Aller au contenu

[TUTO] Comment gagner de l'autonomie!


Recommended Posts

Je suis mal exprimé: je pensais à l'option Wifi "Recherche toujours disponible", que tu préconisais de désactiver elle, ce qui n'a d'effet que pour ceux qui (comme moi) ne le laissent pas le WIFI actif en permanence.

 

En effet si le WIFI est actif, qu'elle soit activée ou pas ne change rien.

Mais également, quand il ne l'est pas, on doit savoir que cette option est particulièrement peu gourmande en énergie: quand le Wifi est arrêté, et que le mode spécifié par l'option prend le relais, le module Wifi se met en mode simple *écoute*. L'antenne ne rayonne pas, ce qui demande largement moins d'énergie. Cependant ça laisse la possibilité pour certaines applis (comme Tasker que j'utilise) de changer d'état en présence d'un SSID connu pour "pas trop cher".

 

Sur mon téléphone c'est l'option qui consomme le plus de batterie ( bien avant l'écran) alors que je ne laisse pas le wifi activé en permanence. Je me suis demandé quelle était l'utilité de cette option? (puisque même pour se connecter au spots gratuit il faut passer par une page web d'identification le plus souvent)

Je ne laisse pas le wifi actif en permanence donc si j'ai bien compris il vaut mieux la désactiver.

merci pour vos réponses 

Modifié par richard.dco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon téléphone c'est l'option qui consomme le plus de batterie ( bien avant l'écran)

 

Et tu mesure cette consommation par quelle méthode?

Je me suis demandé quelle était l'utilité de cette option? (puisque même pour se connecter au spots gratuit il faut passer par une page web d'identification le plus souvent)

Ca permet de détecter la proximité d'un SSID spécifique sans pour autant laisser le WIFI actif (ce qui consomme beaucoup plus de batterie). Certaines applications sont capables d'en tirer profit (comme Tasker justement que j'ai cité en exemple). Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le gestionnaire de batterie

Il n'indique que la consommation batterie wifi *globale*, pas la consommation spécifique à ce mode "passif".

Pour en être certain, faudrait sur l'appareil, apres une charge complete, laisser le wifi désactivé tout en ayant ce switch actif et aller vérifier les statistiques après une durée significative d'utilisation.

Si avec le wifi désactivé tu constates quand même une forte proportion de consommation batterie due au wifi a cause de l'activation du mode "Recherche toujours disponible" alors ton appareil a définitivement un problème, faut pas en tirer une conclusion générale.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je peux le laisser cette option sans crainte pour ma batterie?

Normalement je dirais oui mais dans ton cas non, puisque tu dis justement que sur ton appareil c'est cette option qui consomme le plus de batterie (j'avoue que ça me surprend mais bon...) Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @zedoc. Petit problème, ton log est illisible, qui a inscrit un dump horizontalement, alors que normalement il est vertical...

Peut-être parce qu'il est sur + de 9heures? Je l'ignore, mais comme ça, c'est trop prise de tête à déchiffrer.

Je t'en met un pour l'exemple, pour te montrer à quoi il devrait ressembler.

Tu l'as bien partagé en tant que "text dumpfile"pourtant.. Vers ton mail? Puis télécharge-le et remet-le ici.

Désolé, c'est la première fois que j'en vois un dans ce sens...

Le deuxième sera le bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @zedoc

En effet, avec Notepad++ il s'ouvre correctement, bizarre, c'est la première fois que ça m'arrive...

Soit, sur 9h30, tu as perdu 7%, ce qui fait du -0.7%/heure, c'est pas génial génial...

Ce que tu peux faire, qui te fera gagner ~0.1 à 0.2%/heure, c'est bloquer *alarm* dans Amplify à raison de 9999999sec.

A part ça niveau wakelocks, tu es tout bon.

Malheureusement, tu es atteint du syndrome "eventx", qui est assez rare. Abhixxx a fait un topic là-dessus sur xda, je vais tenter de le retrouver!

(event0-834 (): 2 m 4 s  Cnt:(c/wc/ec)7972/0/0 0,4%
event2-834 (): 1 m 59 s  Cnt:(c/wc/ec)7799/12/0 0,3%
event3-834 (): 1 m 54 s  Cnt:(c/wc/ec)7801/12/0 0,3%)

C'est ça qui te coûte un max.

