 2000  :) du coup je garde mes Earpod qu'on peut acheter même sans iphone.

 

Après tout ça, l'utilisation d'un Lumia en alu, d'un iphone soit disant haut de gamme, et un Honor avec un plastique brossé, finalement ça ne change rien à ma vie.. tout est costaud, ils sont tous tombés et bizarrement mes iphones étaient plus fragiles... Mon Honor est le plus résistant des trois, que ce soit pour l'eau (oui parfois mon telephone vient faire un tour sous la douche avec moi pour switch de musique  :D) ou quand il tombe.

J'ai noté une meilleur prise en main avec le coté plastique du Honor, ensuite le Lumia était pas mal aussi, car les bords étaient bien taillés, l'iphone 6 c'était horrible, le coté "rond" faisait que ça glissait tout le temps. L'iphone 5 était mieux que le 6 pour la prise en main.

 

Bref, tout ceci c'est que mon avis, mais en 6 mois j'ai pu re-découvrir les 3 os, apres pas mal de bidouille j'apprecie surtout android pour sa fluidité et SURTOUT le fait de pouvoir désactiver les animations d'ouverture, fermeture, transition d'application, car tout est INSTANT et purée, pour envoyer un message sur Windows phone  il me fallait par exemple 10 secondes, rien que pour unlock + menu message + ouverture du contact dans la liste du message, la c'est genre 3 secondes.. Alors c'est qu'un détail, mais perso vu mon utilisation, j'ai pas que ça a faire d'attendre, j'ai envie que tout soit instant, et Android le fait bien, en restant fluide (et pourtant j'ai la masse de Widget qui tournent..).

Je n'ai "que" 3go de ram, donc si vous avez un 4go de ram sur Android, vous serrez clairement tranquil..

 

Bref, sinon, Windows phone c'est sympa, a vrai dire j'en ai meme pris un a ma femme et a ma bonne vielle mere, vu que c'est super simple et intuitif, le prix des iphones étant un peu reuch... et même si c'était pas le cas, j'aurais fait le meme choix.

J'apprecie quand meme IOS pour ses notifications, le capteur d'empreinte (pour l'iphone 5s et 6), le sav, la fluidité et la reactivité de l'os, (meme si je trouve les animations encore trop lentes pour moi) mais c'est facile, quand on peut rien personnaliser et qu'on bride autant l'os. Cela dit, sur Windows phone, c'est pas mal bridé aussi, et pourtant c'est lent pour naviguer, même si c'est fluide et que Windows phone tourne meme sur du bas de gamme, avantage pour Microsoft là dessus...

 

Mais perso j'ai voulu de la fluidité, reactivité, et personnalisable a fond...

 

Mon choix s'est donc porté sur Android.. j'ai pris le Honor 6 pour ses perfs/qualité/prix.

 

Je dirais qu'un smartphone Android (un bon haut de gamme) bien personnalisé, bien reglé, etc, restera le meilleur choix, car il proposera ce que les autres OS proposent déjà de toute façon, mais à notre sauce, avec un style qui nous correspond, et en prenant le temps de bien optimiser/regler son smartphone (même si ça peut être prise de tête) on se retrouve avec le meilleur compromis et surtout, un prix beaucoup plus interessant..

Apres, encore une fois, tout dépendra de l'utilisation et du souhait du niveau de personnalisation.

Votre maman qui découvre le smartphone et internet, s'en foutra peut être d'avoir un widget qui donne une timeline twitter avec un flux reel et actualisé en temps reel...

Parce que pour elle, modifier la taille de sa tuile, ou deplacer son icone sur IOS, ce sera déjà bien assez. Mais faut il vraiment dépenser autant pour ça ? Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers Windows phone, qui en plus sera plus apte à être en harmonie avec Windows (pc) ce qu'on la pluspart des gens.

 

Je pense qu'il faut choisir un iphone uniquement si vous aimez les services qui y sont associés (icloud, itunes, et heum, si vous aimez l'effet de mode.)

 

 

Petit comparatif photo entre Iphone 6 Lumia 930 et le Honor 6, vous pouvez deplacer l'image et voir les couleurs, et je ne mentais pas quand je disais que le Honor 6 était le meilleur (à mes yeux)

A vous de juger selon vos gouts :

 

http://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=1&idPhone1=6461&idPhone2=6378&idPhone3=6227

 

Netteté, profondeur des couleurs, tout y est, bravo Honor.

 

Pour en revenir aux OS;

Petit truc pratique sur Android par exemple ou on gagne enormement de temps, c'est les raccourcis, par exemple je glisse du bas vers le haut, n'importe ou sur l'écran, je peux choisir de lancer une appli, ou meme de definir (envoyer un message à XXX) rien de mieux pour gagner du temps...

Facebook messenger qui propose un vrai multitache ou on peut faire deux choses en meme temps.

Les applications utilitaires sur Android, c'est au top, on peut ajouter ce qu'on veut, faire ce qu'on veut, ou presque.

