Le forum a été mis à jour! (lire la suite...)
clem678

[accessoires] Test du bracelet connecté TW64 : que vaut le smartband chinois le moins cher du moment ?

13 posts in this topic

TEST du TW64

 

Un des smartband chinois les moins cher du marché !

 

 

 

Bonjour à tous,

Adepte des gadgets connectés en tout genre, je possède déjà quelques bricoles connectées.
J’ai donc farfouillé sur le net et dans les boutiques chinoises pour trouver un gadget pas cher et intéressant. Voici donc le bracelet TW64, disponible dans de nombreuses boutiques chinoises en ligne. Le mien a été commandé chez Gearbest, pour la somme de 9.99 dollars US, frais de port inclus.

Très peu de retours en français sur ce bracelet hormis celui de Top For Phone , je vous fais donc part de mon œil amateur sur l'objet.

 

01.jpg

 

Avant propos :

Je roule sur un Sony Xperia SP, sous Android 4.3, la rom est stock, non rooté. J’ai aussi l’habitude d’utiliser une SW2 de Sony, un excellent compagnon de smartphone.


1 – Déballage : le minimum, sans surprise

Voici donc le célèbre « unboxing ». J’irai à l’essentiel, en quelques photos.
On peut en trouver pas mal sur Youtube.

 

                                              

 

 

image.jpg  02b.jpg  image.jpg

image.jpg  image.jpg


 

L’emballage est simplissime, on trouve :
- Le bracelet avec le module traqueur d’activité
- Un câble USB de chargement spécifique
- Un mini mode d’emploi en anglais/chinois


2 - Caractéristiques du TW64 :

• Version Bluetooth : 4.0
• Etanche, certifié IP67 (d’après l’emballage)
• Écran : OLED, 0.49*0.91 pouces
• Batterie
   - Type de batterie : Polymère
   - Capacité : 40mAh
   - Autonomie en veille : 4 jours annoncé (78h, soit un peu plus de 3 jours pour ma part)
   - Interface de charge : USB
• Boîtier/module : PVC
• Matériau de la bande : TPU
• Langue : anglais, sur le cadran du bracelet et pour l’appli
• Couleurs disponibles : bleu, orange, noir sur la plupart des sites chinois, mais selon les images d’autres coloris existent
• Poids et taille :
   - La largeur de bande : 2,0 cm / 0,79 pouces
   - Taille du produit (L x P x H) : 24.2 x 2 x 1 cm / 9,51 x 0,79 x 0,39 pouces
   - Poids: 0.024 kg


• Compatibilité :

   - iOS 6.1 ou supérieur : l'iPhone 4S / 5 / 5S / 5C / 6/6 plus,
   - Android 4.3 ou supérieur (sur l’emballage il est noté que quelques devices sous Android 4.2 sont aussi compatibles, lesquels, je ne sais pas, je n’ai pas testé)
   - Il serait possible de synchroniser le bracelet avec un PC sous Windows mais je n’ai pas eu le temps nécessaire pour essayer
   - Nécessite le Bluetooth version 4.0

• Principales features :

   - Mesure du nombre de pas et de la distance de marche quotidienne
   - Calcul de la consommation de calories quotidienne
   - Suivi du cycle de sommeil automatiquement, enregistre la qualité du sommeil
   - Rappel pour boire, pour la prise des médicaments, réunion, si on est assis trop longtemps ou autre alarme personnalisée
   - Notifications et vibrations pour les SMS et appels entrants
    - Déclencheur de caméra à distance
    - Affichage de l'heure synchronisée avec le smartphone
 

05b.JPG

Caractéristiques complètes au dos de l'emballage

 

 

3 – Esthétique/Conception : de vrais faux airs de Fitbit !

 

 

06.JPG

"Oh un FitBit !" ... Euh non non  ;) 

 

 

Le TW64 reprend les traits des célèbres bracelets FitBit, c’est indéniable. Je trouve cela plutôt intéressant car l’engin reste sobre (dans sa version noir bien évidemment).
Son bracelet est en caoutchouc souple (noir pour ma part, mais aussi disponible en rose fluo, orange et bleu) ce qui le rend agréable à porter car il s’adapte très bien à la forme du poignet et arbore un petit effet quadrillage, qui par contre à tendance à accrocher la poussière.
 

