Aller au contenu

[TUTO OneTouch Idol 3] [4.7"] Répartition de la mémoire interne: passer de 5GB à 12GB disponibles


frankee

Recommended Posts

Bonjour,

 

Merci pour la traduction ! J'ai bien suivi le tuto tout du long (sans carte SD, j'en avais pas sous la main), et tout a marché sauf l'étape 15 (la dernière évidemment) :( Voici ce que j'obtiens (je ne sais pas pourquoi, mais une fois dans le shell, toutes mes lignes commencent par ~ # [6n, mais ça ne m'a pas gêné) :

~ # [6nresize2fs -fp /dev/block/mmcblk0p37
resize2fs 1.42.9 (28-Dec-2013)
resize2fs: Device or resource busy while trying to open /dev/block/mmcblk0p37
Couldn't find valid filesystem superblock. 

J'ai redémarré mon tel, et j'ai bien 11.91 Go de dispo. Ma question est : est-ce grave si la dernière commande passe pas ? Quel est l'impact ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frankee,

 

Je pense rencontrer le même problème que Max_power.

J'ai démarré le tuto et à l'étape 3 (adb shell), le téléphone boot bien sur twrp mais l'invite de commande depuis le pc m'indique 'device not found'. Est-ce normal? De plus mon appareil n'apparaît plus comme Alcatel Idol dans le gestionnaire de périphérique mais comme 'Android ADB Interface' dans la catégorie 'Android phone'. Une fois la commande 'adb shell' lancée, le device devient "Google Nexus ADB interface" dans le gestionnaire de périphérique.

J'ai essayé de réinstaller les drivers avec la manip que tu as décrite utilisant le SDK Tool kit, mais les drivers ne veulent pas s'installer (Alors qu'ils s'étaient installés sans souci auparavant avec la même procédure). Merci d'avance pour ton (votre) aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étrange cette histoire.

 

La seule chose que je puis pour l'instant te conseiller, c'est de désinstaller tous les drivers relatifs au tel sur Windows, puis de les réinstaller.

Assure toi bien aussi d'obtenir le RSA-key avant de faire l'opération en Recovery (pour cela, lance adb devices ou adb shell après avoir activé le déboguage USB)

 

Sinon, peut-être que sous linux ca fonctionne mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de désinstaller/réinstaller les drivers, mais y'a pas de changement.

J'arrive à rebooter le bootloader, puis à charger le trwp mais lorsque je veux lancer la commande 'adb shell', depuis l'ordi, il me dit 'device not found'. Entre temps trwp s'est lancé sur l'écran de mon Idol. Du coup je vais dans 'advanced settings' et dans "terminal command" sur le téléphone et je tente de rentrer les commandes umount \cache, etc puis je rentre la commande 'mount' mais le résultat ne correspond pas à ce qui est indiqué dans le tutoriel, c'est comme si la commande s'était lancée dans le vide, il n'y a aucun nombre dans le résultat qu'y apparaît sur mon idol... Je sens que je fais un truc pas comme il faut, mais je n'arrive pas à trouver ce que c'est! :( :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien eu la fenêtre RSA key, je l'ai validée en cochant "toujours depuis cet ordinateur" ça vient des drivers, j'en suis quasiment sûr, mais pourtant mon téléphone est bien reconnu quand le lance la commande "adb devices", et il reboot bien quand je lance "adb reboot-bootloader". C'est lorsque que je lance le twrp qu'après le device n'est plus reconnu comme device adb et que la commande "adb shell" ne peut plus être exécutée du coup... Mystère mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai trouvé ce qui clochait! En fait après avoir lancé le TWRP l'Idol se déconnectait et se reconnectait au PC mais à la reconnexion avait un driver différent! Et vu qu'à chaque fois que je tentais de suivre le tuto, le son était coupé sur mon ordi, je n'entendais pas la déconnexion/reconnexion d'un périphérique Windows... :wacko:

Du coup une fois le TWRP lancé il a juste fallu que je mette à jour le driver vers le bon (Android ADB Interface) et ma commande 'adb shell' s'est lancée sans souci et j'ai pu faire le reste de la manipulation! :D J'ai maintenant 11,91 Go sur mon Idol.

Merci pour la traduction et le suivi Frankee!

Modifié par Ramothep
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

ancien consommateur de pomme, je vais abandonner le monde des fruits pour celui des bonbons avec un idol 3 4.7.

 

Je souhaiterais faire la manip pour utiliser pleinement les 16 gb. Si l'idée générale de la manip (changer la taille des partitions respectives) ne me pose pas de problème (en faisant le parallèle avec windows), je débute totalement sur android. Certain des termes me sont donc peu familiers.

 

pourriez-vous m'expliquer ce à quoi correspond cela : 

 

 

 

- Les commandes adb et fastboot fonctionnelles. Assurez vous que les drivers adb et fastboot sous windows sont correctement installés.

 

 

par ailleurs, ou se font ces manipulations ? sur le téléphone ou sur l'ordinateur ?

Si c'est sur l'ordinateur dans quelle fenêtre cela se fait-il ? Comment y accède-t-on ? 

 

Pourriez-vous m'expliquer tout ça ? 

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'avoue n'avoir jamais bidouillé dans un téléphone avant mais cette manip m'intéresse beaucoup et n'a pas l'air si compliqué que ça.

 

En revanche d'après ce que j'ai pu lire sur le net avant de me lancer là dedans, les dernières mises à jour d'Alcatel ont supprimé les commandes fastboot et rendent la manip un peu plus complexe puisqu'il faut les restaurer si j'ai bien compris.