 

 

Voici des screens qui montrent comment j'ai personnalisé mon telephone. Ca ne m'a pas pris beaucoup de temps pourtant^^ (à peine plus qu'à configurer un iphone ou un Windows phone)

 

SCREENS d'Android personnalisés

 

En gros, sur ce screen on voit : http://hpics.li/fcf49a5

 

Donc c'est mon bureau principal, mes icones (sans l'écriture en dessous, bien plus lisible ainsi)

J'ai également personnalisé mes icones, on voit également le widget Horloge/Meteo (au top)

Avec des ajouts en haut a droite le "soleil" c'est pour regler automatiquement (ou non) la luminosité.

A gauche, le petit logo silencieux et bluetooth (je m'en sers beaucoup, donc j'ai fais une option ici et donc sur mon ecran principal^^) vous pouvez toujours mettre ce que vous voulez... mode avion, gps, peu importe... et ça, n'importe ou sur l'écran, de la taille que vous voulez, de la couleur que vous voulez  :)

On voit également le controle de la musique, avec Spotify.. rien de mieux et de plus réactif... et aussi, Facebook messenger qui propose une pastille pour ouvrir le chat en multitache.. Chose qu'on a pas sur Windows phone ou ios... (obligé d'ouvrir l'app)

Et tout en bas, la personnalisation de la barre de navigation, que je pensais embetant au début par rapport aux boutons physiques, et finalement, celle ci se trouve plus sympa  :).

 

Sur mon deuxieme bureau : http://hpics.li/4b6e18a

 

Le monde qui s'actualise tranquillement pour afficher les news (en dehors de mon widget twitter qui affiche déjà beaucoup de chose)

On y voit également un toggle qui propose plusieurs options, wifi, bluetooth encore, mode avion... tout ça, c'est possible de changer, d'ajouter, d'enlever, etc..

 

Troisieme bureau : http://hpics.li/295ae99

 

Mon calendrier, mes mails.. directement visible...

 

J'ai d'autres pages après, qui affiche twitter, frandroid, et d'autres widget sympatoche, et malgré tout ça, ma batterie est plus lente a se vider qu'ios ou Windows phone.. 

 

Pour ceux que ça interesse, j'ai pris NILS pour le lockscreen et les notifications, ça consomme rien en plus. Pour le launcher j'ai pris Nova, les Sms ChompSMS, power toggle pour ajouter des boutons à gauche à droite... et voilà, ça m'a suffit à personnaliser mon telephone en dehors des reglages ...

 

Je ne parlerai pas en profondeur des possibilités avec le root d'un Android, mais sans root, c'est déjà bien assez à mon gout. Je n'étais pas sous Lollipop avec tout ça, donc j'imagine que ce sera mieux une fois que tout le monde sera sous la derniere maj d'Android... 

 

J'ai fais des "speedtest" avec ces OS avec un ami, en fait on comptait le nombre de "toucher" qu'il fallait pour faire X ou X chose, Android était le plus rapide et le plus réactif une fois personnalisé, ensuite Apple, et en dernier Windows phone, en dehors du fait que les animations sont lentes...

 

CONCLUSION :

 

A chacun ses besoins, son budget, ses envies...

 

Pour résumé, de ce que j'ai testé et du feeling que j'ai eu avec ces OS ainsi que ceux de mes amis et proches :

 

IOS : Effet de mode, faut le dire, bien trop cher, mais on admet quand même un bon choix d'application, de service Apple, et de SAV. Les iphones ont un beau design. Souvent très fin etc.. mais pour le coup, moins de place pour une bonne batterie  :/

L'os est vraiment fiable et sans bug, certes ultra limité, mais ça fonctionne pour le grand public.

 

Windows Phone : Intuitif, parfois brouillon malgré tout si on active un fond d'écran, on voit plus grand chose avec les tuiles, même si ça s'améliore avec Windows 10. Quoi qu'il en soit cet OS est ultra attachant, dommage que Microsoft ne donne pas beaucoup de moyen pour améliorer celui ci (en dehors de son interface et ces quelques ajouts de raccourcis avec Windows 10), on aurait pu faire tellement de choses avec les tuiles..

Un peu lent par contre au niveau des animations, transition d'appli etc.. mais le grand public ne remarquera rien, par contre il va vite remarquer que le dernier Candy Cruche Sagratte n'est pas sur le Windows store, comme beaucoup d'apps...

 

Android : C'est le Windows du Smartphone pour moi, on y fait ce qu'on veut, ultra personnalisable, choix d'application, ultra rapide si on s'y prend bien et ultra durable si on gere bien ses reglages. Plus de bidouille à faire, mais bien plus rentable.

 

 

Au sujet du smartphone, je pense qu'un proc moyen, 3-4 go de ram suffira...

Pour ma part j'ai pris le Honor 6 car pas du tout cher pour ce qu'il propose.

 

Bref, j'espere que ce petit comparatif va aider d'autres personnes^^

 

Si vous avez des idées de personnalisation, des idées pour se rapprocher d'un OS ou d'un autre via une application, ou quoi que ce soit, n'hésitez pas à partager votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...