Aller au contenu

Les différents ROMS --> Défauts et qualités pour aiguiller le choix!


helemka

Recommended Posts

Salut à tous. En me tâtant vers une nouvelle rom, je me suis rendu compte que pour évaluer chacune d'entre elles, il fallait bien souvent consulter le topic qui leur est consacré. Sauf que la plupart desdits topics renferment des pages et des pages ( sans parler du forum XDA) !

 

Je me suis dit qu'il serait bon de lancer ce topic dans lequel, chacun à travers son expérience, présenterait  la rom qu'il a utilisée et ce, afin de répondre aux questions les plus récurrentes: autonomie, fluidité, performance, concessions ( 4k, radio, ...), suivi du développeur, etc.

 

 

Et comme ce ne sont pas les utilisateurs aguérris qui manquent sur le forum, je pense que ce topic sera vite bien fourni.

 

Par contre, il serait bien d'aller à l'essentiel de façon à ne pas retomber des les travers des nombreuses pages à consulter avant de trouver ce que l'on recherche.

 

 

Merci à tous.

 

Résultats

 

Rom de base AOSP 

 

meibourne: pas mal d'options,stable, pas de reboots intenpestifs. Par contre, gros problème pour le quick cover que j'utilise, rien à faire ça ne voulait pas fonctionner

 

serrum : gestion de la radio FM très laborieuse et  autonomie aléatoire

 

 

Rom Cm12

 

meibourne: thème à gogo, mise à jour touts les jours. Mais reboots intempestifs

 

Rom sexy v4 (v6 dispo)

 

meibourne: Réactive, quick circle qui va bien. + pas de soucis de lag ou autres, bonne tenue de la batterie et quickcircle qui fonctionne sur la version V6 mais manque un peu de fluidité dû à un écran Quad Hd gourmand.

 

CXpielou : l'interface a été retravaillé et n'est pas "sexy"

 

Zebulon: fonctionne très bien, LA meilleure de toutes, développeurs réactifs.

 

nTxXx : Rom méga fluide, pas de souci rencontré, développeurs présents, français et  réactifs, La liberté de personnalisation.

 

Darkneo : L'utilisation du QuickCircle ne fonctionnait pas. Esthétique peu attrayant

 

ROM CRdroid

 

meibourne : Meilleure ROM AOSP car mise à jour régulière, un suivi de la communauté et un grand nombre d'options d'ergonomie.

 

Rom AICP

 

turican57: fonctionnel et sans réel bug, la Quick Circle ne fonctionne pas et les photos sont un peu moins bonne aussi.

 

Rom Cloudy 2.2

 

turican57 : bonne autonomie, pas de bug avec interface du G3

 

mehdidu473: en kitkat c'était le top mais depuis le passage en lolipop: la batterie fond...

 

Rom Cloudy 2.5

 

 

turican57: pas de bug, interface du G4, pas de modification, et  bonne autonomie . Pas de soucis en utilisation quotidienne. Rom fluide et stable, bien meilleur que les Stock de LG.

 

Darkneo : des lags à foison, des lancements d'applications qui prennent plusieurs secondes.... Pour l'autonomie batterie par contre c'est top.

 

Rom  Lion

 

 

Darkneo  : la meilleure rom avec des problèmes de désactivation du bluetooth et ou des données

 

serrum : Plus de mises à jour. Très bien et très fluide mais les déconnexions du Bluetooth sont une horreur.

 

 

Rom androidnow 14

 

mehdidu473: fluide mais à un moment ça bug

 

Rom Resurection Remix

 

mehdidu473 autonomie mauvaise

 

Rom Mcrashroms 2.1

 

 

mehdidu473 : autonomie et fluidité

 

Rom novastock

 

jejefun : lg g3 n'a jamais été aussi rapide et réactif. Chauffe légèrement plus qu'avec la cloudy 2.5 mais  pas gênant. La meilleure rom testée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par helemka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué et tu nous demandes de redire ce que beaucoup ont dit maintes et maintes fois.

