Aller au contenu

[TUTO] Déverrouiller le bootloader du MX4 et installer CyanogenMod 12.1


Clément POIRET

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

L'heure est grave, voici le moment tant attendu par beaucoup d'entre vous ! 

Il est désormais possible de déverrouiller le bootloader du MX4 (version Android) afin d'y installer un recovery puis, la première custom rom : CyanogenMod 12.1 (Android 5.1.1) ! 

 

Je vous propose donc, aujourd'hui, un tutoriel afin de réaliser ceci mais attention : 

 

Si ce tutoriel est mal effectué, il y a de grandes chances de bricker votre appareil mais ni moi, ni FrAndroid ne pourrons être responsables, faites attention !

 

  • Ce qu'il vous faut avant de commencer :

- Un MX4 (c'est mieux non ? :p) en 4.2.8.2A PROPRE (installation fraîche avec suppression des données) et avec SuperSU de Chainfire (avec les binaries installées)

- L'update.zip du firmware 4.2.8.2A http://downloads.meizufans.eu/index.php?dir=mx4/firmware/stable/4.2.8.2/a

- L'archive ci-jointe : https://yadi.sk/d/VrzfE9oaj8L5y

 

  • L'heure est venue de commencer à débloquer le bootloader ! 

1. Assurez vous que votre MX4 est bien chargé

 

 

2. Depuis votre ordinateur, décompressez update.zip du 4.2.8.2A et meizu-unlock.rar

 

3. Copiez Meizu_Patch.exe (situé dans meizu-unlock/patcher) dans le dossier update décompressé (là où il y a uboot.img, logo.img, etc...)

 

4. Lancez Meizu_Patch.exe en tant qu'administrateur

 

5. Cliquez sur "Patch", si il marque "Successful", nickel ! Sinon, quelque chose ne va pas (mauvais firmware ? Copie au mauvais endroit ?) 

 

6. Sur votre MX4, créez un dossier "UNLOCK" à la racine et copiez-y le fichier uboot.img que vous venez juste de patcher avec Meizu_Patch.exe

 

7. Copiez le dossier "gscript" lui aussi à la racine du téléphone

 

8. Copiez le fichier meizu-unlock\custom-recovery_mx4\philz-mx4.img a la racine de votre MX4

 

9. Copiez le fichier meizu-unlock\patched-recovery_mx4\patched-mx4.img a la racine de votre MX4

 

10. Installez Terminal Emulator : http://www.apkmirror.com/apk/jack-palevich/terminal-emulator/terminal-emulator-1-0-70-android-apk-download/

 

11. Installez Flashify : http://www.apkmirror.com/apk/christian-gollner/flashify/flashify-1-9-1-android-apk-download/

 

12. Lancez Terminal Emulator et tapez "su". On vous demande d'autoriser le root, autorisez-le

 

13. Tapez "sh /sdcard/gscript/unlock.sh"

 

14. uboot.img est normalement correctement flashé, redémarrez votre téléphone. Si il démarre correctement, PARFAIT :

VOUS AVEZ MAINTENANT UN MX4 DEBLOQUE ! :D 

 

 

  • Installer Philz touch 6

1. Ouvrez Flashify

 

2. Autorisez le root

 

3. Cliquez sur "Backup" -> "Backup current recovery"

 

4. Retournez sur "Flash"

 

5. Cliquez sur "Recovery image" et sélectionnez "philz-mx4.img" à la racine de votre téléphone

 

6. Flashify va maintenant flasher le recovery, ne touchez pas au programme ! Empêchez juste votre téléphone de se mettre en veille, au bout de 3 minutes si Flashify n'est pas autorisé, Flyme peut arrêter le processus donc c'est pas cool... Le flash peut durer MAXIMUM 15 minutes. Cependant (et c'est mon cas) Flashify est resté sur "Flashing" indéfiniment. Au delà de 15 minutes, redémarrez votre téléphone. Si il démarre correctement, c'est parfait !

 

7. Démarrez en recovery (vol+ et power)

 

Vous voyez Philz touch ? Ca fait plaisir non ? :D 

 

 

  • Installer CyanogenMod 12.1

1. Téléchargez et copiez la rom suivante : https://mega.nz/#!UAcwEADZ!9yEGRBtlxQfhVZYiZAJmmLM5Bjfe5TBr-REAFXROCe4

 

2. En recovery, faites un "Wipe data/factory reset"

 

3. Allez sur "Install Zip" 

 

4. "Select Zip from SDCard" 

 

5. "cm-12.1-*-mx4-fixedboot-signed.zip

 

6. Effectuez un dernier "Wipe cache" 

 

7. Redémarrez ! 

 

Vous voilà sur CyanogenMod ! :D

 

 

  • Retourner sur Flyme

Il est important de ne pas flasher un update.zip de Flyme via Philz touch ou tout autre custom recovery ! BRICK ASSURE !

Si vous retournez sur Flyme, vous rebloquez votre téléphone et prenez le risque que Meizu ai corrigé la faille permettant de le débloquer, n'installez pas un Flyme au delà de la 4.5.5 !!!

 

1. Via Flashify, flashez le recovery suivant qui est normalement à la racine de votre téléphone : patched-mx4.img

C'est un recovery stock patché capable de flasher Flyme sans bricker le téléphone

 

2. Démarrez en recovery, CE NE DOIT PLUS ETRE PHILZ TOUCH !

 

3. Flashez l'update.zip de Flyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme pour déverrouiller le bootloader, lorsque je tape su, rien ne se passe, et j'essaie de taper l'autre commande et le terminal me dit qu'il ne trouve pas "sh/sdcard/gscript/unlock.sh

 

tu sais comment faire ?

