Aller au contenu

BQ Aquaris M5 : Retours d'utilisation


77aP

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Salut.

 

Je m’intéresse aussi à ce mobil.

 

Il y a pas mal d'avis sur les forums espagnol.

 

Il y a un  test en français:

 

https://www.frandroid.com/test/300106_test-bq-aquaris-m5-definition-meme-milieu-de-gamme

 

 

et ici :

 

http://www.alexx.fr/bq-aquaris-m5-22-un-excellent-5-pouces-video/

 

 

Il a l'air assez bon.

 

Mis a part la partie photo, jugé moyenne.

Étonnant pour un Sony IMX214.

 

Le positionnement tarifaire est un peu haut aussi pour ma part.

 

 

bq-Aquaris-M-qualcomm-snapdragon-615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé ce soir.

Je ferai peut-être un petit retour (c'est toujours sympa sur des modèles un peu confidentiels) ;-)

En espérant évidemment confirmer le bon a priori laissé par les specs ainsi que les premiers tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je l'ai depuis 1 semaine, en remplacement d'un S4 mini qui ne tenait plus du tout la route, et également pour le côté double sim qui me permet désormais d'avoir vie perso et pro sur le même téléphone.

 

Je dois dire que je suis assez bluffé par l'écran (full HD sur du 5", c'est top), au départ le Zenfone 2 m'aurait bien plu mais 5,5", c'est vraiment trop pour moi. Là, niveau taille c'est top, on peut le tenir à une main facilement, à part pour écrire bien sûr.

 

L'autonomie est pour l'instant très bonne, je tiens 1 journée facilement, voire 2, mais comme c'est le début à voir d'ici quelques cycles supplémentaires.

Performances au rendez vous, Lollipop fluide, quelques bugs cependant (gestion du kit haut parleur bluetooth dans ma voiture pro par exemple, gestion du double sim aussi, et aussi l'histoire de l'alarme qui sonne pas en mode silencieux, je me suis déjà fait avoir !!), j'espère qu'on aura droit à la MAJ 5.1 rapidement.

Niveau son ça passe, en haut parleur lors d'une conversation par contre je trouve le son assez faible à fond, c'est un peu dommage. Ecouteurs pas testés encore.

 

Niveau photo effectivement peut mieux faire, mais je pense que c'est un problème logiciel, dans les paramètres si on veut les 13mpx en résolution c'est forcément du 4:3, sinon en 16:9 c'est 10mpx !! Ils devraient pouvoir améliorer ça je pense.

 

La led de notification très pratique, on peut choisir pour chaque appli la vitesse de clignotement et la couleur.

L'accroche réseau et GPS est très bonne. Par contre je trouve que la batterie baisse beaucoup plus en mode GPS qu'avec le S4 mini, le branchement sur allume cigare est obligatoire si on veut pas voir fondre l'autonomie.

 

En tout cas je suis pas déçu de mon choix, mes priorités étaient 5", double sim 4g et bonne autonomie, robustesse également et c'est pour ça que je l'ai choisi au détriment du 50 Diamond et son écran en sucre, et dans cette catégorie là à part le Sony M4 Aqua il n'y pas trop de concurrence dans mes critères je parle (le M4 j'ai pas aimé la prise en main.. la forme du M5 me plaît beaucoup mieux), sinon c'est vers du 5,5" qu'il y a 2 bons téléphones avec le Zenfone 2 (ZE551ML je parle) et l'Idol 3, mais comme j'ai dit je cherchais du 5" max absolument et le M5 répond à mes attentes, à voir si cela dure avec le temps :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin.

Premières impressions très bonnes au niveau de l'assemblage, c'est du bon plastique et la finition mat à l'arrière est très agréable au toucher, tout en ne prenant pas les traces de doigt. En bref, c'est du solide !

Ensuite, la prise en main ne pose pas trop de problèmes avec des dimensions raisonnables pour un 5 pouces (avec possibilité d'ajouter les touches virtuelles si besoin).