Le choix d'une rom est très subjectif : certains en préféreront une plutôt qu'une autre simplement pour son aspect esthétique.

Pour en avoir essayer plusieurs, je suis resté sur la SExY mais beaucoup reste sur la Cloudy par exemple.

Tout ça pour dire, que tu n'y couperas pas : si tu veux vraiment choisir, il te faudra passer par l'essayage...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué et tu nous demandes de redire ce que beaucoup ont dit maintes et maintes fois.

 

D'où l'idée de centraliser en un seul post les avantages et inconvénients de chaque rom ( stock ou aosp)

 

Le choix d'une rom est très subjectif : certains en préféreront une plutôt qu'une autre simplement pour son aspect esthétique.

 

 

D'où l'importance de l'avis synthétique de tout un chacun afin que chacun trouve "rom à son LG"

 

Pour en avoir essayer plusieurs, je suis resté sur la SExY mais beaucoup reste sur la Cloudy par exemple.

 

 

Au travers des post lus, c'est ce qui m'est apparu plus que clairement . ;)

 

Tout ça pour dire, que tu n'y couperas pas : si tu veux vraiment choisir, il te faudra passer par l'essayage...

 

Ben... J'ai déjà lu toutes les pages de certains topics qui m'intéressaient. L'idée est de faciliter la tâche aux autres qui se trouveraient dans l'obligation de suivre la même démarche...

Modifié par helemka
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance. J'ai utilisé toutes les roms de base aosp. Bilan : pas mal d'options,stable, pas de reboots intenpestifs. Par contre, gros problème pour le quick cover que j'utilise, rien à faire ça ne voulait pas fonctionner.

Sur les roms de base cm12 : thème à gogo, mise à jour touts les jours. Mais reboots intempestifs. Ça ma lassé.

Donc retour sur une rom stock : tant qu'à faire, autant faire marcher les cerveaux tricolores ! La sexy v4 ! Et là, chapeau !! Réactif, quick circle qui va bien, bref je pense y rester, surtout si les dev continuent !

Modifié par meibourne
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué et tu nous demandes de redire ce que beaucoup ont dit maintes et maintes fois.

Le choix d'une rom est très subjectif : certains en préféreront une plutôt qu'une autre simplement pour son aspect esthétique.

Pour en avoir essayer plusieurs, je suis resté sur la SExY mais beaucoup reste sur la Cloudy par exemple.

Tout ça pour dire, que tu n'y couperas pas : si tu veux vraiment choisir, il te faudra passer par l'essayage...

 

Je suis pas d'accord, je trouve que @@helemka a eu une très bonne idéé, ça évitera peut etre à beaucoup de personnes de devoir lire les 30 pages de chaque rom dont plus de la moitié des messages sont inutiles dans le choix d'une rom.

 

Je suis à la recherche d'une rom stable (j'ai eu ma dose de problèmes sous cm avec mon ancien téléphone). J'aimerai donc savoir quelle rom est la plus stable dans la catégorie aosp et dans la catégorie stock (si possible quelque chose de proche de l'interface du g3/g4 et mais pas du type "sexy rom" car l'interface a été retravaillé et n'est pas "sexy" du tout selon moi (ce n'est qu'un avis personnel)).

 

Je préfère avoir un "android pur" sans modification constructeur au niveau de l'apparence, comme sur les nexus, mais si c'est pour que ça rame et qu'en plus de ça je ne puisse plus utiliser ma quick circle... je préfère encore un rom stock. Voilà pourquoi je demande des renseignements sur les deux catégories ;)

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la Sexy v5 est sortie et il est laissé à chacun le choix de l'interface retravaillée ou pas. Dont acte !

 

Ceci étant dit, tu as le droit de n'être pas d'accord, mais ça ne change rien : si tu veux te faire un réel avis, tu n'y couperas pas, il te faudra essayer les différentes roms une par une.

