Aller au contenu

Remplacer l'écran de son ZE551ML


Recommended Posts

Salut à tous, 

Après avoir joyeusement fait tomber mon Zenfone 2 fraîchement acheté depuis un mois, je me suis lancé dans la recherche pour remplacer mon écran.
1. D'abord contact avec ASUS, pas pris en garantie donc ouverture RMA, prix demandé 180€, téléphone à envoyer, 2-3 semaines de délai... bof

2. Contact chez Boulanger SAV où je l'ai acheté, pas pris en charge sauf si garantie casse que je n'ai pas... re bof

3. Rechercher un "dépanneur" du coin réparateur smartphone... sur 6 contactés, aucuns ne faisait ASUS... 

4. Trouver et acheter un écran soi même et se débrouiller pour remplacer le tout, solution choisie.  B)

 

Ecran commandé chez Ali Express, pour un montant de 22€... oui vous avez bien lu !
On en trouve aussi sur EBAY ou sur Asus Part (110€) ou sur divers sites entre 50€ et 120€ l'écran complet.

A noter, on parle ici d'un écran complet LCD + vitre (Voir ici). Il y a plusieurs tutos pour commander chez eux (https://realitygaming.fr/threads/aliexpress-acheter-vos-produits-en-ligne-pas-cher.446680/) c'est franchement simple.
Dans mon cas, livraison gratuite envoyé par China Post, délai 10 jours pour la réception.
A noter, le mieux est choisir ce mode de livraison, cela évite des contrôles de douanes qui ralentiront la livraison.
En toute logique, moins de 50€ c'est bon.

 

Passons aux choses sérieuses, démontage de mon Zenfone2 adoré.

 

post-421665-0-87459200-1442167316_thumb.

 

A noter et important, être patient et ne pas se dépêcher.

Durée à prévoir : 1h00 - 1h30

Prérequis :

 

- Un écran neuf

- Un mini tournevis en croix

- Une spatule dure et/ou un carte de crédit usagée

- Une petite pince fine (dans mon cas pince à écheniller)

- Une table propre et éclairée (dans mon cas j'ai rajouté un set de table clair)

!!! Enlever vos cartes sim !!!

 

1. On enlève la coque et on enlève les vis.

Téléphone éteint... entendons nous bien :-) et chargé de préférence au cas où.

Etape assez simple, ensuite on enlève la partie plastique noire délicatement.
A noter, il y a une vis cachée (vis de garantie) avec un autocollant dessus (voir photo). Il faut aussi enlever les boutons de volumes (longue vis argentée). On en déduit donc qu'on perd la garantie... a voir car l'écran n'est pas garanti donc faut bien démonter pour le

remplacer.

 

post-421665-0-00214000-1442167308_thumb.

 

2. On enlève les parties du téléphone.

D'abord le bas, on enlève le haut parleur (se déboîte simplement) ensuite la partie avec le vibreur à déboîter seulement (ne pas enlever du tel). Vous avez donc la batterie + le petite carte mère du bas reliée par la petite natte.

 

post-421665-0-77689200-1442167304_thumb.

 

3. Débrancher les divers nattes et connecteurs des cartes mères (le tout très délicatement !!).

A l'aide de la petite pince, enlever d'abord le long fil noir qui parcoure le téléphone sur la droite (tirer délicatement vers le haut).

Ensuite sur le haut de la batterie, enlever les 3 petites nattes (tirer délicatement vers le haut, ca se déboîte).

Et pour finir, sur le côté gauche, la toute petite natte qui est le raccord de l'écran, tirer vers l'extérieur délicatement.

Pour résumer :

- 3 Nattes à débrancher sur le haut de la batterie (carte mère)

- 1 Fil noir à débrancher (y'en a qu'un)

- 1 petite natte a gauche sur la carte mère (celle de l'écran)

- 1 petite natte en haut de l'écran (qu'on peut enlever quand on enlève la carte mère voir point 5)

 

post-421665-0-03699500-1442167925_thumb.

 

4. Enlever la batterie... soyez PATIENT ! (j'ai mis 15 min).

La batterie est collée par une bande blanche sur 1 cm, de ce fait, si vous tirez trop fort, vous risquez de la casser.

