Aller au contenu

Achat de smartphone d'occasion, les précautions à prendre...


alecc

Recommended Posts

Bonjour

 

je viens vers vous pour quelques questions concernant l'achat de smartphone d'occasion.

Pour être tout a fait honnête, j'ai toujours acheté mes smartphones d'occasion ( état quasi neuf ). Jusqu’à présent, j'ai toujours effectué les transactions avec des personnes clean, dans des endroits clean. Donc je me posais pas plus de questions que ça.

 

La j'ai acquis un galaxy s6, mais l'endroit n'inspirait pas confiance, et le vendeur, bien que souriant, est typiquement le genre de mec qui peut très bien vous escroquer.

 

Bref, en voyant ca, j'ai pris toutes les sécurités possibles : 

 

- il m'a montré sa carte d'identité

- il m'a refilé la facture, a son nom

- il m'a fait une lettre de vente, signée

 

pour tout vous dire, j'ai même été jusqu'a enregistrer notre transaction, sait on jamais....

 

mon seul doute concerne la facture : 

 

C'est une facture Bouygues Telecom.

 

Il a eu le galaxy s6 a 284 euros, et il y a une ligne qui indique " facilité de paiement sur mobile 24 mois -192 euros"

Total TTC 149 à régler.

 

Mes questions sont donc :

 

- comment s'est il procuré le galaxy s6 a ce prix la ? sachant que la facture a l'air complètement authentique.

- facilité de paiement sur 24 mois, est ce que ca veut dire qu'il est engagé chez bouygue 24 mois ? peut il me faire l'arnaque de la déclaration de vol / blocage du numéro IMEI pour ravoir un portable neuf ? 

- Mes différentes précautions prises, me mettent elles a l'abri ?

 

merci d'avance et bon fin de we !

 

edit : aussi, il me dit que bouygue ne bloque pas ses mobiles. N'ayant pas de nano sim, j'ai testé la sim de son collégue ( un réxeau, Libra, u ntruc du genre ), ca a fonctionné.
Il dit vrai ? ca va passer avec virgin ? 

Modifié par alecc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le simlockage, il dit vrai, Bouygues ne simlock plus ses mobiles depuis quelques temps.

 

Normalement, tu es couvert si tu as une lettre de cession du précédent proprio, généralement, il faut que soit présent sur la lettre : nom, prénom, n° carte d'identité, adresse. Personnellement, c'est ce que je demande, c'est peut être overkill, mais je prend mes précautions.

 

Pour la facture Bouygues, la facilité de paiement sur 24 mois doit bel et bien être son engagement.

Si tu as tout ou majorité des infos plus haut sur la lettre, tu pourras prouver que les accusations de vol sont fausse et c'est lui qui sera emmerdé.

 

Une histoire comme celle-ci m'es récemment arrivé, j'échangeais un LG G3 contre un HTC One M8. Celui avec qui j'ai fait l'échange était clean mais celui d'avant, lui à déclaré le M8 volé, j'ai donc été emmerdé, mais il s'est avéré que ces déclarations ne tenaient pas du tout la route, j'ai donc été blanchi est ai gardé le téléphone.

Modifié par Adamentys
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, le gars avait l'air sérieux. Tu as une lettre de cession et la facture, il n'y aura pas de soucis. Dans le pire des cas, si ça arrive, tu pourras très bien te débrouiller avec Bouygues. Mais faut pas être parano, ça n'arrivera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, j'ai déjà eu ce souci, sauf que moi j'avais pas de lettre de cession, mon téléphone a du faire un tour au commissariat et après quelques heures, je l'ai récupéré comme si de rien n'était.

Donc franchement, pas d'inquiétude.

Au plaisir de t'avoir rassuré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...