Alors bien sur, il y en a beaucoup, et il te faudra faire une short list, sinon, ça va être encore plus compliqué. ;) ;) ;)

 

Comme je l'ai dit, le choix d'une rom est très subjectif et certaines te plairont alors qu'elles ne plairont pas à d'autres.

Pour en avoir essayer quelques unes, je suis à même de pouvoir effectuer quelques comparaisons, mais il m'est très difficile d'en mettre une vraiment en avant entre par exemple la Cloudy, la Lion et la Sexy (et ce ne sont que des exemple, j'en passe et des meilleurs).

 

Pourquoi j'ai choisis la Sexy ?

D'abord parce qu'elle fonctionne très bien et que je continu à dire que c'est une des meilleures sinon LA meilleure de toutes celles que j'ai testé.

Mais aussi parce que le feeling est super bien passé avec @, aussi parce que @ et @@6riloo sont plus que réactifs, parce qu'ils sont présents sur le forum, parce que j'ai la chance de pouvoir tester en avant première et d'apporter ma petite contribution à leur excellent travail, etc, etc, etc...

 

Comme tu peux le voir, c'est très subjectif et j'ai fait exprès de répondre de cette manière, en allant dans le gniangnian... ;) ;) ;)

 

Donc, encore une fois, ce genre d'avis fera plus d'un mécontent, mais je ne vois pas comment être objectif... autrement...

 

CQFD !

 

Et tout ça, avec le sourire, siouplé... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée bonne à condition de mettre le poste d'origine à jour avec un résumé du retour de chaque ROM que les utilisateurs feront. Sinon il risque d'y avoir des pages et des pages et au final autant se rendre sur le post des roms ...

 

Sinon je rejoins aussi Zebulon dans le sens ou, essayer c'est approuver. Tant qu'on ne teste pas, on ne peut pas avoir un avis concret sur une ROM. Qu'elle soit stock ou pas.

 

Sinon pour avoir essayé énormément de ROMs, qu'elles soient stock  ou pas, je choisis de loin la Sexy ! Rom méga fluide. Aucun souci rencontré avec cette ROM. Parce que les devs sont présent pour nous et très réactifs. Parce qu'ils sont francais ! Et oui l'anglais n'est pas donné à tout le monde ^^ La liberté de personnalisation aussi.

 

Enfin bref pour l'instant je ne rencontre pas de défaut à la sexy. J'y suis depuis la V2 et c'est le pied !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Enfin bref pour l'instant je ne rencontre pas de défaut à la sexy. J'y suis depuis la V2 et c'est le pied !

Heu, tu sais que la V5 est dispo ? ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance. J'ai utilisé toutes les roms de base aosp. Bilan : pas mal d'options,stable, pas de reboots intenpestifs. Par contre, gros problème pour le quick cover que j'utilise, rien à faire ça ne voulait pas fonctionner.

Sur les roms de base cm12 : thème à gogo, mise à jour touts les jours. Mais reboots intempestifs. Ça ma lassé.

Donc retour sur une rom stock : tant qu'à faire, autant faire marcher les cerveaux tricolores ! La sexy v4 ! Et là, chapeau !! Réactif, quick circle qui va bien, bref je pense y rester, surtout si les dev continuent !

 

@@meibourne : la meilleure des aosp c'est laquelle selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AICP est une bonne Rom pure Android, fonctionnel et sans réel bug, mais comme toute les Roms Pure, la Quick Circle ne fonctionne pas. Et si on veut chipoter un peu les photos sont un peu moins bonne aussi (mais c'est pour chipoter).

 

Après si c'est l'autonomie qui est recherche la Cloudy 2.2 sera l'un des meilleurs choix, elle est basé sur l'interface du G3, et n'a pas de bug.