 

image.jpg  image.jpg

Sobre et assez discret en noir

 

 

L’attache se fait simplement, avec deux petits crans en métal qui s’insèrent directement dans le caoutchouc troué. Rien de bien sorcier, le bracelet tient bien (je ne l’ai jamais perdu) et convient aussi bien à des petits qu’à des gros poignets (ma copine et ses poignets d’enfant peuvent approuver mes dires)
 

 

image.jpg  image.jpg  10a.jpg 10b.jpg

 

 

Le module peut s’extirper du bracelet, ce qui est pratique si un jour vous devez nettoyer le caoutchouc.
Le traqueur est équipé d’un écran OLED bleuté. L’écran n’est pas d’excellente qualité, il y a quelques fuites de lumière lorsqu’on l’allume, mais cela ne gêne en rien la lecture. La vitre de l’écran est en plastique, elle prend rapidement les traces de doigts, le gras ou la poussière. Je n’ai pas rayé le mien, mais il me parait tout de même facilement « griffable » (si quelqu’un a un adjectif à me proposer je suis preneur ).
 

 

10c.jpg  10d.jpg

 

 

Le module est équipé d’un unique bouton poussoir sur son coté, qui sert à allumer et faire défiler les différents écrans.

 

 

10e.jpg

 

 

A son dos, on trouve les 3 encoches qui servent à recharger le traqueur avec le câble USB équipé d’une pince 3 broches. Pour les personnes qui transpirent relativement facilement (comme moi), cette interface au dos soulève quelques questions : est ce que cela ne risque pas de s’oxyder ? Est-ce que je risque quelque chose ? Pour l’instant RAS après plusieurs jours d’utilisation, mais à voir dans le temps.
 

 

image.jpg

 

 

 

4 – L’interface sur le smartphone : simple … un peu trop même !

 

 

12.png

Notons le bel icône "petit peton" sur fond bleu/vert  :P

 

 

Pour pouvoir utiliser son TW64, il est nécessaire d’installer l’application « movnow plus ». Elle est disponible directement sur le PlayStore (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.veclink.movnow.healthy_q2) ou en flashant le QR Code à l’arrière de la boîte.

L’appli nécessite au moins Android 4.3 (je n’ai pas testé en dessous).
Elle est optimisée pour les smartphones, donc depuis le PlayStore impossible de la télécharger sur une tablette. J’ai quand même extrait l’apk (aussi dispo sur APK Mirror : http://apkmirror.info/apps/com.veclink.movnow.healthyq2.apk) de mon smartphone et je l’ai installé sur mon Acer Iconia sous Android KitKat avec un SoC Mediatek : ça fonctionne tout aussi bien, l’interface sera un peu déformée du fait que c’est à la base développé pour téléphone mais ça tourne.

« Movnow plus » est intégralement en anglais. Mon anglais n’est pas ultra perfectionné et pourtant je m’en suis très bien sorti.
 

 

14.png


 

On est donc sur une interface sobre, sans trop de fioriture, avec des couleurs un peu fades pour une appli qui est sensée être le compte rendu de son activité.
 

15.png  16.png  17.png  


 

Les menus sont un poil brouillons mais encore une fois ce n’est pas bien méchant, il faudrait se forcer pour s’y perdre.
 

 

18.png  19.png

 

5 – Mise en route : on tâtonne !

Pour connecter son TW64, pas la peine de passer par le menu « réglages » du Bluetooth de votre smartphone. Assurez vous juste de l’avoir activé, et de disposer d’un accès internet (Data mobile ou Wi-Fi). En fait il faut passer directement par l’appli Movnow Plus.

 

  20.png  21.png

Une inscription parfois capricieuse

 

Lors de la première ouverture de l’appli, celle-ci vous demandera de vous identifier, il faudra alors cliquer sur « New User » en bas à droite, puis sur une nouvelle page, entrer une adresse mail et un mot de passe afin de créer un compte utilisateur. Cette page est capricieuse, j’ai du m’y reprendre plusieurs fois, à cliquer sur souscrire ou à forcer la fermeture de l’appli pour qu’enfin mes identifiants soient validés !
Vous seront ensuite demandé quelques données : mensurations/âge/sexe. Elles serviront lors des calculs de certaines valeurs.