 

EDIT : J'ai réussi.

Modifié par valentin_dbc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto !

Je saute pas encore le pas j'y réfléchis grandement je commence à avoir des soucis ennuyeux avec flyme.

Par contre est ce que sur CM on conserve le double tap, tap to Wake, et toutes ces fonctionnalités liées à l'écran tactile du mx4 et a son unique bouton et absence de barre de boutons comme sur les autres android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Voilà j'ai réussi à installer cyenogenmod 12.1 sur mon téléphone, apres avoir scrupuleusement fait la manip grâce au tuto de clément.

Seulement voilà, le tél me mettait " le processus com.android.phone a cessé de fonctionner" à tout bout de champs et impossible de me connecter en data, j'ai bien reussi à téléchargé le play store mais idem  ce foutu message " le processus com.android.phone a cessé de fonctionner "

Donc je laisse passé la nuit, je réinstalle la rom custom au boulot et factory reset, wipe data et tout ce qui va avec et toujours ce "le processus com.android.phone a cessé de fonctionner" ça a un peu commençer à me prendre le choux, donc là je touche un peu à tout dans le recovery et patatra je formate la rom (un peu énervé et surtout par megarde :mellow:  ) et là j'avais acces qu au recovery le fameux touch philz et donc bloqué sur le logo meizu au redemarrage du phone super!

Ensuite je rentre du taff et me dis que je remettrais le updtate cyenogenmod via mon pc ( avec un grand doute et un peu d'espoirs ... ) et bien sur l'ordi ne reconnaissait pas le télephone forçement..., sans rom...

Et là une lueur d'espoir m'envahi, pensant à mon premier mx4 auquel j'avais péter la vitre et qui me serait bien utile. Donc pour résumé j'ai fini par changer la carte mère et suis repassé en flyme traditionel 4.5.6 a, cool :P

J aurais voulu savoir si vous avez eu ce message " le processus com.android.phone a cessé de fonctionner "

je pense qu il manque les gapps  ? car avec mon samnsung s1 à l"epoque il fallait installer les gapps aussi.

Modifié par mx4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens :) !!!

 

@

 

Exact, les google Apps ne sont pas incluses, mais c'est pas vraiment un problème, puisqu'il est possible de les télécharger ici --> Open GAPPS (Choisir Platform: ARM; Android: 5.1; puis sélectionner une des "Variant" au choix, sachant que si vous prenez autre chose que "nano" ou "pico", le lanceur d'application de base sera remplacé par celui de Google).

Pour ce qui est du message " le processus com.android.phone a cessé de fonctionner ", c'est pour tout le monde, pas que toi si ça te rassure, ça fait partie des bugs de cette première et seconde version de CM12.1 pour MX4, un peu de patience un correctif va arriver bientôt d’après le dev' de la Rom, cela fait partie des priorités principale des correctifs à faire (au même titre que le bluetooth et le wifi). 

 

@@Swarlz

 

Pour le double Tap, Tap to wake le reste des fonctions de réveil de l'ecran sans appuyer sur le bouton Power, ne sont pas (encore ?) disponible sur CM12.1, par contre a la place il est possible d'utiliser le bouton Volume + ou - pour allumer l’écran du téléphone, en fouillant un peu dans les Paramètres. Une barre de bouton est présente sur l’écran en plus du bouton home physique du MX4 qui fonctionne . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et une seconde version de CM12.1 vient de sortir, elle corrige les problèmes de vibreur et on peut maintenant enregistrer des videos en HD 1080p pour la camera arrière et 480p pour la caméra avant, le correctif du micro a été intégré de base et apparemment la LED de la touche Home clignoterait lors de l'arrivée d'une notification.

 

Je vous ai mis la dernière version de CM sur Google Drive, je pense que ce sera plus simple pour tout le monde  ^_^: "CyanogenMod-MX4.zip"

 

 

PS: Il faut de-zipper le fichier "CyanogenMod-MX4", dans le premier dossier "GApps" vous trouverez un fichier zip flashable via le recovery pour installer les Google Apps si ce n'était pas déjà fait, et la Rom au format zip dans le dossier Rom. Vous n'avez plus qu'à copier les fichiers "OpenGApps.zip" et "cm-12.1-20150930-UNOFFICIAL-mx4-fixedboot-signed.zip" sur votre MX4.

 

Source : http://blog.xen0n.name/2015/09/30/meizu-mx4-cm-12.1-userdebug-2/

Modifié par trucmuchebidule abc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà de base moi je l'avais très très peu ce message, à noter aussi que j'avais la data en réseau, ça a peut-être un lien ? Sinon là j'ai pas l'impression de l'avoir ;)


(De même que trebuchet est sensé crasher quand on fait un appuis long pour ouvrir le menu, c'est pour ça qu'il faut normalement juste changer l'apk avec root explorer dans cette version, mais moi j'ai pas ce bug)


J'ai aussi l'impression que la batterie tien mieux sur CM que Flyme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, Je viens de remettre cyanogenmod et plus aucuns messages d'erreur pour l'instant... B) B) B) B) B) je restaure via titanium..


slt, comment fait t_on pour installer le framework pour xposed sous CM12.1 ?

 

Merci

Modifié par mx4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...