Enfin, en fonctionnement, après quelques manipulations de découverte, je peux dire que l'écran est vraiment joli avec une bonne fluidité dans l'ensemble. Au passage, Android stock est devenu bien sympa avec Lollipop. Pour le reste, je vais attendre de l'avoir utilisé un peu plus longuement pour compléter...

 

PS : tiens, il n'est plus en stock actuellement sur le store de BQ (marqué "bientôt disponible").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste ce téléphone. Le zoom est pas bon. j'ai beaucoup de problèmes avec mes courriels. Apres 3 heures avec mon fournisseur de services rien ne fonctionne. j'ai du telecharger outlook et le ne peux pas  sauvegarder le photos que je reçois avec outlook. De tous les cellulaires que j'ai utilisés c'est le pire. J'ai fait toutes les mises a jours. Mon fournisseur m'a même dit que j'aurais du savoir que par rapport au prix d'achat il ne valait pas grand chose....la duré de la batterie n'est pas bonne non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste ce téléphone. Le zoom est pas bon. j'ai beaucoup de problèmes avec mes courriels. Apres 3 heures avec mon fournisseur de services rien ne fonctionne. j'ai du telecharger outlook et le ne peux pas  sauvegarder le photos que je reçois avec outlook. De tous les cellulaires que j'ai utilisés c'est le pire. J'ai fait toutes les mises a jours. Mon fournisseur m'a même dit que j'aurais du savoir que par rapport au prix d'achat il ne valait pas grand chose....la duré de la batterie n'est pas bonne non plus.

 

Et sinon c'est peux être toi qui sais pas l'utiliser correctement ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

bonjour à tous,

 

effectivement, quand on regarde ces caractéristiques, il n'y a pas beaucoup de concurrence, donc il valait la peine d'être tenté.

j'ais perdu il y a quinze jours un E5 4G dont j'étais très satisfait malgré, il faut le signaler, deux échanges en 8 mois contre un modèle neuf, la première fois à cause d'une panne de micro et la deuxième fois parce que le vibreur est resté allumé en permanence jusqu'à extinction totale du téléphone et l'impossibilité de le réveiller par la suite ! je dois dire que j'ai été bluffé par le support technique.

le 3ème modèle était toutefois très performant et encore une fois, son autonomie était bien supérieure à d'autres smartphones du genre, primordial pour moi.

 

donc, j'ai voulu retenter l'aventure BQ avec le M5 en remplacement, G..B.. faisait un rabais de 30€ le ramenant à 249€ en 16Go et 2 Go de ram

comme Cristo je cherchais un 5" avec une grosse batterie et double-sim 4G sur au moins un slot, le top aurait été du dual active mais bon, c'est 100€ de plus chez Asus.

 

points positifs :

  • écran flatteur, les tests ne le trouve pas formidable, moi je le trouve bien, pour les vrais couleurs, je me fie à mon ordi de salon et sa sonde graphique ; la taille de 5" est parfaite pour la main et la poche de devant :)
  • bien construit, le portable est solide, le E5 l'était même après deux trois chutes, et j'apprécie ce look rectangulaire "straight" indémodable, qui tient bien à plat quand on le pose sur une table.
  • l'appareil photo n'est pas si pire, il faudrait voir avec une autre application peut-être (il manque cependant la stabilisation).
  • Le GPS fixe très vite
  • le son est de bonne qualité et les écouteurs fournies ne m'ont pas paru mauvais
  • Android stock très bien à mon goût, le système ne prend pas beaucoup de place par défaut
  • la LED de notification, je ne peux plus m'en passer depuis le E5, plusieurs couleurs et plusieurs vitesse de clignotement ou fixe, les couleurs sont bien visibles et correspondent facilement à certaines de nos applications, on peut voir les notifications prioritaires sans toucher son tél !

points négatifs :