 

22.png


Une fois l’étape précédente couronnée de succès nous voilà sur la page principale de l’appli où s’affiche le suivi de votre activité physique. En dessous, un gentil message « not bound yet, click to bind wristband > » : cliquer pour activer la recherche sur votre smartphone. Je n’ai pas rencontré de soucis particuliers pour l’appareillage, celui-ci se fait rapidement. D’après le manuel, un code de connexion peut être demandé, je n’en ai pas eu.
 

 

image.png


 

Directement après l’appareillage j’ai eu la notification d’un nouveau firmware pour le TW64 : ils ont certainement corrigé quelques bugs trop dérangeants des premières fournées.

Ça y est, le Smartband TW64 est désormais lié au smartphone. Les choses sérieuses peuvent commencer ! ;)

 

 

6 – Fonctionnalités : suivi d’activité et compagnon de smartphone

 

Petit bracelet, mais beaucoup de fonctionnalités proposées. Je commencerai par les fonctions ‘Santé/Bien être’ puis enchaînerai avec les fonctions plus classiques, plus orientées vers le rôle de compagnon.
 

Coté Santé/Bien être

 

Comme annoncé plus haut, le TW64 suit différentes données :

   - Le nombre de pas à partir duquel il calcule la distance parcourue et les calories brûlées
   - La qualité du sommeil : durée du sommeil profond/léger.

La navigation sur le bracelet se fait donc via l’unique bouton et dans l’ordre il affiche :
   - L’heure, la date et le niveau de batterie du bracelet : l’heure et la date sont directement synchronisées avec celles du smartphone lors de l’appairage, l’indicateur de batterie est quand à lui plutôt fiable.

 

 

image.jpg

 

 

   - Le nombre de pas : question fiabilité, je pense que le bracelet n’est pas ultra précis, mais qu’il donne quand même une bonne estimation (j’aurais tendance à penser qu’il rajoute quelques pas, vu qu’il fonctionne à la manière d’un podomètre)
 

 

image.jpg


 

   - La distance parcourue : à la création d’un compte utilisateur il vous sera demandé vos mensurations (taille/poids/sexe). J’en déduis qu’à partir de ces infos et du nombre de pas, la distance parcourue est calculée.
 

 

image.jpg


 

   - Le nombre de Kcal brûlées : là encore, c’est une valeur qui doit être calculée à partir du podomètre avec une équation moyenne. C’est un ordre de grandeur.
 

 

image.jpg


 

   - Le temps total de sommeil : la mesure par l’accéléromètre me semble plutôt fiable.
 

 

image.jpg

 

Ce qui est mesuré me semble plutôt fiable, même s’il faut garder en tête qu’il y a une marge d’erreur. Pour ce qui est des données calculées à partir des mesures, là aussi il faut savoir faire la part des choses : ce sont des équations moyennes et il y a donc toujours une marge d’erreur par rapport à la stricte réalité.

Maintenant, :excl: attention, je n’ai qu’un œil amateur sur la question, je ne possède pas de quoi faire des mesure fiable comme c’est le cas en hôpital ou instituts spécialisés pour étalonner les mesures et comparer avec les résultats du TW64 qui coûte moins de 10 USD

 

image.png  image.png  image.png


 

Le compte rendu sur le smartphone ne se synchronise pas automatiquement, il faut tirer manuellement la page vers le bas. Cela n’est pas un problème dans la mesure où l’on peut laisser son smartphone de coté pendant une activité puis synchroniser par après les données enregistrées par le bracelet. On peut aussi imaginer l’utilisation avec une tablette : pas pratique de se trimbaler la tablette 24h/24 sur soi, mais une ou deux synchro dans la journée c’est faisable.
 

 

image.png  image.png


 

 

En tirant les écrans « activité » et « sommeil » de l’appli vers le haut, on peut voir apparaître les données sous forme de graphique, plutôt intéressant à lire, et correspondant, en gros, aux heures des pics recensés.

:excl:  IMPORTANT : il est à noter que toutes les 24h le bracelet se remet à zéro. J’ai été surpris la première fois, mais passé minuit toutes les valeurs se remettent à zéro. C’est donc un compteur journalier, pas plus.