 

Ce post semble rassembler tout ce qu'il faut pour réussir la manip mais je le trouve peu clair car trop résumé : http://www.modaco.com/news/android/double-the-space-in-your-8gb-idol-3-47-r1521/ 

 

Quelqu'un a-t-il réussi cette manip ? Si oui pourrait-il poster toutes les étapes décrites précisément ?

 

Merci d'avance ! :emo_im_kissing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à suivre ce tuto mais j'ai évidement un soucis :)
 
A cette étape :

 

 

 

3. Power off the device. Connect it with the USB cable to the PC. Wait the battery symbol to disappear and hold both volume keys and the power button. You should see a red screen with a warning sign and a scheme. Then hold the volume up button. The display will stay lit but nothing will be shown on it from now on until the end of the procedure. 
4. When the device is in Download mode under the windows device manager -> Ports (COM & LPT) you should see Android HS-USB QDLoader 9008 (COMXX) 

 

Quand je démarre mon telephone en maintenant les boutons de volume et power, j'arrive sur cet écran, je ne sais pas si c'est sensé être ça, car ensuite en maintenant le bouton de volume, il ne se passe rien, ça sélectionne juste la langue suivante. 

 

20151110.jpg

 

De plus, le téléphone n'apparait pas du tout dans le gestionnaire de périphérique sous Ports (COM & LPT) une fois démarré de cette façon.

 

Lorsqu'il est juste en charge, connecté en USB à mon PC, j'ai ça, mais pas "Android HS-USB QDLoader 9008" comme indiqué dans le tuto.

 

captur10.jpg

 

Après l'avoir installé, j'ai lancé pour voir le logiciel "Mobile Upgrade Q 4.8.7" indiqué dans le tuto (qui est sensé contenir les drivers pour que le téléphone soit reconnu en mode "Download"). Et il se trouve que lorsque la procédure d'upgrade via ce logiciel est lancé, j'ai bien le port "Android HS-USB QDLoader 9008" qui apparait dans le gestionnaire de periph. Il est sensé servir à quoi ce logiciel ? Au bout d'un moment il télécharge quelque chose, mais quoi ? Je ne suis pas allé au bout ne sachant pas ce qu'il faisait. 


Je précise un truc. J'ai installé les drivers Alcatel, puis j'ai connecté mon téléphone éteint en USB à mon PC. A ce moment là Windows a téléchargé et installé plusieurs drivers Android. Pourquoi ? Ils ne sont pas sensé avoir été installé dans les drivers Alcatel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Buckethead

 

Heu... déjà mon tuto n'est pas en anglais, et je ne reconnais pas le contenu cité..

Tu as du te tromper de sujet

 

Je précise un truc. J'ai installé les drivers Alcatel, puis j'ai connecté mon téléphone éteint en USB à mon PC. A ce moment là Windows a téléchargé et installé plusieurs drivers Android. Pourquoi ? Ils ne sont pas sensé avoir été installé dans les drivers Alcatel ?

J'aillais dire "cherche pas, c'est windows". Mais ce n'est pas très objectif... En fait, windows a besoin de plusieurs drivers; ceux alcatel, mais aussi ceux ad, fastboot, peut-être même d'autres que je ne connais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon, mon problème était que je n'étais pas en mode Download mais en recovery. Pour passer en mode Download, il faut démarrer son téléphone en maintenant les 2 boutons de volume et le bouton power à la fois. Le reste du tuto est super facile et en 1 minute on récupère 12go utilisables whoohoo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lancer le script avec mon TWRP.

Le scipt se lance, mais ça ne marche pas : impossible de repartionner (message en anglais)

Je pense qu'on ne peut pas l'executer avec n'importe quel TRWP.

J'ai installé le TWRP OTI3 4,7

Si quelqu'un a une idée..... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye pluôt ça, c'est fait en 5min, aucune ligne de commande à rentrer et aucune perte de données :

http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/6039-guide-how-to-return-fastboot-t3201077

 

Il faut prendre l'archive "- 6039Y (repartitioned by following the repartitioning guide)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que mon problème vienne de là.... mais seulement de l'execution du script

Par contre, je peux peut-être quand même essayer cette méthode ;-)

Modifié par Alro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le tuto... Mais j'ai aujourd'hui acheté un Idol 3 4.7 (en remplacement de mon 5.5 dont l'écran s'est fissuré)  et j'ai bien l'impression qu'ils sont passés à des puces de 8Gb, je n'ai pas pu le repartitionner :( quelle déception ! 8go c'est vraiment trop limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A "Grabuge" que se passe t-il si on fait la manip et que la repartition ne se crée pas ?? 

 

A "Buckethead" depuis quand possède tu le téléphone (date d'achat?) ,j'ai acheté le mien en silver à la fnac début Octobre, et je me tâte à faire la manip !! Peut-être qu'effectivement la taille de la mémoire a été modifié ? Mais comment le savoir ??

 

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

 

@+,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le mien le 2 septembre chez Darty.

 

D'après le premier post de cette page du tuto original, en flashant le zip de petrov tu aura une erreur si ta mémoire interne ne fait que 8Go.

http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/6039y-guide-repartitioning-internal-t3176061/page6

Modifié par Buckethead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A "Grabuge" que se passe t-il si on fait la manip et que la repartition ne se crée pas ?? 

 

A "Buckethead" depuis quand possède tu le téléphone (date d'achat?) ,j'ai acheté le mien en silver à la fnac début Octobre, et je me tâte à faire la manip !! Peut-être qu'effectivement la taille de la mémoire a été modifié ? Mais comment le savoir ??

 

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

 

@+,

oui, comme le dit buckethead, il y a simplement un message d'erreur et la procédure est interrompue. Ca m'a mis un message "error, your available space is only 7895 ko" ou quelque chose du genre... mais bon, fallait essayer quand même

Modifié par Grabuge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...