 

Pour ceux qui préfère l'interface du G4, la Cloudy 2.5 est vraiment pas mal, pas de bug, interface du G4, pas de modification, et l'autonomie est bonne. Il n'y a pas de soucis en utilisation quotidienne. On se retrouve avec une Rom fluide et stable, bien meilleur que les Stock de LG et en prime l'interface du G4.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,j'ai testé un tas de roms, et ce post est parfait, la androidnow 14 fluide mais à un moment sa bug, la resurection remix j'aime pas autonomie mauvaise, cloudy g3 en kitkat c'était le top mais depuis le passage en lolipop la batterie se fais cramer d'une force, actuellement je suis sous crashroms 2.1 car c'est celle qui ma plu en autonomie et fluidité,mais je pense passé sur lion 5.5 avec kernel gabriel ou sur une sexy ,pour moi après de multiples recherches ce sont les 2 qui sortent du lot mais,je vais tester et faire un retour, quelqu'un aurait un kernel à me conseillé avec la Sexy ? est ce que c'est possible de remplacer lappli photo d'origine par xcam via une manipulation dans le recovery ? y a t'il un tuto ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@mehdidu473 :

Aucune utilité de changer le kernel de la Sexy, elle fonctionne très bien avec son noyau.

L'application XCam est proposée dans les add-ons de la rom et ça se fait (presque) automatiquement.

Tu trouveras la procédure d'installation dans le sujet de la Sexy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Bon alors ça fait un moment que je n'étais pas venu, et je vais essayer d'apporter ma contribution a ce sujet. Pour ma part, je n'ai testé que 3 (je crois) ROM stock:

- La Sexy: J'ai changé de ROM car l'utilisation du QuickCircle ne fonctionnait pas et qui est pour moi le point crucial sur une ROM. Après, esthétiquement, c'est particulier et je n'ai pas adhérer (pas de possibilité à l'époque de revenir au flat design)

- La cloudy: Ca fait quelques mois que je suis dessus.... Et je vais en changer! Je me retrouve exactement avec le même comportement que la ROM LG: des lags a foison, les lancements d'applications qui prennent plusieurs secondes.... Pour l'autonomie batterie par contre c'est top y'a pas photo. Mais je vais revenir sur une autre ROM

- La Lion: Depuis la dernière version (2.5 de mémoire avant qu'ils passent sur le G4), c'est pour moi la meilleure rom que j'ai testée. Il y a des problèmes de désactivation du bluetooth et ou des données, mais perso comme j'utilise DS Eco, ca ne me gêne pas de les ré-activer (et d'ailleurs j'ai depuis pu le problème sur la Cloudy aussi).

 

Encore une fois, c'est difficile de juger, car j'ai une utilisation vraiment intensive de mon téléphone, et la quickcircle... Je reste globalement très déçu des performances du G3 par rapport à sa fiche technique. Je n'ai pas trouvé de ROM stock avec une fluidité absolue, comme celle qu'on a sur IOS, et je trouve ça... dommage, honteux.... je ne sais pas trop en fait (car les developpeurs font leur max pour optimiser le bousin sans succès apparemment....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Darkneo

Pour tes soucis de lags sous la cloudy, c'est un problème de kernel car de base il est configuré avec le governor interactive qui est buggé ! Faut le changer par conservative ! Ou de kernel !

Sur la sexy, en v6, pas de soucis de lag ou autres, bonne tenue de la batterie et quickcircle qui fonctionne !!

Après pour la fluidité de l'appareil, c'est en cause l'écran en qhd trop gourmand pour le processeur..... En baissant la définition de l'écran en hd, apparemment la fluidité et la batterie sont de retour ! Mais à quoi bon avoir un tel écran, pour ensuite baisser la définition....

Modifié par meibourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise comme base la rom lion 5.5 dommage qu'elle ne soit plus mise à jour. Elle est très bien et très fluide mais les déconnexions du Bluetooth sont une horreur.