Il est possible de fixer des objectifs journaliers dans les réglages, rubrique « My Goal », ainsi que de choisir le type d’activité dans « Activity Type »

 

 

 

image.png  image.png  image.png

 

 

Aux précédentes fonctionnalités s’ajoutent plusieurs autres, notamment :

 

   - Diverses alarmes qui feront vibrer le bracelet :

 

o « Drinking reminders » : Pour se rappeler de s’hydrater/ de boire

o « Sedentary reminders » : Pour prévenir de la sédentarité, si l’on reste trop longtemps inactif au cours de la journée

o « Wakeup reminders » : un simple réveil

 

   - « BMI » : c’est le calcul de votre IMC (indice de masse corporelle). Il est calculé à partir du poids, de la taille et du sexe de l’individu.

 

Coté Smart’Compagnon


 

Dans le coté plus social, on trouve quelques atouts sympas sur ce petit TW64.

 

 

image.jpg


 

Premier truc sympa, le bracelet vibre lors d’un appel sur le smartphone. Bien pratique lorsque le téléphone est dans le sac ou qu’on ne l’a pas directement sous le nez.
 

 

image.jpg


 

Il en est de même pour l’arrivé d’un SMS. Le TW64 vibre et affiche un petit icône message. Notez bien que ce n’est valable que pour les SMS entrant et ne fonctionne pas pour les autres messageries type Facebook ou WhatsApp

 

 

image.jpg

 


On a aussi l’option « Kacha Finalshot » dans le menu « My Device » : le TW64 prend alors le rôle de télécommande de l’appareil photo et une simple pression sur le bouton déclenche la prise d’un selfie ou d’une photo. Je ne suis pas très friand de ce genre de fonction, mais ça peut en intéresser certains.
Toujours dans le menu « My Device », il est possible d’activer l’option « Anti-lost Reminder » : pour les accrocs du smartphone qui ne peuvent vivre sans, c’est l’option ultime, car dès que l’on s’éloigne un peu trop de son smartphone, le TW64 vibre et fait sonner le smartphone. A titre personnel, j’ai vite désactivé cette horreur, cela m’est devenu insupportable en quelques minutes.

 

7 – Conclusion :

A l’heure actuelle, les objets connectés sont en plein boom démographique. De plus en plus de personnes sont accrocs à leur smartphone et prennent goût au « quantified self », ce qui explique pourquoi le grand public recherche ce genre de produit.

Je ne m’attendais pas à grand chose de la part d’un des bracelets connectés les moins cher du marché et pourtant il a été surprenant.
Ce TW64 est une bonne entrée en matière de wearable, le rapport qualité/prix est très bon.
Evidemment il ne faut pas prendre ses données comme paroles sacrées, mais c’est une bonne manière d’estimer ces données qui nous sont chers telles que la dépense énergétique par exemple ou encore la durée du sommeil.

Pour le prix les finitions sont tout à fait honnêtes, les promesses sont tenues, c'est pourquoi je ne peux que recommander le TW64.

Pour l’ensemble bracelet + application et en tenant compte du prix, je lui laisse une note de 8/10 car bon, mais perfectible, notamment l’appli Movnow Plus qui donne une petite impression de travail fait à la va-vite.

 

 

 

NB : j’ai fais la grosse partie de mon test avec mon Xperia SP sous 4.3 qui connait quelques soucis de gestion de mémoire vive et qui par moment coupe le processus Bluetooth. Du coup j’avais par moment quelques pertes de liaison avec le TW64. Je suis depuis passé sur un Xperia Z3 Compact sous Android Lollipop 5.1.1, Rom stock, non rooté et aucune coupure à signaler :)

 

 

:excl:  Avant de vous lancer dans les achats, référez vous aux topics suivant :

            - Liste des revendeurs chinois
            - Vos questions sur les revendeurs chinois

 

 

Un grand merci de m’avoir lu, n’hésitez surtout pas à partager vos expériences et/ou posez vos questions ;)

Edited by clem678
pommefrite and Miss steph like this

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

je viens d'acheter 2 produits de couleur noir.

 

J'ai bien fais comme vous avez dis, juste connecter le bluetooth et ensuite télécharger l'application sur le play store. je possède un galaxy s6.

 

et quand je créés mon compte, aucun soucis mais c'est au moment de synchroniser que le problème arrive.....

