Aller au contenu

[TUTO] Déverrouiller le bootloader du MX4 et installer CyanogenMod 12.1


Clément POIRET

Recommended Posts

Bonjour, 

Merci pour ce tuto, 

Mais j'ai un gros probleme,  j'ai tous fait comme le tuto, je n'ai jamais eu de message d'erreur mais quand je vais dans le recovery il me met : 

 

E:Can't mount /cache/recovery/command
E:Can't mount /cache/recovery/log
E:Can't open /cache/recovery/log 
E:Can't mount /cache/recovery/last_log
E:Can't open /cache/recovery/last_log 

 

Inpossible de flasher cyanogen, le pire c'est qu'il pouvait encore demmarer, et j'ai fait l'erreur de wipe le cache, depuis bootloop , impossible de redemarer, j'ai acces au recovery qui marche a motier, et au fastboot, je voudrais savoir si je peut pas flasher le recovery officiel via le fastboot ? Merci !

Bonjour à tous ! 

L'heure est grave, voici le moment tant attendu par beaucoup d'entre vous ! 

Il est désormais possible de déverrouiller le bootloader du MX4 (version Android) afin d'y installer un recovery puis, la première custom rom : CyanogenMod 12.1 (Android 5.1.1) ! 

 

Je vous propose donc, aujourd'hui, un tutoriel afin de réaliser ceci mais attention : 

 

Si ce tutoriel est mal effectué, il y a de grandes chances de bricker votre appareil mais ni moi, ni FrAndroid ne pourrons être responsables, faites attention !

 

  • Ce qu'il vous faut avant de commencer :

- Un MX4 (c'est mieux non ? :P) en 4.2.8.2A PROPRE (installation fraîche avec suppression des données) et avec SuperSU de Chainfire (avec les binaries installées)

- L'update.zip du firmware 4.2.8.2A http://downloads.meizufans.eu/index.php?dir=mx4/firmware/stable/4.2.8.2/a

- L'archive ci-jointe : https://yadi.sk/d/VrzfE9oaj8L5y

 

  • L'heure est venue de commencer à débloquer le bootloader ! 

1. Assurez vous que votre MX4 est bien chargé

 

 

2. Depuis votre ordinateur, décompressez update.zip du 4.2.8.2A et meizu-unlock.rar

 

3. Copiez Meizu_Patch.exe (situé dans meizu-unlock/patcher) dans le dossier update décompressé (là où il y a uboot.img, logo.img, etc...)

 

4. Lancez Meizu_Patch.exe en tant qu'administrateur

 

5. Cliquez sur "Patch", si il marque "Successful", nickel ! Sinon, quelque chose ne va pas (mauvais firmware ? Copie au mauvais endroit ?) 

 

6. Sur votre MX4, créez un dossier "UNLOCK" à la racine et copiez-y le fichier uboot.img que vous venez juste de patcher avec Meizu_Patch.exe

 

7. Copiez le dossier "gscript" lui aussi à la racine du téléphone

 

8. Copiez le fichier meizu-unlock\custom-recovery_mx4\philz-mx4.img a la racine de votre MX4

 

9. Copiez le fichier meizu-unlock\patched-recovery_mx4\patched-mx4.img a la racine de votre MX4

 

10. Installez Terminal Emulator : http://www.apkmirror.com/apk/jack-palevich/terminal-emulator/terminal-emulator-1-0-70-android-apk-download/

 

11. Installez Flashify : http://www.apkmirror.com/apk/christian-gollner/flashify/flashify-1-9-1-android-apk-download/

 

12. Lancez Terminal Emulator et tapez "su". On vous demande d'autoriser le root, autorisez-le

 

13. Tapez "sh /sdcard/gscript/unlock.sh"

 

14. uboot.img est normalement correctement flashé, redémarrez votre téléphone. Si il démarre correctement, PARFAIT :