  • l'autonomie est moins bonne que le laisse présager les 3100 mAh de batterie présents, j'ai du me résoudre à améliorer la chose en passant par le root de l'appareil, en config normale sans modif, il tient juste une journée, en utilisation moyenne à soutenue.
  • quelques bugs comme cette histoire de sonnerie d'alarme effectivement,
  • le GPS fait fondre la batterie, plus que sur l'ancien modèle E5
  • l'alimentation du jack 3.5 est faible pour les casques à forte impédance, impossible d'avoir un niveau sonore élevé avec mon BeyerDynamic
  • problème d'accroche aux antennes Free, je ne sais pas si c'est parce qu'avec Free il faut être en itinérance, mais le système ne re-switche pas sur les antennes 4G lorsqu'elles sont disponibles > l'installation d'un programme qui allume les datas en veille résous le problème en grande partie
  • la boussole du GPS est toujours un peu décalée, c'est dommage, je n'arrive pas à la calibrer, c'était pareil sur le E5

conclusion, pour l'instant, tout va bien, je suis content de se smartphone, j'espère aussi les maj Android, pour information : j'en ai eu 6 en un an avec le E5 4G

je trouve ce téléphone injustement noté dans les tests francophones.

 

j'ai un peu galéré pour l'installation de TWRP, mais je trouve que ça vaut le coup de passer en root pour lui, pour les maniaque de l'autonomie comme moi.

- installation d'un programme coupant les datas en veille cycliquement (j'essaye Rabbit Battery)

- modification de la fréquence processeur

 

voilà, j'espère que ce retour a pu vous être utile,

si quelqu'un a une solution miracle pour recalibrer efficacement la boussole de son GPS ?

 

Vincent

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Comme il n'y pas de section sur le M5 je me permet de vous poser des questions ici car je me tête a le commander.

- Je trouve mon téléphone assez lent, je suis actuellement sur un moto G 2014 double sim. Vous pensez que je vais sentir une grosse différence avec l'aquaris. Je ne joue a aucun jeux mais j'ai pas mal d'application actif, caméra a distance, chat,control d'un serveur, icoyote....j'aime bien faire des photos, j'exploite obligatoirement le double sim+ carte SD.

- J'ai vu une methode pour mettre le TWRP, si je flash update-supersu, je serais ROOT?
- En installant le TWRP, on garde les mises a jour contructeur?
- Peut-on installer facilement XPOSED?

- De manière général pouvez-vous me citer des défauts sur ce téléphone qui pourrais me déranger?

Merci d'avance... Vu le prix et le marque peu connu je préfère vous demander, la plus part des avis que j'ai vu son positif.

Modifié par mikl87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai ce mobile depuis une semaine, et il fonctionne impeccable, 4G dual sim + carte microSD 64GB, bel écran, c'est fluide, rien a redire.

 

Le style plastique, c'est une question de gout.

 

Mon seul souci c'est avec mon casque sennheiser intra-auriculaire le micro ne fonctionne pas, et ça me saoule. Est-ce que quelqu'un d'autre a le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je viens rajouter ma petite expérience avec le M5, je l'ai depuis bientôt un an et j'en suis entièrement satisfaite, quelques petits points négatifs :

 

- il n'est absolument pas SOLIDE !! Une petite chute du niveau de la taille sans élan et l'écran tout pété, bords tous défoncés. C'est ma faute je n'avais pas encore acheté de coque mais un minimum tout de même ! Sachant que la surface de ce portable est très lisse il glisse très facilement des mains sans coque. 

- tout est généralement fluide, sauf les conversations sms, impossible de remonter une conversation sans que cela bloque 

- l'écran est très très beau, mais il est tellement beau que la nuit il agresse les yeux, le minimum d'éclairage est vraiment trop fort, mais c'est un détail. 

 

Sinon si vous achetez directement une coque et un écran de protection je vous le conseil grandement ! Une autonomie délirante, une fluidité et une rapidité qui font plaisir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je le déconseille vivement : je n'ai que des problèmes depuis que je l'ai ! Et il semble bien, d'après les forum espagnols, que je ne suis pas le seul !