 

il cherche bien un dialogue, il met connection successfull et 2 sec après connection failed.... 

 

je ne sais pas quoi faire... j'ai essayé différente applis et tjrs pareil! et j'ai vu que je n'étais pas le seul sur les différents site.

 

merci de m'aider ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @

Je ressors mon bracelet et j'essaye de voir où ça bloque !

Est ce que dans les réglages du Bluetooth sur ton S6 tu vois apparaître un périphérique ?

Il me semble que j'avais un Quintic LBE quelque chose qui s'affichait ^^ essaye de le connecter comme cela avant de passer par l'appli

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors non de mon côté c'est affiché pour mes 2 bracelets que j'ai acheté:

 

YDY_NRF_P102

 

que j’appaire le téléphone avec le bracelet ou pas, ça ne fonctionne pas =/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @,

Désolé je ne me suis pas penché sur le bracelet mais j'ai eu un gros week-end.

Je vais voir ce que je peux trouver ^^

Ton S6 est sous Lollipop 5.1.1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop @

Je ne t'oublie pas, j'ai un gros gros emploi du temps en ce moment mais des que j'ai 5min je regarde :)

Édit : je comprends pas honnêtement, j'arrive à connecter le bracelet avec l'appli sur chacun de mes téléphones à dispo : Xperia SP sous Jelly Bean 4.3, Xperia M2 sous Kitkat 4.4.4 et Z3Compact sous Lollipop 5.1.1... A chaque fois ça roule sauf le SP mais qui a quelques soucis de BT ^^

Edited by clem678

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fais des recherches sur le net, que se soit fr ou USA le problème arrive sur certaine personnes.

 

Après je ne suis pas bête lol ^^ je vois connection successfull et ensuite dans la foulée connection failed ... 

 

Je ne comprends pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Loin de moi l'idée d'insinuer que tu es bête, justement je n'arrive pas à savoir où ça foire ^^

 

Dans cette vidéo il parle d'un mot de passe Bluetooth ... Mais j'imagine que ce n'est pas ton cas non ?

Edited by clem678

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lol [color=red]tkt[/color] =)

 

donc non je l'avais déjà vu et elle ne m'a pas aidé.

 

Après j'ai des points différents:

- 00:56 quand il appuie longtemps, c'est marqué Hello, or quand la montre est démarrée j'ai plutôt le commencement du cycle de nuit..

Après dans la même seconde on voit que la date s'affiche avec la batterie avant qu'il n'appaire son téléphone... je trouve ça bizarre.

je n'ai pas la possibilité d'entre un mot de passe =/

 

Je ne sais pas quoi en faire sachant que les FDP coûteront plus chère que les 2 bracelets...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello @

Je ne t'ai pas oublié ^^

Aujourd'hui, j'ai eu une mise à jour de l'appli movnow plus qui m'indique qu'elle prend plus de hardware en compte ! As tu mis à jour ? Si oui qu'est ce que ça donne ?

Édit: et dans la vidéo de mon précédent message, il parle d'une autre application pour coupler le smartband au smartphone ^^

Edited by clem678

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous

Suite à la récente mise à jour de l'appli Movnow Plus je vous fait un petit retour rapide :

- Apparemment de "nouveau hardware" sont pris en compte (euh... Je donne ma langue au chat là)

- L'interface de l'appli n'a pas changée d'un poil, les fonctionnalités restent les mêmes

- La traduction a été faite.... Mais ils auraient du s'abstenir sérieusement... L'exemple le plus flagrant c'est le mot "steps" devient "étape" au lieu de "pas", mais on en retrouve d'autre, et des fois ils mettent les majuscules, d'autres fois non... C'est du fait à la va-vite ! C'est sur que pour le prix on ne peux en demander trop, mais honnêtement, ils auraient mieux fait de laisser un anglais correct qu'une traduction française bâclée ^^

Quelques screenshots pour illustrer mes propos:

acbba3b3aa3c95f445774d3b26ee0f3c.jpg904888c14333c9d010127fe998814fb1.jpg417eb09115ba20c0478b38505b33fbf9.jpg

Edited by clem678

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de commander le TW64s, la version avec capteur de rythme cardiaque.

Je vous donnerai mes impressions dès réception ;-)

clem678 likes this

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now