Il faut tirer délicatement tout en exerçant une traction et vous entendez la colle qui se décolle.
Une fois que vous avez assez d'espace, utilisez une carte de crédit usagée et décollez la colle de la batterie. Il suffit de toujours continuer à tirer la batterie tout en faisant des passages avec la carte pour "casser" les petits filaments de colle.

Petit à petit la batterie se décolle. Soyez rassurés, on a l'impression que la batterie de déforme mais c'est l'emballage plastique.

 

post-421665-0-00565600-1442167311_thumb.

 

5. Enlever la carte mère (soyez délicat!)

Il faut tout d'abord décoller la langette en cuivre collée sous la batterie, et ensuite il suffit simplement de la dé-clipser délicatement vers le haut.

La il vous reste maintenant à séparer l'écran du support écran, ATTENTION, il faut décoller le deuxième connecteur de l'écran et le passer dans la fente quand vous décollerez l'écran.

 

post-421665-0-52031500-1442167314_thumb.

 

6. Décollage de l'écran du support (soyez délicat et patient, 15 min)

Commencer par le bas sur un coin, décoller un coin avec la spatule ou carte de crédit et puis faites le tour du téléphone petit à petit.

L'écran est collé sur un genre de mousse noire mais qui reste collée sur le support, de mon côté, j'ai juste quelques bouts en haut et sur un côté qui sont partis avec l'écran et j'ai pas eu besoin de mettre du double face (a prévoir si vous décollez la mousse noire).

Attention si vous avez des petits fragments de verre d'écran, ça a tendance à vous sauter aux visage, attention au yeux. D'ailleurs dans mon cas, le côté gauche en haut, j'ai été doucement et j'ai tout eu d'un coup. Le verre est aussi collé sur l'écran en lui même.

Faites attention à bien enlever les petites nattes de connexion en enlevant le reste.

 

post-421665-0-14937100-1442167319_thumb.

post-421665-0-69618500-1442167725_thumb.

 

7. On replace le nouvel écran.

Laissez bien les protections sur votre nouvel écran.

Passez les petites nattes à travers le support écran et collez simplement les bords au support. Appuyez fermement mais pas trop pour pas casser votre écran tout neuf, appuyez juste sur le contour.

Recollez la natte écran du milieu sur le support.

 

post-421665-0-91475100-1442167772_thumb.

 

8. On replace le reste.

Ensuite on passe à la carte mère, il suffit de la ré-emboiter, on mets ensuite les deux nattes de l'écran (côté gauche et en haut).

Passez ensuite à la batterie, il faut placer les 3 connecteurs nattes bien en face en haut, refixez les et ensuite mettez la partie vibreur en bas + le haut parleur. N'oubliez pas les boutons de volume.

Et la verdict.... allumez votre smartphone, patientez au moins 5-6 secondes, le premier allumage chez moi a pris 5 secondes pour que s'affiche le logo Asus (initialisation de l'écran pour la première fois) et la c'est gagné et on saute de joie !  B) 
Une fois démarré, il ne sera plus à l'heure (forcément plus de batterie).

 

post-421665-0-74594900-1442167322_thumb.
post-421665-0-42928200-1442167927_thumb.

post-421665-0-80412800-1442167325_thumb.

 

Et voila, vous voici avec un écran tout neuf.
J'espère vous avoir aidés, si vous avez des questions (pas trop hein) j'y répondrai quand je peux  :)

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo et merci pour ce partage d'expérience. J'attend également mon écran de chez aliexpress. Effectivement je trouve l'écran du zenfone 2 très fragile. Une chute d'un tableau de bord et cassé. En comparaison mon note 1 avec plusieurs chutes depuis plus de 3 ans est toujours présent. Je mettrais donc une protection après réparation.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto, le nouvelle écran a t il les couleurs aussi justes, as tu noté des différences entre l'original et celui que tu as commandé ?

Les 22€ me parraissent un peu faible, surtout quand tu vois les sites qui détaillent le prix des pièces des smartphones pour en calculer leur valeur exacte (l'écran étant souvent un des éléments le plus couteux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto, le nouvelle écran a t il les couleurs aussi justes, as tu noté des différences entre l'original et celui que tu as commandé ?