Modifié par néonaloj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @@néonaloj, merci pour ton retour, J'avais fait un autre "text dump" en exportant vers "google drive" pour voir si ça venait de mon appli mail (mail android default blisspop CAF) mais pareil...ça s'ouvre en horizontal sauf dans notepad++...
J'ai fait un tour sur ce topic
http://forum.xda-developers.com/android/general/guide-0-0-hour-idle-battery-drain-stock-t2973588
p
our optimiser un peu la "bestiole" entre temps.
Je suis curieux du syndrome "eventx" si tu a des news pour le règler...(Clean flash?)
Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le thread de abhi08xx concernant le syndrome event0-xxx et sa manière de le résoudre, ...mais il faut s'accrocher un peu ;)

http://forum.xda-developers.com/oneplus-one/help/event0-wakelocks-t2957829

 

Quant au guide que tu proposes, je lui préfère celui-ci, que j'ai découvert après avoir fait mon tuto: http://forum.xda-developers.com/android/general/guide-extreme-battery-life-t3095884

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

(..)

 

Je te conseille aussi d'utiliser un client de messagerie autre que gmail, si toutefois c'est celui que tu utilises. (par ex "cloudmagic")

 

(...)

 

 

Je viens de tomber sur ce sujet de XDA qui remet sérieusement en cause la sécurité de CloudMagic que j'utilise parce que tu l'as conseillé.

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=60644339&postcount=747

puis je trouve ça

CloudMagic, c’est pas bien

Je crois qu'il faut chercher une autre solution, mais quelle solution allie sécurité et économies d'énergie ?

Modifié par BlackPhonix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce sujet de XDA qui remet sérieusement en cause la sécurité de CloudMagic que j'utilise parce que tu l'as conseillé.

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=60644339&postcount=747

puis je trouve ça

CloudMagic, c’est pas bien

Je crois qu'il faut chercher une autre solution, mais quelle solution allie sécurité et économies d'énergie ?

 

Mouais.. Pour le deuxième article, c'est une pub pour K-9, qui descend un concurrent en mentionnant que celui-ci n'est pas open source.. Mais ça ne dit pas que eux ne stockent pas les identifiants (ce qui leur est bien nécessaire!) et surtout ne disent pas où!

 

Quant au post sur xda, as-tu lu la réponse? Et si tu vas plus loin, est-ce que, par ex, Gmail (=google), ne stocke pas aussi sur ses serveurs ("cloud") tes identifiants?? Face à cette machine-là, que sais-tu de ce qu'ils font de nos données?

 

Personne à ma connaissance, ni dans le playstore ni sur aucun forum, n'a eu de souci de hack de ses comptes, et je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient, sinon faire UNE action générale "mangeant" tout le monde en une seule fois. Ce qui les mettrait, conviens-en, en mauvaise posture...

 

Bref, merci pour ton intervention, qui a l'avantage de nous rappeler la vigilance! Mais il est un moment où, à notre niveau, nous sommes bien contraints de faire confiance aux grosses "machines", en l'occurence Amazon pour le cloud de "Cloud Magic", qui ne me semble pas avoir besoin de s'abaisser à ça pour se mettre des milliards en poche sur notre dos chaque année.

 

Oui, nos données "confidentielles" ne le sont pas, mais qui l'eut cru? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,1% sur 9h! Pas mal!   :)

 

En effet, 0.1%/heure en 9h, que du bonheur!

Pourtant, quelque chose me surprend, c'est que durant ce temps, ton tel a quand-même été "awake" pendant près de 20min, peut-être les fameux "eventxx" dont tu souffres toujours.

Dans tous les cas, tui peux difficilement faire mieux :)

Tu es bien sous xposed, avec Amplify/Greenify/Power nap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 0.1%/heure en 9h, que du bonheur!

Pourtant, quelque chose me surprend, c'est que durant ce temps, ton tel a quand-même été "awake" pendant près de 20min, peut-être les fameux "eventxx" dont tu souffres toujours.

Dans tous les cas, tui peux difficilement faire mieux :)

Tu es bien sous xposed, avec Amplify/Greenify/Power nap?

Yes, Xposed Amplify/Greenify/Power nap

J'ai pas eu encore le courage de me pencher sur le probleme "eventx" :)

par contre j'ai jamais recalibrer la battery, ça vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je précise que je suis 100% Android...

Mais quand même, un petit coup de gu***** : Android 6 et son système sois disant révolutionnaire doze n'améliore pas grand chose sur ma nexus 9...

Ma femme a un vieil iPad 2 (celui de son travail) qui perd en veille même pas 10% de batterie en plus d'une semaine! Vérifié car nous ne l'utilisons presque pas...

Je trouve qu'il y a encore du travail...

Modifié par manu7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je précise que je suis 100% Android...

Mais quand même, un petit coup de gu***** : Android 6 et son système sois disant révolutionnaire doze n'améliore pas grand chose sur ma nexus 9...

Ma femme a un vieil iPad 2 (celui de son travail) qui perd en veille même pas 10% de batterie en plus d'une semaine! Vérifié car nous ne l'utilisons presque pas...

Je trouve qu'il y a encore du travail...

 

C'est quoi le système Doze??

Merci pour ton retour en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...