- La double sim ne fonctionne pas correctement (ne passe pas automatiquement du wifi au data réseau: il faut systématiquement arrêtre l'une des 2 sim pour avoir la data) --> reparti 2 semaines chez le service tech, pour revenir au même point, mais

- avec téléphone réinitialisé (leur réponse systématique à tout pb : "réinitialisez !")

- plus de son ... : balo pour un téléphone ! surtout qu'il revient du service tech ! Plein de posts sur ce sujet ...

 

Autrement dit, j'ai un téléphone qui ne sert pas de téléphone et qui en plus ne fait de l'internet qu'à la maison!

Sinon l'appareil photo est assez mauvais, et la batterie tient 1 journée, sans plus ...

 

Perso, je n'avais jamais vu un tél aussi aléatoire dans son fonctionnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

BQ Aquaris E5
S/N : XB048616 4G LTE

Acheté le 12/10/2015 chez LDLC 

- en panne (1) :alimentation, en décembre 2016
.   envoi en SAV 06/01/2017, tel réparé, gardé par LDLC en SAV 1 mois !

- en panne (2) : GPS HS, peu après le retour de SAV
.   pas d'envoi en SAV (besoin du tel)

- en panne (3) : GPS HS + écran marqué, octobre 2017
.   envoi en SAV : tel sous garantie, non réparé par BQ !!! et gardé par LDLC en SAV 2 mois !!!!!

- en panne (4) : batterie HS, peu après le retour de pseudo-SAV
.   achat à mes frais d'une batterie et réparation

- en panne (5) : carte SIM non reconnue 
.   pas de réparation envisagée, fin de l'acharnement, BQ direction poubelle !

 

Si vous avez besoin d'un téléphone, n'achetez pas chez BQ.

Sauf si vous avez Alzheimer,
sauf si vous avez un QI de 40, 
sauf si vous aimez vous faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je vous fait par de mon expérience avec le smartphone Aquaris X de BQ acheté il y a un peu moins de 2 ans par internet sur le site de BQ.

Il ne reconnait subitement plus la carte SIM. Après un test croisé (j'ai vérifié que ma carte marche dans un autre téléphone et que la carte de l'autre téléphone ne marche pas dans le mien) j'ai donc appelé au SAV de BQ. Une catastrophe ! on ne peut joindre personne directement : on doit choisir un créneau horaire et on vous rappelle. 1er dysfonctionnement : le créneau horaire n'est pas respecté. 2ème problème : la personne que j'ai au bout du fil parle anglais (?) avec un tel accent asiatique que j'ai du me concentrer pour être bien sur que c'était de l'anglais. J'ai fini par comprendre qu'on allait m'envoyer un mail tout de suite pour m'indiquer une procédure de réparation. J'attends depuis une demi journée...

Mon téléphone me sert professionnellement, c'est donc urgent. Aucun moyen de contacter qui que ce soit d'autre dans cette société qui a visiblement sous-traité son SAV de l'autre coté de la planète à moindre coût. Je vous déconseille vivement cette marque. Pas sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BQ est le Wiko espagnol. Même qualité médiocre, même SAV desastreux, l'obstacle de la langue en plus.

C'est aussi une société satellite d'un fabricant chinois, comme Wiko l'est de Tinno. Probable que leur SAV soit assuré (enfin façon de parler) directement de là-bas, 

As-tu essayé le coup de gomme blanche sur les contacts de la SIM ? voire si c'est applicable (pas un tiroir et dos ouvrable) un petit morceau de bristol posé sur le slot SIM qui va appuyer un peu dessus quand tu remets le dos ?

Si c'est un simple faux contact, ça peut suffire. Si c'est plus grave (modem corrompu ou autre) il faut reflasher. En espérant que ce ne soit pas hardware.

Si je peux me permettre, tu as pris un gros risque en utilisant un téléphone de ce genre pour ton boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...