Les 22€ me parraissent un peu faible, surtout quand tu vois les sites qui détaillent le prix des pièces des smartphones pour en calculer leur valeur exacte (l'écran étant souvent un des éléments le plus couteux).

Bah écoutes, ca fait 2 semaines qu'il tourne, pour moi c'est exactement le même, niveau résolution et qualité d'affichahe aucune différence; il réagit nickel, au toucher c'est identique.

Au niveau qualité, j'ai comparé les deux, j'ai pas vu de différence non plus, c'est exactement le même écran côté à côte.

A mon avis, le prix doit être justifié au niveau de la vitre, c'est peut être pas une gorilla glass 3.

Aussi qu'en chine, via Aliexpress, on doit réussir à toucher le fabricant... a mon avis le côut de fabrication doit pas être élevé. 22€ la bas c'est peut être déjà un prix elevé pour eux...

Après c'est du commerce mais dans mon cas, je préferai essayer en payant 22€ que d'envoyer le tout à Asus et perdre 2 semaines en payant 180€... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en suivant a la lettre cet excellent tuto pas de problème. En revanche ne prenez pas d'outil metallique pour décoller la batterie. Pour ma part etincelle et odeur suspect. Après remontage le smartphone ne s'allume plus. :(

ouch, du coup tu recommandes une nouvelle batterie ?

faut vraiment faire très attention avec les batteries, on imagine pas ce que ça peut faire dans de mauvaises conditions, surtout ici avec une 3000mah

https://www.youtube.com/watch?v=ApIo2NPJQ50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que je trouve pour une batterie

 

http://www.asusparts.eu/fr/Asus-0B200-01370000

 

presque 46 € ttc avec les frais de port il abuse grave chez Asus  :mellow:

 

Alors tout redémonté, batterie testé au voltmètre elle envoie 3.95V. Je suis étonné depuis le 26 septembre que je n'avais rien touché et je me dis elle fonctionne alors !!!! Remontage sans le double face sur la batterie et démarrage ok :D La batterie ne sent pas bon je vais tester :huh: tout fonctionne nikel :P

 

'' VENDU'' Pour ceux qui ont cassé leur écran j'en vend un tout neuf venant de chez ALIEXPRESS, il avait annulé ma commande pour non payement ??? Alors j'ai recommandé et en vérifiant mon compte j'étais débité 2 fois. Après réclamation pour un remboursement il m'ont envoyé quand même l'écran   :emo_im_undecided:

Modifié par ob77000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en suivant a la lettre cet excellent tuto pas de problème. En revanche ne prenez pas d'outil metallique pour décoller la batterie. Pour ma part etincelle et odeur suspect. Après remontage le smartphone ne s'allume plus. :(

Ouille ! J'ai bien indiqué d'être patient :) et d'aller douuuucemennnnnt :)

Tu dois pouvoir commander une nouvelle aussi sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,tout d'abord merci pour ce super tuto!

 j'ai un zenfone 2 550 avec pareil écran cassé, est-ce la même chose ?

Je me pose la question du contour noir qui recouvre tout le tour de l'écran et la partie basse du téléphone, est-il fourni avec le kit ou on le conserve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

merci beaucoup pour ce tutoriel qui va beaucoup m'aider, cependant avant de m'y mettre j'ai quelques questions ?

- Pour décoller la batterie, on est d'accord qu'elle est collée que d'un côté, il faut donc soulever légérement le coté qui n'est pas collé et par en dessous cassé les filaments de colles, c'est bien ça ?

- Lors du remontage de l'écran faut il remettre de la colle sur les bords ou la colle déjà présente suffit a faire tenir le nouvel écran ?

- Faut il rajouter de la colle lorsque l'on remet la batterie ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton super tuto!

J'ai réussi, tout fonctionne correctement.... Sauf pour le détecteur d appel en cours mais cela ne fonctionnait pas avec l'écran cassé.

Attention à bien remettre le fil noir.

Dans mon cas la batterie était collée uniquement en partie basse.

Bonne continuation

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...