Je suis en stock mais j'utilise très peu les applications LG (calculatrice, radio fm, phone repertoire, appareil photo et quick memo+ principalement) pour tous le reste je suis en applications Google (hangouts, agenda, google now launcher,....) + 2 module Xposed (gel et tweaksbox). En gros, j'ai fais un mélange entre la rom Stock et la rom AOSP. Toutes les applications en doublons sont soit désinstallées soit cachées.

Le plus gros point noir dans les rom Stock pour moi est la gestion des notifications du lockscreen avec l'abscence du double tap pour ouvrir une notification comme sur l'aosp.

La SEXY et ces screenshots ne m'avaient pas attiré à l'époque mais la V6 m'a l'air plus sympa.

J'aimerai bien essayer des Rom stock comme la Montary, la Novastock ou la Brazuca si quelqu'un peut faire un retour.

Pour les rom AOSP, j'ai arrêté de les utiliser à cause d'une gestion de la radio FM très laborieuse et d'une autonomie aléatoire voir en dessous des rom stock.

Voilà mon retour si ça peut aider.

Modifié par serrum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sous la novastock et je dois dire que mon lg g3 n'a jamais été aussi rapide et réactif. Il chauffe légèrement plus qu'avec la cloudy 2.5 mais c'est pas gênant... Avant j'étais sous la montary, tout marchait bien mais au bout d'une semaine j'ai eu de gros problèmes de fluidité, ce qui m'a poussé à tester la novastock dont je suis très satisfait

J'irai même jusqu'à dire que la novastock est la meilleure rom que j'ai pu tester sur le lg g3 (je suis passé par là lion rom 4.1, la cloudy 2.5, la chupa chups 4.2, la montary 8.2 et la cr Droid (une rom aosp))

Modifié par jejefun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quickcircle qui fonctionne !!

 

C'est fort possible, l'avantage de la Sexy c'est que les développeurs sont super réactif et ont pris en considération les améliorations proposées (comme le fonctionnement de la quickcircle, ou la possibilité du'tuiliser le flat Design). C'est aussi un très bon point pour cette ROM (qui est la seule encore maintenue avec la Cloudy de mémoire).

 

 

Après pour la fluidité de l'appareil, c'est en cause l'écran en qhd trop gourmand pour le processeur..... En baissant la définition de l'écran en hd, apparemment la fluidité et la batterie sont de retour ! Mais à quoi bon avoir un tel écran, pour ensuite baisser la définition....

 

 

J'ai testé... c'est juste horrible... Les icônes sont énormes et l'affichage bug en permanence sur l'affichage des contacts (tu ne vois plus que 5 contact sur l'écran) ou sur les mails Gmail (idem, 5 mails affichés uniquement), et j'ai fait le tests sur la rom stock LG et sur la Lion...

 

Concernant le problème de Kernel de la Cloudy, dommage qu'il ne soit pas proposé d'office dans l'AROMA alors si ce défaut est connu.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée d'avoir mis à jour le premier message.

 

Si je peux me permettre ;) :

- tu devrais ajouter les liens vers le sujet spécifique de chaque rom

- tu devrais ajouter un sondage (mouais, juste une idée...)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution, je suis en train de tester celle du G2 (1080x1920/424dpi) sur la CM 12.1, et je dois dire que je suis halluciné... Déjà que la CM était super fluide par rapport à la stock, mais alors là, c'est du jamais vu sur mon G3. Et aucun problème d'affichage, la différence est à peine visible. Après, j'ai effectivement lu que ça ne fonctionnait pas correctement sur les Rom stock.

Par contre, je n'ai pas suffisamment de recule pour l'auronomie.... Donc à voir...

Pour info, si certains veulent tester, j'ai utilisé "NoMone résolution changer".

Modifié par patatoyde
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le kernel de la Cloudy il fonctionne bien. Ça fait plusieurs mois que je suis sous la Cloudy 2.5 et je n'ai toujours pas de problème de fluidité.

Il faut aussi voir du côté d'applications qui peuvent tourner en tâche de fond.

Apres c'est sur qu'un G4 sera plus fluide vu que le processeur gère mieux la 2K.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...