VOUS AVEZ MAINTENANT UN MX4 DEBLOQUE ! :D

 

 

  • Installer Philz touch 6

1. Ouvrez Flashify

 

2. Autorisez le root

 

3. Cliquez sur "Backup" -> "Backup current recovery"

 

4. Retournez sur "Flash"

 

5. Cliquez sur "Recovery image" et sélectionnez "philz-mx4.img" à la racine de votre téléphone

 

6. Flashify va maintenant flasher le recovery, ne touchez pas au programme ! Empêchez juste votre téléphone de se mettre en veille, au bout de 3 minutes si Flashify n'est pas autorisé, Flyme peut arrêter le processus donc c'est pas cool... Le flash peut durer MAXIMUM 15 minutes. Cependant (et c'est mon cas) Flashify est resté sur "Flashing" indéfiniment. Au delà de 15 minutes, redémarrez votre téléphone. Si il démarre correctement, c'est parfait !

 

7. Démarrez en recovery (vol+ et power)

 

Vous voyez Philz touch ? Ca fait plaisir non ? :D

 

 

  • Installer CyanogenMod 12.1

1. Téléchargez et copiez la rom suivante : https://mega.nz/#!UAcwEADZ!9yEGRBtlxQfhVZYiZAJmmLM5Bjfe5TBr-REAFXROCe4

 

2. En recovery, faites un "Wipe data/factory reset"

 

3. Allez sur "Install Zip" 

 

4. "Select Zip from SDCard" 

 

5. "cm-12.1-*-mx4-fixedboot-signed.zip

 

6. Effectuez un dernier "Wipe cache" 

 

7. Redémarrez ! 

 

Vous voilà sur CyanogenMod ! :D

 

 

  • Retourner sur Flyme

Il est important de ne pas flasher un update.zip de Flyme via Philz touch ou tout autre custom recovery ! BRICK ASSURE !

Si vous retournez sur Flyme, vous rebloquez votre téléphone et prenez le risque que Meizu ai corrigé la faille permettant de le débloquer, n'installez pas un Flyme au delà de la 4.5.5 !!!

 

1. Via Flashify, flashez le recovery suivant qui est normalement à la racine de votre téléphone : patched-mx4.img

C'est un recovery stock patché capable de flasher Flyme sans bricker le téléphone

 

2. Démarrez en recovery, CE NE DOIT PLUS ETRE PHILZ TOUCH !

 

3. Flashez l'update.zip de Flyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ce tuto, 

Mais j'ai un gros probleme,  j'ai tous fait comme le tuto, je n'ai jamais eu de message d'erreur mais quand je vais dans le recovery il me met : 

 

E:Can't mount /cache/recovery/command

E:Can't mount /cache/recovery/log

E:Can't open /cache/recovery/log 

E:Can't mount /cache/recovery/last_log

E:Can't open /cache/recovery/last_log 

 

Inpossible de flasher cyanogen, le pire c'est qu'il pouvait encore demmarer, et j'ai fait l'erreur de wipe le cache, depuis bootloop , impossible de redemarer, j'ai acces au recovery qui marche a motier, et au fastboot, je voudrais savoir si je peut pas flasher le recovery officiel via le fastboot ? Merci !

 

 

Si t'as rien wipe reflash le boot.img de la 4.2.1.2 avec fastboot "fastboot flash boot boot.img" , et redémarre normalement c'est bon.

 

Sinon, tu fait pareil, reflash le boot.img puis flash le patched recovery du tuto avec fastboot aussi "fastboot flash recovery recovery.img" démarre en recovery et fait system upgrade pour installer l'update.zip de la 4.2.1.2 et recommence le tuto de zero.

 

Ca m'est arrivé aussi c'est comme ca que j'ai fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as rien wipe reflash le boot.img de la 4.2.1.2 avec fastboot "fastboot flash boot boot.img" , et redémarre normalement c'est bon.

 

Sinon, tu fait pareil, reflash le boot.img puis flash le patched recovery du tuto avec fastboot aussi "fastboot flash recovery recovery.img" démarre en recovery et fait system upgrade pour installer l'update.zip de la 4.2.1.2 et recommence le tuto de zero.

 

Ca m'est arrivé aussi c'est comme ca que j'ai fait.

A nickel merci mec t'a sauver mon meizu ! 

Je peut fait quoi pour éviter que sa recommence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très bon tuto ! Je me posais une question, est-il possible de faire cette même manipulation sur un MX4 Pro ? Ou la différence au niveau du harware ne le permet pas ? 

 

Merci d'avance ! :)

 

 

Salut, non, effectivement cette méthode n'est compatible qu'avec le Meizu MX4 et MX4 Ubuntu Edition mais pour le MX4 Pro, il est toujours possible d'installer Omnirom dessus https://forum.frandroid.com/topic/225471-rom-non-operationnelle-omnirom-51/(pour le moment la partie son est complètement non fonctionnelle mais le dev de cette rom y travaille avec des dev de l’équipe de CyanogenMod).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment fait on pour rendre transparent les 3 boutons virtuels sous cyanogenmod12.1, car ça cache pas mal l'écran.

j'ai essayé avec le module "3dot Mod" de xposed mais ça les effacent completement.

 

(nouvelle mise à jour du 15/10/2015

 

https://mega.nz/#F!x1ciDAJR!4F1UrqBXPZwAGeA8EWzG5g

 

mais toujours le bug de lecture des vidéos facebook)

Modifié par mx4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour Flyme OS 4.2.8.2A --> http://firmware.meizu.com/Firmware/Flyme/MX4/4.2.8.2/cn/20150422020016/09eb1341/update.zip

 

Sinon pour l'installation de CM12.1 c'est a double tranchant, soit tout est bien fait et ça marche, dans ce cas c'est génial. Mais si ton Meizu MX4 ne marche pas, suite a une mauvaise manipulation ou à pas de chance, dans la plupart des cas, c'est fichue, puisqu'il n'y a pour le moment pas moyen de debricker l'appareil. Si tu suis tout à la lettre il ne dvrait normalement ne pas y avoir de problème, mais on est jamais sûr de rien, donc a toi de voir si ça vaut le coût.... ou pas  :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement la tentation de cyanogen était trop grande. Voilà je suis en train de le faire. Seulement j'ai un petit soucis, sur philz touch, j'ai fait un wipe data mais il reste bloqué sur "formatting /cache".

 

Une idée ?

 

J'ai également toute une série d'erreur : E:Can't mount /cache/recovery/log

                                                                E:Can't open /cache/recovery/log etc...

 

Et à cause de ces erreurs, je ne peux pas flasher cm12. C'est embêtant.

 

Fallait juste attendre 300 ans XD

 

Donc voilà, je suis sous CM12.1 !

Modifié par kirasd69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la build du 15 octobre. Je ne sais pas ou trouver une build plus récente.

 

Et j'aimerai savoir, on peut ré-avoir certaine fonction qu'on avait sur Flyme ? comme le double tap par exemple ou le 2K pour la vidéo.

Modifié par kirasd69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

 

EDIT : Bon j'ai un gros problème. J'ai téléchargé la dernière build de cyanogen puis mise dans la mémoire. J'ai redémarrer en recovery, j'ai encore le même problème de "formatting cache" sauf que maintenant le formatage ne fonctionne plus.

 

La mémoire est devenue soudainement vide. Impossible de redémarrer sous cm, je reste bloqué sur le sigle "Meizu".  

Modifié par kirasd69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un problème mon téléphone ne se connecte plus a aucun réseau wifi et impossible d'envoyer les MMS mais les data fonctionne j'ai essaye wipe cache et wipe dalvik rien ne change vous sauriez d'où ça peut venir ?

Envoyé de mon MX4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...